L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Batailles lexicales 2

+5
Djino
Olivier Simon
Leo
Anoev
Kotave
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 39  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Batailles lexicales 2 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyLun 15 Oct 2012 - 16:38

Anoev a écrit:
lsd a écrit:
chauffage central
altruisme Arrow

Alternance Arrow
En espéranto: centra hejtado, altruismo, alternado/alterneco.

Nouvel An / bonne année ! Arrow
espéranto: Novjaro / feliĉan novjaron !
uropi: Novi Jar / Felic Novi Jar !
sambahsa : nov yar / Felikismos annos ! ou Sislew nov yar !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyLun 15 Oct 2012 - 18:39

Silvano a écrit:
Je me dissocie totalement de tout ceci. Rolling Eyes
Par ailleurs, la racine de zepelino est zepelin-, pas zepel-!
Au-delà de nos divagations amusées, il n'empêche qu'on a là un exemple patent du caractère pas aussi rigoureux de l'Esperanto que ce qu'on nous en martèle à l'envi. Parce que :

UNIVERSALA VORTARO DE LA LINGVO INTERNACIA ESPERANTO a écrit:
Tout ce qui est écrit en langue internationale Esperanto peut se comprendre à l’aide de ce dictionnaire. Les mots qui forment ensemble une seule idée s’écrivent ensemble mais se séparent les uns des autres par de petits traits. Ainsi, par exemple, le mot « frat'in'o », qui n’exprime qu’une idée est formé de trois mots, et chacun d’eux se cherche à part.
-in- est normalement le suffixe et la terminaison EXCLUSIVES pour marquer les êtres féminins en Esperanto (on en a suffisamment débattu par ailleurs sur ce forum). Et c'est bien pourquoi Zamenhof a systématiquement détourné sur une alternative proche en -en/ (-eno, -ena, etc.) lorsque les racines sur lesquelles il s'appuyait dans les langues européennes sources auraient normalement conduit à un -in/ final (veleno, sateno ou zekeno par exemple). Or là, on crée une exception.*

En outre, ce "zepelino" pourrait presque s'apparenter à un mot-métis tel que les aime l'Uropi. En effet, il est tiré d'un nom propre (pourquoi pas ?), mais "bidouillé" de bizarre façon. Le mot source est évidemment Zeppelin, avec deux P. En Espéranto, il n'y en a plus qu'un, pour respecter un autre principe qui élimine les lettre gémélées. Admettons. Mais alors, pourquoi ne pas être conforme avec la transcription des noms propres, laquelle s'appuie normalement sur la phonétique ; auquel cas le Z initial devrait être transcrit par un C (cepelino, à la façon dont c'est le cas en Polonais soit dit en passant). On peut aussi remarquer qu'une langue comme le Catalan a adapté le mot en zepelí (basta la finale -in). Dernier point, les Zeppelin volaient déjà avant la première guerre mondiale, donc avant la mort de Zamenhof. Il aurait dû être plus attentif.

*sans même compter l'épidémie d'exceptions modernes liées aux substances (vakcino, parafino, kazeino, albumino [mais étonnamment on trouve aussi l'archaïsant albumeno !], etc.) ou le bizarroïde kazino (à ne pas considérer comme la femme d'un cas (social ?)) ou encore plus drôle : albino, lequel est un homme !, peut-être par référence aux communiantes en aube blanche !!!???
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:01

On aurais pu croire qu'albino était une femme, une lapine ou une jument albinos.

J'le ngarde sous l'coude, çui-là : il peut faire l'objet d'une proposition.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyLun 15 Oct 2012 - 19:04

Sab,
Es-tu bien certaine qu'aucune racine kotava ne se termine par une terminaison?

Et puis, on t'invite à jouer: comme dit-on dirigeable en kotava?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:17

Citation :
Bonne année
drunken gheymylytykykwyloetsoygucrouskakaaytry

sab pointe la tension qui existe entre
  • le fondement a priori de l’espéranto qui est assemblage régulier de racines ( cheers )
  • et son usage naturaliste qui ne voit que des mots multipliables à l'infini ( Evil or Very Mad ).

Mais cette situation est-elle évitable dès lors que le nombre de locuteur grandissant apporte ses habitudes de natlingueur utilisateur de mots et non de racines avec lui ? silent tongue
et cela est-il seulement préjudiciable à la langue (sachant que les seules langues qui ont réussies sont toutes naturelle et fonctionnent ainsi) ?
Citation :
a priori
Arrow

Dernière édition par lsd le Lun 18 Fév 2013 - 19:34, édité 2 fois
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:26

Comment traduis-tu "espéranto" dans ta langue, lsd ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:34

lsd a écrit:
gheymylytykykwyloetsoygucrouskakaaytry
Maintenant, prendre plusieurs verres de champagne puis répéter de mémoire... Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyLun 15 Oct 2012 - 20:58

Citation :
espéranto
drunken langue nommée l'espérato Suspect (ou langue bâtie par un ophtalmologiste ? Evil or Very Mad )

Silvano a écrit:
lsd a écrit:
gheymylytykykwyloetsoygucrouskakaaytry
Maintenant, prendre plusieurs verres de champagne puis répéter de mémoire... Twisted Evil
Ma foi il n'y a pas plus de syllabe que dans que les prochains 365 jours soient agréables
(et il parait qu'avec 3-4 verres c'est plus facile de parler une langue étrangère drunken )
Citation :
champagne
Arrow

Dernière édition par lsd le Lun 18 Fév 2013 - 19:34, édité 3 fois
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyLun 15 Oct 2012 - 21:00

Moi j'ai une question juste pour lsd
Comment traduis-tu "contraindre" et "psychotrope" ?

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyLun 15 Oct 2012 - 23:27

Citation :
Champagne

Les noms des régions étant aneuvisables (comme ceux des villes et des pays, et contrairement aux personnes contemporaines), j'ai, par conséquent ça :

Çhaṁpànj

Ça marche aussi pour LE champagne. (pas donné en Aneuf, quand même !)

Citation :
Contraindre
Odíborpe (-a, -éa)

Pour le psychotrope, j'ai pas ; mais j'vais étudier la question. Quand j'aurai trouvé, j'vous f'rai une proposition.

Un peu plus tard...

Ça y est ! je l'ai !
menkáṅvor

J'avais menésem = psychisme, de men = esprit

Je me sers de men pour établir le premier radical, auquel j'adapte -káṅv- (changer) ainsi que -or (issu du verbe dor (faire) si on gratte un peu) : ce qui fait, provoque, agit.

Comme promis : raisin Arrow
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMar 16 Oct 2012 - 9:44

Silvano a écrit:
Sab,
Es-tu bien certaine qu'aucune racine kotava ne se termine par une terminaison?
Non, tu as raison. On y rencontre un certain nombre de termes (pas très nombreux) dont la terminaison est identique à celle de suffixes ou de désinences personnelles. Mais la différence, c'est qu'en Kotava aucun principe de régularité absolue et exclusive n'a jamais été posé. Il n'y a pas de systématisme cardinal.

Citation :
Et puis, on t'invite à jouer: comme dit-on dirigeable en kotava?
D'après le dictionnaire, on trouve deux termes :
- vipka = ballon dirigeable
- blang = ballon dirigeable
Je ne sais pas quelle différence existe(rait) entre les deux. Je peux juste émettre l'hypothèse que le premier serait peut-être davantage pour les ballons et montgolfières (étant donné qu'il est un dérivé du radical "vipa" qui signifie "balle ronde") ; le second vaudrait alors possiblement pour "zeppelin".
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMar 16 Oct 2012 - 10:27

Sab a écrit:
D'après le dictionnaire, on trouve deux termes :
- vipka = ballon dirigeable
- blang = ballon dirigeable
Je ne sais pas quelle différence existe(rait) entre les deux. Je peux juste émettre l'hypothèse que le premier serait peut-être davantage pour les ballons et montgolfières (étant donné qu'il est un dérivé du radical "vipa" qui signifie "balle ronde") ; le second vaudrait alors possiblement pour "zeppelin".

Donc, le ballon de rugby (géant), avec une queue derrière et une nacelle en d'ssous, ce serait plutôt blang ; celui traduit adrígaṁb en aneuvien.

Comme le lexique kotava est à-priori, comment les termes vipka & blang ont-ils été choisis ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMar 16 Oct 2012 - 13:50

Sab a écrit:
Mais la différence, c'est qu'en Kotava aucun principe de régularité absolue et exclusive n'a jamais été posé. Il n'y a pas de systématisme cardinal.
En fait, je crois que tu as imaginé ce principe. Tout ce que la citation que tu as rappelée affirme, c'est que, si on écrit avec les petits apostrophes, on pourra analyser les mots: zepelin'o, mais vir'in'o... Koleg'o mais kol'eg'o (dans la blague de la girafe qui ne se sent jamais seule...).

