Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Uropi 9 Ven 2 Avr 2021 - 17:06
Doj-pater a écrit:
Encore heureux ! On n'est pas chez Big Brother !* L'extraordinaire diversité des noms peuples de la terre a été réduite à 3 cas (qui se recoupent), c'est le minimum… En fr. Vietnamien, Annamite, Chinois, Japonais, Arabe, Persan, Letton, Argentin, Marocain, Espagnol, Monégasque, Allemand, Slovène, Chypriote, Bosniaque, … n'en jetez plus, la cour est pleine !
Va pas chercher de la logique dans les gentilés francophones, t'y perdrais jusqu'à ton dernier ch'veu.
Messages : 4520 Date d'inscription : 04/01/2014 Localisation : France Centre
Sujet: Re: Uropi 9 Ven 2 Avr 2021 - 17:33
Mais il n'y a pas que chez les francophones, dans toutes les langues, c'est pareil… et c'est dû au nombre considérable de peuples et de langues qui ont tous leurs toponymes qui ne sont pas compatibles dans les autres langues… d'où une grande variété. L'Uropi offre une solution logique en 3 cas qui reste dans l'ensemble fidèle à cette immense diversité tout en étant uropi-compatible:
- Noms de peuple: = nom-consonne, basique ou dérivé (-n): Franc, Englin, Kanadan - noms de pays en -a, -ia (rarement terminés par une consonne): Korea, Doskia, Maròk, Japòn
- adjectifs en -i (ou en -n, dérivés de noms en -a): Itali, Rusi, Korean
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Sam 3 Avr 2021 - 17:52
Kat - le chat
* * * * Le mot CHAT ne vient certainement pas d’une racine indo-européenne: on ne le retrouve dans aucune langue indo-iranienne, par ex en hindi बिल्ली billī, en kurde pisîk ou en tadjik гурба gourba. Apparemment il viendrait d’une langue du nord de l’Afrique (cf nubien kadis, berbère kadiska). Les chats étaient domestiqués en Egypte ancienne et honorés sous la forme de la déesse Bastet.
On retrouve cependant le mot chat dans presque toutes les langues européennes, du celtique (ir. cat, gal. cath) à l’arménien կատու ‘katou, gadou’ (et probablement aussi en arabe قط ‘qat’ et en turc kedi). Le latin feles a été remplacé en bas latin par cattus, nous avons donc, dans les langues romanes: gatto, gato, gat, chat, germaniques: cat, Katze, kat, katt, slaves кот, кошка ‘kot, kochka’, kočka, kot, kotka, en lituanien katė, letton kaķis, grec γάτα ‘gata’, et aussi en estonien kass, finnois katti. Font exception quelques langues balkaniques: serbe, croate mačka, hongrois: macska, albanais mace, roumain pisică. * * * * Kat vidì uzen in mole usprese id provorde in tale Europan lingas, po samp:
U. Wan de kat se ap, de muse dans
F. Quand le chat est parti, les souris dansent It. Quando non c’è la gatta i topi ballano E. When the cat’s away, the mice will play D. Wenn die Katze nicht zu Hause ist, tanzen die Mäuser auf dem Tisch Sp. Cuando el gato no està los ratones bailan Nl. Als de kat van honk is, dansen de muizen op tafel Da. Når katten er ude, spiller musene på bordet Sw. När katten är borta dansar råttorna på bordet Gr. . Όταν λείπει η γάτα, χορεύουν τα ποντίκια Alb. Kur s'ka mace, lozin minjtë Kur s'është macja në shpi, lozin minjtë valle Lit: Katinas iš namų, pelės iš kampų LA. Dum felis dormit, mus gaudet et exsilit antro
id:
U. Nocim tale kate se gris
F. La nuit tous les chats sont gris E. Every cat in the twilight is grey It. Di notte tutti i gatti sono bigi D. Bei Nacht sind alle Katzen grau Sp. De noche todos los gatos son pardos Nl. In het donker zijn alle katjes grauw Da. I mørke er alle katte grå Sw. I mörker är alla Katter grå Gr. Λυχνίας σβεσθείσης πάσα γυνή Λαίς Ru. Ночью все кошки серы Lit: Naktį visos katės pilkos
Velonzio Noeudefée aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Dim 4 Avr 2021 - 14:48
En Uropi, c'est Jupiter pour le Dieu et la planète, qui signifie, comme chacun sait, exactement la même chose que Dojpater* de l'indo-européen *dyḗusphₐtḗr le père du ciel, dieu le père
Mais pour le dieu, on préfère, en Uropi la forme grecque: Zeus (prononcé "zéouss") qui donne le jeudi, jour de Zeus: Zusdia, correspondant au jour de Thor chez les Germains: ang. Thursday, scand. Torsdag
* attention, je ne me prends pas pour Macron !
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Dim 4 Avr 2021 - 19:42
Doj-pater a écrit:
En Uropi, c'est Jupiter pour le Dieu et la planète, qui signifie, comme chacun sait, exactement la même chose que Dojpater* de l'indo-européen *dyḗusphₐtḗr le père du ciel, dieu le père
Mais pour le dieu, on préfère, en Uropi la forme grecque: Zeus (prononcé "zéouss") qui donne le jeudi, jour de Zeus: Zusdia, correspondant au jour de Thor chez les Germains: ang. Thursday, scand. Torsdag
*Attention, je ne me prends pas pour Macron !
J'vais faire le nécessaire. La page "Jupiter" va récupérer un quatrième chapitre. La logique aurait bien voulu qu'y en eût un cinquième (l'Interlingua), mais en absence de confirmation, je joue la réserve.
Sinon, Zeus, c'est le "grand cousin" grec : celui de l'Olympe. Le nom proposé par Velonzio était celui du Capitole (pas celui de Toulouse, 'videmment*).
*Çui-là, c'est Claude. Pas François : Nougaro.
Dernière édition par Anoev le Jeu 8 Avr 2021 - 21:18, édité 1 fois
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 9 Jeu 8 Avr 2021 - 19:07
Uropi pragivorde
Les interrogatifs en Uropi
Tous les interrogatifs indo-européens commencent par *kw- comme dans *kʷód = quoi, *kʷís = qui, *kʷu = où… Ce *kw- devient qu- en latin et dans les langues romanes: quis, quo, quan… fr qui, quand, it quando, quale, por quem, qual…
K- dans les langues indiennes, baltes et slaves: Hi. kya, kab, kahãn, Lit. kas, kur, kada, Ru. кто, как, когда ‘kto, kak, kogda’. On trouve également le K dans les langues iraniennes: Perse: ki, Kurde kî, Tadjik kī… Wh-, Hv-, W-, V- dans les langues germaniques: ang. what, where…, da. hvad, hvor…, al. was, wer, wo …, sué. vad, vem, var…
T- et P- en grec: τι, τίνος, που, πότε ‘ti, tinos, pou, pote’
Dans les langues celtiques, il a donné C- (prononcé k) dans les langues gaéliques: Ir. cé, cá, conas… et P- dans les langues brittoniques: gal: pwy, pa, pam… bre: pe, piv, penaos…
En Uropi, tous les interrogatifs commencent par K-, et nous avons W- pour les subordonnants correspondants (pronoms relatifs et conjonctions), par exemple: Kim/wim = comment, comme. Voici les subordonnants en Uropi: wa, we, wen, wej, wan, wim, wo… (ce que, qui, que, dont, quand, comme, où…)
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Jeu 8 Avr 2021 - 20:19
C'est vrai que c'est un cheminement bien logique, plus qu'en anglais, en français et en... aneuvien.
K- pour l'interrogation et W- pour la... non-interrogation. Au lieu de nous faire une liste, t'aurais dû nous faire un tableau : c'aurait été encore plus clair. Mais bon... ça démarre déjà bien.
Sinon, tout autre chose. Je me suis attaqué, avant de faire un tour en vélo et en en rev'nant, à la page kaki que j'ai presque terminée : huit chapitres ! dont celui de l'uropi. J'ai trouvé ce qu'y fallait : kaki pour la couleur poussière (le chapitre que j'ai traité dans ladite page), kakifrùt, pour le fruit (pas encore traité) et kakidrèv pour le plaqueminier (pas traité non plus, pas plus en français qu'en uropi). Mais bon, pas d'impatience, ça va v'nir.
Par ailleurs, j'ai traité les pavés de "mécanique" (prélude au traitement du nom d'aujourd'hui : "mécanicien"). Là aussi, l'uropi est fidèle au rendez-vous, puisqu'y a mekaniki (1) pour l'adjectif, mekanik pour le nom, avec mekanikora pour "mécanicienne". Y a même mekanikel & porèd pour "mécanisme" (sont-ils rigoureusement symétriques ?) et mekanizo pour "mécaniser" : ce qui représente une belle brochette... ou pourrait même ajouter mekanizad pour la mécanisation (mekanizad agrizadi be iniz fori suntjàri).
Sujet: Re: Uropi 9 Jeu 8 Avr 2021 - 21:48
Anoev a écrit:
Au lieu de nous faire une liste, t'aurais dû nous faire un tableau : c'aurait été encore plus clair.
Sujet: Re: Uropi 9 Jeu 8 Avr 2021 - 22:16
Joli tableau.
Sujet: Re: Uropi 9 Ven 9 Avr 2021 - 14:29
Oui, ce tableau est bien. Une petite erreur cependant: dans la colonne N° 2 on a "relatifs", mais il ne s'agit pas seulement de relatifs: "comme" et "quand" ne sont pas des pronoms relatifs, mais des conjonctions; il aurait été préférable d'utiliser "subordonnants" (c'est à dire les mots qui introduisent une subordonnée, quelle qu'elle soit.
Ensuite la notion de "corrélatif" dans le sens espérantiste du terme, n'existe pas en Uropi.voir En uropi, il n'y aucune corrélation entre les interrogatifs/subordonnants et les pronoms indéfinis Par exemple: Ke ? qui et -un, suffixe qui indique la personne: ekun, nekun, talun (qqun, personne, tout le monde…etc) ou Kan ? quand et -vos = -fois (cf: quelquefois, sometimes, qualche volta, manchmal… etc) > unvos, ekvos, nevos, molvos… (une fois, quelquefois, jamais, souvent)
Anoev a écrit:
Au lieu de nous faire une liste, t'aurais dû nous faire un tableau : c'aurait été encore plus clair.
Non, ce n'était mon intention de faire un tableau: je n'aurais pas pu donner l'étymologie, ni des exemples… et je ne voulais pas non plus introduire ici les indéfinis… Des tableaux il y en a dans les grammaires Uropi: par exemple: p 8 (indéfinis) et p16 (interrogatifs et subordonnants)
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Ven 9 Avr 2021 - 22:04
Les inters concernant les tableaux ont déménagé. Tu y retrouveras celle-là.
Sujet: Re: Uropi 9 Lun 12 Avr 2021 - 15:45
Kim usvizì Indeuropane ?- A quoi ressemblaient les Indo-Européens ?
Le vieux mythe de l’Aryen blond aux yeux bleus a vécu: les Indo-Européens avaient des cheveux bruns, des yeux marrons-noirs et la peau basanée, comme le montrent des recherches très récentes.
Tout a commencé dans les années 50 quand une jeune archéologue lituano-américaine, Marija Gimbutas a publié sa thèse intitulée « L’hypothèse des Kourganes ». Les Kourganes sont des tumulus recouvrant des tombes ‘en fosse’, dans les steppes du sud de l’Ukraine et de la Russie, au nord du Caucase. Cette hypothèse se voit confirmée et précisée au début des années 2000 quand l’archéologue américain David W. Anthony étudie les vestiges découverts dans de nombreux Kourganes: squelettes humains et d’animaux, armes et bijoux de pierre et de bronze, restes de chariots et de chars. Il publie en 2007 The Horse, the Wheel and Language (Le cheval, la roue et la langue) où il montre que les Indo-Européens qui ont migré à travers l’Europe étaient le peuple de la culture Yamnaya (du russe яма ‘yama’ = fosse), une des dernières cultures des Kourganes. Mais la confirmation la plus récente vient de l’étude de l’ADN: les chercheurs ont découvert que les Européens de l’est aujourd’hui ont 54% d’ADN en commun avec les Yamnayas. Ce pourcentage décroit d’est en ouest. Ce n’est que la semaine dernière que j’ai pu rencontrer des Indo-Européens « en chair » et en os, si je puis dire: Grâce à l’ADN on a pu reconstituer, à partir de 3 crânes d’hommes Yamnaya, leur apparence physique, leur tête et leur visage: voir les photos ci-dessus.
Par ailleurs, en ce qui concerne le terme ‘Aryen’, les linguistes savent depuis longtemps que aryā existait dans les langues indo-iraniennes (sankrit, avestique, par ex.), où il signifiait ‘noble’ et servait aux Indo-Iraniens pour se désigner eux-mêmes. * * * * VO en Uropi
* * * * Fenden se de seni mita ov de blu-oji, blondikevili Arian: Indeuropane avì brun kevile, bran a nar oje id olivibràn kut. Di se wa dik no de maj noven procekade.
Tal inizì in de jare 50, wan un jun Lituvi-Amerikan arkeologista Marija Gimbutas, publizì u tez intitlen « De Hipotèz ov Kurgane ». Kurgàne se gren tume tegan graven grube in de stepas sudi Ukrainiu id Rusiu, be nord Kaukazi.
Di vidì koveren id procizen be inìz de jaris 2000, pa de Amerikan arkeologìst David W. Anthony, we studì de apreste finden in mole kurgàne: skelete humanis id bestis, kami id bronzi arme id juvle, apreste od karele id kare. In 2007 he publizì hi bib The Horse the Wheel and language (Kwal, Rol id Linga) in wen he dik te de Indeuropane we migrì tra tal Europa sì de polk od de Jamnaja (od Rusi яма ‘jama’ = grov), un od de posni kurgàni kulture.
Ba de maj noven koverad venì od procekore in DNA: lu diskrovì te odiu Osteuropane av 54% DNA in komùn ki Jamnaja liente; di posuntad se digresan od osti a westi Europa. Solem fori sedia i mozì kogono Indeuropane in « karn » id kose, is i moz voko sim: dask a DNA, un mozì retruo, od de krane tri Jamnaja manis, li fiziki usvìz, li kebe id fase; zis lu in de fotòs beòp.
Id ov de vord ‘Arian’, linguiste dod longim zav te aryā esistì in Indirani lingas (Sanskriti, Avesti, po samp…), wo je sinì ‘nobel’ id vidì uzen pa Indiranine po nomo sia som. * * * * Vokabular
Usvizo= avoir l’air < us = hors de + vizo = voir, (Cf. D. aus-sehen, Sw se ut, Rus вы-глядеть, Cro iz-gledati, Pol wy-glądać…etc.) Procekor = chercheur < ceko = chercher Grub = tombe (cf Pol grób, Slo grob, D. Grab…), gravo = creuser (cf Nl graven, Da grave…), grov = fosse (Sw grop, gruva…) Kovero = confirmer < veri = vrai (cf Gr επι-βεβαιώνω) Digreso, greso = décroître, croître (cf ang decrease, increase/grow) Kogono = rencontrer < gon = contre (cf It. in-contrare, Esp en-contrar, Gr. συν-αντώ…)
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Uropi 9 Lun 12 Avr 2021 - 16:08
Honnêtement, ils ont des bonnes têtes de Romains (si chers à Obélix), je trouve.
Ces reconstitutions de visage dans la Rome Antique, ne choquerait pas, je pense, ni même en Europe du sud.
Ce qui m'interroge c'est les 46% d'ADN restant, car celtes, germains, latins, grecs, vikings étaient tous IE et, le sont tous encore, d'origine, faut-il supposer une population préalablement installée aux celtes (civilisation celte de Hallstatt qui s'est répandue dans toute l'Europe avant ceux que je viens de citer).
Cela ne relancerait-il pas la thèse de Michel Morvan pour le basque, c'est à dire un rattachement du basque aux langues kartvéliennes, avec une hypothèse de civilisation préalable aux indo-européens dans toute l'europe qui aurait parlé la même famille de langue.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Lun 12 Avr 2021 - 16:45
Y a guère que ces pelures de nazis pour croire que les Aryens fussent nés sur les rives de l'Elbe plutôt que sur celles de l'Indus. En attendant, Berezhnovka (en haut à droite) a vraiment une tronche à faire peur ! on l'verrait bien de face et de profil devant des lignes horizontales, non ? Boldyrevo a une tête un peu plus avenante, mais bon, t'as pa'ncore trop envie de lui d'mander l'heure ('tou'façon, à l'éqpoque où y vivaient, des montres...).
Sujet: Re: Uropi 9 Lun 12 Avr 2021 - 18:25
Velonzio a écrit:
Honnêtement, ils ont des bonnes têtes de Romains (si chers à Obélix), je trouve.
Ces reconstitutions de visage dans la Rome Antique, ne choquerait pas, je pense, ni même en Europe du sud.
Ce qui m'interroge c'est les 46% d'ADN restant, car celtes, germains, latins, grecs, vikings étaient tous IE et, le sont tous encore, d'origine, faut-il supposer une population préalablement installée aux celtes (civilisation celte de Hallstatt qui s'est répandue dans toute l'Europe avant ceux que je viens de citer).
C'est tout à fait ce que j'ai pensé (les Romains)… J'ajouterai même que ce phénotype peut se retrouver tout autour de la Méditerranée, au Moyen Orient, en Iran et au nord de l'Inde… de bons Sémito-Indo-Européens, quoi !
Quant aux 46% d'ADN restants, il y avait bien sûr des populations pré-indo-européennes sur ces territoires auxquelles les Yamnatas se sont mélangés et auxquelles ils ont imposé leur langue (PIE)… dans ces populations, il y avait un pourcentage de blonds aux yeux bleus. Avec le premier mélange ils vont former la culture des céramiques cordées (définie par leur type de poterie)
Les I-E ont dû en imposer aux populations locales par leur plus haut degré de "technologie": ils montaient des chevaux, avaient des chariots et des chars de combat et des armes en bronze (ils savaient couler le bronze au sens propre du terme)
N'oublions pas non plus que 5% de notre ADN vient de Néandertal… Quant au Basques, "ton" hypothèse tient la route: si les Yamnayas se sont baladés de l'Irlande au Gange, pourquoi les Caucasiens ne seraient-ils pas venus faire un tour dans les Pyrénées ?… on se baladait beaucoup à l'époque (nos ancêtres Homo Sapiens ont bien quitté l'Afrique il y a 30 000 ans.)
Mais on comprend qu'avec leurs chevaux et leurs chars, les Yamnayas n'étaient pas trop à l'aise dans les montagnes et encore moins sur l'eau… le plus faible pourcentage d'ADN Yamnaya se retrouve en Corse et en Sicile (7-10%) contre 40% dans notre beau pays.
Voici une autre carte qui montre les déplacement des Yams et de leurs ancêtres… c'est un peu le B…azar
Sujet: Re: Uropi 9 Lun 12 Avr 2021 - 20:04
J'eus pensé que blondeur et bleu des yeux tout comme une peau foncissant entre les tropiques (mélanine) était une adaptation génétique à la plus ou moins grande luminosité.
Mais il est vrai que cette adaptation a dû se faire peu à peu à partir des premiers peuplement humain préhistorique.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 9 Mar 13 Avr 2021 - 10:27
Vélonzio a écrit:
J'eus pensé que blondeur et bleu des yeux tout comme une peau foncissant entre les tropiques (mélanine) était une adaptation génétique à la plus ou moins grande luminosité.
Tout à fait, c'est l'inverse du bronzage.
- 30 000 ans nos ancêtres quittent l'Afrique - 15 000: première momie blonde retrouvée en Russie (en 15000 ans, ils ont eu le temps de "blanchir") - 7 700: premiers ADN des anciens chasseurs-cueilleurs nord-Européens qui indiquent: peau blanche, yeux bleus, cheveux blonds vers - 3000 arrivée des Indo-Européens (Yamnayas)
Voilà les données que j'ai trouvées.
Velonzio Noeudefée aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Uropi 9 Mar 13 Avr 2021 - 12:46
J'ai bien vu mors dans le Vordar, mais c'est pour le morse (je ne sais pas si c'est l'odobenidé à grandes dents° ou l'alphabet, j'opterais pour le premier). Par contre, pour le mors (du cheval*), j'ai rien vu.
°Pléonasme. *Chose assez marante, j'ai vu dans le Wiktio que ce bestiau était appelé... cheval de mer. J'ai vu ni un cheval avec des dents pareilles, ni un morse arriver placé à un tiercé-banquise. On a les comparaison qu'on peut. En attendant, j'ai jamais vu un morse avec un mors. En tout cas, en ce qui concerne le mors, pour l'aneuvien, j'me suis pas trop foulé : comme l'ustensile et son utilisation n'est pas vraiment différente de celle du bâillon, nj'ai utilisé l'mêm'mot.
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
Sujet: Re: Uropi 9 Mar 13 Avr 2021 - 16:03
Doj-pater a écrit:
Vélonzio a écrit:
Tout à fait, c'est l'inverse du bronzage.
- 30 000 ans nos ancêtres quittent l'Afrique - 15 000: première momie blonde retrouvée en Russie (en 15000 ans, ils ont eu le temps de "blanchir") - 7 700: premiers ADN des anciens chasseurs-cueilleurs nord-Européens qui indiquent: peau blanche, yeux bleus, cheveux blonds vers - 3000 arrivée des Indo-Européens (Yamnayas)
Voilà les données que j'ai trouvées.
Tout cela est encore assez incertain. - Pour la sortie d'Afrique de Sapiens (seconde vague, après l'épisode de destruction massive liée à l'éruption du strato-volcan Toba vers -72000), les spécialistes s'accordent plutôt vers -60000 ; - Pour l'arrivée en Europe, la fourchette est plutôt entre 40000 et 35000 BP; - Savoir si tous les Sapiens étaient "noirs", personne n'en sait rien. Le lien avec le climat (les divers climats à diverses époques, pour être plus exact) et l'adaptation au soleil des pigments semble avéré, cela étant, à l'heure actuelle la trace des plus anciens Sapiens est située au Maroc vers 200000 BP. Or le Maroc est relativement septentrional, donc potentiellement "blanchissant" ; - Quels étaient la température et le rayonnement moyen du soleil sous les tropiques durant la dernière glaciation ? Idem qu'actuellement, -5°, -8°, combien d'UV en moins ? Difficile de savoir et donc d'en inférer sur le tropisme "blanc/marron/noir" de ses habitants à l'époque ; - Personne n'est capable de dresser une cartographie même sommaire des peuplements réels entre 60000 BP et 40000 BP ; - L'Inde (-60000 BP) puis l'Australie/Nouvelle-Guinée (-50000 BP) semblent avoir été atteintes très tôt par des populations noires, sûrement passées depuis la Corne de l'Afrique et le sud de la péninsule arabique ; - Combien de temps faudrait-il à une lignée noire implantée au Canada ou en Sibérie pour "blanchir" ? 5000 ans, 10000 ans, 50000 ? Et inversement, pour un Amérindien arrivé d'Asie il y a 17000 ans pour se colorer au soleil d'Amazonie ?
Quant à "l'hypothèse basque", elle a toujours eu du sens. Les habitants des grottes de Dordogne, d'Isturitz ou d'Altamira ont dû s'égayer vers le nord au rythme du recul progressif de la dernière glaciation, avant d'être acculturés par les méchants chauffards à chariot...
Dernière édition par Troubadour mécréant le Mar 13 Avr 2021 - 16:46, édité 1 fois
Sujet: Re: Uropi 9 Mar 13 Avr 2021 - 16:46
Troubadour mécréant a écrit:
Et inversement, pour un Amérindien arrivé d'Asie il y a 17000 ans pour se colorer au soleil d'Amazonie ?
Ce d'autant plus qu'ils venaient de l'Alaska. Ceci étant dit, j'ai vu des titres d'articles (plus que je ne les ai lus intégralement) de trace d'arrivée de Malayalo-polynesien en Amérique du sud et d'Australien (Aborigènes), savoir si c'est plus une hypothèse et quelques traces semant le doute ou une thèse, aujourd'hui plus que prouvée. Et ceci étant, avant l'arrivée du nord ou après, quid ?
J'avais vu un documentaire Arte de la thèse de Cro-magnon (à l'époque du documentaire, c'était prouvé génétiquement) qui en cabotant via l'Arctique serait arrivé en Amérique du Nord.
Pour toutes ces questions, aujourd'hui comme il y a des populations souche, le moyen est beaucoup plus rapide en se métissant, c'est-à-dire en mélangeant les patrimoines génétiques. Et, donc en quelques génération, le ou les descendantës sont beaucoup plus adaptéës.
Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
Sujet: Re: Uropi 9 Mar 13 Avr 2021 - 16:51
Velonzio Noeudefée a écrit:
J'avais vu un documentaire Arte de la thèse de Cro-magnon (à l'époque du documentaire, c'était prouvé génétiquement) qui en cabotant via l'Arctique serait arrivé en Amérique du Nord.
Je connais cette théorie, mais je n'y crois pas une seconde. De la même manière que, aux temps (pré-)historiques, on n'a jusqu'à présent absolument rien trouvé de trace de liaison depuis le Groenland vers l'Islande, alors qu'en toute logique les Inuits venus depuis la Sibérie (ceux de la culture de Thulé notamment) avaient tous les outils et savoirs nécessaires pour réaliser un tel "court" franchissement.
Et la "preuve" dont tu parles, ce n'était pas de la génétique, c'est en réalité une "analogie" entre des pointes de flèche du Solutréen et une découverte sur un site en Pennsylvanie, "daté" je crois de 16000 BP.
Sujet: Re: Uropi 9 Mar 13 Avr 2021 - 17:12
Troubadour mécréant a écrit:
Et la "preuve" dont tu parles, ce n'était pas de la génétique, c'est en réalité une "analogie" entre des pointes de flèche du Solutréen et une découverte sur un site en Pennsylvanie, "daté" je crois de 16000 BP.
Je ne prétends pas que c'est vrai ou pas, mais dans le documentaire via la génétique au travers des mitochondries (je reste général, car ne me souvenant plus du détail exact, je dirais des bêtises), ils semblaient l'avoir prouvé. Pour ma part, c'était très sympa, mais un peu tiré par les cheveux.
Doj-pater
Sujet: Re: Uropi 9 Mar 13 Avr 2021 - 18:04
Troubadour a écrit:
Quant à "l'hypothèse basque", elle a toujours eu du sens. Les habitants des grottes de Dordogne, d'Isturitz ou d'Altamira ont dû s'égayer vers le nord au rythme du recul progressif de la dernière glaciation, avant d'être acculturés par les méchants chauffards à chariot...
Merci pour ces remarques fort intéressantes. Moi, je ne m'aventurerai pas si loin dans la préhistoire, car plus on s'éloigne dans le temps, plus on manque de "preuves" archéologiques (ou ADN), ce qui peut donner lieu à des théories des plus échevelées… Mais les vieux mythes ont la vie dure, comme celui des "hordes de cavaliers sanguinaires venus des steppes" (méchants chauffards à chariots)… S'agissait-il au contraire de paisibles pasteurs nomades qui se déplaçaient au gré des herbages ? Peut être un peu des deux… David W. Anthony est très sceptique quand à la conquête sanglante de la vieille Europe (nulle part on a retrouvé des charniers, sauf peut être un ou deux dans la vallée du Danube). Les Yamnayas se sont probablement mêlés aux populations locales, ce qui est avéré pour la culture des céramiques cordées (voir carte) qui ont + de 50% d'ADN Yamnaya…