| Espéranto 2 | |
|
+19Bedal Sájd Kuaq Eclipse bororo Viquezug Troubadour mécréant Bab Kotave Balchan-Clic PatrikGC Setodest Vilko Leo Olivier Simon Nemszev SATIGNAC Anoev Emanuelo Djino 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Dim 10 Avr 2016 - 18:38 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Sevetcyo a écrit:
- L'utilisation d'un verbe dédié, comme dans l'espéranto Kiel vi fartas, n'est-elle pas une solution à la fois plus simple et plus logique ?
Je tique un peu beaucoup sur le choix de farti… Je pense que Zamenhof ne connaissait pas le mot anglais fart (al furzen, sué fjärta, nor fjerte) = péter, sinon il aurait choisi autre chose.
Peut être pensait-il à l'allemand fahren = aller en véhicule ou à l'ang. fare > fare thee well (voyage bien, porte toi bien) > farewell = adieu. Mais ce T est en trop. Evidemment fari aurait été préférable, mais c'était déjà pris…
Curieusement, l'avantage de l'expression Uropi: Kim it je vo ? Kim it je to ?, c'est qu'on peut l'abréger en Kim it ? comment va ? ça va ? En réservant l'expression complète pour des situations plus formelles. Selon de courtes recherches, ce mot viendrait de l'anglais to fare. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 17:49 | |
| Vu dans une gare britannique. source Je reconnais en plus l'anglais, le français, l'allemand le hongrois, l'espagnol (et une autre langue latine: l'italien?), une langue scandinave. |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 18:20 | |
| - Silvano a écrit:
- Vu dans une gare britannique.
source Je reconnais en plus l'anglais, le français, l'allemand le hongrois, l'espagnol (et une autre langue latine: l'italien?), une langue scandinave. Les Britanniques remontent dans mon estime ! Une telle profusion de langues, c'est inespéré ! J'ai r'connu (dans l'ordre) : Anglais ??? Espéranto Français Italien Russe (ou biélorusse, ou bulgare, ou ukrainien ?) ? Allemand Irlandais (j'suppose) ? ??? Hongrois ??? Castillan Danois. Quelqu'un peut-t-il m'aider - Pour les ??? et autres ?
- en m'disant si j'ai gouré quèqu'part.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 18:49 | |
| L'anglais est la langue de plusieurs nations : ce n'est pas une langue auxiliaire, même si elle peut être comprise par des non anglophones. L'espéranto n'est la propriété d'aucune nation, et en ça, c'est une langue auxiliaire. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 18:52 | |
| - odd a écrit:
- D'ailleurs, une telle pancarte nie le caractère auxiliaire de l'anglais... et de l'espéranto...
On était au Royaume-Uni... |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 19:39 | |
| - Silvano a écrit:
- On était au Royaume-Uni...
... donc c'est quand même normal qu'y ait un message dans la langue du pays. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 20:22 | |
| - odd a écrit:
- Mais pas dans les autres si on la reconnait auxiliaire internationale...
Les Britanniques sont pragmatiques (tous ne savent pas l'anglais) et essaient d'être polis, en utilisant d'autres langues. Ça doit échapper à vos esprits cartésiens. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 20:44 | |
| - Anoev a écrit:
- J'ai r'connu (dans l'ordre) :
Anglais ??? Espéranto Français Italien Russe (ou biélorusse, ou bulgare, ou ukrainien ?) ? Allemand Irlandais (j'suppose) ? ??? Hongrois ??? Castillan Danois.
Quelqu'un peut-t-il m'aider ?
En deuxième : du bulgare latinisé (!) En sixième : du russe (ah ben oui, y'a pas les caractères cyrilliques ! D'où le U pour le И ! Et le coup du bulgare...) En huitième : oui, de l'irlandais En neuvième : du gallois En dixième : du cornique ! En onzième : du hongrois En douzième : du roumain (ou du moldave latinisé), avec a priori une erreur de frappe Bon, j'ai un peu triché. En revanche, je constate à ma plus grande surprise que la seconde langue du pays n'est pas présente, tout comme la troisième, la quatrième etc. |
|
| |
Djino Admin
Messages : 5281 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 20:58 | |
| - Silvano a écrit:
- Les Britanniques sont pragmatiques (tous ne savent pas l'anglais) et essaient d'être polis, en utilisant d'autres langues. Ça doit échapper à vos esprits cartésiens.
_________________ mundeze.com
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 21:00 | |
| - Atíel a écrit:
- En revanche, je constate à ma plus grande surprise que la seconde langue du pays n'est pas présente, tout comme la troisième, la quatrième etc.
Tu parles des langues de groupes immigrants? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 21:03 | |
| - Silvano a écrit:
- Atíel a écrit:
- En revanche, je constate à ma plus grande surprise que la seconde langue du pays n'est pas présente, tout comme la troisième, la quatrième etc.
Tu parles des langues de groupes immigrants? Oui, a priori elles sont plutôt bien représentées dans le pays. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 21:37 | |
| - Atíel a écrit:
- Silvano a écrit:
- Atíel a écrit:
Tu parles des langues de groupes immigrants? Oui, a priori elles sont plutôt bien représentées dans le pays. Un choix politique, j'imagine. «Si vous venez vivre chez mous, vous devez apprendre la langue du pays.» |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mar 19 Avr 2016 - 22:02 | |
| - Silvano a écrit:
- Un choix politique, j'imagine. «Si vous venez vivre chez mous, vous devez apprendre la langue du pays.»
Chez mous et chez molles... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 15:50 | |
| Je viens d'apprendre qu'avant son décès, Jean-Claude Caraco, un espérantiste et uropiste, avait traduit quelques nouvelles du breton (bonjour, Patrick!) sous le titre La Ŝtelisto de Vento. Publié en version bilingue. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 16:11 | |
| - Silvano a écrit:
- Je viens d'apprendre qu'avant son décès, Jean-Claude Caraco, un espérantiste et uropiste, avait traduit quelques nouvelles du breton (bonjour, Patrick!) sous le titre La Ŝtelisto de Vento. Publié en version bilingue.
C'est une nouvelle de Roparz Hemon. (Mon forum lui rend homage!) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 16:16 | |
| - Patrick Chevin a écrit:
- C'est une nouvelle de Roparz Hemon. (Mon forum lui rend homage!)
En effet. C'est un recueil de trois nouvelles, si je me souviens bien. |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 16:23 | |
| un uropiste est décédé ? voilà qui ne va pas arranger l'audience de l'uropi... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 16:27 | |
| - bedal a écrit:
- un uropiste est décédé ? voilà qui ne va pas arranger l'audience de l'uropi...
Ça fait plus d'un an. |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 16:47 | |
| - Silvano a écrit:
- bedal a écrit:
- un uropiste est décédé ? voilà qui ne va pas arranger l'audience de l'uropi...
Ça fait plus d'un an. ok, c'est que je ne connaissais pas ce monsieur... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Emanuelo
Messages : 1402 Date d'inscription : 28/07/2013 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 19:08 | |
| C'était un interlinguiste, il avait comme passion de comparer les LAI. Quoi de plus logique alors que d'apprendre les plus intéressantes ?
Il était d'ailleurs aussi volapükiste, et a même été vicifal jusqu'en 2006 (source) et je crois aussi que c'est lui qui a travaillé avec Cherpillod au dictionnaire Volapük-Espéranto. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 19:14 | |
| - Emanuelo a écrit:
- C'était un interlinguiste, il avait comme passion de comparer les LAI. Quoi de plus logique alors que d'apprendre les plus intéressantes ?
Mais ça doit être difficile à comprendre de la part de quelqu'un qui parle toujours des LAI mais sans en connaitre aucune... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 19:21 | |
| - odd a écrit:
- C'est bien pourquoi je vous pose la question...
Apprends au moins une LAI et tu comprendras. Et qui sait? Peut-être pourras-tu alors faire des commentaires constructifs... |
|
| |
Emanuelo
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 19:23 | |
| - odd a écrit:
- Mais son cas (paix à son âme) n'est pas isolé, ici même d'ailleurs...
Non, c'est vrai. Moi-même j'en comprends deux (espéranto à bon niveau et volapük à niveau moyen), j'ai des bonnes notions de une (ido, mais c'est facile quand on est espérantophone et francophone), et je (re)commence à apprendre une autre (kotava). Ce n'est pas du tout une insatisfaction : l'espéranto me suffit largement au niveau politique et culturel. C'est juste que c'est passionnant de voir comment d'autres s'en sont sortis. Curiosité intellectuelle donc (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai commencé l'espéranto, même si aujourd'hui se sont d'autres choses qui me retiennent dans la movado). | |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 19:26 | |
| pour ma part je suis tenté par l'uropi et l'interlingua, mais bon, des paroles aux actes...
j'ai arrêté les leçons de volapuk par manque de temps, et je suis limite limite en elko... bref dur de s'y mettre ... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Emanuelo
| Sujet: Re: Espéranto 2 Mer 20 Avr 2016 - 19:29 | |
| Oui, même si les LAI sont beaucoup plus faciles que les langues naturelles, elles restent difficiles. Maintenant, l'espéranto a l'énorme avantage d'avoir une grande communauté de locuteurs, donc est infiniment plus facile à pratiquer. Or une langue s'apprend par la pratique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espéranto 2 | |
| |
|
| |
| Espéranto 2 | |
|