L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Batailles lexicales 4

+13
Djino
Setodest
Sájd Kuaq
Balchan-Clic
Emanuelo
Anoev
Leo
Mardikhouran
Nemszev
Olivier Simon
SATIGNAC
Kotave
Troubadour mécréant
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Balchan-Clic

Balchan-Clic

Batailles lexicales 4 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptySam 8 Fév 2014 - 19:08

Silvano a écrit:
od² a écrit:
 Arrow  PMA, GPA

Ce qui veut dire?

Procréation médicalement assistée et gestation pour autrui (mère porteuse)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptySam 8 Fév 2014 - 19:17

Patrick Chevin a écrit:
Le jente femin.

Et une gente dame?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptySam 8 Fév 2014 - 19:54

Silvano a écrit:
Patrick Chevin a écrit:
Le jente femin.

Et une gente dame?

Un jentil dam. (/un jentil om)

Dernière édition par Patrick Chevin le Sam 8 Fév 2014 - 21:03, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptySam 8 Fév 2014 - 20:38

Silvano a écrit:
Et une gente dame?
Ùt làjon qaad.

Pris du générique kad (femme, fille), les deux A pour l'emphase (dame), j'en ai profité pour caser le Q pour ♀... quand même...

Làjon
est pris pour "gentil" dans son sens actuel, et non pour son sens originel (noble) ; làjon est pris de la source làjden (aimer), comme làjdar (aimable).
SATIGNAC

MessageSujet: Comment traduire "gent" et " féminin", et "gent féminine"   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptySam 8 Fév 2014 - 23:31

Patrick Chevin a écrit:
Le jente femin.
 En méhien, l'ensemble des femmes c'est naturellement "zœmmojeria" ou "zœmmo3eria" < mojerz/-ero: femme , plus dépréciativement "zœmfennia" ( < fenna: femelle ) ou la partie du monde composée des femmes : roz mojerebe , ...ou gvnroz/gvnorvo.
Le terme "gent" peut désigner un groupe ( zœmma, s. m.) , une sous-espèce (suvspeci3ùa), un "genre" ( ginre ), un peuple ( jugé comme différent, malpropre...) :ginte qui veut dire aussi nation ..., une foule ( lay / la3o) .
L'adjectif féminin: mojereba/-e; femina/-e qui veut dire femelle; günca/-e ; les trois peuvent servir d'épithète à ces substantifs.

Dernière édition par SATIGNAC le Dim 9 Fév 2014 - 0:11, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptySam 8 Fév 2014 - 23:34

En fait, gent(e) est la singulier de gens(gents) qui est donc féminin. comme en espagnol/portugais: (l)a gente = les gens...

Jusqu'au XIX s. le pluriel des noms en ant/ent s'écrivait ans/ens...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2014 - 0:00

Pour "gent", j'ai ċitul. Kasem ċitul = gent féminine.
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2014 - 0:10

Patrick Chevin a écrit:
En fait, gent(e) est la singulier de gens(gents) qui est donc féminin. comme en espagnol/portugais: (l)a gente = les gens...

Jusqu'au XIX s. le pluriel des noms en ant/ent s'écrivait ans/ens...

Exact, mais en méhien j'ai d'abord créé : gen ( < GENS/GENTIS) pour la famille ( ensemble lignager plus ou moins élargi, pas seulement les commensaux d'un logis: un ménage et des enfants, qui se dit : familia , ou familiroz/-orvo). Par la suite j'ai adopté "ginte" de GENTES/GENTIVM ( pluriel du précédent) pour signifier nation, synonyme de nat'h/ natio.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2014 - 1:32

Le sens premier est effectivement celui de peuple (les gentils) sur la racine gen = rod = naissance > ródina, la patrie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2014 - 9:29

...

Dernière édition par od² le Lun 31 Mar 2014 - 18:19, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2014 - 16:52

od² a écrit:
 Arrow  sage-femme (malgré la masculinisation de la profession!)
Aduvpárdu formé de la manière suivante :
adùve = aider
partùren = accoucher/partùr = enceinte
= personne, que ce soit un homme ou une femme (généralité), on peut donc avoir aduvpárkad (♀) & aduvpárdak (♂).

Contrairement au français, où "sage-femme" est féminin, même si c'est un homme (comme sentinelle, ou estafette), aduvpárdu est neutre, quant aux autres, ils sont respectivement féminin et masculin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2014 - 20:00

...

Dernière édition par od² le Mer 2 Avr 2014 - 23:13, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyDim 9 Fév 2014 - 22:25

od² a écrit:
Citation :
PMA (procréation médicalement assisté)
foetus obtenu sans activité sexuelle ...

On dirait l'histoire de Jésus-Christ  Rolling Eyes 

Ceci dit, comment ça se dit dans ta langue ? As-tu réellement une racine pour fœtus ?

Je fais de nouveau remarquer que gente féminine est une erreur... Il existe le substantif féminin gent, qui signifie peuple, et l'adjectif gent(e), qui signifie joli ou noble.

Gestation pour autrui : lupatrineco.

Procréation médicalement assistée : je ne l'ai pas trouvé, mais je dirais medecina fekundigo.

Sage-femme : akuŝistino. Pour en faire un homme, suffit d'enlever le -in-.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyLun 10 Fév 2014 - 0:22

...

Dernière édition par od² le Mer 2 Avr 2014 - 23:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyLun 10 Fév 2014 - 0:56

od² a écrit:
et => un médecin accoucheur ?

Obstetrikisto.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyLun 10 Fév 2014 - 2:05

Le fem jestante jesta un fet ci deveni un infante.
Le fem pari en un ospital asistit per un medic pariste e un asistente de parite. A veses serte femes loca su uter a otre fem ci no pote parir e es dit parinte per locasion.
Le die del parite l'infante nase e si este die es multe ante le tempe normal de jestasion se di ce l'infante av naset ante le terme e este es dit prematur. Alor le deve permaner alcun tempe en un incubator.
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyLun 10 Fév 2014 - 9:50

Silvano a écrit:
od² a écrit:
Citation :
PMA (procréation médicalement assisté)
foetus obtenu sans activité sexuelle ...

On dirait l'histoire de Jésus-Christ  Rolling Eyes 

Ceci dit, comment ça se dit dans ta langue ? As-tu réellement une racine pour fœtus ?

Je fais de nouveau remarquer que gente féminine est une erreur... Il existe le substantif féminin gent, qui signifie peuple, et l'adjectif gent(e), qui signifie joli ou noble.

Gestation pour autrui : lupatrineco.

Procréation médicalement assistée : je ne l'ai pas trouvé, mais je dirais medecina fekundigo.

Sage-femme : akuŝistino. Pour en faire un homme, suffit d'enlever le -in-.
Une femme qui porte un enfant pour autrui.. en méhien: mercogestaria: de merç/merco: marchandise, elle ne le fait pas pour rien, +gestaria de Gestat : porter un enfant ( dans son utérus, forcément). Ou bien puleyora: qui fait des" petits" des "fils/ filles" (pules) ( pour les autres, la communauté) comme une jument poulinière, c'est plutôt dépréciatif.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:32

...

Dernière édition par od² le Mer 2 Avr 2014 - 23:15, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:50

od² a écrit:
et  Arrow  un médecin accoucheur ?
J'croyais l'avoir...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:55

od² a écrit:
Silvano a écrit:
od² a écrit:
et => un médecin accoucheur ?
Obstetrikisto.
ah ! cette manie du doublet grrr...

On peut aussi dire akuŝkuracisto... D'ailleurs, selon le contexte, akuŝisto serait aussi acceptable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:13

...

Dernière édition par od² le Mer 2 Avr 2014 - 23:16, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:09

Je propose...  Arrow bobsleigh

Batailles lexicales 4 - Page 5 110px-Bobsleigh_pictogram.svg

En espéranto, le sport est bobado ou sportsledado, et l'appareil, bobo ou sportsledo.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:39

J'ai pas (dans mon dico), mais j'ai de quoi le faire.

J'ai pas "traîneau" non plus. Ça part mal !

Toutefois, j'ai quand même skaċat pour le patin, et à partir de là, j'vais pouvoir développer un peu. Ça me donne bien skavík (vihkùl) pour "traîneau", puisque, contrairement à la motoneige, qui, bien qu'elle ait des patins directionnels à l'avant, roule par une grosse bande façon chenillette.

J'ai vu, là-bas, que le bobsleigh est un traineau qui se balance (DANS une piste glacée en U, un peu comme la luge olympique, sauf que celle-ci ne ressemble plus vraiment à un traineau). Pour "balancer", j'ai : le radical à-priori (du moins, je pense) : bilad ; donnant bilaċat pour le balancier. Pour le bobsleigh-véhicule (va falloir que j'remette les B à jour, en plus, va falloir que j'éclate la page : elle atteint les 32 kilos), ça donne donc bilaskavík. Reste plus qu'à trouver la discipline, et là, ça va pas être aussi simple que je l'aurais pensé au départ ; car comme annoncé plus haut, y a pas que les bobsleigueurs qui s'balancent dans des pistes glacées en U : les lugeurs aussi !

À suivre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyMar 11 Fév 2014 - 21:56

Pourquoi n'a-t-on pas renommé ce fil Batailles lexicales 4 ?

Voilà, c'est fait. Le roi est mort, vive le roi!
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 EmptyMar 11 Fév 2014 - 22:54

Silvano a écrit:
Pourquoi n'a-t-on pas renommé ce fil Batailles lexicales 4 ?
Rectifié !

Le pire, c'est que j'me suis pas rendu compte qu'on avait changé d'fil !

Au fait ; qui a gagné à la bataille précédente ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 4   Batailles lexicales 4 - Page 5 Empty

Batailles lexicales 4
Page 5 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40  Suivant