L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Expressions et locutions

+19
Mardikhouran
Emanuelo
Sájd Kuaq
PatrikGC
Ice-Kagen
Setodest
Djino
SATIGNAC
Romuald
Grufidh
Leo
Kotave
Aquila Ex Machina
Greenheart
Olivier Simon
Nemszev
Anoev
Ziecken
Vilko
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Expressions et locutions - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyVen 11 Juil 2014 - 14:04

Arrow Revenons à nos moutons.

Er retrolárite ed ovse yn*

Explications :

• On utilise plutôt retrolár que retrokòm, parce que ici, y a pas d'mouvement physique.
  • Er retrolárite ; Impératif ; on met le pronom personnel s'il ne s'agit pas de la deuxième personne informelle.
  • Ed est un pronom personnel indirect réfléchi à Er.
  • Ovse : les moutons (même s'ils ne sont pas concrets), l'accusatif est motivé par yn.
  • Yn est en postposition. Il s'agit d'une expression figurée (il n'y a ni mouton ni mouvement concret.

*En fait, c'est un gallicisme dû à Rabelais (Quart livre), on dirait plutôt Er retrolárite ed kalùxe yn (revenons à nos cailloux).
Revenir en haut Aller en bas
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyDim 13 Juil 2014 - 2:54

En Deyryck

Revenons à nos moutons :

Littéralement :

Èrôr'mûtò(nan) pokohosû

La seule particularité, bien que courante, est la tolérance du mot "mouton" qui n'existe pas de manière naturelle en Deyryck. On a donc "mûtò" qui se prononce comme mouton, avec le préfixe "ôr'" pour indiquer son caractère étranger à la langue. Le (nan) dépend de si la tolérance est faible ou non, si elle est forte on entrera mouton comme un mot puritain lui donnant comme suffixe "am" qui au pluriel deviendra "an". Le fait qu'il y est un "n" avant vient simplement du fait de la liaison.

Traduction :

Expression équivalente en Deyryck : "Mais parlons de nos maux,"
Ce qui se traduira : ano èrcéan sprahû (souvent contracté " 'no céa sprû' ")
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyVen 18 Juil 2014 - 12:17

En naviguant dans l'Wiktio, j'suis tombé sur une locution verbale québécoise assez étonnante :
se laisser porter. En fait, si elle est étonnante, ce n'est pas par elle-même (les mots n'ont rien d'exotiques !), mais surtout par sa signification : peser très lourd ; autrement dit, ne pas se laisser porter si facilement que ça.  J'aimerais bien connaître la motivation d'une telle tournure. En aneuvien, langue explicite, si on voulait traduire mot-à-mot cem dor fær (se laisser porter), ça signifierait plutôt "être facilement transportable" (y compris par un seul individu, à quelque niveau que ce soit : masse, encombrement, prise).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyVen 18 Juil 2014 - 13:46

Anoev a écrit:
En naviguant dans l'Wiktio, j'suis tombé sur une locution verbale québécoise assez étonnante :
se laisser porter. En fait, si elle est étonnante, ce n'est pas par elle-même (les mots n'ont rien d'exotiques !), mais surtout par sa signification : peser très lourd ; autrement dit, ne pas se laisser porter si facilement que ça.  J'aimerais bien connaître la motivation d'une telle tournure.

Pour moi, elle est tellement évidente que j'aurais de la misère à l'expliquer.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyVen 18 Juil 2014 - 13:59

Silvano a écrit:
Pour moi, elle est tellement évidente que j'aurais de la misère à l'expliquer.
Pour plagier Pascal avec les Pyrénées, je dirais "Évidence en deçà de l'Atlantique, doute au delà".
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyVen 18 Juil 2014 - 14:07

A moi, habitant des Marches Orientales de la francophonie, la formulation semble familière ; elle s'expliquerait "ne rien faire pour aider celui qui porte">"peser plus lourd que si on faisait un effort dans le sens contraire".
http://ovahtin.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyVen 18 Juil 2014 - 15:49

On peut aussi dire d'un bon repas qu'il va se laisser manger.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyVen 18 Juil 2014 - 17:48

Là aussi, on a diverses interprétations :

"Ça s'laiss'manger" ≈ c'est potable ; y a mieux, mais c'est plus cher ; on s'en contentera...
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptySam 19 Juil 2014 - 17:03

Anoev a écrit:
Arrow Revenons à nos moutons.

Er retrolárite ed ovse yn*

Explications :

• On utilise plutôt retrolár que retrokòm, parce que ici, y a pas d'mouvement physique.
  • Er retrolárite ; Impératif ; on met le pronom personnel s'il ne s'agit pas de la deuxième personne informelle.
  • Ed est un pronom personnel indirect réfléchi à Er.
  • Ovse : les moutons (même s'ils ne sont pas concrets), l'accusatif est motivé par yn.
  • Yn est en postposition. Il s'agit d'une expression figurée (il n'y a ni mouton ni mouvement concret.

*En fait, c'est un gallicisme dû à Rabelais (Quart livre), on dirait plutôt Er retrolárite ed kalùxe yn (revenons à nos cailloux).

" Foitraim ad pecrã'nsë  " Retournons  ( la tête, le corps, l'esprit, < verbe Foitrat < foitre- préfixe de l'inversion de mouvement = RETRO-) vers notre menu bétail (= pec'h/pecro) "
Le terme de pec'h, est plus approprié car il ne renvoie pas à l'espèce mais plutôt à une catégorie d'animaux dont le nom symbolise les biens meubles, voire l'argent qui se dit "peco/pecvno" en méhien. Le sens du proverbe est de renvoyer chacun à ses affaires en cours ( matérielles en particulier) dont un certain "Maître Pathelin".
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyMar 29 Juil 2014 - 12:24

Comment traduiriez-vous cette phrase, tirée de l'Avare ?

Molière a écrit:
La Flèche (à Frosine) : Le Seigneur Harpagon est, de tous les humains, l'humain le moins humain.

J'ai : Sæjerdak Harpagoṅ • àt minus gydùnert omne dunératene.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyMar 29 Juil 2014 - 12:57

Anoev a écrit:

Molière a écrit:
La Flèche (à Frosine) : Le Seigneur Harpagon est, de tous les humains, l'humain le moins humain.

Ah... l'utilisation de mots différents en aneuvien pour les différents sens d'humain fait perdre la couleur de la phrase française.
Remarquez, c'est encore plus vrai en greedien ancien, vu que ce sont des extra-terrestres.
Atan ba na, letueel atan bongue ses Arpagong-baba.
Humain tous LOC, à_l'écoute humain vraiment atteindre.NEG Harpagon-père
Humain dans le sens de "gentil, décent" est letueel "digne d'être écouté". Atan est humain au sens biologique, et est un "emprunt" au Quenya.
Aquila Ex Machina

Aquila Ex Machina

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyMar 29 Juil 2014 - 18:45

Anoev a écrit:

Molière a écrit:

En Deyryck :

Arpagò mimé lars nwahataharin fra'taharot mitahariza

J'utilise la clef "fanrac" contractée fra' pour distinguer le sens humain comportemental de la race humaine, ainsi je n'ai pas a utiliser deux mots et je garde le petit jeu de mot. (Fanrac' étant la clef sociale)

SATIGNAC

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyMar 29 Juil 2014 - 21:45

Anoev a écrit:

Molière a écrit:

Qvo'r  Xapagoy Senire , der omànimës, o humanette  hominèšen ! 

Analyse de la traduction:
- Qvo'r : celui qui est
- Xapagoy: Harpagon ( < méhianisation des noms de personnages moliéresques, comme, à l'instar d'une grande partie de ma langue ils sont inspirés du grec, je me permets de les passer à la même "cuisine") ;
- der omànimës: le vocable ànim désigne un être animé doué d'une intelligence et une âme humaine, même s'ils n'appartiennent pas à l'espèce, à l'instar de personnages surnaturels ou fictifs, il désigne au pluriel "les gens" qui peut être traduit  aussi par "honnas":les êtres humains les personnes humaines. Mot féminin qui, par "galanterie", a remplacé dans ce sens "home" qui n'est utilisé spécialement que dans le vocabulaire féodal et postféodal ( militaire, politique) . Dans cet exemple le préfixe "om-" a valeur de résonnance phonétique /'om/ /'um/ /om/ qui rythme la tirade reflétant la paronymie de l'original.
- humanette: inférioratif ( encore une spécificité méhienne de dernière heure ) de humana/-e:* instruit, de qualité, d'intelligence fréquentable, avisé et sympathique, synonyme d '"honnête" à l'époque de "J.B.P dit M."
-hominèšen: composé de homina/-e: relatif à l'être humain (de honna) et èšen: (un) être (animé, autonome, "vivant" ou non) (< un "faux" participe présent " ESSENS/-NTIS" du verbe être latin. Car en 5 ans de cours  on n'avait pas été fichu de m'apprendre que "esse" avait en fait un participe  inusité :"ENS/ENTIS" qui a donné en italien ENTE: entreprise et en français entité;  que ne l' ai je su avant !??)
donc : l'être humain.
* ce n'est peut-être pas la bonne traduction de l'acception de l'épithète français.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:02

Anoev a écrit:

Molière a écrit:

Senhorĕ Harpagon, ŭnter omnițo umană, umanĕ cel min umano ceyit.
Le Seigneur Harpagon, parmi/entre tous les humains, l'humain le moins humain il est.

umane couvre tous les sens d'humain. Son adjectif umano s'utilise uniquement pour la vertu. On utilisera umanițo (de umanițe : humanité) pour le sens "relatif à l'espèce humaine".
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyMer 30 Juil 2014 - 17:38

Anoev a écrit:

Molière a écrit:

En kotava, je tenterais:

Harpagon Weltik tir tel ledayaf olkoy ke ayikeem = Harpagon Seigneur est celui moins_humain membre de ensemble_humains

- "tous les hommes" est rendu par le nom collectif ayikeem qui englobe tous les êtres humains
- comme il y a un collectif, on peut utiliser le nom passe-partout olkoy qui signifie "élément d'un ensemble"
- l'adjectif "humain" est rendu par ayaf qui signifie "qui a rapport à l'homme", pour garder le miroir de la phrase source. Mais au sens plus restreint de "charitable, qui a du coeur", je pense qu'on emploierait un autre adjectif.
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyMer 30 Juil 2014 - 22:17

od² a écrit:
Molière a écrit:
L'homme nommé Harpagon* agit en tant qu'homme comme le dernier de tous les hommes

(*)Harpagon qu'on pourrait translittéré en le sus nommé qui mange double
Ah... mais qu'est-ce qu'agir en tant qu'homme ?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyJeu 31 Juil 2014 - 23:04

Blœz dor nep buskdus = la blouse ne fait pas le chercheur
Traṅsauċat dor nep medíkdus = le stéthoscope ne fait pas le médecin
Togon dor nep hœṅtedus = le fusil ne fait pas le chasseur.
Etc.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptySam 9 Aoû 2014 - 12:24

Anoev, sur un autre fil a écrit:
Troll.
 Arrow don't feed the troll (ne nourrissez pas le troll)

Greedien ancien : yaa zupuep totoro, soit littéralement "ne fais pas gonfler le troll". Ce dernier mot a une étymologie cocasse : il provient d'un mot japonais déformé (vous devinerez dans quel film) tororo, tiré lui-même du scandinave troll. Pour le sens, j'ai d'ailleurs joué sur l'homonymie troll/troll en anglais, où le monstre nordique et celui qui sévit sur Internet se sont confondus ; en effet, ce dernier signifiait d'abord "appât". Il vaudrait donc mieux dire "ne mordez pas à l'appât", mais c'était trop tentant...
Kotave

Kotave

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptySam 9 Aoû 2014 - 12:49

Citation :
soit littéralement "ne fais pas gonfler le troll". Ce dernier mot a une étymologie cocasse : il provient d'un mot japonais déformé (vous devinerez dans quel film) tororo

Fabuleuse coïncidence, exactement le jour où je décide de revoir ce bon vieux film Very Happy
D'ailleurs, la déformation de tororo en totoro est-elle seulement due à Mei, ou est-ce un mot commun en japonais ? (avant la sortie du film, j'entends)

P.S. : ça me fait penser qu'on a pas vu Grufidh depuis longtemps... Dommage Sad
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptySam 9 Aoû 2014 - 12:57

Mardikhouran a écrit:
En tant que modérateur, j'étais un peu coincé :

• Soit je répondais par une phrase et alors effectivement, je nourrissais la bête ;
  • soit je prenais le parti de l'ignorance (ce que j'aurais fait en tant que membre) et je prenais un risque qu'un lecteur non membre et mauvais esprit déduise "qui ne dit mot consent".

Alors, j'ai opté pour cette réponse lapidaire. Qu'est-ce que je pouvais faire d'autre ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptySam 9 Aoû 2014 - 13:35

Mardikhouran a écrit:
Anoev, sur un autre fil a écrit:
Troll.

Ne manĝigu trolo(j)n.  

source
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptySam 9 Aoû 2014 - 14:46

Ces deux dernières formulations s'appliquent-elle spécifiquement à Internet ?
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptySam 9 Aoû 2014 - 18:26

Mardikhouran a écrit:
Ces deux dernières formulations s'appliquent-elle spécifiquement à Internet ?

Pour l'eo, par forcément, mais je ne l'ai jamais vu dans un autre cadre.
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
SATIGNAC

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyDim 10 Aoû 2014 - 0:17

od² a écrit:
od² a écrit:
Pas la dernière...
Quoiqu’il suffirait de préciser la nature de sa pitance...

"Ni Dat cibë trollif." Reste à savoir ce que traduit "trolle". Je n'ai pas de créature fantastique équivalente en pays méhien.
Il doit exister dans les forêts litaves ou de contrées visitées par Chahumin dans son voyage quelques peuplades sylvestres ou chthoniennes dont l' appétit n'est pas le même problème que celles qui hantent les contrées anglophones ( d'origine). 
Par ailleurs je me suis posé la question de la proximité de ce mot germanique qui pourrait nommer quelque entité tolkienéenne avec l'occitan " dròlle" : garçon ( enfant mâle d'un certain âge et non encore adulte sociologique => féminin "dròlla": fille ( dans le langage des "vieux " occitanophones ).
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 12:53

Zhulen deaw*, aben prukes aṅt nebav:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Expressions et locutions   Expressions et locutions - Page 26 Empty

Expressions et locutions
Page 26 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 33 ... 40  Suivant