Messages : 5370 Date d'inscription : 20/02/2009 Localisation : Lorraine
Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1 Mar 13 Déc 2022 - 17:51
Garde Républicaine
Vilko aime ce message
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1 Lun 23 Jan 2023 - 11:00
Saisissez votre hache de bataille et enfilez votre slip de fourrure ! Une nouvelle aventure de Conan le Cimmérien disponible en Sambahsa ! "Rudh Gwozda" = "Red Nails" ! Plongez avec Conan et Valéria dans une cité peuplée de dégénérés aux rituels impies !
Messages : 34765 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1 Mar 31 Jan 2023 - 11:50
En suivant le lien vers la déclinaison sambahsa, je suis tombé sur cette phrase intéressante :
Citation :
Le pronom personnel de la 3° personne a non seulement de particulier de se diviser entre masculin, féminin, neutre (et indéterminé), mais aussi de servir d'article défini.
C'est PRESQUE le cas aussi en aneuvien. Le pronom personnel neutre (qui est un à-priori), chez moi, c'est a, ar au pluriel. Il est vraiment très proche de l'article défini àt (à devant certains noms, comme ceux commençant par deux consonnes, une affriquée ou un Ψ), àr*. Seul changement : l'antériorité du A et... la présence d'un accent (les pronoms personnels aneuviens, du moins au nominatif et à l'accusatif, sont clitiques).
*Àt, àr (le, la, les) est en fait une extrapolation de æt, ær (ce, cette) ; raison pour laquelle peut-être, l'article n'est pas mentionné quand on évoque une généralité (le chat est carnivore). Est-ce aussi le cas en sambahsa ?
_________________ Nekrodur slivèdje nep ; traadur reve nep Les morts ne rêvent pas ; les hommes d'affaires non plus.
Olivier Simon aime ce message
Olivier Simon Modérateur
Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1 Mar 31 Jan 2023 - 16:34
Au singulier, je garderais l'article défini "indéterminé" :
El cat est carnivor
Le pluriel peut s'en passer :
Cats sont carnivor
Je crois que c'est le novial qui avait une règle optionnelle où les désinences tombaient pour les généralités "gnomiques"; ça devait donner quelque chose comme kat es karnivori
Anoev Modérateur
Messages : 34765 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Sambahsa-Mundialect 1 Mar 31 Jan 2023 - 18:17
Olivier Simon a écrit:
Je crois que c'est le novial qui avait une règle optionnelle où les désinences tombaient pour les généralités "gnomiques"; ça devait donner quelque chose comme kat es karnivori
C'est aussi, je pense, le cas pour l'uropi. Pour l'espéranto, j'sais point.
J'avais utilisé cette règle pour bien différencier d'un élément (ou autre) en particulier :
Àt gat ed viċynkaden tœren • noger entomínzhor = le chat de ma voisine de palier (de porte ; c'est çui-ci dont j'cause, pas un autre) est plutôt insectivore.
_________________ Nekrodur slivèdje nep ; traadur reve nep Les morts ne rêvent pas ; les hommes d'affaires non plus.