|
| Uropi 9 | |
|
+9odd Bab Djino Jacint Bedal PatrikGC Troubadour mécréant Velonzio Noeudefée Anoev 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Doj-pater
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
| Sujet: Re: Uropi 9 Ven 1 Oct 2021 - 13:05 | |
| Ah, ça y est, j'ai fait le rapprochement: le Chemin de Croix = la première BD. (14 tableaux) On gagne un tableau avec la grammaire Uropi: Uropi gramatik in 13 table | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Uropi 9 Ven 1 Oct 2021 - 14:08 | |
| C'est vrai que le chemin de croix était une des toutes premières BD modernes (par opposition aux peintures rupestres, par exemple) pour son aspect séquentiel. Ne manquent que les philactères (bulles : ECCE HOMO), mais l'idée est là. Toutefois, à ce que j'en ai lu, il semble que cette bande dessinée (ou peinte, ou gravée) soit TRÈS postérieure eu supplice et à la mort de son protagoniste.
J'ai lu ton pédéhèffe, il est bien présenté, mais relis-le, j'ai vu au moins une petite erreur. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 9 Ven 1 Oct 2021 - 18:45 | |
| Quelle erreur ? (tu me ferais gagner du temps) | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Ven 1 Oct 2021 - 18:50 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Quelle erreur ? (tu me ferais gagner du temps)
Regarde en bas de la page 5 : La souris est souris est mangée par le chat. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Dim 3 Oct 2021 - 21:23 | |
| J'ai bien vu "berceau" (pas encore traité, mais faudrait ben que j'm'y mette) dans le Vordar, mais j'ai trouvé ni "bercer" ni "bercement" ni "berceuse".
Le problème, c'est que je n'ai pas pu partir de kulba (berceau), parce que j'ai supposé (à tort ou à raison que ce mot pouvait venir de kul (creux). Or d'un autre côté, y a kolango pour "balancer"*. Par ailleurs, y a led pour "lit"*.
Bref : énigme à résoudre. Au fait j'ai écrit à Djino, pour le problème que tu sais.
*... et kolàng pour "balançoire", et peut-être aussi "balancier", que j'ai pas vu. En fait, pour "berceau", j'aurais presque vu kolangilèd, comme kolangisèl pour un fauteuil à bascule... mais j'ai vu ni "bascule" ni "basculer" (encore des mots à traiter ! j'en finirai jamais !). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 9 Lun 4 Oct 2021 - 11:40 | |
| Ça y est, le problème de connexion est résolu: tout cela à cause d'un malheureux tiret !
BERCER …
berceau, c'est kulba, mot métissé entre le russe: колыбель de колебаться = se balancer, tch kolebka, sr, cr kolevka, pol kołysa, kolebka = berceau + bret kavel, gal gawell = berceau + i-e *ḱei- = être couché, gr κείται “keitai” = il est couché, lat cunae, cunabula = berceau > esp cuna, it culla, grm κούνια
D'où le verbe kulbo = bercer dans le sens de balancer
Mais l'autre sens chanter pour endormir n'a rien à voir: c'est lalo de l'i-e *lal- = babiller, bégayer > skr lalallà = bégaiement, hit lala- = langue, gr λαλέω “laléô” = bavarder, babiller, gazouiller, lat lallo = chanter pour endormir un enfant, al lallen , lit laluóti = bégayer, > *lel-, *lul- = bercer, endormir par des chansons > al lullen, sué lulla, ang lull = endormir par des chansons, lullaby = berceuse, lit leliúoti = bercer, léle = poupée, let leluot = bercer, sr, cr ljuljati = bercer…) > lalisant = berceuse | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Lun 4 Oct 2021 - 12:31 | |
| Pâârfait : tout est bien se résout bien !
Pendant c'temps-là, j'ai traité "berceau", et j'éditerai cette inter-ci pour y mettre un lien, parce que les sens ne manquent pas !
lit de bébé prime enfance lieu d'origine (pour un être vivant, mais pas que : le berceau de l'Islam) voute minérale ou... végétale (charmille).
