| Batailles lexicales 3 | |
|
+12Djino Setodest Leo PatrikGC Vilko Mardikhouran Kotave Balchan-Clic SATIGNAC Olivier Simon Anoev Nemszev 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Jeu 23 Mai 2013 - 19:09 | |
| - lsd a écrit:
-
- Citation :
- psychanalyse
Psikanalizo, psychanalyse (sous toutes réserves). cerise, cerisier ĉerizo, ĉerizarbo ou ĉerizujo; kerais, kermus; cerìz, cerizar . Le sambahsa a aussi un mot spécifique pour fleur de cerisier, objet d'une fête au Japon: yoingkhwa |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Jeu 23 Mai 2013 - 19:38 | |
| J'interviens suite à un courriel du brave Silvano qui doit sûrement magasiner des six-packs d'eau minérale en raison du réseau montréalais pollué par les sbires de la mafia locale.
En fait "trouble" (adjectif) est dans le dico : "trub" [trub] On peut créer un dérivé "turbidité" avec un simple "e" : "trube" [trüb]
Le contraire (pour un liquide) : lawter ; substantif : "lawtert"
Exact pour "psychanalyse" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Jeu 23 Mai 2013 - 19:48 | |
| - Olivier Simon a écrit:
- J'interviens suite à un courriel du brave Silvano qui doit sûrement magasiner des six-packs d'eau minérale
Ne, mi boligis akvon. No, yohsim wed. Ne, i akuvì vod. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Jeu 23 Mai 2013 - 20:03 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:47, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Ven 24 Mai 2013 - 18:57 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:48, édité 4 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Ven 24 Mai 2013 - 19:08 | |
| lodrwykutwkrufrifray veut dire pommes? Et si je le dis la bouche pleine, ça devient quoi? Ananas? Cerise? Boule de billard rouge? Ichtyosaure? - lsd a écrit:
- il est à noter les couleurs étranges des pâtes, de la bière, et des céréales non?
Pour la bière, pas vraiment. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Ven 24 Mai 2013 - 19:48 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:48, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Ven 24 Mai 2013 - 19:51 | |
| lsd, analyse-nous donc ce lodrwykutwkrufrifray. - Anoev a écrit:
- La seule chose qui me désole un peu, en sambahsa (qui n'est pourtant pas une langue spécifiquement romane), c'est la bivalence du C (caise, acete) et du G (orange, yogurt)...
Tu oublies celle du u (u/y), du y (y/i), du s (s/z), du ch (tS/k) sans oublier les digrammes (ou, eu, ai, ch, sh, kh) et les trigrammes (eau, sch)... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Ven 24 Mai 2013 - 19:59 | |
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Ven 24 Mai 2013 - 20:20 | |
| - lsd a écrit:
- Boule rouge du feuillage des arbres
Et qu'est-ce qui distingue une pomme d'une cerise? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Ven 24 Mai 2013 - 20:49 | |
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Ven 24 Mai 2013 - 22:00 | |
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Sam 25 Mai 2013 - 13:43 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:49, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Sam 25 Mai 2013 - 19:23 | |
|
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Dim 26 Mai 2013 - 16:53 | |
| Je propose le verbe "se débrouiller". Il n'est en effet pas traduisible directement en anglais et dans d'autres langues (les traductions dépendent du contexte).
En français belge, nous disons "tirer son plan" pour "se débrouiller/dém*rder soi-même", ce qui calque l'expression flamand "zijn plan trekken", une métonymie, semble-t-il, de la première étape de la résolution d'un problème.
En anglais, on peut dire "~ on one's own" (~ soi-même), "cope with ~" (se débrouiller avec/faire face à ~), "make do with ~" (se débrouiller avec / se contenter de ~), "get by" (continuer, s'en sortir...) etc.
He can get by in English = il peut se débrouiller en anglais They have to make do with a bottle of water = ils doivent se débrouiller avec une bouteille d'eau She has to cope with poverty = elle doit se débrouiller dans la pauvreté I have to plan the interview on my own = je dois me débrouiller pour planifier l'entrevue/interview _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Olivier Simon Modérateur
Messages : 5565 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Dim 26 Mai 2013 - 17:29 | |
| Le sambahsa a simplement le verbe "tekhnass". Vu la terminaison, il doit venir du grec byzantin. | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Dim 26 Mai 2013 - 21:14 | |
| - Silvano a écrit:
- Selon moi, il y a la cannette et la bouteille. Ce sont deux choses différentes, même si elles servent la même fin.
Pour moi itou, peut-être à cause de l'anglais can = boîte métallique (cylindrique, de surcroît). Pour la petite bouteille, je penserais plutôt à la fillette. Pour (se) débrouiller, eh ben... j'l'ai pas. Je sens que ça va me donner du taff ! brouille brouillon brouiller débrouiller débrouillard débrouillardise... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Dim 26 Mai 2013 - 21:28 | |
|
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Dim 26 Mai 2013 - 21:38 | |
| - lsd a écrit:
- @ Anoev je connaissais fillette que pour le vin, et du temps où les boites n'existaient pas tu appelais comment les "petites bouteilles" de bière ? (souvenirs, souvenirs... )
T'as raison ! C'est bien précisé œnologie ! Ben... bouteillette, peut-être. - lsd a écrit:
- fusée (spatiale)
J'ai ràget. Ne pas confondre avec les traductions de roquette. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Dim 26 Mai 2013 - 21:47 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:50, édité 1 fois |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Dim 26 Mai 2013 - 22:21 | |
| - lsd a écrit:
-
- Citation :
- se débrouiller
nyayamenakumi faire tout seul
Ça ne marche pas avec "on se débrouille à plusieurs". _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Dim 26 Mai 2013 - 22:30 | |
|
Dernière édition par lsd le Sam 6 Juil 2013 - 15:50, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Dim 26 Mai 2013 - 22:39 | |
| cannette: skatolo (qui veut dire boîte; boîte de conserve = ladskatolo = boîte de fer blanc ; on a déjà vu sitelo, dont le sens serait davantage seau). En sambahsa, j'ai trouvé ghium et kant, mais je ne suis pas certain de l'aire sémantique. En uropi, flak, qui veut aussi dire flacon ou petite bouteille. se débrouiller : elturniĝi, tekhnass. En uropi, un sens proche: deto ane : se passer de. fusée (spatiale): raketo, rakete, roketJe propose abonné Twitter (en anglais: follower). En espéranto : sekvantoEn uropi, ça devrait être slogor, mais ça veut déjà dire disciple, ou slogan, qui veut dire selon... En sambahsa, sehkwend??? |
|
| |
Nemszev Admin
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 Dim 26 Mai 2013 - 23:39 | |
| - lsd a écrit:
- Si (suffit de conjuguer )
"Nous le faisons seuls." Pour moi, ça a le sens de "chacun fait son truc tout seul". Je te parle de se débrouiller ensemble, avec ce qu'on a, malgré la situation difficile, malgré le manque de soutien, etc. Puis quand on dit "je me débrouille en anglais", ça ne veut pas dire "je parle anglais tout seul". C'est plutôt "j'ai un niveau très moyen, mais j'arrive à faire face à pas mal de situations". _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Batailles lexicales 3 | |
| |
|
| |
| Batailles lexicales 3 | |
|