Depuis quand une montgolfière est-elle dirigeable?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMar 16 Oct 2012 - 21:29

Citation :
contraindre
drunken sdramay

Citation :
Depuis quand une montgolfière est-elle dirigeable?
pas totalement dirigeable (mais un bon aérostier...)

Citation :
c'est qu'en Kotava aucun principe de régularité absolue et exclusive n'a jamais été posé.
un principe de régularité absolue et exclusive... drunken

Citation :
conte
Arrow

Dernière édition par lsd le Dim 27 Jan 2013 - 20:01, édité 1 fois
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMar 16 Oct 2012 - 21:42

LSD!
Djino a écrit:
Moi j'ai une question juste pour lsd
Comment traduis-tu "contraindre" et "psychotrope" ?
Tu peux aussi me dire comment tu dis "psychotrope" ?
https://www.mundeze.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:03

et toi djino ? Rolling Eyes
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:30

lsd a écrit:
conte Arrow

Sàg, bref, un mot tout ce qu'y a de plus à-postériori. J'me suis même aperçu que j'avais fait une erreur chez Idéopédia : "roman", auquel j'avais associé reság se dit en fait ersàg. Un interversion et un diacritique inversé, qu'y va falloir que je corrige au plus tôt !
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:31

Je n'ai pas ce mot dans mon lexique. Ça devrait être quelque chose du genre "psikaga"
(désolé pour le hors-sujet, je suis juste curieux de savoir comment tu formes le mot)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMar 16 Oct 2012 - 22:42

Djino a écrit:
Je n'ai pas ce mot dans mon lexique. Ça devrait être quelque chose du genre "psikaga"
(désolé pour le hors-sujet, je suis juste curieux de savoir comment tu formes le mot)

Qui ça ? moi ?

Sàg vient du mot scandinave saga, assez connu ailleurs en Europe. Pour ersàg, c'est simplement le même mot affublé de l'augmentatif er-.

Pour psikaga, est-ce que tu as pris la racine grecque ψυχή ?

Je m'en sers pour des mots comme ψiykhet & ψykhésem (esprit & spiritisme). Par contre, les mots français commençant par psy(ch)- (cf plus haut : psychotrope) ont en aneuvien le radical men- venant du latin MEN(TI)S.
Djino
Admin
Djino

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMar 16 Oct 2012 - 23:10

Non je demandais à lsd.
Mais je préfère également la racine "mens", tu as bien fait de me le suggérer
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMer 17 Oct 2012 - 12:53

Y m'manquait "posthume" dans mon dico. Ta dernière modif chez Idéo m'en a donné l'idée : posdænton.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMer 17 Oct 2012 - 16:52

Citation :
posthume
drunken donné par un homme mort affraid

Citation :
psychotrope
drunken qui agit sur le système nerveux central Wink

Citation :
coca cola
Arrow
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMer 17 Oct 2012 - 18:03

lsd a écrit:
coca cola Arrow

Koqà-kolà, Coca-cola (seul le premier est déclinable, encore qu'on dira plutôt : bùlvant kolàn)

Bùlvant* étant formé de
bùl = bulle
bevánt = boisson
signifie "soda", mais... pas seulement ; le champagne étant aussi une boisson à bulles et entre en aneuvien dans la catégorioe des bùlvantene°!
Kolà, eh ben, ça veut dire... cola.

Ce qui donnera, selon les aspirations de chacun :
Or særvit (ni ese)...
tiyn Coca-cola
tiyn Koqà-kolase
tiyn bùlvantese kolàn
.

*Le B sert deux fois.
°Encore que le champagne entre davantage dans la sous-catégorie trygáṅt.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:15

Citation :
Champagne
Citation :
coca-cola
Anoev a écrit:
Bùlvant* étant formé de bùl = bulle bevánt = boisson signifie "soda", mais... pas seulement ; le champagne étant aussi une boisson à bulles et entre en aneuvien dans la catégorie des bùlvantene°!
tout à fait le point où j'en étais dans mes réflexions...
drunken boisson à bulle
le contexte et les participants à la libation pourraient faire la différence Evil or Very Mad
ou alors l'adjonction de "psychotrope" pour dire qu'il n'y a pas de coke dedans Laughing

Citation :
colonialisme
Arrow

Dernière édition par lsd le Lun 18 Fév 2013 - 19:36, édité 1 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 EmptyMer 17 Oct 2012 - 20:22

lsd a écrit:
colonialisme Arrow

Kolònesem
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Batailles lexicales 2   Batailles lexicales 2 - Page 9 Empty

Batailles lexicales 2
Page 9 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 39  Suivant