L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Espéranto 2

Aller en bas 
+19
Bedal
Sájd Kuaq
Eclipse
bororo
Viquezug
Troubadour mécréant
Bab
Kotave
Balchan-Clic
PatrikGC
Setodest
Vilko
Leo
Olivier Simon
Nemszev
SATIGNAC
Anoev
Emanuelo
Djino
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:05

en nardar, on précise tout simplement le sexe du médecin!

en gros on a "un médecin/une médecine" , on dira jamais un médecin pour une femme!


edit : en algardien il n'y a pas de genre sauf pour certains cas distincts : père/mère, homme/femme, soeur/frère etc...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.


Dernière édition par bedal le Mer 8 Oct 2014 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:07

bedal a écrit:
an algardien et en nardar, on précise tout simplement le sexe du médecin!

Et si on ne le connaît pas, ce sexe, parce qu'on ne sait pas encore quel médecin va venir?
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:22

Silvano a écrit:
bedal a écrit:
an algardien et en nardar, on précise tout simplement le sexe du médecin!

Et si on ne le connaît pas, ce sexe, parce qu'on ne sait pas encore quel médecin va venir?

..... je vois le problème

...et l'intêret du genre neutre ^^

en nardar la terminaison du dénominatif est -o au masculin ou -a au féminin...

les vampires ne blessant personne et étant très respectueux du genre féminin..vont donc omettre la terminaison!

un médecin de sexe inconnu : orviʃ , un médecin homme = orviʃo, un médecin femme= orviʃa

cette omission est appelé genre indéterminé, et est rare mais justement dans ce genre de cas...

en algardien, je me suis trompé pardon il n y a pas de genre , donc on dit médecin point final : urvißeb

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMer 8 Oct 2014 - 19:44

bedal a écrit:
Un médecin de sexe inconnu : orviʃ , un médecin homme = orviʃo, un médecin femme= orviʃa
Alors là, oui, j'suis preneur : ça m'rappelle les terminaison du psolat. Cool Smile Smile Smile bounce cheers

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMer 8 Oct 2014 - 20:03

je le répète, cette règle est rare...

le neutre (objets, concepts) est transcrit pas le genre masculin ...

l'omission, ou genre indéterminé c'est dans le cas où on ne connait pas le sexe de l'individu...

un arbre: briço et pas briç...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMer 8 Oct 2014 - 20:32

bedal a écrit:
un arbre: briço et pas briç...
Dommage silent Rolling Eyes

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMer 8 Oct 2014 - 20:37

sinon je peux faire une réforme totale du nardar et créer 3 genres: le masculin/féminin pour les animés et le neutre, (à la 3e personne donc) ce qui est cohérent avec le fait que le verbe se décline au neutre...

le neutre c'est l'absence de terminaison o ou a...


je vais faire ça car je trouve incohérent de faire coexister toutes ces bizarreries...dont ce famaux genre indéterminé!

edit: on peut déplacer la discussion sur le fil du nardar...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:36

od² a écrit:
Justement l'usage du genre non-marqué médecin ne le suppose pas...

Et je dis: Je veux un infirmier, pas une infirmière, pourquoi, là, le genre non-marqué devient-il un indice de sexe?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:45

Silvano a écrit:
Et je dis: Je veux un infirmier, pas une infirmière, pourquoi, là, le genre non-marqué devient-il un indice de sexe?
Chez moi, on aurait eg requèd ù flegendax. On aurait quoi, en espéranto ? « mi petas virflegiston » ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:47

Anoev a écrit:
Silvano a écrit:
Et je dis: Je veux un infirmier, pas une infirmière, pourquoi, là, le genre non-marqué devient-il un indice de sexe?
Chez moi, on aurait eg requèd ù flegendax. On aurait quoi, en espéranto ? « mi petas virflegiston » ?

Je n'ai jamais dit que l'espéranto fonctionnait à ce niveau mieux que le français! Evil or Very Mad
En fait, je dirais viran flegiston.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMer 8 Oct 2014 - 22:56

Silvano a écrit:
En fait, je dirais viran flegiston.
Ah ? Je croyais que vira flegisto signifiât "infirmier viril" (vira virflegisto aurait été pléonastique dans la langue de l'Étoile Verte).
Od² a écrit:
D'ailleurs si tu demande une infirmière, il n'est pas impossible que l'on t'envoie... un infirmier... tellement le genre et le sexe sont distincts...
Tu peux préciser ta pensée, STP ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptySam 11 Oct 2014 - 14:16

Je viens de découvrir que dans la BD Saga, un des peuples parle esperanto, et on a des bouts de dialogue "en VO" dedans. Le problème, c'est que Vaughan a passé son anglais dans la moulinette d'un traducteur automatique et que le résultat va du pataud à l'incompréhensible (il faut parler anglais et tenter de deviner la source). Dommage, il aurait pu demander de l'aide, il aurait trouvé trente-six volontaires pour la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptySam 11 Oct 2014 - 18:50

J'imagine que quelques uns ont contacté la maison d'édition. Pas sûr qu'ils en tiennent compte.

Une petite pépite de "traduction": Pravi dorso: "Avoir raison dos", qui semble venir de Be right back: "Je reviens tout de suite" (Mi tuj revenos).
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMar 14 Oct 2014 - 0:15

od² a écrit:
Quelles pourraient être les motivations de maintenir de telles googleries... ?
Le manque de temps. Les éditeurs sont pris dans une spirale infernale de multiplication des titres et de baisse des tirages. Sauf que Saga marche bien, je crois, et l'éditeur de la VO sort un peu du lot, donc s'ils ne corrigent pas dans les éditions futures c'est qu'ils se contrefichent de l'infime fraction du lectorat qui parle esperanto.
Revenir en haut Aller en bas
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyDim 19 Oct 2014 - 8:37

od² a écrit:
Les éditeurs sont des commerçants, la maximisation des profits ne passe pas par la satisfaction du travail bien fait... Un comportement similaire de l'auteur ne cesserait de m'étonner (quoi que...)...
La plupart des éditeurs ne sont quand même pas des compagnies pétrolières, mais ça ne fait pas non plus d'eux des temples de la culture, aujourd'hui comme hier. Quant à l'auteur, je suis résigné sur le manque de recul linguistique de nombre de "professionnels du langage".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMar 28 Oct 2014 - 1:50

Mardikhouran a écrit:
Hmm... j'ai dit Polonais ?

Zamenhof n'a jamais été considéré polonais. Du moins de son vivant. C'était un Juif vivant en Russie.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37036
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMar 9 Déc 2014 - 14:05

Djino a écrit:
mais je rappelle tout de même qu'à côté de "lernejo", il y a aussi le synonyme "skolo"
Silvano a écrit:
Skolo, c'est une école au sens philosophique ou artistique, des gens qui travaillent à partir des mêmes principes ou idées.
Comme dans l'expression : il a été à bonne école : li estis en bona skolo.*




*Comme j'peux (décidément) pas m'ret'nir : da era lood skoolev.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMar 9 Déc 2014 - 15:25

Anoev a écrit:
Djino a écrit:
mais je rappelle tout de même qu'à côté de "lernejo", il y a aussi le synonyme "skolo"
Silvano a écrit:
Skolo, c'est une école au sens philosophique ou artistique, des gens qui travaillent à partir des mêmes principes ou idées.
Comme dans l'expression : il a été à bonne école : li estis en bona skolo.*

"Il a été à bonne école" ne signifie pas "il a été dans une bonne école"...

Il faudrait dire en zamenhofien : li studis/lernis en bona skolo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMar 9 Déc 2014 - 16:27

En fait, cette expression signifie : avoir eu des bonnes influences, de bons exemples de comportement. Ça n'a rapport ni avec lernejo ni avec skolo.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMar 9 Déc 2014 - 18:13

Silvano a écrit:
Skolo, c'est une école au sens philosophique ou artistique, des gens qui travaillent à partir des mêmes principes ou idées.
Au temps pour moi, merci de corriger

_________________
mundeze.com
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyMar 9 Déc 2014 - 18:22

Li estas bone bakita.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5267
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptySam 13 Déc 2014 - 19:26

Je traînais par hasard sur le site du "Parti de Gauche" quand je suis tombé sur cet article d'aujourd'hui, sur l'espéranto : http://www.gauchemip.org/spip.php?article19352
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyDim 14 Déc 2014 - 17:16

Réunion hier entre les représente de l'Association mondiale d'espéranto (un Brésilien vivant aux Pays-Bas et un Allemand vivant au Mexique) et l'équipe derrière l'idée du Congrès mondial à Montréal en 2017 (dont le président d'Esperanto USA, un Cubain vivant aux États-Unis), et de quelques autres personnes intéressées (dont quelques États-Unis, du Vermont et du Massachusetts). Le tout en espéranto, sans recours au français ou à l'anglais, n'en déplaise à od².

Une idée qui a été émise a été de webdiffuser en temps réel les discussions du congrès, si jamais Montréal était choisie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyDim 14 Déc 2014 - 18:14

od² a écrit:
Silvano a écrit:
n'en déplaise à od²
Pourquoi cela devrait me déplaire ?

N'est-ce pas toi qui écrivais que les espérantistes finissaient toujours par se résoudre à parler une vraie langue pour se comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:55

od² a écrit:
heu, non, je ne (le) pense pas...

Mais comme tu effaces la moitié de tes interventions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espéranto 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espéranto 2
Revenir en haut 
Page 14 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Esperanto, Esperanto sen fleksio et Mondlango
» Espéranto forestier (arbara Esperanto)
» Espéranto 3
» Espéranto 1
» Évolution de l'espéranto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: