|
| Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Jeu 5 Mar 2015 - 0:34 | |
| Ni ko ßiblad, asuğurun rin alğardi litz.
Runirama* i sonara** alem kī i lī
Jerli ğusal !
*Grammaire (il est pas dans le lexique, dsl...)
** Lexique _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Jeu 5 Mar 2015 - 15:23 | |
| No hon mihe teli litz niava... Lai no vidre jure jem. _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Jeu 5 Mar 2015 - 17:19 | |
| - Nemszev a écrit:
- No hon mihe teli litz niava... Lai no vidre jure jem.
No alas tări ! Vidran lodie larim bußeme ! Abin*, teli þrima alas telyadi. - N.B:
*De plus
faut que je remette à jour le lexique, y a des mots à rajouter...
edit : en fait presque juste... il n'ya aps de double négation en algardien ; c'est niava directement devant le verbe.
ainsi, naturellement j'aurais dit :
Niava hon mihe teli litz... Lai no vidre jem jure.
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Jeu 5 Mar 2015 - 20:48 | |
| Euh... traduction ? _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Jeu 5 Mar 2015 - 21:16 | |
| - Nemszev a écrit:
- Euh... traduction ?
Je dirais : "Ce n'est pas grave! Tu commence à apprendre lentement (même si je dirais plus "en douceur")! De plus, ta phrase est correcte!" | |
| | | Nemszev Admin
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Jeu 5 Mar 2015 - 21:20 | |
| ßala Chaest! _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Jeu 5 Mar 2015 - 21:23 | |
| Fulare runire þrima rin alğardi, i mike are runirana. Dabre te no me nihibe ! |
| | | Aquila Ex Machina
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Jeu 5 Mar 2015 - 21:25 | |
| Narete dun dabre hibesev. ^^" | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 6 Mar 2015 - 0:11 | |
| - Atíel a écrit:
- Fulare runire þrima rin alğardi, i mike are runirana. Dabre te no me nihibe !
Ğejeri !* Lai, alan jerli lodyo** *Super! **débutant - mais qqes erreurs:
Alğardi est l'adjectif pour algardien, mais pour la langue, pas de contraction, c'est Alğardi litz (sauf en registre familier, où on contracte en alğarditz)
me nihibe ... calque du français, là ... pour "se tromper" c'est le préfixe as + le verbe (c'est dans la grammaire) , donc asnihibe...
Ah et en algardien, dabre te appelle un...subjonctif. d'où dabre te no asnihibez sinon c'est très bien !
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 6 Mar 2015 - 0:15 | |
| - Chaest a écrit:
- Narete dun dabre hibesev. ^^"
j'ai pas tout compris,tu voulais bien dire De rien, mais j'espère que j'ai fait faux? pas très courant comme espérance en tous cas après dabre; là aussi subjonctif! sinon ok asnihibe et hibese sont synonymes (bien que hibese est plus utilisé) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 6 Mar 2015 - 0:35 | |
| - Chaest a écrit:
- Nemszev a écrit:
- Euh... traduction ?
Je dirais : "Ce n'est pas grave! Tu commence à apprendre lentement (même si je dirais plus "en douceur")! De plus, ta phrase est correcte!" Jerli ! (tu as juste oublié "vidran" donc c'est "tu peux commencer à apprendre doucement" (larim = lentement, mais dans le sens de en douceur, bravo ! ) Eğdase te meli sonara no alis bin asli... Adun* fulareßta ğure jerlim !*adun = quand bien même, cependant,néanmoins. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Aquila Ex Machina
| | | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 6 Mar 2015 - 0:51 | |
| ok, donc ici Narete dun dabre te no kurez hibeseğo.ici c'est le subjonctif parfait ! action réalisée, mais verbe à l'indicatif dans la principale... pas évident pour une phrase simple^^ (il est pas dans la grammaire , mais s'utilise ici : en français ça donnerait "j'espère que je ne me sois pas trompé" bien que c'est faux ) une autre phrase plus simple est l'infinitif passé : dabre no kure hibeseğo. : j'espère ne pas m'être trompé _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 6 Mar 2015 - 15:08 | |
| Keil, kure runireğu ulnirido Heimdalir-te. Lodias rin weli lasterido fil e Deit, vakom Leryaendil (Alğardi leri mihor). Lan, alas weli karanido vakom mihenya... I waz asli ritsan!
ßala e lasteryo Oneira-te are me kirema levaria ján hare koro ! - traducton:
Actuellement, je suis en train d'écrire la description d'Heimdalir. Elle commence avec sa création par les Dieux, selon le Leryaendil (le livre sacré algardien). Après, il y a sa formation selon la science...et encore plein de choses!
Merci aux créateurs d'Oneira qui m'ont donné la volonté de faire ceci!
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 6 Mar 2015 - 21:08 | |
| Eße homiro* : jareka hare ğokero* bin nafhadi ni sonara (peredis : levare mihe hama jure "et" ni rin alğardi litz, dun ğokero kire 97 tavaro* !).
*ujadi son ? ^^ |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 6 Mar 2015 - 23:26 | |
| hasukire teli ujadi son ^^
Karitz "i", alas honaßi, ğokero eilas abeil. Dun vidran kere ni runiramad...ján mikere e ßī son, ane? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 9 Oct 2015 - 20:33 | |
| Jerißeil! Fulare ğure deti litz... Lai, demi nam alas jingpah, lasterewa tajaar i svakâramtra i yarawã. Kome deti litz alas ğen layami! - likure :
Bon, je traduit parce que je suis un très très grand débutant! Donc voici ce que j'essayais de dire: Bonjour, je tente de parler ta langue... Donc, mon nom est djingpah, j'ai crée le tajaar et le svkâramtra et le yarawã. Je pense que ta langue est très belle!
|
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 9 Oct 2015 - 21:06 | |
| - Spoiler:
je passe en trombe, la flemme de tout dire en algardien ^^ juste pour dire que j'ai abandonné mon idée d'accusatif, je me suis attaché à ma langue, du coup elle va rester comme elle est...sauf pour le pluriel ^^ la voyelle accentuée prend une brève.
du coup ce que tu dis est encore d'actualité ouf!!!
du coup je corrige : tu as confondu les pronoms possessifs (demi, deti...) des adj possessifs ^^ (meli, teli ...) il y a du subjonctif après penser, croire... et dorénavant à la 1ere personne du sing, la terminaison du présent est -ĕ
(ça je l'ai décidé récemment je vais enfin modifier ideopedia)
du coup on a : Jerißeil! Fularĕ ğure teli litz... Lai, meli nam alas jingpah, lasterewa tadjaar, svakâramtra i yarawã. Komĕ te teli litz alis ğen layami!
ßala ! Lai, hajimĕ te teli mihen Alğardi litzte alis jerli ! Ulhamĕ te nasabrim sabraz meli mihŏkir ^^ Eğdasedame, no eßĕ jem eil...dun usatĕ hare lani mihokir... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par bedal le Ven 9 Oct 2015 - 23:49, édité 1 fois | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 9 Oct 2015 - 21:07 | |
| ... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par bedal le Ven 9 Oct 2015 - 23:50, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 9 Oct 2015 - 23:44 | |
| - bedal a écrit:
- du coup je corrige : tu as confondu les pronoms possessifs (demi, deti...) des adj possessifs ^^ (meli, teli ...) il y a du subjonctif après penser, croire... et dorénavant à la 1ere personne du sing, la terminaison du présent est -ĕ
Ah, mince... Bon je vais essayer de me rattraper en version : - bedal a écrit:
- ßala ! Embarassed
Lai, hajimĕ te teli mihen Alğardi litzte alis jerli ! Smile
Ulhamĕ te nasabrim sabraz meli mihŏkir ^^
Eğdasedame, no eßĕ jem eil...dun usatĕ hare lani mihokir... Sad - Ma traduction... assez pitoyable maheureusement... :
Merci! Donc, je crois que ta connaissance de l'algardien est bonne! Je suppose que mon [lexique? livre] Désolé, je n'ai pas beaucoup de temps... Mais ? faire un futur [lexique? livre?]
|
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 9 Oct 2015 - 23:54 | |
| - djingpah a écrit:
- Ma traduction... assez pitoyable maheureusement... :
Merci! Donc, je crois que ta connaissance de l'algardien est bonne! Je suppose que mon [lexique? livre] Désolé, je n'ai pas beaucoup de temps... Mais ? faire un futur [lexique? livre?]
les mots manquants sont sur Ideolexique ^^ (mais je les ai crées il y a 2 heures du coup je sais pas si tu les avais vus ^^) donc Merci! Alors, je crois que ta connaissance d' l'algardien est bonne ! Je suppose que tu attends impatiemment mes leçons. Désolé je n'ai pas beaucoup de temps... Mais je promets de faire la future leçon ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 9 Oct 2015 - 23:57 | |
| - bedal a écrit:
- les mots manquants sont sur Ideolexique ^^
(mais je les ai crées il y a 2 heures du coup je sais pas si tu les avais vus ^^) Ah oui, zut, j'ai oublié d'actualiser ma page! Et, oui j'apprécie beaucoup tes leçons d'algardien et ta langue en général d'ailleurs, j'aime bien son aspect de langue de fantasy "classique"! |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Ven 9 Oct 2015 - 23:59 | |
| - djingpah a écrit:
- bedal a écrit:
- les mots manquants sont sur Ideolexique ^^
(mais je les ai crées il y a 2 heures du coup je sais pas si tu les avais vus ^^) Ah oui, zut, j'ai oublié d'actualiser ma page! Et, oui j'apprécie beaucoup tes leçons d'algardien et ta langue en général d'ailleurs, j'aime bien son aspect de langue de fantasy "classique"! ah elle a un aspect particulier ? _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Sam 10 Oct 2015 - 0:10 | |
| - bedal a écrit:
- ah elle a un aspect particulier ? Razz
Un peu quand même.... Les lettres þ, ß et ð font très germaniques et les radicaux ne possédant pas beaucoup de groupes de consonnes sont assez reconnaissables... |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) Sam 10 Oct 2015 - 0:12 | |
| - djingpah a écrit:
- bedal a écrit:
- ah elle a un aspect particulier ? Razz
Un peu quand même.... Les lettres þ, ß et ð font très germaniques et les radicaux ne possédant pas beaucoup de groupes de consonnes sont assez reconnaissables... en effet et oui j'aime bien les mots bisyllabiques ^^ (surement influence japonaise^^) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) | |
| |
| | | | Ğureßta Alğardi litz ! (Parlons l'algardien) | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |