| Batailles lexicales 4 | |
|
+13Djino Setodest Sájd Kuaq Balchan-Clic Emanuelo Anoev Leo Mardikhouran Nemszev Olivier Simon SATIGNAC Kotave Troubadour mécréant 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 24 Juin 2014 - 17:40 | |
| Voiture : machine/carue Bus : omnibuze Car : autobuze Sternutatif :sternufache (de sternute (éternuement) et facher (faire)). |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 24 Juin 2014 - 18:11 | |
| voiture: sār
bus, car: álgasar
sternutatif: ğesufedi ("qui fait éternuer") _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 24 Juin 2014 - 23:21 | |
| - Anoev a écrit:
- La différence bus/car.
En espéranto, on dirait semble-t-il (aŭto)buso et aŭtoĉaro. Mais je n'ai jamais entendu ce dernier mot. Le sambahsa aurait autobus et bus pour autobus, et pullman pour car. Ceci dit, on fait rarement la distinction au Québec. |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 25 Juin 2014 - 9:08 | |
| - bedal a écrit:
sternutatif: ğesufedi ("qui fait éternuer") Qu'est qui vous arrive ? Vous avez une crise allergique ? Les pollens ? En méhien , éternuer : Srenut (intransitif du 3-ème groupe) et faire éternuer Srènugat ( transitif) , un factitif du 1-er groupe en "-gat" dont les formes sont parfois abrégées, telles que srenudia/-y srenùgadia/-y: ; Srenuo < Srènugao: (il, elle) fait éternuer, qui peut être confondu avec Srenuo: il, elle éternue. À voir suivant le contexte. Srenuo polinis qvo3iteljuni: il éternue à cause des pollens chaque fin du mois de juin; Srenuo 'lë polines ...les pollens le font éternuer...Quant à "sternutatif" la traduction est l 'adjectif "déverbal" en "-iona/-e": srenutiona/-eIstiols polines muit srenutiones of: les pollens le font beaucoup éternuer habituellement ( ...sont très sternutatifs pour lui) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 25 Juin 2014 - 16:27 | |
| IR:
Esternudo esternudar esternutativo |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 25 Juin 2014 - 16:45 | |
| Pour rester dans l'ton : rhume (sauf si c'est pas mon tour ). Chez, moi, j'ai un à-posté que vous allez tous reconnaître : korhýza, ce qui donne korhýzen pour "(s')enrhumer" et korhýzan pour "enrhumé". Pulvorhýza pour "rhume des foins".
Dernière édition par Anoev le Jeu 26 Juin 2014 - 17:38, édité 1 fois (Raison : Erreur de ma part ! Mea Kulpa !!!) | |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 25 Juin 2014 - 17:06 | |
| rhume: hunaylia
enrhumé: hunayli
s'enrhumer: hunaylaze _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 25 Juin 2014 - 17:37 | |
| rhume : rĕche (s')enrhumer : rĕcher enrhumé : rĕchelho rhume des foins : polhirĕche |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 25 Juin 2014 - 17:44 | |
| - Anoev a écrit:
- Pour rester dans l'ton : rhume
Malvarmumo (prononcé balvarbubo... ), kholt, infrijad. En lingwa de planeta : lengitura (qui veut dire résultat du froid). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 25 Juin 2014 - 17:49 | |
|
Dernière édition par od² le Mar 5 Aoû 2014 - 17:40, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 25 Juin 2014 - 18:03 | |
| - od² a écrit:
- Et avez vous atchoum ?
Bien sûr. Mais je t'en prie, à toi l'honneur.
Dernière édition par Silvano le Mer 25 Juin 2014 - 18:19, édité 1 fois |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 25 Juin 2014 - 18:15 | |
| - Silvano a écrit:
- En lingwa de planeta : lengitura (qui veut dire résultat du froid).
Même si c'est l'rhume des foins ? - od² a écrit:
- Et avez vous atchoum ?
Je ne l'avais pas, mais comme j'ai l'imitatif æċhes pour "éternuer" et æċhat pour l'éternuement, j'peux bien avoir æċha pour l'onomatopée qui le désigne.
Dernière édition par Anoev le Mer 25 Juin 2014 - 18:22, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 25 Juin 2014 - 18:19 | |
| - Anoev a écrit:
- Silvano a écrit:
- En lingwa de planeta : lengitura (qui veut dire résultat du froid).
Même si c'est l'rhume des foins ? Je ne sais pas. D'ailleurs, en espéranto, le rhume des fois, c'est fojnkataro. Et je ne sais pas comment l'uropi s'en sort avec son infrijad... |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 25 Juin 2014 - 18:34 | |
| En greedien ancien, c'est le même mot pour "éternuer" et "atchoum", le verbe étant de formation onomatopéique : khiukh, prononcé [kʰʲukʰ]. Et "sternutatif" étant "qui aide à éternuer", ce sera zekhiukh. "Rhume" ? La planète Greedia ne connaît pas la neige* et ses habitants, par leur complexion de champions, ne connaissent pas d'allergies. Et un mot d'économisé, un !
*Voilà bien une des rares choses sur la diégèse qui n'est pas extrapolation de ma part... | |
|
| |
Anoev Modérateur
| |
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 25 Juin 2014 - 18:43 | |
| - Anoev a écrit:
Et l'pollen ? - Mardikhouran a écrit:
- ses habitants, par leur complexion de champions, ne connaissent pas d'allergies.
Mais le pollen existe tout de même : c'est ralil, "produit de la fleur". | |
|
| |
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 26 Juin 2014 - 13:18 | |
| En iNedjena :
J'ai -tcumi pour éternuer, éternuement. Pour pollen, c'est -pelapupu, de -pela fleur et de -pupu poudre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 26 Juin 2014 - 17:10 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Mais le pollen existe tout de même : c'est ralil, "produit de la fleur".
Poleno, pollen, polin. Pas trouvé en lingwa de planeta. Mais poudre de fleur, ce serait florpuda. |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 26 Juin 2014 - 17:51 | |
| - Silvano a écrit:
- Poleno, pollen, polin. Pas trouvé en lingwa de planeta. Mais poudre de fleur, ce serait florpuda.
J'avais fait une erreur dans cette inter (que j'ai corrigée entre temps : ouf !) en mettant pollorýza pour "rhume des foins", parce qu'en fait, c'est plutôt pulvorýza, de gopùlv ce mot peut avoir deux étymologies : gòla = fleur goox = sexe* pùlv = poudre. * Ce qui tombe plutôt bien, puisque la fleur est l'organe reproducteur de la plante prise dans son ensemble et qu'un certain nombre de mots tournant autour du sujet, comme goprodœnktyn ont également ce préfixe. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 26 Juin 2014 - 19:42 | |
| - Citation :
- pollen
racancwqa (sperme de plante) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 26 Juin 2014 - 20:10 | |
| Pollen : Ohe (arh)
du tahitien one |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 26 Juin 2014 - 20:25 | |
| Pollen? Je me contenterai d'un simple póllen [ˈpo.lɛn.]... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 26 Juin 2014 - 20:52 | |
| Cuande alcun es sensible al polen, le esternuda, e si no ave polen, pote ce le ave un refriat. En ambe cazes, le fa "atxi!"... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 26 Juin 2014 - 21:28 | |
| Toujours dans l'même esprit, pour "pollinisation", j'ai gopùlventyn. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Jeu 26 Juin 2014 - 21:59 | |
| pollen : polhie; pollenisation : polhiuse |
|