L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Uropi et Kotava

Aller en bas 
+8
Doj-pater
Leo
Vilko
PatrikGC
Ziecken
Olivier Simon
Nemszev
Anoev
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyJeu 19 Déc 2013 - 23:58

...


Dernière édition par od² le Ven 21 Fév 2014 - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5492
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyVen 20 Déc 2013 - 8:25

Silvano a écrit:
Par contre, le fil dans lequel je comparais l'uropi au sambahsa est inaccessible.

Il me semble que Nemszev n'a rien supprimé; il a juste mis dans les archives inaccessibles aux non-membres.

Il ne me semble pas non plus qu'il y eût un fil spécifique comparant le sambahsa et l'uropi. Cependant, ta comparaison sur le fil sambahsa est toujours là : https://aphil.1fr1.net/t329p165-sambahsa-mundialect?highlight=sambahsa+uropi
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyVen 20 Déc 2013 - 13:48

Olivier Simon a écrit:
Il ne me semble pas non plus qu'il y eût un fil spécifique comparant le sambahsa et l'uropi. Cependant, ta comparaison sur le fil sambahsa est toujours là : https://aphil.1fr1.net/t329p165-sambahsa-mundialect?highlight=sambahsa+uropi

Tu te souviens mal. J'avais d'abord mis ce texte en ouverture d'un fil dans la section idéolangues comparées. Urko avait vu le tout comme une attaque menée par un ignorant.

J'ai d'ailleurs aussi créé un fil dans lequel on compare l'espéranto et l'uropi, fil qui est toujours disponible ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:16

...


Dernière édition par od² le Ven 21 Fév 2014 - 17:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:19

Olivier Simon a écrit:
Il me semble que Nemszev n'a rien supprimé; il a juste mis dans les archives inaccessibles aux non-membres.

Où ça?


od² a écrit:
Les controverses, quelquefois stériles, gagnent à disparaitre des mémoires...
Et l'accumulation jusqu'à plus soif de la datamasse qui envisage de stocker l'ensemble de nos instants ne fait que les engluer dans une démarche muséale, sinon carcérale, opposée à la spontanéité qui donne la liberté nécessaire à nos vies...
Autant je suis opposé à la censure qui contraint notre présent autant je suis opposé à la conservation des données qui contraint notre futur...

Scripta manent.
Quand j'écris dans un forum, je m'attends à ce que mes écrits restent. Et je n'effacerai jamais mes messages, surtout si ça rend une discussion incompréhensible.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyVen 20 Déc 2013 - 18:51

...


Dernière édition par od² le Ven 21 Fév 2014 - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4323
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptySam 4 Jan 2014 - 12:44

Si je puis me permettre, étant quand même indirectement concerné par ces polémiques passées, je crois qu'il faut distinguer 2 choses

1) les polémiques stériles, attaques, insultes, etc. qui sont très désagréables et ne servent à rien.
2) les discussions linguistiques critiques (négatives ou positives) qui, elles, la plupart du temps, présentent un certain intérêt.

Nemszev a décidé d'enterrer le N° 1 en ce qui concerne l'Uropi et il a bien fait: que ces polémiques restent enfouies à jamais - surtout en l'absence d'un des principaux protagonistes. Nous pourrons d'autant mieux nous consacrer au N° 2
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyDim 13 Juil 2014 - 16:41

Un petit message pour signaler que j'ai décidé de meubler mon été en apprenant ces deux langues. Ma méthode pour l'instant est simple : lecture du Petit Prince (De Miki Prins, Sersikam) en simultané, me référant aux grammaires et dictionnaires disponibles sur les sites. L'immersion à ce stade de l'apprentissage (je connaissais les principes généraux) est-elle noyade ou promenade ? A voir.

Le but de cette expérience... il n'y en a pas vraiment. L'uropi s'acquière plus facilement, je le sais déjà, vu que c'est une langue indo-européenne calquée sur la grammaire anglaise. Le kotava toutefois possède une élégance et un soi-disant potentiel qui attire le (futur) linguiste que je suis.
L'idéologie à l'oeuvre derrière toute LAI* ("une langue facile à apprendre qui servirait de lien entre tous les peuples et en préserverait la diversité") m'est toujours apparu comme une douce rêverie, mais ça n'empêche pas de trouver à ces langues une valeur en elle-même. Si je puis plus tard aider à enrichir leur corpus de traductions, vidéos, chansons et originaux par mes contributions, je serais satisfait.

*langue à aspiration internationale, comme dirait Anoev.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyDim 13 Juil 2014 - 17:28

...


Dernière édition par od² le Lun 25 Aoû 2014 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyDim 13 Juil 2014 - 18:01

Il me semble avoir vu cette différenciation auxilliaire/à aspiration sous sa plume, pour distinguer l'anglais (de facto LAI moderne) des idéolangues telles qu'espéranto, uropi, kotava, sambahsa, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyDim 13 Juil 2014 - 18:18

Mardikhouran a écrit:
Un petit message pour signaler que j'ai décidé de meubler mon été en apprenant ces deux langues. Ma méthode pour l'instant est simple : lecture du Petit Prince (De Miki Prins, Sersikam) en simultané, me référant aux grammaires et dictionnaires disponibles sur les sites. L'immersion à ce stade de l'apprentissage (je connaissais les principes généraux) est-elle noyade ou promenade ? A voir.

Il existe aussi les 14 premiers chapitres en lingwa de planeta.
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyDim 13 Juil 2014 - 18:28

Silvano a écrit:


Il existe aussi les 14 premiers chapitres en lingwa de planeta.
L'an prochain, avec le sambahsa ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36917
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyDim 13 Juil 2014 - 20:31

Mardikhouran a écrit:
*langue à aspiration internationale, comme dirait Anoev.
od² a écrit:
Jolie définition, elle est d'Anoev ?
Je crois : quand j'ai "sorti" cette formule, je ne l'avais pas lu ailleurs. Donc si quelqu'un l'a sorti avant moi, je ne le savais pas.

Pour moi, "langue à aspiration internationale" est plus réaliste que "langue auxiliaire internationale", ce dernier vocable étant plutôt réservé à des langues ayant un nombre conséquent de locuteurs réparti dans plusieurs États à pratiques linguistiques différences.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyLun 14 Juil 2014 - 7:52

...


Dernière édition par od² le Mar 26 Aoû 2014 - 16:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2067
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:49

Mardikhouran a écrit:
Un petit message pour signaler que j'ai décidé de meubler mon été en apprenant ces deux langues. Ma méthode pour l'instant est simple : lecture du Petit Prince (De Miki Prins, Sersikam) en simultané, me référant aux grammaires et dictionnaires disponibles sur les sites. L'immersion à ce stade de l'apprentissage (je connaissais les principes généraux) est-elle noyade ou promenade ? A voir.

Pour le kotava, si tu as besoin d'éclaircissements ou d'un peu d'aide, je devrais pouvoir t'être de quelque utilité. N'hésite alors pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyMar 15 Juil 2014 - 15:17

Un petit éclaircissement est demandé aux locuteurs d'uropi et kotava en raison d'une convergence fortuite de ces langues :
De Miki Prins a écrit:
I spritì su pode
Sersikam a écrit:
Jin mo nugeem grableyé
Les deux syntagmes, tirés du même endroit du chapitre II du Petit Prince, signifient littéralement "je sautai sur mes pieds".
C'est bien un gallicisme, nous sommes d'accord ? Techniquement, le mouvement décrit se déroule sur le sol, les pieds n'étant pas l'endroit sur lequel on atterrit après un saut. C'est encore plus flagrant en kotava, qui utilise la forme directive de la préposition mo, laissant entendre que le mouvement est dirigé vers les pieds. Justifie-t-on la tournure uropi par analogie avec l'anglais et les langues romanes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyMar 15 Juil 2014 - 16:16

À titre de comparaison, la deuxième édition espéranto donne Mi ekstaris salte : je me mis debout en sautant.
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant


Messages : 2067
Date d'inscription : 20/01/2013
Localisation : Aquitaine, France

Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyMar 15 Juil 2014 - 16:40

Mardikhouran a écrit:
Un petit éclaircissement est demandé aux locuteurs d'uropi et kotava en raison d'une convergence fortuite de ces langues :
De Miki Prins a écrit:
I spritì su pode
Sersikam a écrit:
Jin mo nugeem grableyé
Les deux syntagmes, tirés du même endroit du chapitre II du Petit Prince, signifient littéralement "je sautai sur mes pieds".
C'est bien un gallicisme, nous sommes d'accord ? Techniquement, le mouvement décrit se déroule sur le sol, les pieds n'étant pas l'endroit sur lequel on atterrit après un saut. C'est encore plus flagrant en kotava, qui utilise la forme directive de la préposition mo, laissant entendre que le mouvement est dirigé vers les pieds.[/color]

Oui, pour le kotava ce n'est pas très cohérent, sauf à admettre (tirée fort par les cheveux) une métaphore du genre "sauter dans (sur) ses chaussures". Pour ma part, je verrais bien plus quelque chose comme titgrablé, où tit est la préposition (à la forme directive) signifiant "à bas, vers le bas", notamment eu égard au reste de la phrase (dumede gan gleba zo tazeyé).
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyMar 15 Juil 2014 - 17:55

Silvano a écrit:
À titre de comparaison, la deuxième édition espéranto donne Mi ekstaris salte : je me mis debout en sautant.
J'aime mieux ça ! Et que disais la première édition ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyMar 15 Juil 2014 - 17:59

...


Dernière édition par od² le Mer 27 Aoû 2014 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyMar 15 Juil 2014 - 18:01

Mardikhouran a écrit:
Silvano a écrit:
À titre de comparaison, la deuxième édition espéranto donne Mi ekstaris salte : je me mis debout en sautant.
J'aime mieux ça ! Et que disais la première édition ?

Je ne l'ai pas sous la main, elle ne semble pas sur le web et est épuisée depuis longtemps.
Il y a aussi une 3e édition, mais elle est encore en vente...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyMar 15 Juil 2014 - 18:04

od² a écrit:
Si je ne me trompe, il faut mettre au crédit des traducteurs la faible cohérence de la VO:
“je sautais sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre“m
dessine-moi un mouton
je sautais sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre“ le contact de la foudre comme réveil matin ???

C'est J'ai sauté sur mes pieds. Ç'aurait aussi pu être Je sautai sur mes pieds, mais certainement pas Je sautais...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyMar 15 Juil 2014 - 18:14

...


Dernière édition par od² le Mer 27 Aoû 2014 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyMar 15 Juil 2014 - 18:16

od² a écrit:
Heu... J ai fait un copié-collé...

De quel site?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 EmptyMar 15 Juil 2014 - 18:25

...


Dernière édition par od² le Mer 27 Aoû 2014 - 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uropi et Kotava - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Uropi et Kotava   Uropi et Kotava - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi et Kotava
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi / Kotava
» Sambahsa, Uropi ou Kotava?
» Analyse phonotactique (Kotava, Espéranto, Uropi et autres)
» GROS mots et autres injures...
» Vokem Uropi (parlons uropi)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral :: Idéolangues comparées-
Sauter vers: