Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Uropi 9 Mer 28 Juil 2021 - 18:39
C'est fait ; tu peux aller voir : les adjectifs du pavé sont en bleu, ils sont tratiés. Clique dessus pour lire ce que donnent les pages. Il en est de même pour les adverbes*.
*J'ai mis les pages de poson & posas (aneuvien), car comme il s'agit d'un pavé local, tu peux constater, en deux consultations minimum seulement, que les pages y sont. Frasta est passé aussi.
Sujet: Re: Uropi 9 Jeu 29 Juil 2021 - 18:20
J'ai pas trouvé "subsistance" dans le Vordar. Je cherche deux noms uropis :
La survie
les moyens nécessaires pour y parvenir.
Pour le deuxième, y a d'jà un modèle, guère épais, mais il existe. Le premier doit su contenter de pavés locaux. Un apport uropi (y a que le deuxième sens pour l'espéranto) pourrait faire créer un modèle. avec l'ajout du sambahsa, ce s'rait Byzance.
Pour l'instant, j'peux pas (Idéolexique est en carafe). Ça t'laisse le temps d'réfléchir.
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
Sujet: Re: Uropi 9 Ven 30 Juil 2021 - 12:34
Subsistance Il y a plusieurs solutions: - la survie = proʒivad de proʒivo = survivre (continuer à vivre) < ʒivo = vivre - sutenad = le fait de subvenir aux besoins de > sia-sutenad = autosubsistance
l travaille pour la subsistance de sa famille. > He vark po suteno hi famìl
Il n’a aucun moyen de subsistance. > He av nun midel sia-sutenadi
les moyens nécessaires pour y parvenir. proʒivadi midle, ʒivimidle = moyens de subsistance, ʒivle = les vivres, provìze = les provisions La citadelle manquait de subsistances. De polifort mankì provìze
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Ven 30 Juil 2021 - 13:00
Saillet (presque) : j'ai rempli le pavé de "subsistance" et j'm'apprête pour celui de "subsister". On a donc proʒivo à la fois pour "survivre" (tous sens ?) et "subsister" (tous sens ?*).
Pour "survivre", y a bien trois sens, très proches, je te le concède, n'empêche que...
Il survécut au carambolage qui mit son camping-car en pièces
Il survécut à tous ses débirentiers
Dans ces conditions de misère, et de guerre, les Syriens ne vivent pas : ils survivent.
Le troisième étant proche de "subsister".
En attendant tes commentaires, faut que j'descende faire què'q'courses.
*Je pense notamment au deuxième, voir là. J'ai vu quelque chose qui pourrait bien s'apparenter à la réponse adéquate, dans le Vordar-thème (rester) : stajo (en place) resto (susbsister). En plus de ça, on est proches, puisque, respectiv'ment, j'ai staṅ & ræsten.
Sujet: Re: Uropi 9 Ven 30 Juil 2021 - 15:22
En Uropi, il y a 2 sens pour survivre:
le 1er c'est proʒivo = continuer à vivre; c'est le sens du préfixe pro- (avancer, continuer, comme dans proìto = continuer) le 2e, c'est usʒivo = s'en sortir vivant
ah oui, tu as raison il y a un 3e sens: uveʒivo = vivre + longtemps que
1) He usʒivì od de obfàl we dispezì (disbrekì, disfragì) hi kampibùs 2) He uveʒivì tale hi kreditore (créanciers)… He uveʒivì hi maʒa tri jare = il a survécu 3 ans à la femme 3) In u sul mizeric weri situasiòn, Suriane moz ne ʒivo, ba solam proʒivo
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Sam 31 Juil 2021 - 23:52
Après une visite de curiosité dans la page R-S du Vordar-version, j'me suis rendu compte (je l'subodrais d'jà un peu) que sutenad (déverbal de suteno), en plus de signifier "subsistance" (2) signifie aussi "soutien", ce qui laisse présager un pavé local quand je traiterai la page.
On pourrait penser aussi, comme dérivé, à familisutenor ou plus simplement à sutenor famili pour "soutien de famille", à supposer, bien sûr qu'on n'utilise pas (à moins de faire dans la parodie sordide) sutenor pour... "souteneur" (lequel mettrait le père, la mère et les enfants sur le trottoir ou en "maison").
Sujet: Re: Uropi 9 Dim 1 Aoû 2021 - 6:45
Doj-pater a écrit:
En Uropi, il y a 2 sens pour survivre: le 1er c'est proʒivo = continuer à vivre; c'est le sens du préfixe pro- (avancer, continuer, comme dans proìto = continuer) le 2e, c'est usʒivo = s'en sortir vivant
est-ce avéré dans une langue européenne...
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 9 Dim 1 Aoû 2021 - 12:34
odd a écrit:
En anglais, on a survive pour les sens 1 et 2, outlive pour le sens 3; on a aussi live on por continuer à vivre (proʒivo) en allemand, on a überleben, weiterleben (continuer à vivre), fortleben… mais je ne saisis pas bien les nuances entre les 3 en russe, on a выживать qui correspond a usʒivo (même construction, même sens) et пережить et прожить qui n'ont pas exactement le même sens que 3 et 1, mais globalement, on s'y retrouve
Anoev a écrit:
On pourrait penser aussi, comme dérivé, à familisutenor ou plus simplement à sutenor famili pour "soutien de famille", à supposer, bien sûr qu'on n'utilise pas (à moins de faire dans la parodie sordide) sutenor pour... "souteneur" (lequel mettrait le père, la mère et les enfants sur le trottoir ou en "maison").
Ah non, un souteneur n'est pas un soutien de famille ! (= sutenor, famili sutenor soutien familial, en 2 morceaux parce que c'est trop long pour en faire un nom composé) suteno c'est subvenir aux besoins de, entretenir (à la limite)… mais ça ne va pas plus loin
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Dim 1 Aoû 2021 - 13:45
Vérifie quand même, parce que j'ai clairement vu, dans le Vordar-thème, sutenor, aux côtés de proaparor et proadutor pour "proxénète".*
*Lequel se dit chez moi praxhòrdu, dont la formation est plutôt mystérieuse : y aurait une métathèse de prask ("passe" dans le sens de "relation sexuelle tarifée"), y a -or- (suffixe d'agent, qui, contrairement à l'uropi, peut très bien servir à des adjectifs), devenu infixe, par l'adjonction du suffixe humain -du. Ici, -or- en plus d'affixe d'agent, sert d'articulation pour éviter une juxtaposition problématique entre le -X- et -du. Autre nom (argot) pour "proxénète" en aneuvien : verdùryl (verántordu dùnene rylentynene = responsable de relations humaines : sic).
Sujet: Re: Uropi 9 Dim 1 Aoû 2021 - 14:10
Doj-pater a écrit:
odd a écrit:
En anglais, on a survive pour les sens 1 et 2, outlive pour le sens 3; on a aussi live on por continuer à vivre (proʒivo) en allemand, on a überleben, weiterleben (continuer à vivre), fortleben… mais je ne saisis pas bien les nuances entre les 3 en russe, on a выживать qui correspond a usʒivo (même construction, même sens) et пережить et прожить qui n'ont pas exactement le même sens que 3 et 1, mais globalement, on s'y retrouve
l avantage des langues a posteriori c est de n etre pas une relex d une seule... dommage que les ressources mises en place ne produisent de constructions inedites, et peut etre plus performantes... mais peut etre les des etaient pipees par les phrases a traduire... et cest une vision partiale d un experimentateur linguistique...
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Dim 1 Aoû 2021 - 18:07
Peux-tu me donner la confirmation (ou le démenti) de nomivordo pour "substantiver" ?
Sujet: Re: Uropi 9 Lun 2 Aoû 2021 - 19:31
Anoev a écrit:
Vérifie quand même, parce que j'ai clairement vu, dans le Vordar-thème, sutenor, aux côtés de proaparor et proadutor pour "proxénète".*
Oui, ça c'est une erreur: j'au dû me laisser entraîner par le français. C'est corrigé !
odd a écrit:
dommage que les ressources mises en place ne produisent de constructions inedites, et peut etre plus performantes...
Oh, mais si, en Uropi, tu trouveras des constructions inédites… par exemple incepo = comprendre (= saisir intérieurement, par l'esprit): on trouve beaucoup de termes construits sur prendre, saisir pour com-prendre, mais pas saisir intérieurement. Il y a beaucoup de termes avec le préfixe in- qui sont inédits: intogo = toucher, affecter (< togo = toucher physiquement)… etc. On n'est pas prisonnier des langues indo-européennes, même si on s'en inspire.
Anoev a écrit:
Peux-tu me donner la confirmation (ou le démenti) de nomivordo pour "substantiver" ?
Je dirais plutôt nomideto (en faire un nom); nomivord "mot-nom" = substantif
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Lun 2 Aoû 2021 - 19:53
Doj-pater a écrit:
Je dirais plutôt nomideto (en faire un nom); nomivord "mot-nom" = substantif
Ça mâârche ! j'vais vaire le nécessaire.
C'est fait. J'ai anticipé (un peu) avec nomidetad pour "substantivation".
Sujet: Re: Uropi 9 Mar 3 Aoû 2021 - 18:46
Bon, j'ai replaso, replasad, intazo, instazad et instàz sur les startinbloks, c'est à dire que j'vais pouvoir les traiter dans pas longtemps... encore que, le dernier, pas tout à fait : y signifie (présent dans le Vordar) "substitut", le tout étant de savoir si je peux y ajouter "succédané" et "ersatz" (deux mots pas encore traités). Pour le moment, l'uropi a 1369 pages. L'espéranto en a 1021, l'interlingua approche avec 1299 pages (on s'croirait dans une boutique, avec ces chiffres en -99). Le sambahsa en a plus de 1700.
Té, suite à notre entretien téléphonique sur le substitut, j't'invite à lire ça et ça.
Sujet: Re: Uropi 9 Mer 4 Aoû 2021 - 19:47
J'aurais bien voulu traiter instàz (et ce qui en découle°), mais si je sais en gros d'où vient in, pour staz, c'est le mystère M. Ou bien alors instàz est d'un seul tenant, mais là, c'est pareil : d'où qu'y vient ? C'aurait bien été intéressant de le traiter : il aurait eu à peu près le même type de pavé (local) que l'aneuvien erzàċ ou l'elko ziko*.
°D'où découlent instazo, puis instazor... voire peut-être instazli, aninstazli... *Pour le psolat, j'suis pas encore trop sûr de moi.
Me manquent deux p'tit trucs, avant d'attaquer la page instàz : avec l'étymologie, j'aimerais savoir si ce mot est AUSSI la traduction de "succédané", comme je le suppose, en ayant lu ce nom entre parenthèses à la traduction de "substitut" ; je l'ai vu aussi entre parenthèses à la traduction de instàz. Ma supposition est-elle fondée.
Me manque que çui-là pour bleuir (provisoirement) complètement le modèle de {{Succédané}}.
J'ai d'autres trous à combler dans Idéolexique et toi dans le Vordar : "substrat, procureur, subterfuge"...
Sujet: Re: Uropi 9 Mer 18 Aoû 2021 - 22:23
Quelqu'un a-t-il des nouvelles de Dopa ? Bab, peut-être ?
Sujet: Re: Uropi 9 Mar 7 Sep 2021 - 16:14
Les brusques disparitions de Dopa et de Bab m'inquiètent. Un uropiste peut-il me répondre ?
Sujet: Re: Uropi 9 Mar 7 Sep 2021 - 17:28
t'inquiète les a prioristes ont le pieds suffisamment sur terre pour qu'on n' ait à envisager un suicide sectaire...
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Uropi 9 Mar 7 Sep 2021 - 17:42
Anoev a écrit:
Les brusques disparitions de Dopa et de Bab m'inquiètent. Un uropiste peut-il me répondre ?
Dopa disparaît parfois. Puis on découvre qu'il était parti faire un petit tour dans un pays +/- lointain. J'espère pour lui que ce pays lointain ne s'est pas limité à la salle de réanimation.
Pour Bab, 3 possibilités : - C'est une coïncidence - Bab est parti avec Dopa - Bab = Dopa
odd
Sujet: Re: Uropi 9 Mar 7 Sep 2021 - 17:54
ou partis créer la république autonome uropique d'idéolinguistan...
PatrikGC a écrit:
Bab = Dopa
un cas de multiples personnalités avec un cryptolangage pour communiquer entre elles ....
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Ven 10 Sep 2021 - 12:59
Comme j'ai traité hang pour le sambahsa-mundialect, j'ai traité vango, et, dans la foulée, avango pour l'uropi.
Dopa est de retour (houphes !) et m'a donné la raison du V de vango. Ça m'a bien aidé.
Pour vango, la signification est 1 et 2/2, à savoir (par exemple) : le linge qui pend aux fenêtres (Coluche : Je me marre) voilà un homme que je vous donne à pendre (Molière : l'Avare).
Pour avango, c'est le 1 de "suspendre" et le 2/1 de "pendre", ce qui débouche sur un pavé local, pas tout-à-fait le même que celui du sambahsa, non seulement parce que la langue hôte n'y figure pas, mais aussi, des verbes comme hyk (anv), pender (plt) ne sont pas concernés par avango (verbe transitif).
Dans le même ordre d'idée (mais en avançant à tâtons), y faut que j'mette à jour le verbe kur en na'vi, principalement, son pavé.
Main'nant, pour passer à quelque chose de moins marrant, va ben falloir traiter hykmát (anv), pendumi (eso) et vrayá (avk) qui sont les verbes correspondant au sens funeste de "pendre" (2/2). Pour l'uropi, plutôt que vango, j'aurais bien vu tudvango, plus facile à prononcer que vangtudo (calque de hykmát, mais qui donne un chapelet de trois consonnes en uropi).
Sujet: Re: Uropi 9 Sam 11 Sep 2021 - 12:44
J'ai un scoop. Dopa n'a pas disparu: il réapparait plus en forme que jamais après un long voyage en Italie et en Grèce: il faut bien rentabiliser ses investissements linguistiques et les confronter à la réalité… D'autant plus qu'après une année de confinements successifs et masqués, où je n'ai pas bougé d'un poil, j'avais vraiment besoin d'air. Autant se rendre dans des pays où le virus est nettement moins virulent, en tous cas moins répandu.
Quant à Bab, ça va très bien, je l'ai eu au téléphone hier: il a eu pas mal d'activités de plein air et d'aménagement et a donc quelque peu négligé l'ordinateur.
Patrik GC a écrit:
Pour Bab, 3 possibilités : - C'est une coïncidence - Bab est parti avec Dopa - Bab = Dopa
N° 3: attention à ne pas sombrer dans une paranoïa du style: Bab = Dopa = Urko = Anoev = Fantomas = Spiderman…
Anoev a écrit:
J'aurais bien voulu traiter instàz (et ce qui en découle°), mais si je sais en gros d'où vient in, pour staz, c'est le mystère M. Ou bien alors instàz est d'un seul tenant, mais là, c'est pareil : d'où qu'y vient ? C'aurait bien été intéressant de le traiter : il aurait eu à peu près le même type de pavé (local) que l'aneuvien erzàċ ou l'elko ziko*.
instazo vient bien entendu de instà = au lieu de (cf ang instead, al anstatt, da i stedet, …) de in + sta = lieu; le z correspond au suffixe -izo
Vango (pendre, être suspendu) est un mot métissé (micen rode = racines mêlées): PIE *weng- =être recourbé (d'où l'idée de crochet)> skr vángati = boiter, al wanken, nl wankelen = chanceler, vaciller, ang winch = treuil,
+ PIE *wegh- = se mouvoir, bouger > rus вешать = pendre, pol wisieć, tch viseti, sr, cr visjeti = pendre, être suspendu, V/ vez, vezo = peser +PIE *ḱonḱ- = balancer, hésiter > al hängen, hangen, ang hang, neer hangen, sué hänga, da hænge, nor henge = pendre, être suspendu, hit ga-an-ki = il pend
d'où avango = accrocher, suspendre (faire pendre) et le sens particulier de vango ekun = pendre qqun, différent d'accrocher, suspendre (qui n'entraîne pas forcément la mort) d'où vangipolt la potence (poteau pour pendre)
Message de la modération : 1er avertissement
Merci de contribuer à la bonne ambiance du groupe en respectant les règles basiques de savoir vivre et de respect mutuel. Plusieurs règles ont ici été enfreintes.
III.7. Courtoisie : On ne saurait trop vous conseiller de maintenir une ambiance cordiale et respectueuse. Les attaques personnelles et jugement de valeurs sont interdits. III.8. Messages provocateurs (Trolling & flaming) : Le trolling (envoi de messages visant à créer des polémiques) et le flaming (envoi de messages délibérément hostiles et insultants avec l'intention de créer un conflit) ne sont pas les bienvenus sur ce forum.
Dernière édition par Doj-pater le Sam 18 Sep 2021 - 12:17, édité 1 fois
Olivier Simon aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Sam 11 Sep 2021 - 13:08
Doj-pater a écrit:
Vango (pendre, être suspendu) est un mot métissé (micen rode = racines mêlées): PIE *weng- =être recourbé (d'où l'idée de crochet)> skr vángati = boiter, al wanken, nl wankelen = chanceler, vaciller, ang winch = treuil,
+ PIE *wegh- = se mouvoir, bouger > rus вешать = pendre, pol wisieć, tch viseti, sr, cr visjeti = pendre, être suspendu, V/ vez, vezo = peser +PIE *ḱonḱ- = balancer, hésiter > al hängen, hangen, ang hang, neer hangen, sué hänga, da hænge, nor henge = pendre, être suspendu, hit ga-an-ki = il pend
d'où avango = accrocher, suspendre (faire pendre) et le sens particulier de vango ekun = pendre qqun, différent d'accrocher, suspendre (qui n'entraîne pas forcément la mort) d'où vangipolt la potence (poteau pour pendre)
Dès qu'Idéolexique remarchera, je vais corriger ça illico !
Sinon, je me répête : pourquoi on a vango pour pendre = être suspendu ET pendre quelqu'un
avango pour (sus)pendre quelque chose.
pourquoi tudvango ne marche pas pour "pendre quelqu'un" ? Ou bien alors, on pourrait (mais ce serait moins précis), mettre avango ekun...
D'autant plus, que, de ça, on pourrait avoir
tudvangipolt pour celle-ci
vangipolt, pour celle-là, entre autres. Mais bon... j'extrapole, vangipolt, c'est vrai, pourrait aller pour les deux. Le contexte (toujours ce sacré contexte !) serait l'reste.
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Uropi 9 Sam 11 Sep 2021 - 13:45
Re-welcome parmi nous !
Italie et Grèce, un petit retour aux sources de notre actuelle civilisation ? ;)
Pour ma part, j'ai cité pragmatiquement 3 options possibles. C'est ce que je fais tjrs auprès de mes clients, je liste diverses combinaisons, certaines étant volontairement glissées en contraste avec les autres. Maintenant, si le client choisit la pire ou la plus idiote, s'il valide le document et qu'il paye, perso, ça me va :D Mais j'aurais prévenu avant.
Alors, à quand le neo-uropi qui va submerger la planète entière, reléguant l'anglais à un vulgaire dialecte d'une contrée perdue et inconnue ? :D :D :D
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Uropi 9 Sam 11 Sep 2021 - 22:34
Il existe et a un nom à coucher dehors : le monurpilf, lol
Ca pourrait presque être la langue de Cyrano, mdr.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.