L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Espéranto 2

Aller en bas 
+19
Bedal
Sájd Kuaq
Eclipse
bororo
Viquezug
Troubadour mécréant
Bab
Kotave
Balchan-Clic
PatrikGC
Setodest
Vilko
Leo
Olivier Simon
Nemszev
SATIGNAC
Anoev
Emanuelo
Djino
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 27 Juil 2014 - 4:30

Kiel en la pasinta jarcento, ĉu ne ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 27 Juil 2014 - 5:23

Djino a écrit:
Kiel en la pasinta jarcento, ĉu ne ? Wink

250 000 bretonoj mortis (kvarfoje pli ol naci-averaghe)  sen scii kial, despli ke la plimulto el ili nek la francan scipovis...
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 27 Juil 2014 - 7:50

Patrick Chevin a écrit:
250 000 bretonoj mortis (kvarfoje pli ol naci-averaghe)  sen scii kial, despli ke la plimulto el ili nek la francan scipovis...

Ekzakte kiel la aliaj... la Bretonoj estis pli grandnombraj, do ili pli mortis. Mi ne volas fiigi la oferon de la Bretonoj: jes, ili multnombre mortis senkiale, kaj ja estas dramo! Sed estis la kazo ĉie en Eŭropo (kaj fojfoje ekster). Se ĉiu popolo daŭrigas rigardi nur sin mem, la oferbuĉistoj daŭrigos ankaŭ.

Kiel diris Anatole France: "Oni kredas morti por la patrio, oni mortas por la industriistoj".


Dernière édition par Emanuelo le Dim 27 Juil 2014 - 18:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 27 Juil 2014 - 17:44

La Franca Respubliko havas grandajn homojn kun belajn idealojn kiuj servas por endoktrinigado kaj sekve buchado kaj etnocidoj...

Do prefere ol Anatole France mi restos kun Anatole le Braz...
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 27 Juil 2014 - 18:35

Vi povas fari, kion vi volas kun la t.n. "grandaj homoj". Citi tiun frazon de Anatole France ne signifas ke mi ŝatas ĉion de lia verko, sed nur tiun frazon.

Mi preferas de neniu esti doktrinemiĝita... nek de Anatole France nek de Anatole le Braz!
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 27 Juil 2014 - 19:02

Évidemment, je comprends tout ce qui a été écrit sur ce fil ces derniers jours. Néanmoins, je trouve qu'on dérape quelque peu vers des discussions de nature politique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 27 Juil 2014 - 23:54

Gratulon pro cia blogo / Me loda tu per tu blog !
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptySam 2 Aoû 2014 - 10:51

Silvano a écrit:
Pour 2017, j'aurai peut-être une annonce à faire prochainement.

D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas vraiment de concurrence !
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptySam 2 Aoû 2014 - 19:58

Silvano a écrit:
le Congrès mondial d'espéranto se tiendra à Lille à l'été 2015.


Ma foi, il se pourrait que je puisse y assister Very Happy
Votre discussion en Lingvo Internacia m'a montré à quel point effarant j'avais perdu en espéranto Sad
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptySam 2 Aoû 2014 - 19:59

Kotave a écrit:
Silvano a écrit:
le Congrès mondial d'espéranto se tiendra à Lille à l'été 2015.


Ma foi, il se pourrait que je puisse y assister Very Happy
Votre discussion en Lingvo Internacia m'a montré à quel point effarant j'avais perdu en espéranto Sad

Si jamais tu y vas, fais-moi signe :-) .
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptySam 2 Aoû 2014 - 20:12

Avec plaisir Wink Enfin, j'ai encore le temps de savoir si ça sera dans mes possibilités ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptySam 2 Aoû 2014 - 20:18

Certes ^^.

Si ça intéresse quelqu'un sinon, mais c'est moins probable, toujours pour entendre des gens parler en Lingvo Internacia, le congrès œcuménique de IKUE et KELI (associations espérantistes catholique et protestante) aura lieu à Strasbourg en 2015.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptySam 2 Aoû 2014 - 21:07

Emanuelo a écrit:
Certes ^^.

Si ça intéresse quelqu'un sinon, mais c'est moins probable, toujours pour entendre des gens parler en Lingvo Internacia, le congrès œcuménique de IKUE et KELI (associations espérantistes catholique et protestante) aura lieu à Strasbourg en 2015.

On marie ses passions à ce que je voie Wink Néanmoins je ne savais pas que de telles choses existaient. En fait j'ai tendance à penser que les seul moments où l'espéranto est parlé... c'est pour parler de l'espéranto  Razz Ce congrès me prouve le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptySam 2 Aoû 2014 - 22:03

Pomme de Terre a écrit:
On marie ses passions à ce que je voie Wink

Exactement ^^.

Pomme de Terre a écrit:
Néanmoins je ne savais pas que de telles choses existaient. En fait j'ai tendance à penser que les seul moments où l'espéranto est parlé... c'est pour parler de l'espéranto  Razz Ce congrès me prouve le contraire !

En fait, tu as en partie raison. Mais l'explication est simple : si je croise un espérantophone inconnu, la seule chose qu'il sait de moi, et la seule chose que je sais de lui, c'est que nous parlons espéranto. Donc logiquement, c'est de ça qu'on va parler à la base... et puis, l'espéranto est la seule chose qu'ont en commun tous les espérantophones, donc voilà. C'est un sujet récurrent parmi nous.

Mais c'est loin d'être le seul sujet de discussion en espéranto. Il y a plein d'associations pour parler de plein de sujet différents ! Là dedans, on sait qu'on partage autre chose que l'espéranto.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptySam 2 Aoû 2014 - 22:19

Emanuelo a écrit:
En fait, tu as en partie raison. Mais l'explication est simple : si je croise un espérantophone inconnu, la seule chose qu'il sait de moi, et la seule chose que je sais de lui, c'est que nous parlons espéranto. Donc logiquement, c'est de ça qu'on va parler à la base... et puis, l'espéranto est la seule chose qu'ont en commun tous les espérantophones, donc voilà. C'est un sujet récurrent parmi nous.

Mais c'est loin d'être le seul sujet de discussion en espéranto. Il y a plein d'associations pour parler de plein de sujet différents ! Là dedans, on sait qu'on partage autre chose que l'espéranto.

En fait je pensais plus aux réunions internationales d'espérantistes qu'à des rencontres au hasard. D'ailleurs on ne doit pas rencontrer si souvent des espérantistes si ?
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 9:09

Sur le net, si, ou quand on voyage et qu'on contacte l'association locale, ou le délégué touristique local de UEA (certes pas dans la rue au hasard ^^).

Mais sinon les rencontres internationales sont rarement consacrées à l'espéranto, sauf du point de vue politique ("quel chemin doit prendre le mouvement espérantiste ?"). Dans les congrès mondiaux (UK, universala kongreso), comme celui qui vient de se finir à Buenos Aires, ou celui qui aura lieu à Lille l'année prochaine, on parle de beaucoup de choses différentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 10:47

Doj-pater a écrit:
Mais vous savez très bien que le problème n'est pas là: qu'il vient uniquement des -ajn et des -ojn, surtout quand ils sont précédés de 2 -ujn: le syntagme ĉiujn tiujn, c'est vraiment la palme (d'or, bien entendu) ! et parfaitement imprononçable de surcroît.
Wohf... C'est surtout une question d'appréciation personnelle. C'est vrai que, -/ujn/, comme consonnance, ya mi... Mieux ? Mais pour qui ? Les consonnances, c'est comme les goûts et les couleurs* !

J'aimerais bien savoir commen les espérantistes traduisent vraiment "malsain". Ça mérite réflexion, non ?


Sinon, pour les accords entre les adjectifs/déterminatifs avec les noms, chaque langue a sa cuisine, et toutes ont leur raisons, même si chacun (des idéolinguistes) a ses préférences.


*Du reste -ajn, ne dépaysera pas vraiment les Allemands, Suisses, Autrichiens... jusqui'au Lichtenstein.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leo

Leo


Messages : 2324
Date d'inscription : 26/03/2009
Localisation : Peut-être

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 19:45

Anoev a écrit:
J'aimerais bien savoir commen les espérantistes traduisent vraiment "malsain". Ça mérite réflexion, non ?

Ca dépend du contexte. On pourrait rendre par malsaniga (qui rend malade), venena (toxique), malsana, selon les sens.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 19:59

Dans le sens figuré, ce serait "malmorala"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 21:36

D'ailleurs, sano a-t-il un sens propre, ou a-t-il le même que saneco ?
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36946
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 21:59

Kotave a écrit:
D'ailleurs, sano a-t-il un sens propre, ou a-t-il le même que saneco ?
Dans mon bouquin (assez récent), sano, c'est "santé".

En tout cas, j'ai morba en plus des mots proposés.

*Chez moi, y a rien (j'ai saal pour "sain" et saaldar pour "salubre" après une légère modif), mais je verrais plus aṅtosaal (qui donne des maladies) comme synonyme de elisaaldar (insalubre) ; pour elisaal, je le verrais comme une traduction de malsana, uniquement, pour une plaie, par exemple. Morba & malmorala (encore que je trouve ce dernier discutable), ce serait plutôt une traduction de elimensaal. La suite bientôt chez Idéolexique ; si les inscrits veulent bien apporter leur πR à l'édifice...


Dernière édition par Anoev le Dim 3 Aoû 2014 - 22:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kotave

Kotave


Messages : 1838
Date d'inscription : 02/03/2012

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 22:11

Mais cela la logique de la langue (qui est la même que le français dans ce cas), sana devrait donner, avec le suffixe de qualité -ec-, saneco.
Revenir en haut Aller en bas
Djino
Admin
Djino


Messages : 5259
Date d'inscription : 06/06/2012
Localisation : Bruxelles

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyDim 3 Aoû 2014 - 23:06

Les deux termes sont corrects. Il n'est pas toujours nécessaire de préciser que le mot fait référence à la "qualité" lorsque les termes ont le même sens.
Le "beau", en tant que substantif, c'est aussi la "beauté".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité




Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyMar 5 Aoû 2014 - 3:22

Emanuelo a écrit:
Silvano a écrit:
Pour 2017, j'aurai peut-être une annonce à faire prochainement.

D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas vraiment de concurrence !

Donc, comme Emanuelo l'a découvert, nous invitons le Congrès mondial à Montréal en 2017. Et je ne le sais que depuis une semaine...

Quand à la concurrence... on parlait de la Corée du Sud.

Espéranto 2 - Page 12 Julio%202014-kongreso
Revenir en haut Aller en bas
Emanuelo

Emanuelo


Messages : 1403
Date d'inscription : 28/07/2013
Localisation : Strasbourg

Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 EmptyMer 6 Aoû 2014 - 9:30

J'ai vu cette image passer sur facebook, et ça donne envie ^^ (surtout pour les écureuils).
Revenir en haut Aller en bas
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Contenu sponsorisé





Espéranto 2 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Espéranto 2   Espéranto 2 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espéranto 2
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Esperanto, Esperanto sen fleksio et Mondlango
» Espéranto forestier (arbara Esperanto)
» Espéranto 3
» Espéranto 1
» Évolution de l'espéranto

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: