L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

Espéranto 2

+19
Bedal
Sájd Kuaq
Eclipse
bororo
Viquezug
Troubadour mécréant
Bab
Kotave
Balchan-Clic
PatrikGC
Setodest
Vilko
Leo
Olivier Simon
Nemszev
SATIGNAC
Anoev
Emanuelo
Djino
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Espéranto 2 - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyDim 14 Déc 2014 - 21:19

Djino a écrit:
Je traînais par hasard sur le site du "Parti de Gauche" quand je suis tombé sur cet article d'aujourd'hui, sur l'espéranto : http://www.gauchemip.org/spip.php?article19352

Le Parti de gauche voudrait nous rejouer 1981 mais on a déjà vu le film... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 21:33

Silvano a écrit:
Réunion hier entre les représentants de l'Association mondiale d'espéranto (un Brésilien vivant aux Pays-Bas et un Allemand vivant au Mexique) et l'équipe derrière l'idée du Congrès mondial à Montréal en 2017...

Quelques photos avec commentaires en espéranto.
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyJeu 18 Déc 2014 - 23:35

Bonne chance pour le congrès ! (encore que je vois que vous êtes allés jusqu'à inclure des gangsters... pas étonnant, ils aiment tout ce qui se termine en voyelles...)
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyVen 19 Déc 2014 - 18:07

od² a écrit:
Belle ambiance pour une réunion de travail... (j'ai connu des réunions de prière moins animées...)

Il y a eu une réunion de travail, puis une soirée.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMar 23 Déc 2014 - 0:07

Silvano a écrit:
Bien non. La racine est vir, le mot complet est viro.
Ouaip. Bon... j'march'pas tout-à-fait d'la même manière, mais bon, à chaque langue son raisonnement. Les affixes -in-, -ist-, -ej- etc. sont-ils issus de noms ou bien ce sont des traductions directes (à-postériori) de suffixes de langues naturelles*?

*J'demande ça à cause du préfixe mal- qui vient de malo qui signifie "contraire".

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMar 23 Déc 2014 - 0:30

Anoev a écrit:
Ouaip. Bon... j'march'pas tout-à-fait d'la même manière, mais bon, à chaque langue son raisonnement. Les affixes -in-, -ist-, -ej- etc. sont-ils issus de noms ou bien ce sont des traductions directes (à-postériori) de suffixes de langues naturelles*?

Ce sont des affixes directement importés de langues nat'.

Anoev a écrit:
*J'demande ça à cause du préfixe mal- qui vient de malo qui signifie "contraire".

Erreur. Mal ne vient pas de malo, c'est le contraire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMar 23 Déc 2014 - 0:47

Silvano a écrit:
Erreur. Mal- ne vient pas de malo, c'est le contraire.
Ben... le mot "contraire" se dit bien malo, non ?

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMar 23 Déc 2014 - 0:59

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Erreur. Mal- ne vient pas de malo, c'est le contraire.
Ben... le mot "contraire" se dit bien malo, non ?

Tout à fait. Mais il vient du préfixe.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMar 23 Déc 2014 - 1:02

Silvano a écrit:
Mais z'alors, le préfixe mal-, y vient d'où, lui ? Puisque l'espéranto est une langue à-postériori.

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMar 23 Déc 2014 - 1:14

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Mais z'alors, le préfixe mal-, y vient d'où, lui ? Puisque l'espéranto est une langue à-postériori.

De mots comme malheureux, j'imagine.

De toute manière, on aurait la même question à se poser si le mot d'origine était malo, non ?
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMar 23 Déc 2014 - 1:27

Oui ça vient du préfixe français mal-, qui désigne également le contraire quand il n'est pas accolé à un verbe (maladroit, malchance, malpoli, malhonnête, malsain...)
https://www.mundeze.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMar 23 Déc 2014 - 1:52

J'ai quand même l'impression, de plus en plus concrète que le préfixe mal- vient de mots à connotation négative ou néfaste, justement comme "malheureux, maladroit etc.", du coup, maldekstramanulo pour "gaucher", ça "sonne" vraiment... mal !

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMar 23 Déc 2014 - 2:14

Anoev a écrit:
J'ai quand même l'impression, de plus en plus concrète que le préfixe mal- vient de mots à connotation négative ou néfaste, justement comme "malheureux, maladroit etc.", du coup, maldekstramanulo pour "gaucher", ça "sonne" vraiment... mal !

Un préfixe comme in- serait sans doute meilleur, comme dans inimitié, incorrect, impoli, impossible, inopportun... Twisted Evil
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMar 23 Déc 2014 - 10:19

Silvano a écrit:
Un préfixe comme in- serait sans doute meilleur, comme dans inimitié, incorrect, impoli, impossible, inopportun... Twisted Evil
In- est plus "neutre" : certes, on a injustice, inimitié ou incorrect, mais on a aussi imperméable, imputrescible, incorruptible et j'en passe. Cite-moi un mot français ou d'une autre langue naturelle (puisque l'espéranto est une langue internationale à-postériori), ayant le préfixe mal- pour "contraire" et n'ayant pas une connotation négative. Certes, y a des chances que tu en trouves (j'en connais pas), mais faudra bien qu'tu cherches.

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:34

Anoev a écrit:
Blog Uropi a écrit:
- Le génitif ? Broutilles! Certains plaident même pour un accusatif (des crypto-espérantistes ?), un datif quand ce n’est pas pour une déclinaison complète…
Le reproche de l'accusatif est, selon moi, infondé. Personnellement, la seule chose que je regrette en ce qui concerne l'uropi et l'espéranto, pour les déclinaisons, c'est que deux cas, c'est à la fois trop et pas assez. Bon, j'vais pas r'venir là d'ssus.

Eh bien, revenons-y. Twisted Evil
Dans les langues européennes modernes, les deux principales fonctions qui ne sont pas introduites par des prépositions sont le sujet et le complément d'objet direct. L'accusatif espéranto permet justement de distinguer les deux. De plus, il permet d'utiliser les mêmes prépositions de lieu tout en distinguant le lieu où l'on est du lieu où l'on va.
Un dernier usage de cet accusatif, c'est les compléments libres, pourrait-on dire. Là aussi, on marque simplement un complément -- un non-sujet -- sans préposition.
Solution simple et minimaliste à de possibles problèmes de clarté, sans la rigidité d'une syntaxe obligée.
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:04

si j'ai bien compris, outre le COD, l'accusatif en espéranto englobe le cas allatif?

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:12

bedal a écrit:
si j'ai bien compris, outre le COD, l'accusatif en espéranto englobe le cas allatif?

Seulement avec des prépositions qui, en elles-mêmes, ne signifient la mouvement vers.

Mi kuras en la lernejo : je cours dans l'école
Mi kuras en la lernejon : j'entre dans l'école en courant
Mais mi kuras ĝis la lernejo : je cours jusqu'à l'école.

Notons que le latin utilisait l'accusatif de la même manière : curro in schola / curro in scholam.
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:15

je vois ...

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:37

Silvano a écrit:
bedal a écrit:

Seulement avec des prépositions qui, en elles-mêmes, ne signifient la mouvement vers.

Mi kuras en la lernejo : je cours dans l'école
Mi kuras en la lernejon : j'entre dans l'école en courant
Mais mi kuras ĝis la lernejo : je cours jusqu'à l'école.

Notons que le latin utilisait l'accusatif de la même manière : curro in schola / curro in scholam.
Y a quand même, pour "je cours jusqu'à l'école", en latin : CVRRO AD SCHOLAM et l'accusatif est préservé. Appliqué à l'espéranto, ça donnerait (logiquement) mi kuras ĝis la lernejon, ce qui me semblerait tout-à-fait plausible et ne devrait pas être considéré comme une erreur*.

*S'y en a qui veulent mettre ĝis la lernejo, grand bien leur fasse. Chez moi, j'ai e klàtak à skools pour "je cours à l'école" (j'y vais) et e klàtak à skoolev pour "je cours à l'école" (dans la cour : à la récréation ou bien en EPS).

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:43

Mais, en espéranto, on ne met l'accusatif de direction que si la préposition ne signifie pas en elle-même le mouvement. Or, al et ĝis signifient le mouvement. En latin, la phrase curro ad schola n'aurait aucun sens...

Je regrette, Anoev, mais je devrai t'enlever un point si jamais tu écris cela dans une compo en espéranto.
Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:48

Anoev a écrit:

S'y en a qui veulent mettre ĝis la lernejo, grand bien leur fasse. Chez moi, j'ai e klàtak à skools pour "je cours à l'école" (j'y vais) et e klàtak à skoolev pour "je cours à l'école" (dans la cour : à la récréation ou bien en EPS).

l'exemple aneuvien est très parlant !

tu utilises le circonstanciel pour le locatif mais l'accusatif pour l'allatif c'est ça?

en algardien et en nardar j'utiliserais le locatif pour les deux ...

algardien : Rafile li bußemariad  VS Rafile ni bußemariad : je cours à l'école

nardar :  Ifílemo hɛv básamɛd  VS  Ifílemo lɛv básamɛd :

les deux cas sont identiques, la préposition change (déplacement vs position)

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyMer 21 Jan 2015 - 20:05

Silvano a écrit:
Je regrette, Anoev, mais je devrai t'enlever un point si jamais tu écris cela dans une compo en espéranto.
Dommage... mai j'en mourrai pas.
Bedal a écrit:
tu utilises le circonstanciel pour le locatif mais l'accusatif pour l'allatif c'est ça?
C'est bien ça : comme en latin et (je suppose) en allemand (pour le datif). J'ai choisi le nom "circonstanciel" parce que c'est un nom "passe partout", mais comme tu peut voir, il ne sert pas pour tous les compléments circonstanciels (pas pour les allatifs, par exemple) et il ne sert pas que pour les circonstanciels (mais aussi certains COI, certains compléments de noms, certains compléments de superlatifs indiquant un lieu*). L'aneuvien ne dispose pas du datif : on met ni(t) + l'accusatif ou... le circonstanciel.

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyDim 1 Fév 2015 - 22:11

elBab a écrit:
Oui, c'est vrai, mais surtout pour les langues qui ne font pas la distinction, comme le français ou l'espéranto (le sens du préfixe espéranto -ebl- n'est pas plus clair, d'un dictionnaire ou d'une grammaire à l'autre, que le sens de pouvoir en français), d'où sans doute ces discussions interminables... qui  n'auraient peut-être pas eues lieu dans un forum non francophone.

Je ne vois pas de quoi vous parlez. À ce que j'en sais, -ebl- signifie toujours qui peut subir l'action décrite par la racine. Auriez-vous des exemples à proposer à l'appui de votre affirmation?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyDim 1 Fév 2015 - 22:16

-Ebla, c'est le calque de "-able" ; -ebleco, c'est, sauf erreur de ma part, celui de "-abilité". Toutefois, j'ai trouvé tralasiva pour "perméable" dans mon dico. Des exceptions, y en a dans toutes les langues, à preuve... toutefois, la perméabilité, c'est bien tralasiveco.

Invité

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 EmptyDim 1 Fév 2015 - 22:21

Anoev a écrit:
-Ebla, c'est le calque de "-able" ; -ebleco, c'est, sauf erreur de ma part, celui de "-abilité". Toutefois, j'ai trouvé tralasiva pour "perméable" dans mon dico. Des exceptions, y en a dans toutes les langues, à preuve... toutefois, la perméabilité, c'est bien tralasiveco.

-iva, c'est ce qui est capable d'accomplir l'action de la racine ; -ebla, c'est ce qui est capable de la subir. Un objet perméable laisse passer l'eau; un produit comestible (manĝebla) peut être mangé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 15 Empty

Espéranto 2
Page 15 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant