L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Uropi 9

Aller en bas 
+9
odd
Bab
Djino
Jacint
Bedal
PatrikGC
Troubadour mécréant
Velonzio Noeudefée
Anoev
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4456
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 18:32

Essayons d'y voir un peu plus clair, soyons "clarpé" comme dit notre ami Groïn (abréviation de "simplicité, clarté, précision")
Il est bien évident que tous les systèmes judiciaires sont différents et que chacun a des termes qui lui sont propres,
cependant le terme procureur/ procurator se retrouve ici et là…

Mais prokuror ne va pas coller: l'Uropiste qui a l'habitude de désosser les mots jusqu'à la racine va y trouver kuro = guérir; il faut beaucoup d'imagination poétique pour penser que le procureur est celui qui guérit la société de tous ses maux…
"le procureur est le représentant de l'état chargé de la poursuite en justice, …auprès de certains tribunaux.… Il est assisté par des substituts et des vice-procureurs, magistrats également, qui, avec le procureur, constituent le parquet…" (Wikipedia)
D'où l'anglais prosecutor (celui qui poursuit) > public prosecutor (am. attorney general) = procureur général

Proslogo (poursuivre) ne va pas coller non plus, parce que proslogor = poursuivant, et si on est poursuivi par des tueurs de la mafia, ça m'étonnerait qu'il s'agisse de procureurs…

Maintenant, si on reprend l'idée N°1 de Vélonzio avocat ≠ anti-avocat…: anti-avocat correspondrait plutôt à l'avocat de la partie adverse… le procureur serait plutot l'avocat de l'état, comme en allemand Staatsanwalt, mais cette idée d'opposition est à retenir: d'un côté nous avons la défense, et de l'autre… ?
L'accusation.

"la spécificité du ministère public, …remonte à ma connaissance à la grande ordonnance de Philippe le Bel du 23 mars 1303 …montrant que l'accusateur doit également avoir en charge la recherche de la vérité et la bonne application de la loi » (Wikipedia)

Ça, en Uropi, ça marche: kulp = faute > akulpo = accuser > akulpor = accusateur (procureur). Bien sûr, en français, ça fleure bon la Terreur: Fouquier-Tinville, accusateur public
Mais ce terme est utilisé en danois: anklager, en suédois åklagare, et même en allemand: Ankläger… et aux dernières nouvelles, ni le Danemark, ni la Suède, ni l'Allemagne n'étaient soumis à un régime de terreur…

Donc, pourquoi pas akulpor qui a le mérite de la clarpé ? > akulpad =accusation, akulporad = le parquet (personnes), akulporia = le parquet (lieu), publiki akulpor, general akulpor

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37404
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:28

Doj-pater a écrit:
… et aux dernières nouvelles, ni le Danemark, ni la Suède, ni l'Allemagne n'étaient soumis à un régime de terreur…
L'Allemagne... pas si sûr ! Y a quand même eu douze ans de régime nazi... et y z'ont quand même envahi le Danemark pendant presque cinq ans à ce régime.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4456
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:40

C'est bien pour ça que j'ai écrit "aux dernières nouvelles" la chancelière s'appelle Merkel… Wink  et ça rime en plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37404
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyJeu 22 Avr 2021 - 19:44

Ahhh oui, c'est vrai... En plus de ça, ça fait d'jà vingt ans qu'on a changé de siècle. Au temps (!!!) pour moi.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Bab

Bab


Messages : 948
Date d'inscription : 12/02/2014
Localisation : dins ch' Nord (France)

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyVen 23 Avr 2021 - 16:21

Oui, en effet procureur est trop général. En français, ça passe parce qu'on ne l'utilise pratiquement que pour la sphère judiciaire, à côté de procurateur = celui qui a procuration de..., plus général : promogor en Uropi (celui à qui on a donné "pouvoir").

Akulpor est sans doute plus parlant, car il donne immédiatement le sens, et reste relativement court, en évitant adjectifs ou périphrases.

Doj-pater aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4456
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyVen 23 Avr 2021 - 17:13

En un mot, akulpor est plus "clarpé" Laughing

On n'arrête pas le progrès !

Ki de rukluzad, os herdikune moz televarko !


Uropi 9          - Page 18 Televa10

Vocabulaire

rukluzad = confinement < ru = en arrière + kluzo = fermer > sia rukluzo (in sia) = se renfermer (sur soi)
ki = avec, os = aussi
herdikun = chien de berger (de troupeau = herd + kun = chien)
mozo = pouvoir (< rus мочь, cro, ser moći, tch moci, pol móc, da ,…)
televarko = télétravailler (tele + varko = travailler)

Bab et Velonzio Noeudefée aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37404
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptySam 24 Avr 2021 - 13:30

Dopa, jette un œil par là, j'ai des trous pour "périphérique". J'ai comblé (provisoirement) l'accessoire d'ordinateur, mais y manque le boulevard.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4456
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptySam 24 Avr 2021 - 18:45

Ton lien ne me donne pas les différents sens qui sont traités…
De mémoire, on a periferia pour la périphérie, kirkiràd (cercle + route) pour tout ce qui est voie périphérique, contournement, rocade, periferièl est un bon choix pour le périférique informatique < periferi
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37404
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptySam 24 Avr 2021 - 20:06

Doj-pater a écrit:
Ton lien ne me donne pas les différents sens qui sont traités…
De mémoire, on a periferia pour la périphérie, kirkiràd (cercle + route) pour tout ce qui est voie périphérique, contournement, rocade, periferièl est un bon choix pour le périférique informatique < periferi
Pâârfait ! Je pense avoir c'qu'y faut pour remplir les lignes uropi des deux pavés. J'vais pouvoir traiter les pages.




Saillet ! J'ai pu faire le nécessaire du mieux que j'aie pu, en combinant à la fois l'étymologie extérieure du nom periferia (du grec) avec son étymologie interne (periferi, imbriqué à -ia), ainsi que celle, bien sûr, du dérivé periferièl, pour lequel j'ai respecté scrupuleusement, la prononciation*. Je n'ai pas encore traité kirkiràd, mais ça viendra. Ça devrait être, par exemple, au moment où je traiterai "rocade".




*Pourtant, dans mon idée, pour la rythmique du nom, j'aurais bien vu /peˌrifeˈrjɛl/, mais bon... ce n'est qu'une opinion personnelle.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4456
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyLun 26 Avr 2021 - 11:58

Rukluzad id televark - Confinement et télétravail

« Ito ap se moro u poj » dez de Franci provòrd, ba i men te stajo rukluzen in dom, televarkan se moro mol maj. Po mole od na, mozo ito ap id ito us, id subetàl kogono liente sev reʒivo.

Vokabular

Ito ap, ito us = partir, sortir, (ang to go away, to go out)
Reʒivo = revivre, to live again < re- = re- > revos = à nouveau, again + ʒivo = vivre, to live < Skr jīvá-, Hin जीवित jīvit, Mar जिवंत jivant, Rus живой, Ser, Kro živ, Tc živý = vivant, alive < PIE *gwīwos = id.

Spoiler:
De fotò:

N’est-ce pas mourir un peu ?

………achats………école………………courrier
………travail……… rencontres………détente
………infos………… art………………… amour
………cinéma……… sexe………………échanges
Uropi 9          - Page 18 Moro_u10
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37404
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyLun 26 Avr 2021 - 22:06

Une interprétation aneuvienne.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4456
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMar 27 Avr 2021 - 19:07

KOPO = acheter (étymologie)
Eh bien non kopo ne vient pas de l'indo-européen, mais plus récemment du latin caupo = tavernier, aubergiste, emprunté par les langues germaniques: gotique kaupōn, al kaufen, nl kopen, da købe, d'où København = Copenhague, nor kjøpe, sué köpa… et les langues slaves: rus купить, ser, cro kupiti, tch koupit, slk kúpit', pol kupować… etc

Curieusement, ce mot latin n'a pas fait des petits dans les langues romanes… et en anglais, il a donné cheap (bon marché), mais pas shop qui viendrait soit directement du germanique: aha scopf = bâtiment sans murs, al Schuppen = cabane, soit du vFr eschoppe (emprunté lui aussi à la même racine)

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37404
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMar 27 Avr 2021 - 19:39

Merci pour ces précisions. Malheureusement, Idéolexique a replanté (il n'est pas resté longtemps opérationnel aujourd'hui Sad ).

Je sais même pas si je vais pouvoir traiter le nom d'aujourd'hui, qui est Arrow plomberie, un mot pourtant intéressant, qui est :

travail du plomb
travail d'entretien de tuyaux
ensemble de tuyaux.

Vraisemblablement, plobad* correspond aux deux premières définitions. Et pour la troisième,  j'aurais bien vu tubar, mais j'ai des doutes quant au suffixe.

Hier, c'était "plombier", et j'ai trouvé plobor en uropi. J'aurais plutôt vu tubor, gardant plobor pour quelqu'un qui, par exemple, moule des statues en plomb.

En attendant, j'ai traité çui-là°.

*Y a inplobo pour "plomber une dent" (ce qui ne se fait plus guère, je crois). Par contre, pour "plomber un compteur", siglo un mezèl, non ?
°Idéolexique remarche.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8399
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMar 27 Avr 2021 - 21:32

Doj-pater a écrit:
KOPO = acheter (étymologie)
Eh bien non kopo ne vient pas de l'indo-européen, mais plus récemment du latin caupo = tavernier, aubergiste, emprunté par les langues germaniques: gotique kaupōn, al kaufen, nl kopen, da købe, d'où København = Copenhague, nor kjøpe, sué köpa… et les langues slaves: rus купить, ser, cro kupiti, tch koupit, slk kúpit', pol kupować… etc

Curieusement, ce mot latin n'a pas fait des petits dans les langues romanes… et en anglais, il a donné cheap (bon marché), mais pas shop qui viendrait soit directement du germanique: aha scopf = bâtiment sans murs, al Schuppen = cabane, soit du vFr eschoppe (emprunté lui aussi à la même racine)

C'est intéressant mais il reste quelques zones d'ombre.
D'où vient caupo ? Sommes nous sûrs qu'il soit non IE ou bien qu'il soit IE sans que l'on ait retrouvé son origine exacte ?

En cherchant kope, je suis tombé sur kap main. Caupo ne pourrait-il pas par dérivation venir de kap (via le grec ancien ou d'autres voies) ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37404
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMar 27 Avr 2021 - 23:10

Moi, j'ose pas trop m'avancer, n'y connaissant rien en indo-européen. Mais si ce mot latin ne vient pas de l'indo-européen, y viendrait d'où, alors ? Il aurait été créé ex-nihilo par les Romains ou les Étrusques ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
luuro

luuro


Messages : 117
Date d'inscription : 17/02/2019

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 1:32

Le Wiktionnaire dit:
Caupo: Issu du même radical indo-européen commun *kap-(« prendre ») que capio ; voyez κάπηλος, kápêlos (« boutiquier ») en grec ancien.

Anoev a écrit:
Moi, j'ose pas trop m'avancer, n'y connaissant rien en indo-européen. Mais si ce mot latin ne vient pas de l'indo-européen, y viendrait d'où, alors ? Il aurait été créé ex-nihilo par les Romains ou les Étrusques ?

En passant, l'étrusque n'est pas une langue indo-européenne.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37404
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 9:09

Ceci expliquerait alors cela ?

Le latin serait donc une langue "mixte" : tyrrhénienne par l'étrusque, indo-européenne par d'autres langues italiques contemporaines (mais aujourd'hui complètement éteintes*, comme l'osque) mais également l'apport du grec.




*Alors que le latin a "survécu" dans les amphis et les labos des université, au delà-même des océans, même s'y a jamais eu de notes de service en latin dans quelque métro que ce soit (par exemple). Il a également "survécu", grâce à Giuseppe Peano, avec le Latino sine flexione, et a généré des langues dérivées, tant réelle comme le français, le castillan, le roumain etc. qu'imaginaires, comme l'interlingua, la franca nova, le romanais, le psolat, etc.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4456
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 11:42

Je crois qu'il est temps d'arrêter avec les notions de "langue" pure voire de "race pure"*… toute langue est un mélange, tout peuple est un mélange… depuis la plus haute préhistoire
Ce que nous appelons indo-européen est une forme de langue qui a été parlée à la fin du néolithique, de 4500 à 2500 avant notre ère… en gros. Il est bien évident que cela correspond à de multiples stades de la langue: aucune langue ne peut traverser 2 millénaires sans évoluer et il est impossible que les locuteurs de cette langue n'aient pas eu de contacts avec les peuples voisins, avec lesquels ils ont échangé des mots, ou plus si affinités…

Prenons les Yamnayas, les derniers Indo-Européens des steppes (qui ont semé leur ADN dans toute l'Europe:voir ce fil p15), ils se sont mélangés avec des peuples pré-indo-européens plus au nord pour former la culture de la céramique cordée

Uropi 9          - Page 18 Langfr11


peuples auxquels ils ont transmis leur langue, mais en même temps, l'indo-européen a, par là même, absorbé un substrat pré-indo-européen… à chaque fois que les néo-Yamnayas mélangés se sont installés, leur langue a acquis de nouveaux mots, de nouvelles tournures venus de la langue des peuples qui étaient déjà là…
C'est une des raisons majeures pour lesquelles on ne se comprend pas avec un Russe ou un Indien, bien qu'on parle tous les 3 une langue i-e: l'indo-aryen (la variante indienne du PIE) a absorbé un certain pourcentage de mots et de structures dravidiens…

Le français n'est pas en reste: sur un substrat gaulois s'est imposé le latin tardif, sur lequel s'est surimposé le francique (superstrat), ce qui explique que le français n'est pas l'italien, et que nous avons des sons eu, ü, on, in, an, comme dans les langues germaniques ou celtiques.
Donc le latin, comme toute langue est un mélange (dans lequel entre un peu d'étrusque, pas beaucoup).

Velonzio a écrit:
En cherchant kope, je suis tombé sur kap main. Caupo ne pourrait-il pas par dérivation venir de kap (via le grec ancien ou d'autres voies) ?

Luuro a écrit:
Caupo: Issu du même radical indo-européen commun *kap-(« prendre ») que capio ; voyez κάπηλος, kápêlos (« boutiquier ») en grec ancien.

Merci Velonzio et Luuro pour ces précisions; l'i-e *kap- est une racine très prolifique en i-e qui a donné entre autres l'albanais kap = prendre, saisir, l'allemand haben =avoir, et bien sûr le latin capio > perfectum cepi qui a donné l'Uropi cepo > cepì = saisir, attraper, et ses composés: incepo = comprendre (saisir intérieuremnt, par l'intellect), acepo = accepter, becepo = recevoir, procepo = accueillir, uscepo = choisir (cf rus вы-бирать, tch vy-brat, slo iz-brati, grec εκ-λέγω… etc) …

* On pouvait croire que cette idéologie avait été enterrée avec Hitler dans son bunker, mais on dirait qu'elle reprend du poil de la bête
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37404
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 17:20

Pour ce qui est des langues d'Europe (du continent Européen, j'précise), on peut compter

les langues indo-européennes (une grosse majorité... et ça "déborde" jusqu'en Inde : c'est normal : ÇA VIENT d'Inde), parmi lesquelles... l'uropi (depuis 1986)
les  langues finnougriennes (qui viennent, té ! de l'Oural)
le basque (qui vient... du Pays Basque, au moins il a pas fait beaucoup d'chemin ! Razz )
le géorgien (une langue kartvélienne : bon, j'vais pas tricher, j'viens juste d'l'apprendre)
les langues altaïques (ben tiens : y a un p'tit bout de la Turquie qui est en Europe).


Quant aux Aryens blonds aux yeux bleus, vaut vraiment être con comme un nazi pour croire à ces inepties ! Les Aryens sont plus proches de l'Indus que de l'Elbe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4456
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 18:25

Anoev a écrit:
les langues indo-européennes (une grosse majorité... et ça "déborde" jusqu'en Inde : c'est normal : ÇA VIENT d'Inde), parmi lesquelles... l'uropi (depuis 1986)

Non, les langues indo-européennes ne viennent pas d'Inde, comme les cochons ou les marrons.
L'hypothèse "Out of India" est plus religieuse et idéologique que scientifique (archéologie + génétique)

Voir la carte p 15.
Tout part des steppes pontiques-nord du Caucase (foyer des L. kartvéliennes): les Yamnayas qui migrent vers le nord et forment avec les locaux la culture des céramiques cordées (corded ware). De là part une autre migration vers l'est (flèche rouge sur la carte) qui va créer en Sibérie la culture Sintashta qui correspond aux Indo-Iraniens: ceux si vont se séparer: les Iraniens (flèche jaune) partent en Iran (logique); mais ceux qui boudent retournent chez maman > Yamnayas): les Indo-Aryens (indiens > culture Andronovo = flèche mauve) vont aller jusqu'en Bactriane où ils se séparent: les uns traversent l'Hindou Kouch pour arriver dans le nord de l'Inde > culture védique; les autres partent vers l'ouest jusqu'au Mittani (syrie) où ils deviennent l'aristocratie, rois, etc…
Le Mittani va passer un sale quart d'heure (prolongé) car il est coincé entre les Hittites au nord (Turquie), les Egyptiens au sud-ouest (c'est la belle époque de Ramsèsii), et les Babyloniens au sud-est…

Je sais, ce n'est pas simple, mais du côté européen, c'est encore plus compliqué… il va vraiment falloir que je fasse un article sur le blog pour expliquer tout ça…
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37404
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 18:40

Doj-pater a écrit:
Tout part des steppes pontiques-nord du Caucase (foyer des L. kartvéliennes): les Yamnayas qui migrent vers le nord et forment avec les locaux la culture des céramiques cordées (corded ware). De là part une autre migration vers l'est (flèche rouge sur la carte) qui va créer en Sibérie la culture Sintashta qui correspond aux Indo-Iraniens: ceux si vont se séparer: les Iraniens (flèche jaune) partent en Iran (logique); mais ceux qui boudent retournent chez maman > Yamnayas): les Indo-Aryens (indiens > culture Andronovo = flèche mauve) vont aller jusqu'en Bactriane où ils se séparent: les uns traversent l'Hindou Kouch pour arriver dans le nord de l'Inde > culture védique; les autres partent vers l'ouest jusqu'au Mittani (Syrie) où ils deviennent l'aristocratie, rois, etc…
Le Mittani va passer un sale quart d'heure (prolongé) car il est coincé entre les Hittites au nord (Turquie), les Egyptiens au sud-ouest (c'est la belle époque de Ramsès II), et les Babyloniens au sud-est…
Oupses ! J'ai planté !!! Maizalors, pourquoi dit-on alors indo-europénnes ? Et si tout part du Caucase, pourquoi met-on alors le Géorgien à part ? Je m'y perds ! mais je m'y perds ! mais je m'y...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8399
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 19:03

J'aurais dit effectivement en dehors de l'Inde. A une époque j'avais lu des textes avec une origine à proximité des bords de la mer caspienne. Entre la mer caspienne et la mer noire, donc les steppes nord-caucasiennes.

il semble effectivement qu'aujourd'hui, on met la culture Yamna comme centre et point de départ des indo-européens, ceci étant dit cette thèse moderne tire ses racines de celle de l'hypothèse kourgane (même longitude mais plus au nord au départ).

@Anoev : parce que le farsi ou perse et les iraniens, que les langues indiennes non dravidiennes et les indiens et les européens et les langues européennes sont soeurs (pour les langues) et frèresetsoeurs pour les être humains, avec des origines communes, une langue mère, un génotype commun.

Le géorgien lui fait partie d'une famille de langue isolée, plus au sud que les steppes nord caucasiennes, car dans les montagnes, les langues kartvéliennes.
Le caucase est une zone géographique qui regroupe 3 ou 4 familles de langues (avec l'arménien, indo-européen, voisin du géorgien), sans lien les unes avec les autres.

J'aime beaucoup la thèse de Michel Morvan qui relie non pas dans une même famille de langue mais comme rameaux de langues différentes d'une même super famille, un ensemble de langues européennes et eurasiatiques non indo-européennes (souvent dans des zones refuge et éloignées et en bordure de la zone IE) et souvent semble-t-il d'origine plus anciennes : basque, langues finno-ougriennes, langues dravidiennes, langues sibériennes, langues kartvéliennes, auxquelles j'ajouterais l'étrusque et sa famille de langue.
De plus il paraît plus aisé, une forme d'assimilation indo-européenne ((d')avec)) les peuplades locales si celle-ci même était déjà en lien entre elles.
C'est un peu le principe gallo-romain (même si le français n'a que 80 mots d'origine gauloise), les tribus gauloises se connaissaient, commerçaient et guerroyaient, entre elles, il y avaient un principe de clientélisme qui les liaient et certaines étaient déjà proches des Romains.
L'europe est un carrefour des peuples sauf dans les montagnes (et encore plus dans les îles montagneuses).

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4456
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 19:26

Velonzio, oui, c'est tout à fait ça Very Happy 
Les peuples des steppes de la mer noire à la Caspienne au nord du Caucase, c'est le "territoire" des Yamnayas (qui correspond d'ailleurs à l"hypothèse Kourgane: c'est en fouillant les Kourganes que les archéologues ont trouvé les Yamnayas)

Tout cela est confirmé par l'ADN les peuples de la céramique cordée ont 70 % d'ADN en commun avec les Yamayas, nous, 4500 ans minimum après, on en a encore 40%

Citation :
J'aime beaucoup la thèse de Michel Morvan qui relie non pas dans une même famille de langue mais comme rameaux de langues différentes d'une même super famille, un ensemble de langues européennes et eurasiatiques non indo-européennes (souvent dans des zones refuge et éloignées et en bordure de la zone IE) et souvent semble-t-il d'origine plus anciennes : basque, langues finno-ougriennes, langues dravidiennes, langues sibériennes, langues kartvéliennes, auxquelles j'ajouterais l'étrusque et sa famille de langue.

Là, on peut dire 2 choses: 1) l'hypothèse Nostratique, qui regroupe effectivement les L.I-E, finno-ougriennes, ouraliennes, caucasiennes, dravidiennes et peut être qqs autres encore dans une super-famille… (voir les travaux d'Allan Bomhard)
a 2e, c'est le Sprachbund: des langues qui, a priori n'ont rien à voir, mais qui demeurent les unes à côté des autres: elles finissent par acquérir des traits, caractéristiques et vocabulaire (limité) commun.
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8399
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyMer 28 Avr 2021 - 22:15

Non, c'est encore une autre hypothèse, ni nostratique hors IE, nie dené-caucasienne (le wiki n'est d'ailleurs pas clair à ce sujet).

En fait de ce que je crois comprendre, il prouverait bien qu'entre ces langues à un niveau paléolinguistique il y ait bien un lien de famille, mais pas forcément de famille proche, où l'une pourrait être comme la branche tokharienne pour l'IE, l'autre germanique, l'autre iranienne, etc. Mais certainement pas consoeurs comme d'un côté allemand-luxembourgeois-néerlandais-anglais ou de l'autre espagnol-catalan-occitan-français-italien-roumain ou encore biélorusse-russe-ukrainien.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4456
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 9:58

Oui, je vois, mais je trouve que ça ressemble bien à l'hypothèse Nostratique (mais je ne suis pas un spécialiste Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Uropi 9          - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 9    Uropi 9          - Page 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 9
Revenir en haut 
Page 18 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 29 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 3
» Uropi 6
» Uropi 10
» Uropi 2
» Uropi 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: