L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 Zénith ...
Voir le deal

Sambahsa-Mundialect 1

+6
Mardikhouran
Djino
Bedal
Ziecken
Olivier Simon
Anoev
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

Sambahsa-Mundialect 1 - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 13 EmptyMar 13 Déc 2022 - 17:51

Garde Républicaine

Vilko aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 13 EmptyLun 23 Jan 2023 - 11:00

Saisissez votre hache de bataille et enfilez votre slip de fourrure ! Une nouvelle aventure de Conan le Cimmérien disponible en Sambahsa ! "Rudh Gwozda" = "Red Nails" ! Plongez avec Conan et Valéria dans une cité peuplée de dégénérés aux rituels impies !

https://fr.scribd.com/document/621361861/Rudh-Gwozda

Velonzio Noeudefée aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 13 EmptyMar 31 Jan 2023 - 11:50

En suivant le lien vers la déclinaison sambahsa, je suis tombé sur cette phrase intéressante :

Citation :
Le pronom personnel de la 3° personne a non seulement de particulier de se diviser entre masculin, féminin, neutre (et indéterminé), mais aussi de servir d'article défini.

C'est PRESQUE le cas aussi en aneuvien. Le pronom personnel neutre (qui est un à-priori), chez moi, c'est a, ar au pluriel. Il est vraiment très proche de l'article défini àt (à devant certains noms, comme ceux commençant par deux consonnes, une affriquée ou un Ψ), àr*. Seul changement : l'antériorité du A et... la présence d'un accent (les pronoms personnels aneuviens, du moins au nominatif et à l'accusatif, sont clitiques).

*Àt, àr (le, la, les) est en fait une extrapolation de æt, ær (ce, cette) ; raison pour laquelle peut-être, l'article n'est pas mentionné quand on évoque une généralité (le chat est carnivore). Est-ce aussi le cas en sambahsa ?

Olivier Simon aime ce message

Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 13 EmptyMar 31 Jan 2023 - 16:34

Au singulier, je garderais l'article défini "indéterminé" :

El cat est carnivor

Le pluriel peut s'en passer :

Cats sont carnivor

Je crois que c'est le novial qui avait une règle optionnelle où les désinences tombaient pour les généralités "gnomiques"; ça devait donner quelque chose comme kat es karnivori
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 13 EmptyMar 31 Jan 2023 - 18:17

Olivier Simon a écrit:
Je crois que c'est le novial qui avait une règle optionnelle où les désinences tombaient pour les généralités "gnomiques"; ça devait donner quelque chose comme kat es karnivori
C'est aussi, je pense, le cas pour l'uropi. Pour l'espéranto, j'sais point.

J'avais utilisé cette règle pour bien différencier d'un élément (ou autre) en particulier :

Àt gat ed viċynkaden tœren • noger entomínzhor = le chat de ma voisine de palier (de porte ; c'est çui-ci dont j'cause, pas un autre) est plutôt insectivore.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1   Sambahsa-Mundialect 1 - Page 13 Empty

Sambahsa-Mundialect 1
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13