|
| Batailles lexicales 4 | |
|
+13Djino Setodest Sájd Kuaq Balchan-Clic Emanuelo Anoev Leo Mardikhouran Nemszev Olivier Simon SATIGNAC Kotave Troubadour mécréant 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Dim 16 Mar 2014 - 23:54 | |
| | |
| | | Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Lun 17 Mar 2014 - 1:13 | |
| - od² a écrit:
- philosophie
gadismo (doctrine de la pensée) - od² a écrit:
- préliminaire
kuafo (pré-acte, pré-action) | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Lun 17 Mar 2014 - 1:33 | |
| Du coup, pour "préliminaire" je me suis réduit à utiliser la même racine que pour "préparatif", qui a un sens assez proche, sauf erreur de ma part ; sauf qu'on aura :
aṅberæt° = préliminaire (nom)* aṅberætis = préliminaire (adj.) aṅberætyn = préparation aṅberætynd = préparatif.
*Toutefois, au sens sexuel du terme, on peut avoir aṅberælage, l'élément -lag- étant une troncature de làgyl (caresse). °C'est bien aṅ- (pour aṅt) et non aṁb, même si le mot juste ci-d'ssus pourrait laisser penser à... | |
| | | Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Lun 17 Mar 2014 - 14:54 | |
| - Silvano a écrit:
- Elle fait quoi, au juste, cette pierre?
La pierre philosophale n’est pas une pierre, c’est une substance, qui selon les alchimistes, transforme n’importe quel métal en or. Dans l’idée alchimique, en fait, chaque métal « évolue » naturellement dans le sein de la terre, du moins pur (le plomb) au plus pur (l’or). Le « grand œuvre » de l’alchimie, c’est d’isoler la substance qui transforme dans la nature les métaux en or, pour contrôler le processus (et l’accélérer). Certains pensèrent cette substance comme de la poudre, comme un liquide, comme une pierre… Donc dire origelemento en eo ? Puis plein de légendes se sont rajoutées là-dessus, comme celle de l’immortalité. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Lun 17 Mar 2014 - 15:04 | |
| - Emanuelo a écrit:
- Donc dire origelemento en eo ?
En fait, c'est ŝtono de la saĝuloj, comme mentionné plus haut. Par contre, pour suivre ta ligne de pensée, je dirais origa substanco. |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Lun 17 Mar 2014 - 16:35 | |
| - Emanuelo a écrit:
- ...du moins pur (le plomb)...
Pourtant le plomb (Pb) n'est pas un alliage; il est donc aussi pur que l'or. La différence essentielle entre les deux, c'est que l'Or ne s'oxyde pas. | |
| | | Emanuelo
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Lun 17 Mar 2014 - 16:42 | |
| - Silvano a écrit:
- Emanuelo a écrit:
- Donc dire origelemento en eo ?
En fait, c'est ŝtono de la saĝuloj, comme mentionné plus haut. Par contre, pour suivre ta ligne de pensée, je dirais origa substanco. Oui, je me doute que personne ne dit origelemento ^^. Je cherchais juste un mot qui pourrait être plus précis, en réponse au origŝtono d’un autre atelieriste. - Anoev a écrit:
- Pourtant le plomb (Pb) n'est pas un alliage; il est donc aussi pur que l'or. La différence essentielle entre les deux, c'est que l'Or ne s'oxyde pas.
On s’éloigne du sujet, mais c’est classique en histoire des religions : la réalité n’est pas le vrai. Pour l’hindouisme, le fleuve le plus pur est le Gange, alors que ça doit être l’un des plus pollués du monde (avec un radeau-cadavre de temps en temps pour ajouter à l’esthétisme). Les alchimistes trouveront mille et une raisons mystiques pour expliquer la pureté de l’or face au plomb, et à mon avis très peu auront une réelle valeur chimique, malgré leur véritable valeur alchimique. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Lun 17 Mar 2014 - 17:01 | |
| - Emanuelo a écrit:
- Les alchimistes trouveront mille et une raisons mystiques pour expliquer la pureté de l’or face au plomb, et à mon avis très peu auront une réelle valeur chimique, malgré leur véritable valeur alchimique.
Ce qui me fait "vachement hésiter" quant à la traduction du mot "alchimie" en aneuvien, alors que j'ai "chimie" ( qemi). De deux choses l'une,
- soit j'opte pour la voie purement étymologique et j'en déduis alqémi, en mettant le al- d'origine arabe devant.
- soit je considère l'alchimie comme quelque chose de plutôt empirique (on mélange des substances, on voit ce que ça donne...), une espèce de dérivé de la science dénommée "chimie" (et qui pourtant a existé avant) et nommé alors olqémi (ol- = autour de...).
Je m'tâte. | |
| | | SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 18 Mar 2014 - 0:07 | |
| - Anoev a écrit:
- Emanuelo a écrit:
- Les alchimistes trouveront mille et une raisons mystiques pour expliquer la pureté de l’or face au plomb, et à mon avis très peu auront une réelle valeur chimique, malgré leur véritable valeur alchimique.
Ce qui me fait "vachement hésiter" quant à la traduction du mot "alchimie" en aneuvien, alors que j'ai "chimie" (qemi). De deux choses l'une,
- soit j'opte pour la voie purement étymologique et j'en déduis alqémi, en mettant le al- d'origine arabe devant.
- soit je considère l'alchimie comme quelque chose de plutôt empirique (on mélange des substances, on voit ce que ça donne...), une espèce de dérivé de la science dénommée "chimie" (et qui pourtant a existé avant) et nommé alors olqémi (ol- = autour de...).
Je m'tâte. En méhien, le mot alchimie se traduit naturellement par aichemia, qui a donné chemia : chimie. Tous les deux dérivent de qimrit : la terre noire, qui désigne l' Egypte, elle même, en égyptien ancien. La Pierre Philosophale pourrait s' appeler Petra sësofigan ou Œspetraste : la matière qui a son propre "génie", le minéral qui agit par lui-même.
L'empirisme était , paraît-il, le principe de base en alchimie, et les trouvailles, disait-on alors, se consignaient en recettes ( de cuisine) dans des grimoires occultes et se transmettaient ainsi, sinon de bouche à oreille ( comme les secrets des druides ...) mais par l'écriture. Il y avait beaucoup de secrets autour d'une science d'initiation dont l'origine était datée de la "nuit des temps", comme celle des magiciens ou plutôt des mages ( adeptes de la "vraie" magie...). On a pu s'aventurer à dire que l'alchimie médiévale ( qu'elle soit d'origine arabe ou non ) serait qu'une spéculation empirique pour appliquer des versions "cabalistiques" retraduites et déduites de millénaire en millénaire de descriptions de "manip' " mises au point par des "éons antérieurs " ou des "grands anciens" qui avaient découvert l'art et la science de la description et la transformation expérimentale et rationnelle de la matière. Mais entre ce temps "éonien" et la haute antiquité historique d'où nous sommes issus , s'était déroulée une nuit barbare de l'expérience et de la raison. On avait surtout perdu les moyens d'appliquer ces "protocoles" dont le sens exact s'échappait d'une translation linguistique ("traslingvat"h "on aurait dit en méhien) à une autre... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 18 Mar 2014 - 1:08 | |
| Alĥemio/alkemio, alchemia (/al'tSemja/) |
| | | Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 18 Mar 2014 - 2:57 | |
| Alchimie : Agzkëumio De la particule "Axo" (Kouril) qui donne : Aks- et Agz-, particule indiquant l'éloignement, l'imperfection l'imprécision. Et de "Këumio"... Avec Agz-/Aks-, on fait aussi: Aksabo : Propriété contestable, dont ont a pas l'entière légitimité Aksolando : Terra Inconita. Aksmëundo : personne de l'ombre. Agzo : imprécision Agzik : Imprécis Agzen: Brouiller ... | |
| | | Emanuelo
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 18 Mar 2014 - 9:33 | |
| - Anoev a écrit:
- Ce qui me fait "vachement hésiter" quant à la traduction du mot "alchimie" en aneuvien, alors que j'ai "chimie" (qemi). De deux choses l'une,
Je m'tâte. Si je peux me permettre de donner mon avis, subjectif et sans grande valeur, j’opterais pour le premier, pour alqémi. L’alchimie n’est pas du tout, à mon sens, un dérivé de la chimie. Comme tu l’as dit, déjà parce que l’alchimie existait avant, mais aussi parce que l’alchimie est la mère de la chimie. Si je ne me trompe pas, l’arrivée des européens à Aneuf date du XVIe siècle. À cette époque, l’alchimie est une discipline en soi et n’est pas du tout considérée comme une sous-chimie, qui aurait moins de valeur qu’elle et « tournerait autour ». C’est la chimie qui « tourne autour » de l’alchimie au début ^^. En français, le mot « chimie », même si on en trouve des traces dès le XIVe siècle, ne prend son sens scientifique qu’au XVIe justement ; mais Rome ne s’est pas construite en un jour, l’alchimie gardera son prestige face à la chimie encore longtemps. | |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 18 Mar 2014 - 9:44 | |
| La chimie est ancienne, des Grecs, peut-être même des Egyptiens (cf. l'embaumement, le natron) et a été reprise par les Musulmans, qui ont ajouté l'article défini arabe "al". Ils ont inventé l'eau régale au IX° siècle. | |
| | | Emanuelo
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 18 Mar 2014 - 10:04 | |
| C’est vrai. Mais ce n’est pas comme ça qu’on se représentait les choses quand le terme chimie naquit. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mar 18 Mar 2014 - 10:13 | |
| - Emanuelo a écrit:
- Si je peux me permettre de donner mon avis, subjectif et sans grande valeur, j’opterais pour le premier, pour alqémi.
Je vais en tenir compte, car il est historiquement plus logique, même si le deuxième me paraissait plus séduisant (je l'garde sous l'coude : y peut servir). | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 19 Mar 2014 - 16:16 | |
| Parlant d'alchimie, je propose ce doublé : plomb et or. Plumbo (ne pas confondre avec plombo = plombage) et oro (j'aurais préféré aŭro, à cause du symbole chimique, mais ça veut dire aura). Plumbh (je ne vois pas en quoi H final est utile ici) et gold ; plob (pourquoi sans le M?) et gor (un exemple de mot métissé). |
| | | Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 19 Mar 2014 - 16:52 | |
| Pour répondre à ta question, le "h" est là au cas où ce mot serait employé comme verbe, pour empêcher que "b" > "p".
Ex: il plombe = *is plumbht, et non **plumpt
C'est ce qui explique aussi, par exemple, le "h" final de "ardh" = "terre".
Tiens, j'ai dans mes archives la recette de la pierre philosophale selon J.Bergier; je devrais la traduire en sambahsa....
Pour ceux qui préfèrent la science classique, voici la table des éléments, multilingue : http://sambahsa.pbworks.com/w/page/49235447/Elements%20ios%20periodic%20tabell
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 19 Mar 2014 - 17:41 | |
| - Silvano a écrit:
- Parlant d'alchimie, je propose ce doublé : plomb et or.
Pour l'aur, j'ai aur (origine latine), pour le plomb, j'ai laad, d'origine... anglaise. M... ! J'ai pas "aura" ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 19 Mar 2014 - 17:48 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- Pour ceux qui préfèrent la science classique, voici la table des éléments, multilingue : http://sambahsa.pbworks.com/w/page/49235447/Elements%20ios%20periodic%20tabell
La même table, mais sans le sambahsa et avec l'uropi. (Personnellement, pour l'uropi, j'aurais préféré une finale en -ij plutôt que -ium*, et warij/warium plutôt que barium (de war = lourd), mais, dans la vie, on n'a pas toujours ce qu'on veut. ) - Anoev a écrit:
- M... ! J'ai pas "aura" !
Est-ce que ta langue, un jour, aura aura? * Ça aurait permis itrij/itriji, alors que itriumi n'est pas possible.
Dernière édition par Silvano le Mer 19 Mar 2014 - 18:01, édité 1 fois |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 19 Mar 2014 - 18:00 | |
| Le même site, mais pas la même page.
Vous m'excuserez : il n'est pas polyglotte comme le tableau uropi. Comme consolation, j'ai peaufiné la présentation. | |
| | | Sájd Kuaq
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 19 Mar 2014 - 18:23 | |
| Or: Gëldo* ou Äura/Oro Pour plomb, que je n'avais pas, je dirais qu'il doit, au vu de ses caractéristiques historiques, être emprunter au latin, donc on aura : Plumblo => Plumblën**
*A ne pas confondre avec Gëlto, argent. **L'infinitif à été modifié en -ën, s'éloignant de la langue à la quelle il est emprunté, mais reproduisant fidèlement la prononciation en pratique. Pour Plumblën, on a un sens purement imagé/péjoratif de 'tirer vers le bas'. | |
| | | Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 19 Mar 2014 - 18:56 | |
| Uropi gor
(i-e gholthom*, ghltom*, ghel-* = or (le jaune), V/ ʒel > skr hári- = blond, jaune, hiranyam, av zaranya- = or, zari- = jaune, pers zar, pashtu zar, kur zēr, az zər = or, got gulth, visl gull, ags, aha gold > al Gold, ang gold, neer goud, sué, da guld, nor gull, vsl. zlato > rus золото “zoloto”, sr, cr zlato, tch zlato, pol złoto, let zelts, est kuld, fin kulta = or + jap gōrudo + i-e au(e)som* = or > lat aurum > it oro, esp oro, port ouro, roum aur, fr or, gael ór, gal bret aour, alb ar, v. prus ausis, lit áuksas, arm oski, tokhA wäs, tokhB yasa = or + hong arany infl. semit > akkadien hurasu, heb haru, phen hrs > gr χρυσός “khrusos” = or + geo ok'ros)
Plob sans m, esp plomo, cat plom (sans b), + gr μόλυβδος (sans m), srb, cro olovo, tch, slk, bul olovo, pol ołów, nd lood, da, nor, sué bly, al Blei, est plii (tous sans m) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 19 Mar 2014 - 19:04 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Uropi gor
(i-e gholthom*, ghltom*, ghel-* = or (le jaune), Comment ce gh se prononçait-il? - Doj-pater a écrit:
- Plob sans m, esp plomo, cat plom (sans b), + gr μόλυβδος (sans m), srb, cro olovo, tch, slk, bul olovo, pol ołów, nd lood, da, nor, sué bly, al Blei, est plii (tous sans m)
Pusique vous citez l'estonien, permettez-moi de citer le hongrois: ólom, avec un M. |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 19 Mar 2014 - 19:26 | |
| - Silvano a écrit:
- Comment ce gh se prononçait-il?
Simple supposition de ma part : /ɢ/ ? | |
| | | Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 Mer 19 Mar 2014 - 19:46 | |
| Ne comptez plus sur moi pour les batailles lexicales ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batailles lexicales 4 | |