L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Batailles lexicales 4

+13
Djino
Setodest
Sájd Kuaq
Balchan-Clic
Emanuelo
Anoev
Leo
Mardikhouran
Nemszev
Olivier Simon
SATIGNAC
Kotave
Troubadour mécréant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Batailles lexicales 4 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:13

...

Dernière édition par od² le Mer 2 Avr 2014 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:09

Je propose...  Arrow bobsleigh

Batailles lexicales 4 - Page 6 110px-Bobsleigh_pictogram.svg

En espéranto, le sport est bobado ou sportsledado, et l'appareil, bobo ou sportsledo.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:39

J'ai pas (dans mon dico), mais j'ai de quoi le faire.

J'ai pas "traîneau" non plus. Ça part mal !

Toutefois, j'ai quand même skaċat pour le patin, et à partir de là, j'vais pouvoir développer un peu. Ça me donne bien skavík (vihkùl) pour "traîneau", puisque, contrairement à la motoneige, qui, bien qu'elle ait des patins directionnels à l'avant, roule par une grosse bande façon chenillette.

J'ai vu, là-bas, que le bobsleigh est un traineau qui se balance (DANS une piste glacée en U, un peu comme la luge olympique, sauf que celle-ci ne ressemble plus vraiment à un traineau). Pour "balancer", j'ai : le radical à-priori (du moins, je pense) : bilad ; donnant bilaċat pour le balancier. Pour le bobsleigh-véhicule (va falloir que j'remette les B à jour, en plus, va falloir que j'éclate la page : elle atteint les 32 kilos), ça donne donc bilaskavík. Reste plus qu'à trouver la discipline, et là, ça va pas être aussi simple que je l'aurais pensé au départ ; car comme annoncé plus haut, y a pas que les bobsleigueurs qui s'balancent dans des pistes glacées en U : les lugeurs aussi !

À suivre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:56

Pourquoi n'a-t-on pas renommé ce fil Batailles lexicales 4 ?

Voilà, c'est fait. Le roi est mort, vive le roi!
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:54

Silvano a écrit:
Pourquoi n'a-t-on pas renommé ce fil Batailles lexicales 4 ?
Rectifié !

Le pire, c'est que j'me suis pas rendu compte qu'on avait changé d'fil !

Au fait ; qui a gagné à la bataille précédente ?
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMar 11 Fév 2014 - 23:19

Selon toute vraisemblance, ce mot sera tout simplement "bobsleigh" en sambahsa.

(en fait, je continue de retaper les lexiques sambahsa et je ne peux pas ajouter de mots nouveaux dans les listes  Laughing )
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 1:11

Trin-balanse

Dernière édition par Patrick Chevin le Jeu 13 Fév 2014 - 20:24, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:32

Olivier Simon a écrit:

Prononcé /bOb'slejg/?
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 14:47

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:

Prononcé /bOb'slejg/?

Ben, comme en sambahsa. De mon côté de l'Atlantique, tu penses bien que l'accentuation anglaise passe vite à la trappe chez les Français....

L'orthographe n'est pas gênante, car elle ressemble assez à ce qu'on trouve en sambahsa, ainsi qu'au verbe "sleid" = glisser.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 15:01

Olivier Simon a écrit:
De mon côté de l'Atlantique, tu penses bien que l'accentuation anglaise passe vite à la trappe chez les Français....

Parlant de prononciation... Une chaîne de télé canadienne-anglaise s'est récemment moquée de la façon dont les journalistes de CBC prononçait le nom des athlètes québécois... c'est-à-dire correctement.
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 16:21

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
De mon côté de l'Atlantique, tu penses bien que l'accentuation anglaise passe vite à la trappe chez les Français....

Parlant de prononciation... Une chaîne de télé canadienne-anglaise s'est récemment moquée de la façon dont les journalistes de CBC prononçait le nom des athlètes québécois... c'est-à-dire correctement.

Comme chez nous (France) où l'on prononce les noms anglais avec l'accent.... français, où "Harper" devient "arpeur"....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 16:25

Olivier Simon a écrit:
Comme chez nous (France) où l'on prononce les noms anglais avec l'accent.... français, où "Harper" devient "arpeur"....

Mais si un anglophone s'appelle Richard, Robert ou Jean, vous n'allez pas dire ces prénoms comme en français, en changeant d'ailleurs le sexe de la dernière!
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 16:44

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:

Mais si un anglophone s'appelle Richard, Robert ou Jean, vous n'allez pas dire ces prénoms comme en français, en changeant d'ailleurs le sexe de la dernière!

A part pour Jean, où ça ferait étrange...
Remarque, on a bien eu "Germaine Jackson"....

Pour les autres, comme en français !

Ce midi, j'ai repris mon frère qui parlait du porte-drapeau français Jason Lamy-Chappuis à Sotchi, en prononçant son prénom à l'anglais, alors que c'est un prénom tout à fait français. C'est d'autant plus regrettable que son ancêtre mythique, Jason, a précisément conquis la toison d'or du côté du Sotchi !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:12

Olivier Simon a écrit:
...du côté du Sotchi !

À ce propos, et pour faire un peu différent, je propose  Arrow  Сочи
(qui a aussi un nom en géorgien et un en adyguéen / abkhaze : Шәача).

En espéranto, c'est bien entendu Soĉi.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:14

... et en aneuvien : Çòċhi*.

*La deuxième phase de la réforme du C se fait attendre. J'suis de moins en moins sûr de vouloir supprimer cette cédille... qui est pourtant la finalité de cette réforme !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:35

J'imagine que le sambahsa écrira Sochi...
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:47

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:
...du côté du Sotchi !

À ce propos, et pour faire un peu différent, je propose  Arrow  Сочи
(qui a aussi un nom en géorgien et un en adyguéen / abkhaze : Шәача).

En espéranto, c'est bien entendu Soĉi.

Bien trouvé Sylvain !

De même, mon frère m'a posé la question pourquoi les inscriptions sur le matériel sportif à Sotchi indiquaient "Sochi"....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:49

Olivier Simon a écrit:
De même, mon frère m'a posé la question pourquoi les inscriptions sur le matériel sportif à Sotchi indiquaient "Sochi"....

Le même frère, qui tantôt semblait anglophile?
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 17:50

Silvano a écrit:
Olivier Simon a écrit:

Le même frère, qui tantôt semblait anglophile?

Oui... mais tu dois être au courant du niveau d'anglais en France...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:20

Sotxi (habitants: sotxienses)

Les Brésiliens prononcent "soshi" à cause de l'orthographe anglaise qu'ils lisent en portugais (ch = sh)...

Dernière édition par Patrick Chevin le Mer 12 Fév 2014 - 23:17, édité 2 fois
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:35

Ah, l'adaptation d'un nom étranger !
Wrottmede : Soci, prononcé comme en russe
Décrume : Sossi. La langue manque cruellement d'affriquées et de chuintantes, et les remplace toutes, quand nécessaire, par un ss qui est prononcé soit comme un double [ s], soit comme un [ s] plus tendu.
Greedien ancien : Sotsii. Le si se prononce [ sʲ], un /s/ palatalisé.

Pour ceux qui ont des déclinaisons dans leurs langues, comment faites-vous ?
Chez moi:
http://ovahtin.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 18:56

El-Bab a écrit:
Personnellement je ne connais pas la traduction de bobsleigh en Uropi.
S'agit-il ici de l'activité ou de l'engin ?
L'objet pourrait se traduire par slizèl (= traîneau) en Uropi, assez proche d'ailleurs de l'anglais sleigh... Pour ce qui est de bob = vakilo (osciller/balancer), skuto (secouer) ou suzo (surgir)  Question

Doj-pater a écrit:
Pour bobsleigh, j'ai jeté un coup d'oeil à différentes langues: il y a celles qui gardent "bobsleigh", d'autres (surtout slaves et germaniques) qui l'abrègent en bob, et puis celles, plus rares qui innovent sur la fin: tchèque et slovaque: bobová, hong bobpálya

je serais assez partisan d'une solution de ce type: garder le sacro-saint "bob", sans le transformer en "de garçon" bobi et introduire à la fin la notion de "glisser" contenue dans "sleigh", "sled", ce qui donnerait:
bobslìz
Qu'en pensez-vous ?

Je ferais remarquer que le hongrois bobpálya ne se dit que de la piste de bobsleigh. Pálya veut dire route.

On dirait que vous êtes là devant un choix que les espérantistes connaissent bien : soit créer un mot à partir des ressources internes de la langue, comme semble le désirer El-Bab, soit l'importer, du moins en partie, des langues naturelles, comme semble le désirer DP.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyMer 12 Fév 2014 - 19:14

Doj-pater a écrit:
Je serais assez partisan d'une solution de ce type: garder le sacro-saint "bob", sans le transformer en "de garçon" bobi et introduire à la fin la notion de "glisser" contenue dans "sleigh", "sled", ce qui donnerait:
bobslìz
Qu'en pensez-vous ?
Pour éviter la confusion avec bob (garçon), tu peux toujours t'en sortir avec bop- ou pob- si ces mots ne sont pas utilisés par ailleurs (j'verrais bien assez bop-, dans la mesure où sliz commence par un S. Encore plus simple & radical : ne garder que bo- ou po- : bosliz ? posliz ?. Faut voir....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 0:20

Mardikhouran a écrit:

En espéranto, on pourrait toujours faire Soĉin, mais je ne l'ai jamais vu. Par contre, j'ai vu Soĉio, ce qui permet Soĉion, et soĉia(j)(n) pour l'adjectif.

En sambahsa, on ne peut faire, je crois, que Sochis, pour le génitif. Mais les déclinaisons des noms sont facultatives.
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 0:30

Silvano a écrit:
Mardikhouran a écrit:

En espéranto, on pourrait toujours faire Soĉin, mais je ne l'ai jamais vu. Par contre, j'ai vu Soĉio, ce qui permet Soĉion, et soĉia(j)(n) pour l'adjectif.

En sambahsa, on ne peut faire, je crois, que Sochis, pour le génitif. Mais les déclinaisons des noms sont facultatives.

En méhien ,il faudrait que je parte d'un hypothétique nom grec ancien ou latin voire scythe ( mais en a t-on retrouvé ?)
Va pour Sot'hia; à croire que le composé consonnantique "t'h" que j'ai introduit pour dire  /tch/ dans certaines finales peut servir pour transcrire, du russe, en méhien ce son qui est sensé lui être étranger ( on lui préfère /dj/ avec "3").
J'aurais pu écrire So3ìa ou So3ey /-èo.

En occitan, (il y a long temps que je n'ai pas lu la " Setmana" , cette revue existe t-elle encore ? ) on dit " Sochì" ou "Sòchi" . Le "ch": /tch/ est une composition "normale" de cette langue, avec le "sh": / ch/ du gascon "occitaniste" qui, loin de l'avoir emprunté à l'anglais le préfère au "x:" /ch/ et non pas /ts/ des gascons "localistes" ou "inoccitanistes" ( ça existe...)

Dernière édition par SATIGNAC le Sam 15 Fév 2014 - 0:03, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 6 Empty

Batailles lexicales 4
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant