L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Batailles lexicales 3

+12
Djino
Setodest
Leo
PatrikGC
Vilko
Mardikhouran
Kotave
Balchan-Clic
SATIGNAC
Olivier Simon
Anoev
Nemszev
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Nemszev
Admin
Nemszev

Batailles lexicales 3 - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 0:24

Silvano a écrit:
Nemszev a écrit:
Aldytsk: Pingvin
Romançal: Pingüin

Pour les deux?
Je ne les distingue pas en romançal, parce que seuls le français, l'espagnol (pájaro bobo) et l'occitan (esbraçotat, ce mot signifie aussi "manchot" comme adjectif) ont deux mots différents (même mot en portugais, italien, roumain...).

Idem en aldytsk, où pingouin et manchot sont confondus.

@Patrick Chevin: et tu dis comment "manchot" (personne à qui il manque un bras/main/etc.) dans tes langues ? Si c'est le même mot que pour l'animal, c'est très franco-centré pour le coup...

J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater
Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon
Oupses ! - Anoev
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 1:00

Nemszev a écrit:
... tu dis comment "manchot" (personne à qui il manque un bras/main/etc.) dans tes langues ? Si c'est le même mot que pour l'animal, c'est très franco-centré pour le coup...

En tout cas, chez moi, j'ai deux mots :
uprádhmen = n'a qu'un bras
siprádhmen = n'a pas de bras*

*J'avais bien pensé à venùsdemilo, mais ça f'sait un peu long (deux syllabe en plus  Razz ).
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 2:25

Après une recherche approfondie, je vois qu'en fait, on peut effectivement différencier le pingouin du manchot.

En réalité, le mot "pinguin" (penguin, pingvin, etc.) est utilisé dans les langues étrangères pour désigner les espèces de manchots d'Antarctique alors que le mot désignait à la base les pingouins du Nord, oiseaux de la même famille que les macareux et qui ressemblent aux manchots. Cela dit, la seule espèce de pingouin encore en vie est le petit pingouin, qui vole, contrairement au grand pingouin qui a disparu au XIXe siècle.

En aldytsk, je vais donc faire la distinction (même si je suppose que le commun des mortels n'a pas l'habitude de les différencier et utilise "pingvin" pour les deux):
- manchot = pingvin (ou fetgás*)
- (grand/petit) pingouin = alk

*"Pingouin" est un mot d'origine galloise (pen = tête, gwyn = blanc). L'islandais a préféré "mörgæs" (oie à gras), qui a la même signification que "vetgans" en néerlandais et "fetgoes" en frison (mots qui semblent rares). J'ai donc créé un mot au même sens à partir de ceux-ci.

En romançal, pingüin et alca. (Mais "pingüin" semble utilisé comme un mot général)

Oupses ! - Anoev
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:23

LS (lingue simple)

Main: man

Bras: bras

Cuisse: cox [sh] (cocse = coccix)

Jambe: gambe

Pied: ped

Manchot: mance

Qui n'a qu'un bras: mance del bras

Sans bras: senbras / mance del du brases

Qui n'a qu'une jambe: mance del gambe

Sans jambe: sengambe / mance del du gambes

Boiter: mancar

Estropié: estropiat
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:31

Patrick Chevin a écrit:
LS (lingue simple)

Main: man

Bras: bras

Cuisse: cox [sh] (cocse = coccix)

Jambe: gambe

Pied: ped

Manchot: mance

Qui n'a qu'un bras: mance del bras

Sans bras: senbras / mance del du brases

Qui n'a qu'une jambe: mance del gambe

Sans jambe: sengambe / mance del du gambes

Boiter: mancar

Estropié: estropiat

Et lequel tu proposes pour la bataille lexicale ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:37

Je repondais à manchot et je propose boiter  Arrow .
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 12:49

Patrick Chevin a écrit:
je propose boiter  Arrow .
Damned : encore un que je n'ai pas !

Je ne peux même pas mettre dotraṅd, c'est d'jà pris (un travers : un défaut, de dool = mal & traṅd)*.

Va falloir que je trouve quèqu'chose ; aṅd signifie "marcher" ; traṅd n'a rien à voir, ça donne une idée d'oblique (quel que chose de travers). Là, je dois dire que j'suis un peu... coincé ! Ça m'est... rentré de travers ! Je ne vais pas tout changer : ces éléments (surtout aṅd) sont maintenant bien ancrés dans mon vocabulaire.

J'crois avoir trouvé.

*Post scriptum : eh bien du coup, si ! c'est bien dotraṅd qui va être utilisé : suivre le lien en bleu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyJeu 12 Déc 2013 - 13:37

Patrick Chevin a écrit:
Je repondais à manchot et je propose boiter  Arrow .

unubrakulo et lami

cholak et skimebh

mot non trouvé (peut-être unrami, à l'image du mot espéranto) et klomo
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyDim 15 Déc 2013 - 17:55

Je propose  Arrow cil.

En espéranto, on a le okulharo pour les cils des paupières, et cilio pour les autres cils (des cellules, dans les conduits organiques, sur le pourtour des feuilles d'arbre...)

Pas trouvé en uropi.

En sambahsa, j'ai trouvé pecmen, dont j'ignore l'aire sémantique exacte.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:12

Silvano a écrit:
 Arrow cil
En arwelo : wilhalo
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:15

Djino a écrit:
Silvano a écrit:
 Arrow cil
En arwelo : wilhalo

Tous les cils?
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:25

ah tu as raison:
halo c'est pelage, donc "wilhalo" c'est pour tous les cils.

donc un cil c'est "wilhalero"
c'est un peu vexant de se faire corriger par quelqu'un qui ne connait pas l'arwelo Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyDim 15 Déc 2013 - 18:54

Djino a écrit:
ah tu as raison:
halo c'est pelage, donc "wilhalo" c'est pour tous les cils.

donc un cil c'est "wilhalero"
c'est un peu vexant de se faire corriger par quelqu'un qui ne connait pas l'arwelo Razz

Ce n'est pas ce que je voulais dire. Mais tant mieux si je t'ai permis de corriger une erreur. Ce que je me demandais, c'était si e mot convient aussi pour ces cils-ci et pour les cils des plantes.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyDim 15 Déc 2013 - 19:22

ah ok. oui c'est juste pour les yeux
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyDim 15 Déc 2013 - 21:59

Pour les paupières, j'ai obajtòsh, de
obaaj = œil (dans un visage)
tosh = dent.

Par contre pour les cils des feuilles & ceux des paramécies, j'ai rien. Obajtòsh ne pouvant évidemment pas convenir. Peut-être piyl (poil), tout simplement.
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyDim 15 Déc 2013 - 23:54

Anoev a écrit:
Pour les paupières, j'ai obajtòsh, de
obaaj = œil (dans un visage)
tosh = dent.

Par contre pour les cils des feuilles & ceux des paramécies, j'ai rien. Obajtòsh ne pouvant évidemment pas convenir. Peut-être piyl (poil), tout simplement.

Pour les paupières, après le lourdaud "paipebra" qui sent bien son franco-latin, son roman, j'ai vite adopté -en plus-le grec "bieparz/ bieparo" qui est une "racine" du vocabulaire médical avec bieparity: blépharite: inflammation des paupières; bieparottousy: blépharoptose: anomalie de position des paupières .
J'avais parlé des yeux: oces/ocos; ocvles; oflames ...quant aux cils si délicats , va pour "cijes" qui par comparaison sont transposés au monde végétal ou des entités microscopiques: çeuci3im : en est un dérivé convenable dans ce domaine de la biophysiologie .

S'est on occupé du reste du visage dans vos langues. Il faudrait remonter...très loin ce "fil" des batailles lexicales pour retrouver, il y a x mois, des étalages de vocabulaire dans ce domaine-là.
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyLun 16 Déc 2013 - 0:12

Cil (corporel) :
Aldytsk : ögenhár (ög = oeil, hár = poil) / vimper
Romançal : cilio (j'ai noté que dans certaines langues romanes, le mot "paupière" signifie aussi "cil")

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je propose : bizarre.  Arrow 

Oupses ! - Anoev
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyLun 16 Déc 2013 - 1:38

Nemszev a écrit:

En espéranto, je dirais stranga et, en uropi, strani. En sambahsa, bien qu'il ne semble pas présent dans les dicos français, ce serait stragn.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyLun 16 Déc 2013 - 2:00

cap (tête)
fronte (front)
rostre (visage)
ocles (yeux)
palpebres (paupières)
silies (cils)
sursilies (surcils)
naz (nez)
boc (bouche)
bux (joue)
dentes (dents)

bizar (bizarre)
ecstranie (étrange, étranger)
ecstranier (un étranger) (russe strana = pays, inostraniï = étranger)

je propose:

tordu: torte

Dernière édition par Patrick Chevin le Lun 16 Déc 2013 - 12:50, édité 3 fois
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyLun 16 Déc 2013 - 7:07

Silvano a écrit:
Nemszev a écrit:

En espéranto, je dirais stranga et, en uropi, strani. En sambahsa, bien qu'il ne semble pas présent dans les dicos français, ce serait stragn.

Oui, j'ai aussi utilisé "bizarre"... que je vais devoir ajouter aux listes !
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:10

Nemszev a écrit:
Çui-là, je l'ai : zarojd pris simplement de "bizarroïde". Zarojdet signifie par conséquent "bizarrerie". Pour "étrange" ( Arrow ), j'ai zyxhàd un mot complètement à-priori.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyLun 16 Déc 2013 - 11:20

Bizarre > Uelid en moschtein, créé ex nihilo.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyLun 16 Déc 2013 - 13:39

Patrick Chevin a écrit:
je propose:

tordu: torte

Nemszev a écrit:
- Laissez au moins 3 personnes répondre avant d'envoyer une nouvelle idée de mot à traduire

Ça doit être pour cela que les gens continuent à proposer des traductions pour bizarre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyLun 16 Déc 2013 - 14:14

Je vais de nouveau abandonner ce fil car je trouve que ça ne fonctionne pas très bien et surtout c'est plus frustant qu'utile... d'autant plus que les langues en concurrences ne sont pas toutes des LAI...

Je vais travailler sur des listes de vocabulaire par thème ma nouvelle LAI (LS) qui remplace l'ancienne (IR) e qui pour moi se rapproche mieux de l'idéal (simplite-regularite-internasionalite)...

Et il nous reste le forum des traductions, qui lui est plus intéressant pour la comparaison, car il donne une idée plus globale (toujours dans un esprit compétitif du choix de la meilleure LAI.  Wink  )...
Nemszev
Admin
Nemszev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 EmptyLun 16 Déc 2013 - 15:38

Pour "bizarre" ou "étrange", je propose :

En aldytsk : fremd (étrange(r)), seldsem (rare), sonder/sonderlig/besonder (spécial, à part)...

En romançal : estranio, curiós.

Oupses ! - Anoev

Dernière édition par Nemszev le Lun 16 Déc 2013 - 16:17, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 3   Batailles lexicales 3 - Page 35 Empty

Batailles lexicales 3
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant