L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Batailles lexicales 4

+13
Djino
Setodest
Sájd Kuaq
Balchan-Clic
Emanuelo
Anoev
Leo
Mardikhouran
Nemszev
Olivier Simon
SATIGNAC
Kotave
Troubadour mécréant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Batailles lexicales 4 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 15:11

...

Dernière édition par od² le Mer 8 Oct 2014 - 22:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 15:30

od² a écrit:
Comme adepte d'une LAAi tu ne peux pas faire l'impasse sur les limite de la traduction... Pour le reste ma réponse est conforme à ta demande et au matériel public disponible...

Quel matériel public?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:01

...

Dernière édition par od² le Mer 8 Oct 2014 - 22:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:01

od² a écrit:
Le mien...
S'il est public, dis-nous où il est...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:04

...

Dernière édition par od² le Mer 8 Oct 2014 - 22:09, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:13

od² a écrit:
C'est celui qui est diffusé ici !

Mais tu ne diffuses rien.

Analyse-nous donc rpizpwyhyeorekocryliatziw élément par élément, en allant aux éléments les plus basiques. Pour la première fois!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:29

...

Dernière édition par od² le Jeu 9 Oct 2014 - 18:30, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:35

od² a écrit:
Ce n'est pas le but de ma présence ici (bis), ni celui du fil où nous sommes...

Au contraire, c'est le but de ce fil.
Et cesse alors de parler d'infos publiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 16:39

...

Dernière édition par od² le Jeu 9 Oct 2014 - 18:31, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 17:12

od² a écrit:
Par définition toute information que je publie ici est public... (pour ce que le public en a à faire...il est vrai...)

Mais comme tu ne publies rien d'utilisable, et que tu as en plus effacé la plus grande partie de ce que tu as publié... tu perds ton temps ainsi que le nôtre.
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 17:22

Silvano a écrit:
od² a écrit:
Par définition toute information que je publie ici est public... (pour ce que le public en a à faire...il est vrai...)

Mais comme tu ne publies rien d'utilisable, et que tu as en plus effacé la plus grande partie de ce que tu as publié... tu perds ton temps ainsi que le nôtre.

lsd a écrit:
L'exploration que je mène en idiolinguistan est un cheminement personnel, je ne souhaite pas en faire connaître les entrées pour garder les émerveillements qu'il me réserve intacts. Shocked
Si je m'en lasse peut-être publierais-je  Wink (plus vraisemblablement l'oublierais-je drunken )

Dans l'attente, je partage volontiers mes expériences avec les autres explorateurs qui se réunissent dans les salons de ce club autour d'un bon whisky virtuel enfumés par d'abominables cigares exotiques Cool

et puis construire une langue reste un plaisir solitaire Embarassed

Que veux-tu, il ne lâchera pas le morceau ...  Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 17:29

Balchan-Clic a écrit:

Parce qu'il n'a aucun morceau à lâcher, je crois.
Balchan-Clic

Balchan-Clic

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 17:30

Silvano a écrit:
Balchan-Clic a écrit:

Parce qu'il n'a aucun morceau à lâcher, je crois.

C'est aussi ce que je crois, mais laissons-lui le bénéfice du doute.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 19:12

...

Dernière édition par od² le Jeu 9 Oct 2014 - 18:44, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 20:02

Pour "monokini", j'ai toujours rien, mais pour "bikini", j'ai trouvé !

Lakádhih. Ce mot vient, bien sûr de badhih, lequel remplaça badhmih (le maillot de bain entier de nos arrière-grands parents) et le badhlyp (slip de bain)... auquel est imbriqué un nom propre : Lakùr, de l'archipel de Lakùr, dans le Pacifique, tout comme l'atoll de Bikini, et qui devint aneuvien à peu près à la même époque que celle de l'invention du bikini. En fait, pour "bikini", la boucle est bouclée. Par contre, pour "monokini", au vu des illustrations que j'ai vues, j'ai du mal à imaginer UN nom qui rassemble des concepts aussi différents. Je pourrais bien essayer venádhih, une imbrication de badhih (toujours le même), avec Venér (vénus, la déesse), vu l'esprit (sexuel) dans lequel ce maillot a été conçu. Un mot qui rejoindrait venérmih (nuisette, déshabillé), autre vêtement érotique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 22:55

...

Dernière édition par od² le Jeu 9 Oct 2014 - 18:45, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 23:46

od² a écrit:
Pour l'anecdote, en poussant encore, j'utilise fréquemment l'expression zérokini pour à poil...
Marrant... Très en vue à l'Île du Levant ou au Cap d'Agde.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:24

Bikini… Je résiste à l'import bikini pour l'a posteriori subligaam! On prend le latin SVBLIGACVLVM, donc vieux brèntais subligaum/subligauma, on en tire le brèntais subligaam pour bikini et son dérivé subligóm, monokini.
À noter qu'un bikini dit par un touriste sera compris, mondialisation oblige.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:43

Comme c'est bientôt la rentrée, on va ranger les maillots d'bain. Tu nous proposes quoi ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:49

L'été est passé trop vite Sad . Je vais devoir baisser mon temps à la "création"… Mais haut les cœurs! Smile Je propose Arrow sac de cours, à mains…
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:59

Bikini : bikini (un des rares noms ne terminant pas par -e), qui peut-être "wedenisé" en bikinie; ou bien duparte-natamaye (maillot de bain deux pièces).
Monokini : idem : monokini, monokinie, unparte-natamaye.

Le latin subligaculum a donné subligaque (sous-vêtement(s)), en wedene.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyVen 12 Sep 2014 - 15:31

Vilko a écrit:
Des chauves-souris seraient des hôtes naturels possibles du virus Ebola.

Je propose  Arrow chauve-souris.

Vesperto, baul/baula, flevimùs, watwat.
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyVen 12 Sep 2014 - 15:47

en algardien ßerata

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:12

Interlingua : vespertilion
Occidental : mus-volant (comme un uropi!)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 EmptyVen 12 Sep 2014 - 16:15

Silvano a écrit:
Je propose  Arrow chauve-souris.
J'ai deux mots synonymes :

Kelàlla, de l'indonésien kelelawar ; sinon, à côté d'ça, j'en ai un un peu plus localisé (diégèse) : bàt, d'origine anglaise. J'ai une nette préférence pour le premier.

Gupàlla pour la roussette
lugóskel pour le vampire
pistræl pour la pipistrelle
aurykel pour l'oreillard
karhíkel pour le nez-en-cœur.

... et y m'en manque ! beaucoup ! beaucoup !

On remarquera que pour des raisons diverses, on utilise une moitié, l'autre, ou aucune des deux pour un nom d'espèce. Pour l'oreillard, par exemple (aurykel), ç'a permis un mot-valise dont la charnière est le K.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 35 Empty

Batailles lexicales 4
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant