L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Le mot du jour 3

+5
SATIGNAC
Olivier Simon
Aquila Ex Machina
Ziecken
Velonzio Noeudefée
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Le mot du jour 3 - Page 33 Empty
MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyLun 25 Sep 2023 - 21:57

Arrow  Mot 188 : sale

Dopa n'a toujours pas donné signe de vie.

En uropi, le 188 donne suj. Comme dit plus haut, je n'ai pas trouvé son paragraphe dans le Vordar étymologique ; ce qui est plus gênant encore, j'ai cherché du côté du Wiktio, et l'adjectif le plus proche, c'est le portugais sujo. Mais y a un drôle de 'blème ! le J portugais se prononce comme... en français ([ʒ]), pas du tout comme en uropi ([j]). Dopa, éclaire-nous ça avec un peu d'indo-européen, j'pense que c'est nécessaire.

Voici la liste du Vordar-version
suj = sale (au propre comme au figuré)
sujad : action de salir
sujan = salissant
sujen = sali
sujid = saleté
sujim = salement
sujo = salir.

Dopa a oublié "salissure" (trace de saleté), moi, j'ai oublié l'action de salir (dwoqad, peut-être) ; j'ai oublié aussi "salissant". On pourra toujours me dire que j'peux m'en tirer avec dwoqusun, le participe présent de dwoqus... Certes, pour la première déf', c'aurait pu marcher, mais pas pour la deuxième ! Là, y faut trouver aut'chose. J'ai bien pensé à dwoqdar (salissable), mais j'suis tombé sur cet écueil ! Va falloir que j'réfléchisse à domphes. Ça va m'rev'nir, c'est sûr ! des affixes adjectifs, c'est pas c'qui m'manque : j'ai qu'à m'baisser. Pour "salissable", en uropi, j'verrais bien sujli.

À suivre...

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMar 26 Sep 2023 - 0:21

Anoev a écrit:
Arrow  Mot 188 sale
En méhien du vieux français : ourd, ou sord j'ai fait , il y a un bout de temps, orda/-e/-o, du pur néminois des premières listes, je le garde par sentimentalisme, tant pis pour SORDERE, et SORDIDVS. Bien sûr il y a aussi: ùniϑa/-e/-o : antonyme de nita/-e/-o ou niϑa: propre.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMar 26 Sep 2023 - 8:26

Arrow   Mot 189 : droit (rectiligne)

Un à-priori en aneuvien : kyton, vient de kyt (ligne droite) ; signifie aussi "rectiligne" ; tant qu'à faire ! La demi-droite (oubliée du Slovkneg) donnant l'imbrication halkýt.

Or tracete ùt halkýċ fran O, indòlun D, àt ilis àt pærden AB. = Tracez une demi-droite partant de O, passant par D, le milieu du segment AC.

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMar 26 Sep 2023 - 8:42

Arrow Mot 189 : droit

En ∂atyit ancien et moderne : droit, rectiligne, linéaire : dud, duda /dud/, /du.da/ qui vient du thialim.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMar 26 Sep 2023 - 9:57

Arrow mot 186 : mauvais

En elko, bila /bila/

De la clé BIL (mauvais) du suffixe adjectival -a.

Ex. : . ko bila roramo . ("C'est un mauvais plat.")

Arrow mot 187 : pourri

En elko, nuba /nuba/

De la clé NUB (champignon, pourriture) du suffixe adjectival -a.

Ex. : . ka pelo nuba ! ("Cette maison est pourrie.")

Arrow mot 188 : sale

En elko, gisa /gisa/

De la clé GIS (sale) du suffixe adjectival -a.

Ex. : . ka wido gisa ! ("Comme cet enfant est sale !")

Arrow mot 189 : droit

En elko, luwa /luwa/

De la clé LUW (ligne) du suffixe adjectival -a.

Ex. : . nabeo la luwan . ("ton écriture est droite.")

Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMar 26 Sep 2023 - 13:58

satignac a écrit:
En méhien du vieux français : ourd, ou sord j'ai fait , il y a un bout de temps, orda/-e/-o, du pur néminois des premières listes, je le garde par sentimentalisme, tant pis pour SORDERE, et SORDIDVS

C'est amusant, car sord en Uropi = ordure (> sordèl = poubelle); c'est la même racine qui donne l'allemand schwarz et le danois sort = noir

Anoev a écrit:
opa a oublié "salissure" (trace de saleté),

On dira plutôt u mac = une tache (rien à voir avec les ordis d'Apple ni avec les hamburgers)
http://uropi.canalblog.com/, https://sites.google.com/site/uropi
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMar 26 Sep 2023 - 14:32

Le mot du jour 3 - Page 33 Icon_arrow Mot 189 : droit

Uropi: reg
< PIE *h3reǵtos = droit > av rāštō > pers rāst, lat rectus, esp recto, it retto, por di-reito, cat dret, roum drept, aha reht > al, neer recht, ang right, da ret, nor rett, sué rät 
= droit adj & adv et un droit

avo reg a = avoir droit à, he av ne reg sedo zi = il n'a pas le droit de s'asseoir ici, civili rege = droits civiques, de reg deto ekwa = le droit de faire qqch, human rege = droits humains, od ka reg ? = de quel droit? i kon mi rege = je connais mes droits, de reg ruvoko = droit de réponse, de reg straiko = le droit de grève

votireg  = droit de vote

reg angel = angle droit, glado ekun reg in oje = regarder qqun droit dans les yeux, reg lin = line droite, so reg wim u pal = être droit comme un piquet, ite pro reg = continuez tout droit, ito reg a bankròt = aller droit à la faillite, reg pro va = droit devant vous,

regangli = perpendiculaire, à angle droit
reganglim = perpendiculairement
regel, -gle  = règle (loi)
regi = juste, exact, correct, bon
je s’ regi = c’est exact, Se di regi ? = Est-ce exact ? deto wa se regi = faire ce qui est bien, juste, de regi hor = l'heure juste, de regi mez = la bonne taille, aveno be de regi momènt = arriver au bon moment, de regi ruvòk = la bonne réponse, de regi veste = la tenue requise, de regi vord = le mot juste

so regi = avoir raison: Tu se regi = tu as raison
regid = justesse, exactitude
regideto  = rectifier
regim = justement, exactement, avec raison, regim o falsim = à tort ou a raison
regiskrìv  = orthographe 
regiskrivi = orthographique
regiskrivo = orthographier
regizad  = rectification
regizo  = rectifier
reglad = règlement
reglizad = réglage
reglizo = régler (machine, etc…) 
rego = diriger, gouverner, régir
regor = dirigeant
reguli = régulier
regulid = régularité
regulim = régulièrement
regulizad = régularisation
regulizèl = régulateur
regulizo = régulariser
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMar 26 Sep 2023 - 15:10

Ben là, tu as ratissé vach'ment large ! rien que pour les exemples que tu nous as donnés, j'ai au moins... trois mots, sinon quatre.

Y a kyton, dont j'ai causé ci d'ssus, bon, çui-là, c'est celui de la liste.

Pour le droit (nom) de vote, les droits humains, avoir le droit etc... j'ai lék. Assez proche de lek (la loi), en somme.

Pour "droit, régulier, loyal, juste", j'ai riyg, mais y a aussi sa version raccourcie rig, laquelle pourrait bien prendre le pas sur la précédente, faut voir...

Cependant, "avoir raison", c'est ere raṅtynev.

Et p'is on peut aller loin comme ça !

Pour la règle, j'ai
kyto, que j'ai oubliée dans mon inter, et qui sert à tirer des traits... droits.
rylt, pour la règle... de conduite, lequel donne rylton pour "régulier" (conforme).

Et y en a d'autres que j'ai oubliés (dans le Slovkneg, car je pensais pas les mettre ici, le sujet étant purement géométrique)...
Dopa a écrit:
On dira plutôt u mac = une tache (rien à voir avec les ordis d'Apple ni avec les hamburgers).
... ni avec la mâche (servie en guise de salade) eu égard à la prononciation uropie du C.

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMer 27 Sep 2023 - 0:08

Doj-pater a écrit:
Le mot du jour 3 - Page 33 Icon_arrow Mot 189 : droit
En méhien: ritta/-e/-o: droit, raide , direct du latin RECTVS
Mais je ne devrais par oublier esreʃia/-y participe parfait de Esreʃit: être dressé. Sans oublier, du grec  ορθό: roϑa/-e/-o: droit, correct, régulier

Dernière édition par SATIGNAC le Mer 27 Sep 2023 - 23:50, édité 2 fois
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMer 27 Sep 2023 - 9:04

Arrow Mot 190 : rond

Là, un autre à-priori, motivé uniquement par la rondeur de la lettre initiale (quelle qu'en soit la casse) : cun. Peut être utilisé aussi bien au sens figuré qu'au sens propre. Par contre, l'arrondi d'une somme, d'un nombre, c'est skoran. Quelques petits changements à prévoir dans les dérivés de cun.

Cunet = rondeur. Æt nexàvkad hab reen cuneċe ùt baabdun ea lóm æċ ùt zhuvènkaden.

Parasynonyme : qoreb = courbe (nom) et qorbon (adj.).

Donne le verbe qorbe (-a, -éa) pour "courber", d'où iqòrbe (incurver), iqorbyn et iqorbad pour "incurvation" (des oublis, Slovkneg pas à jour).

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMer 27 Sep 2023 - 9:49

Arrow mot 190 : rond

En elko, bagma /bagma/ pour la forme en 3D.

De la clé BAG (boule) et de la clé MAW (forme), le suffixe adjectival -a est ici omis pour cause de redondance.

Ex. : . Telo bagma . ("La Terre est ronde.")

Pour la version 2D, rakma /rakma/

De la clé RAK (disque) et de la clé MAW (forme), le suffixe adjectival -a.

Ex. : . gabo la rakma . ("La Terre est ronde.")

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMer 27 Sep 2023 - 10:06

T'as bien fait de nous parler de ça ; c'est vrai que j'ai oublié des tas de synonymes et parasynonymes, mais je n'aurais pas su où m'arrêter. En tout cas, cun les enveloppe assez bien, dans l'ensemble :

Aard • cun = la terre est ronde (on va pas chipoter avec les reliefs ! c'est ni un cube ni un machin en -èdre, c'est c'qui compte).

Toutefois, on aura plutôt æt pij • qbæron* = cette bille est sphérique ; parce que là, la forme est exacte.

Pour "circulaire" (la forme d'un cercle), ce serait plutôt cirkon, tant qu'à faire.

*Y a aussi qbærig, mais là, c'est plus le type de courbure que l'aspect d'une boule, du reste, asphérique (lentille) donne leqbérig. Quand j'vous disais...

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMer 27 Sep 2023 - 11:29

Le mot du jour 3 - Page 33 Icon_arrow mot 190 : rond

En Uropi: ron
neer rond, sué, da, nor rund, ang round, al rund, fr rond, it rotondo, esp, por redondo, cat rodó, roum rotund < lat rotundus = comme une roue, rond, circulaire < rota = roue < PIE *róth2o/eha- = roue > skr rāthas, av ratho- = char de guerre à deux roues, alb rrotë, al Rad = roue  

ron wim u bul = rond comme une boule, kwalor de Ron Tabi = chevalier de la Table Ronde, Ter se ron = la terre est ronde

ronad = rondeur
rond = tournée (café, facteur), ronde
aròn = autour de > aròn hi kol = autour de son cou
arono = arondir
beròn = environ, à peu près
beronad = entourage
inrono = entourer, encercler
inronad = environnement
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMer 27 Sep 2023 - 20:45

Là où j'vais vraiment pas m'casser l'chou, c'est avec "rotondité". Par contre, pour une rotonde, là, y faut vraiment que je trouve quelque chose, ne serait-ce qu'en hommage au dépôt ferroviaire de Chambéry, classé monument historique, si jeune ma buse. Mais y a aussi les rotondes à colonnes, qui ne sont pas ferroviaires du tout, comme celle-là. Bref : va falloir deux noms*.

Le Ravlemak a quelque chose, le Reta vortaro aussi, le dico interlingua aussi, le Vordar, non, le Kerckhoffs non plus.

*Sinon, c'est quoi, une rotonde ? C'est un cylindre surmonté d'une coupole, va donc trouver un terme simple avec ça !

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyMer 27 Sep 2023 - 23:57

Anoev a écrit:

Là, un autre à-priori, motivé uniquement par la rondeur de la lettre initiale (quelle qu'en soit la casse) : cun. Peut être utilisé aussi bien au sens figuré qu'au sens propre. Par contre, l'arrondi d'une somme, d'un nombre, c'est skoran. Quelques petits changements à prévoir dans les dérivés de cun.

Cunet = rondeur. Æt nexàvkad hab reen cuneċe ùt baabdun ea lóm æċ ùt zhuvènkaden.

Parasynonyme : qoreb = courbe (nom) et qorbon (adj.).

Donne le verbe qorbe (-a, -éa) pour "courber", d'où iqòrbe (incurver), iqorbyn et iqorbad pour "incurvation" (des oublis, Slovkneg pas à jour).
Ça me rappelle une ancienne "bataille lexicale" ( comme au bon temps !) , je pense avoir alors opposé cücia/-y : rond , circulaire sur une surface ( = 2 dimensions) à gioba/-e/-o: rond, globulaire ( = 3 dimensions) mais irrégulier , non sphérique ( spaerœda/-e/-o) ; il y a aussi tèresa/-e/-o < TERES: rond, lisse ( sur toute dimension) .
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 9:43

Arrow mot 191 : tranchant

En elko, diria /diria/

De la clé DIR (couteau) et du suffixe participe présent -ia

Ex. : . ka gino dirian . ("Cette épée est tranchante.")

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 10:01

Arrow Mot 191 : tranchant

Bon, là, c'est de l'à-priori - motivé peut-être, ça dépend pour qui - à savoir ziyr pour "tranche", de là donnent
ziyrj (-a, -ía) = trancher, et, bien sûr l'adjectif verbal ziyrjun pour "tranchant"
ziyrjad = tranchage
ziyrynd = tranchant (nom) : àt ziyrynd æt spàden = le tranchant de cette épée. Apocope : ziy pour "fil" (d'une lame, toujours).
ùr areme kœm tiyn ziyryndese = des armes à double tranchant (à deux tranchants).

Sinon, pour reprendre la phrase de Ziecken : æt spàd • ziyrjun.

Par contre, àt rost cem ziyrja = le rôti est tranché (issue d'un procès ; y a plus qu'à servir).

Là où j'cogite, c'est si le verbe peut être utilisé au sens figuré (trancher l'affaire) ; pas sûr.

Dernière édition par Anoev le Jeu 28 Sep 2023 - 10:53, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 10:46

En ∂atyit ancien : cercle, circulaire, rond : waf /wäf/ qui vient du thialim et ,

en moderne : ßab /θäb/, mélange d'ewitse (bama) et de thialim (waf)

Arrow Mot 191 : tranchant

En ∂atyit ancien :

de manière proche, acéré, aigu, aiguisé, coupant : xake /xä.ke/ qui vient de l'ewitse.

et en moderne : mêmes sens + pointu, piquant, tranchant : aspr /äspr/, qui vient du thialim.

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyJeu 28 Sep 2023 - 19:27

Le mot du jour 3 - Page 33 Icon_arrow mot 191 : tranchant

En Uropi: skerpi
< nl scherp, sué, da, nor skarp, al scharf, ang sharp = tranchant < PIE *skerb(h)- < *sker- = couper, *sker-bo- = coupant  > al, neer scheren, ang shear = tondre,  da skære, nor skjære, sué skära = couper,

> u skerpi laz = une lame tranchante, u skerpi kotèl = un couteau qui coupe (bien), avo u skerpi ling = avoir la langue acérée

skerpim  adv = de façon tranchante
skerpid  = la "tranchitude" comme dirait Ségolène
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyVen 29 Sep 2023 - 8:44

Arrow Mot 192 Émoussé

Pris  du verbe dysakùte* (-a, -éa) pour "émousser", ça donne, évidemment dysakùtan en guise d'adjectif verbal.

J'en vois rien d'plu'.

*On s'en dout'ra un peu, c'est d'antonyme de akùte (même conjugaison) pour "aiguiser", celui-ci étant, bien sûr, pris de akùt (on se méfiera de l'homonymie parfaite avec le verbe, à l'indicatif et au subjonctif) pour "aigu" (pour un angle, pas pour un son).

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyVen 29 Sep 2023 - 9:28

Arrow mot 192 : émoussé

En elko, diarea /diaɾɛa/ ou diara /diaɾa/ (forme simplifiée)

De la clé DIR (couteau), de l'affixe antonymique -a- et du suffixe participe passé -ea

Ex. : . dirgao ka ginoa diarean . ("La lame de cette épée est émoussée.")

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyVen 29 Sep 2023 - 9:30

Arrow Mot 192 : émoussé

En ∂atyit ancien : émoussé, lisse : fnü /fny/ qui vient du thialim (via l'ewitse) et en moderne c'est le même , seule l'orthographe change en fnû.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptyVen 29 Sep 2023 - 22:55

Je suis vraiment désolé que Dopa ne soit pas venu pour nous parler de tupi et anaki et de nous évoquer la différence qu'y avait entre les deux. Demain, j'espère.

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptySam 30 Sep 2023 - 0:37

Ziecken a écrit:
Arrow mot 191 : tranchant

En elko, diria /diria/

De la clé DIR (couteau) et du suffixe participe présent -ia

Ex. : . ka gino dirian . ("Cette épée est tranchante.")
Pour une lame, une pointe de lance on dirait acon, p. adj de Acut: être pointu, tranchant...voire acudia/-y : aiguisé, affûté pour trancher de Acugat,  mais il y aussi avʃisia/y/ de Avʃeit/-ʃiso: trancher
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 EmptySam 30 Sep 2023 - 8:54

Arrow Mot 193 : lisse

En aneuvien, un à-priori sans aspérité, à savoir lwymon, lequel est pris du verbe lwyme (-a, -éa) pour "lisser" (quel qu'en soit le sens), lequel donnant par ailleurs lwymad pour "lissage" et lwymordu pour "lisseur".

ùt lwymon pallo, ùt lymon val = une peau lisse, un mur lisse
ùt lwyman syrop = une photo lissée (le bruit a été ôté par traitement d'image)
àr lwymordake xikrĕnen = les lisseurs de parquet (G. Caillebotte)
ka cem dora lwyme sed kàpylse = elle s'est fait lisser les cheveux.

MessageSujet: Re: Le mot du jour 3   Le mot du jour 3 - Page 33 Empty

Le mot du jour 3
Page 33 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34 ... 36 ... 40  Suivant