En attendant (pas tout d'suite, y faut qu'j'aille manger), j'éditerai les pavés concernés. Au fait, pour "bercement" : kulbad ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Lun 4 Oct 2021 - 17:42 | |
| Pour kulbo, lalo et kulba, c'est fait (j'ai mis toutes les origines slaves, mais que celle-là : par rapport à la racine, (kulb-), j'avais l'impression que les autres (gawell, *ḱei-, κείται, cuna) avaient tendance à "noyer l'poisson". Pour lalo, je m'en suis tenu à indo-européen et au grec... et à rien d'autre !
Y reste le {{?}} à kulbad (bercement). Y restent aussi les traductions concernant les autres sens pour "berceau". Rassure-toi, moi aussi je traîne, et on n'est pas les seuls.
Y reste aussi, pour la berceuse, le siège à bascule , pour ce dernier, je réitère ma supposition kolangisèl. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 9 Mar 5 Oct 2021 - 10:41 | |
| - Anoev a écrit:
- j'avais l'impression que les autres (gawell, *ḱei-, κείται, cuna) avaient tendance à "noyer l'poisson".
Mais non, pas du tout. En fait, je suis parti de l'italien culla qui vient bien du latin cunula, diminutif de cuna = berceau Les mots slaves, qui ont rajouté le -ba sont venus ensuite. Pour un mot métissé, il faut donner les 2 origines (principales), sinon, on ne comprend plus en quoi il est métissé - Citation :
- Pour lalo, je m'en suis tenu à indo-européen et au grec... et à rien d'autre !
Là non plus, ça ne colle pas, parce que c'est surtout dans les langues germaniques que lullen, lulla, lull… a le sens de bercer; en indo-grec, c'est babiller. - Citation :
- les autres sens pour "berceau"… la berceuse, le siège à bascule
Quels autres sens ???… ah, oui: les 3 premiers sens, c'est kulba… le 4e, je ne sais pas cette " berceuse"-là: connais pas Ah, oui, le "rocking chair"… le problème avec kolangisèl, c'est que c'est plutôt une balancelle | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Mar 5 Oct 2021 - 11:41 | |
| L'problème (p'têt'que ça vient d'moi ?), c'est que j'ai du mal à trouver quelque chose de proche entre kulba et cuna, mais bon, j'vais réfléchir encore un peu, entre ku- et cu-, j'devrais ben trouver què'q-'chose.
Pour le deuxième, tu nous a mis lalo, et lal- ne se trouve qu'en indo-européen et en grec (donc rien à voir avec le compositeur Édouard Lalo ni le chanteur Francis Lalanne). Pour les langues germaniques, c'est lul-. Alors, sans doute qu'y a un rapprochement avec l'i-e (en plus, y a les deux L), mais l'uropi est nettement plus proche de l'i-e et du grec en ayant gardé le A entre les deux. En plus de ça, y a le sens du babillage du politicien qui finit par endormir son auditoire, et pas forcément le parent qui endort son bambin en lui chantant quelque chose d'agréable.
Pour la berceuse (siège basculant), y a deux différences avec la balancelle :
d'une part la largeur (la balancelle est un peu comme un banc...) d'autre part, la balancelle est suspendue comme une... balançoire (certains berceaux aussi, d'ailleurs), alors que la berceuse-siège a à sa base, deux arceaux parallèles à l'axe longitudinal du meuble, comme un rocking chair.
Bref, à cogiter.
Pour les voutes végétale et minérale, j'les connaissais pas non plus. Elles seraient sans doute passées à la trappe si l'ido et l'interlingua (deux langues au moins, donc) n'avaient pas proposé des traductions. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Mar 5 Oct 2021 - 13:47 | |
| Saillet ! J'ai retraité l'étymologie de kulba, quant à kulbo, j'me suis pas trop foulé, comme tu peux constater. J'attends plus que ton feut vert pour valider kulbad et le traiter. J'ai également traité horèl, avec un pavé local bien dodu, mais j'me souviens plus des variantes pour "horloge, montre-bracelet". Pour la montre à gousset, y me semble que c'est pokihorèl.
Pour l'horloger, j'ai vu horelor. Personnellement, vu qu'il s'agit d'une véritable profession plutôt qu'un passe-temps, j'aurais bien vu horelìst. Mais bon...
Peux-tu me dire d'où vient volb (voûte) ?
J'ai rien trouvé dans le Vordar étymologique. Comme ton confrère (!) espéranto avait la même racine (volbo), j'me suis dit que j'aurais plus de chance de c'côté ; manq'debol, le Wiktio sèche lamentablement. J'suis allé chercher chez Goûgueules, là, y m'ont emm'né... chez Volvo ! Une plaie !*
*Petite digression aneuvienne, si tu veux bien : chez moi, j'ai tàvarq un mot-valise formé de tàvan, emprunté à la fois à l'albanais, au romain et au turc, pour "plafond" et àrq pour "arc" (pas celui de Robin de Loxley), pompé au latin._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Mer 6 Oct 2021 - 17:30 | |
| J'ai pas vu "congère" dans le Vordar ; peux-tu passer par là et me dire si une de mes déductions convient, ou bien est-ce que tu as mieux ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 9 Jeu 7 Oct 2021 - 11:34 | |
| Bon, j'avais fait une réponse complète avec étymo et tout et tout… je viens de tout effacer… il faut vraiment être maso; je n'ai plus qu'à tout recommencer HORÈL = horloge, montre pendule (tout instrument qui donne l'heure y compris le cadran solaire: solihorèl te la clepsydre vodihorèl…) pusihorèl = montre-bracelet (montre de poignet)pokihorèl = montre à gousset (montre de poche)vardihorèl = pendule murale stan horèl = horloge comtoise etc. - Anoev a écrit:
- Pour l'horloger, j'ai vu horelor. Personnellement, vu qu'il s'agit d'une véritable profession plutôt qu'un passe-temps, j'aurais bien vu horelìst. Mais bon...
Toutes les professions sont en -or: panor, pekor, bibor, medikor, servor, vendor, ʒudor, arkitektor, gardinor… (boulanger, pâtissier, libraire, médecin, garçon de café, vendeur, juge, architecte, jardinier…) à quelques exceptions près: avokàt, akrobàt… C'est d'ailleurs pour ça que l'on dit "Il a un métier en or" VOLB = voûte vient de deux racines i-e qui se rencontrent 1) italo-catalan volta, roum voltă, boltă, ang vault < lat. volvo, volutum = rouler < i-e *wel- = tourner, rouler, enrouler 2) allemand wölben = voûter, Gewölbe, sué valv, let velve, est völv = voûte < i-e * kwelp- = arche > gr κόλπος = repli, cavité - Citation :
- J'suis allé chercher chez Goûgueules, là, y m'ont emm'né... chez Volvo ! Une plaie !*
Ils n'ont pas tout à fait tort (voir ci-dessus), à condition, bien sûr de ne pas mettre de majuscule à volvo
CongèreJ'avais pensé à snevitùm (lit. butte, tumulus de neige) plus précis que snevikùm (tas de neige), mais je trouve que snevibanc /-ban∫/ que l'on retrouve dans plusieurs langues c'est bien aussi, d'autant plus que ça renvoie à jasibanc la banquise (du scand. pakk-is "paquet de glace") | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Jeu 7 Oct 2021 - 19:20 | |
| - Doj-pater a écrit:
- VOLB = voûte vient de deux racines i-e qui se rencontrent
1) italo-catalan volta, roum voltă, boltă, ang vault < lat. volvo, volutum = rouler < i-e *wel- = tourner, rouler, enrouler 2) allemand wölben = voûter, Gewölbe, sué valv, let velve, est völv = voûte < i-e *kwelp- = arche > gr κόλπος = repli, cavité. Tout est d'jà dans wölben, à l'antériorité (et l'umlaut qui en découle) du O. Toutefois, j'ajouterai l'italien et le catalan. Ça ira pour cette... fois. - Dopa a écrit:
- Congère
J'avais pensé à snevitùm (lit. butte, tumulus de neige) plus précis que snevikùm (tas de neige), mais je trouve que snevibanc /-ban∫/ que l'on retrouve dans plusieurs langues c'est bien aussi, d'autant plus que ça renvoie à jasibanc la banquise (du scand. pakk-is "paquet de glace") J'vais faire le nécessaire ! Pour "voûte", c'est fait. Snevibanc est dans le pavé de "congère". Res'p'us qu'à traiter les deux noms (entre autres beeen sûûr !). Et pour ce banc-là, comment tu t'y prends ? Pour ce cas-là, je verrais banc jasi. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 9 Ven 8 Oct 2021 - 12:26 | |
| | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Ven 8 Oct 2021 - 12:38 | |
| J'ai traité "bouée" c'matin, et également buj. Comme y avait pas grand chose dans le pavé du Wiktio pour les apports, j'men suis sorti, pour l'étymo du nom uropi, avec "combinaison du latin BOIA -Æ pour "chaîne, lien" avec l'anglais buoy*.
*On est assez proches, puisque chez moi, c'est boj, pour n'importe quelle bouée, toutefois, une balise flottante de préférence. As-tu un autre terme pour la bouée en anneau (gonflable ou non) ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | luuro
| Sujet: Re: Uropi 9 Ven 8 Oct 2021 - 13:56 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Congère
J'avais pensé à snevitùm (lit. butte, tumulus de neige) plus précis que snevikùm (tas de neige), mais je trouve que snevibanc /-ban∫/ que l'on retrouve dans plusieurs langues c'est bien aussi, d'autant plus que ça renvoie à jasibanc la banquise (du scand. pakk-is "paquet de glace") Comme le banc de neige des Québécois? | |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 9 Ven 8 Oct 2021 - 14:09 | |
| L'Uropi étant une langue auxiliaire indo-européenne, je trouve quand même dommage qu'on ne remonte pas aux racines i-e originelles (même si on ne donne pas tous les termes qui en sont issus). Buj = la bouée
Il y a deux étymologies possibles: celle du latin boia (chaîne, lien) qui donnerait l'italien boaet une origine germanique: le proto-germanique *baukna- = balise > francique * bökan = signal (cf ang beacon = balise) > vieux fr. boie, buie = bouée > fr bouée, esp boya, por bóia, ang buoy, al Boje, nl boei, sué boj, da bøje… + rus буй, isl bauja, tch bóje, pol, let boja, est poi, fin poiju, hong bójaUn terme vraiment international… (sans parler de l'indonésien bui et du philippin, swahili boya, japonais ブイ bui)… etc. - Luuro a écrit:
- Comme le banc de neige des Québécois?
A mon avis, ça correspond exactement. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Ven 8 Oct 2021 - 16:06 | |
| J'vais corriger ça. P't'êt'pas illico, mais ce soir, ce s'ra prêt.
Voilà ! J'pense avoir fait au mieux._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 9 Ven 8 Oct 2021 - 19:07 | |
| Alrond et le Renard magique est un conte russe que son auteur Evguéni Khvalkov, un professeur de St.Petersbourg, m’a demandé de le traduire en Uropi. (je l'ai également traduit en français).Introduire des animaux dotés de pouvoirs magiques n’est pas rare dans les contes. Le Renard magique m’a fait penser au Chat Botté qui portait « des bottes de sept lieues » et qui, lui aussi aidait son maître, un pauvre jeune homme, le cadet de trois fils, qui n’avait reçu que le chat en héritage. Au moment où arrive le roi avec sa cour, et la jolie princesse, les deux animaux, le chat et le renard, vont procurer à leur ami un magnifique château appartenant auparavant à un ogre qu’ils ont éliminé. Bien entendu, dans les deux cas, le jeune homme pauvre épouse la princesse, parce qu’il est le meilleur et le plus courageux. C’est là une composante classique des contes.Vous trouverez ici la Version Uropi & française et ici la Version anglaise et russe originale | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Ven 8 Oct 2021 - 20:42 | |
| - Doj-pater a écrit:
- Le Renard magique m’a fait penser au Chat Botté qui portait « des bottes de sept lieues »
... Je connais pas sur le bout des doigts le Chat botté. Mais je suis pas certain que les bottes du Chat eussent les mêmes propriétés que celle de l'ogre dans le Petit Poucet*. * Encore qu'avec Charles Perrault, on peut s'attendre à tout, les bottes en question, on les retrouve aux pieds d'un Nain arrivant de Mataquin (BBD). L'ogre du petit Poucet lui-même qui confondit le Poucet et ses frères avec ses sept filles et égorgea ces dernières, ce qui en dit long sur l'identité sexuelle des jeunes enfants vue par le célèbre conteur ou... par ses contemporains._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 9 Sam 9 Oct 2021 - 11:41 | |
| Les bottes de sept lieues ont permis au chat d'arriver au château bien avant le roi et sa cour et de régler son compte à l'ogre. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Sam 9 Oct 2021 - 12:02 | |
| Bref : des bottes vraiment multi-usages ! Le (pseudo) marquis de Karabaz pouvait être fière de son matou. Quand tu pense qu'au départ il avait l'intention de l'bouffer !
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Uropi 9 Mar 12 Oct 2021 - 15:09 | |
| J'en profite que t'es là pour te dire que j'ai pas trouvé le mot d'hier (brassière) dans le Vordar. Il ne manque plus que toi ou Ziecken pour pouvoir faire transformer le pavé local en modèle.
Trois définitions sont à remplir.
Par contre, j'ai bien trouvé pour "antiquité". Y a deux choses que j'comprends pas bien :
Bon, en français, on met une majuscule à l'époque et une minuscule aux objets anciens (qu'y datent de l'antiquité... ou non, d'ailleurs) parce que c'est le même mot. Bon, ça...
En uropi et en sambahsa, les mots sont différents (pas de risque de confondre), et pourtant, le Vordar et le Lexicon mettent une majuscule pour l'époque. Pourquoi ? ça... j'en sais trop rien.
À l'inverse, l'interlingua a le même mot, avec la même casse initiale pour les deux sens.
Sinon, pour l'espéranto, le kotava, le psolat et le volapük, les mots sont différents aussi, et les concepteurs n'ont pas eu besoin, par conséquent, de déranger une majuscule.
L'aneuvien, s'est affublé d'une petite capitale pour l'époque. Très facultative, d'ailleurs : aṅtiget convient tout aussi bien.
Pourquoi, pour le deuxième sens, le mets-tu uniquement au pluriel ? En fait, cette question est plus importante que la précédente.
Comment dirais-tu "j'ai acheté une antiquité à la boutique du coin" ?_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Doj-pater
| Sujet: Re: Uropi 9 Mer 13 Oct 2021 - 12:44 | |
| BRASSIÈRE
- Protège-bras. Là je propose, évidemment c'est très long, rami protegèl (protection: (objet) du bras), comme on a keni protegèl et gami protegèl (genouillère, jambière); dans un contexte de tir à l'arc, on dira simplement protegèl, qui, tout seul signifie normalement "préservatif": de beaux jeux de mots en perspective !
- Petite bouée d'avant-bras. Je n'ai jamais entendu ce mot employé dans ce sens là (ça doit être québécois)… sur les plages les Français disent: "mets tes brassards ! ", mais je pense que ramibùj pourrait convenir
- Chemise courte pour femme ou bambin. Là, j'avais pensé à kemizit, mais problème avec "chemisette" (qui pourrait se dire kurtiramli kemìz (bonjour la longueur), ʒilet, c'est un gilet (cf ʒel ʒilete)… je crois qu'on peut utiliser kemizit dans les deux sens… udekemìz ?? sous-chemise ?
ANTIKE Antikeve a une majuscule comme toutes les autres périodes historiques: Midi Eve = le Moyen Age, Regenad = la Renaissance, de Franci Revolusiòn, de Oktobri Revolusiòn… etc. Antike, sans majuscule (sauf en début de phrase) ce sont les antiquités. Au singulier, ça fait antik ou antiki objèt ou veti mobel, objèt (meuble, objet ancien)… Pourquoi ce souci de précision qu'on n'a pas dans antik ? Parce qu'il est important de préciser: i av kopen un antiki vaz ou i av kopen un antiki mobel, i av kopen un antiki talar… ce n'est pas tout à fait la même chose, ne serait-ce que par la place que ça occupe | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Uropi 9 | |
| |
| | | | Uropi 9 | |
|