L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Uropi 8

+14
Seweli
Mardikhouran
Troubadour mécréant
Bab
Ziecken
Doj-pater
Vilko
Olivier Simon
dworkin
PatrikGC
luuro
Velonzio Noeudefée
Bedal
Anoev
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Doj-pater

Doj-pater

Uropi 8          - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 13:28

Oui, mais justement, c'est le nouveau (pas si) Petit (que ça) Chaperon Rouge
(en âge de procréer avec un prince non-pedofìl) Laughing 
"…ils eurent beaucoup d'enfants…"
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/, https://sites.google.com/site/uropi
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 13:43

(un pêu hôrs-sujêt)

Quand tu auras l'temps, jette donc un œil là d'ssus, c'est aussi pris d'un conte de Ch. Perrault (la Belle au bois dormant : là, y a en effet un prince charmant, il est en page IV). Ce conte m'a davantage inspiré que le Chaperon rouge. D'une histoire d'à peine 50 lignes, j'en ai fait une nouvelle en deux parties qui pourrait (presque) se lire comme un roman à suspense. J'en dis pas plus.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 15:22

Tex Avery avait lui-aussi sa version du Petit Chaperon Rouge Smile

Uropi 8          - Page 4 D8im3wk-78270e2a-cf7f-4367-a2d2-3b1d542a6209.gif?token=eyJ0eXAiOiJKV1QiLCJhbGciOiJIUzI1NiJ9.eyJpc3MiOiJ1cm46YXBwOjdlMGQxODg5ODIyNjQzNzNhNWYwZDQxNWVhMGQyNmUwIiwic3ViIjoidXJuOmFwcDo3ZTBkMTg4OTgyMjY0MzczYTVmMGQ0MTVlYTBkMjZlMCIsImF1ZCI6WyJ1cm46c2VydmljZTpmaWxlLmRvd25sb2FkIl0sIm9iaiI6W1t7InBhdGgiOiIvZi80NWUzNWZlYi1kZDg1LTRhZWMtOWY4ZC03OWI3Zjk1NzM3NzYvZDhpbTN3ay03ODI3MGUyYS1jZjdmLTQzNjctYTJkMi0zYjFkNTQyYTYyMDkuZ2lmIn1dXX0
Ou de Cendrillon, car il a utilisé la même plastique...
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 15:31

Sa version était franchement adulte. Je préférais le loup,  franchement comique, avec les yeux sortant de la tête, la langue trainant par terre puibs s'enroulant,  et la bagnole, avec un capot trois fois plus long que l'habitacle.

PatrikGC a écrit:
Ou de Cendrillon, car il a utilisé la même plastique...
Y s'cassaient pas trop, parce que c'était pas une mince affaire de r'copier à pour 18 im/s et p'y avait pas les ordinateurs pour donner un coup d'main ! Du coup, toutes l es pineupes de Texavri se r'ssem blaient.... sauf bien plus tard, celle (rouquine, bien sûr) de Roger Rabbit.

Je ne sais pas s'y en a eu une qui eût eu les rondeurs de Mae West.

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 16:54

Franchement sexy ! Very Happy
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyJeu 20 Fév 2020 - 17:22

Doj-pater a écrit:
Franchement sexy ! Very Happy

Mae West fut mon idéal féminin, et j'étais jeune, à l'époque !

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyLun 24 Fév 2020 - 12:16

U TALAR - une assiette

Assiette en majolique de la Renaissance italienne

Uropi 8          - Page 4 Cerami10

Chaque mot a une histoire: voici celle du mot Uropi talar (assiette).

Quoi de plus banal qu’une assiette ? Objet de tous les jours, si ordinaire et qui a si peu d’importance que les Grecs, dans leurs danses traditionnelles, cassent des assiettes aux pied des danseurs… Autre tradition, en France, cette fois-ci, dans les vieilles auberges de campagne, on décore les murs ou les poutres de belles assiettes anciennes, provenant d’ateliers célèbres de Sèvres, Gien, Rouen, Limoges

Mais d’où vient le mot talar ? Le mot anglais plate, comme l’espagnol plato ou l’italien piatto est clair: il vient du latin platus, du grec πλατύς = large et plat de l’indo-europén *pl̩th₂ús = plat, large, de *pleth₂- = (s’)étaler.

Un terme médiéval
Talar, au contraire, vient de l’allemand Teller et lui même d’un vieux mot français.
Au Moyen Age, on ne mangeait pas dans des assiettes: on utilisait des plaques de bois, rondes ou carrées, recouvertes d’une ou plusieurs tranches de pain sur lesquelles on découpait les viandes. On appelait cela: tranchoir ou tailloir des verbes trancher ou tailler, ou en italien tagliare (couper). C’est ce tailloir, tailleor en vieux français qui a donné le mot allemand Teller (assiette).

Ce mot s’est répandu dans d’autres langues germaniques par l’intermédiaire du moyen bas-allemand tallorken ‘petite assiette’, qui a donné en danois et norvégien tallerken, en suédois tallrik et même en estonien taldrik; il s’est répandu également dans les langues slaves. Teller dans sa forme ancienne ‘talier’, ‘taller’ a donné le polonais talerz, le tchèque taliř, le russe тарелка ‘tarelka’, l’ukrainien тарілка ‘tarilka’.

Ressemblances et coïncidences
On pourraît croire aussi que des termes comme le slovaque tanier, le hongrois tánjér, le croate tanjur, le serbe tanjir qui paraissent très semblables à ‘taller’, ont la même origine; il n’en est rien. Ils viennent de tanak qui signifie ‘mince’ en serbe et en croate, de l’indo-européen *ténus = mince, ténu.

Dans les langues indiennes il y a aussi des termes semblables, par exemple le bengali থালা thālā, le hindi थाली thālī, le gudjarati થાળી thāḷī, le népalais थाल thāla, le marathe ताटली tāṭalī = assiette ou plat, mais ces mots viennent du sanskrit sthāla, sthālī = assiette en terre cuite.

Chose curieuse, de nombreux termes qui désignent l’assiette en Asie et au Moyen Orient ont des sonorités semblables, en particulier la syllabe initiale: TA-. C’est le cas des langues dravidiennes comme le tamoul: taṭṭu, le kannada tāṭu, ainsi que l’hébreu: tsalākhat, le mongol: tavag, le kirghize: taktai, sans parler du turc tabak et de l’arabe tabaq

Il s’agit là bien sûr de pures coïncidences, mais c’est plutôt amusant. Very Happy
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyLun 24 Fév 2020 - 12:25

Est-ce aussi le même terme pour le deuxième sens (l'horizontalité*).

*À savoir que quand l'assiette est trop penchée, la soupe se renverse sur la table.

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyLun 24 Fév 2020 - 13:30

Bien sûr que non; il ne peut s'agir que de l'instrument qui a succédé au tailloir/tranchoir
Aucun rapport avec le verbe sedo = âtre assis, contrairement au français assiette
Bab

Bab

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyLun 24 Fév 2020 - 16:07

De plus , l'assiette (sens 2) ne concerne pas seulement l'équilibre ou la stabilité, la position horizontale (avion ou navire, par exemple) mais aussi la stabilité, ou l'assise verticale (cavalier, colonne, par exemple)...
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2020 - 10:53

Oui, c'est assez compliqué.

Après investigations, je pense qu'on peut traduire "assiette" par eglivèz équilibre ou stablid stabilité; ça doit pouvoir convenir pour le cheval et l'avion… stabli postàd (position stable)… je pense même qu'on peut aller jusqu'à stablised pour l'équitation (position assise stable)

sur l'assiette d'une poutre (trouvé dans le dico espagnol, mais nulle part ailleurs), je sèche: je n'ai pas trouvé la définition

éco. assiette de l'impôt… etc. : baz > taksibaz
ne pas être dans son assiette: ne felo sia bun (lit. ne pas se sentir bien)
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyMar 25 Fév 2020 - 11:24

Doj-pater a écrit:
Donc le calembour

"il n'est pas dans son assiette : il a faim" n'est pas traduisible en uropi*.

Sinon, en rhétorique, dans Idéopédia, y a ça.

*En aneuvien non plus, j'te rassure.

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 12:47

S'te plaît, jette un œil par là.

Comment dirait-on « avez-vous un petit-fils ou une petite-fille ? » ?

J'hésite entre :

av vu u posson o u posdota?
av vu u poskid?

Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 15:31

Anoev a écrit:
Doj-pater a écrit:
Donc le calembour

"il n'est pas dans son assiette : il a faim" n'est pas traduisible en uropi*.

Sinon, en rhétorique, dans Idéopédia, y a ça.

*En aneuvien non plus, j'te rassure.

Sauf que le calembour se base sur le 2ème sens synonyme de équilibre qui vient de assise, et non pas d'un instrument/outil, enfin il jongle entre les deux sens.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 17:41

C'est bien possòn, poskìd, posdota,
Les 2 premiers avec accent sur la finale (poskìd n'est pas le nom qui correspond à l'adjectif poski, qui d'alleurs n'existe pas).
On a Doski* = allemand, Polski polonais, mais pas "poski"

Doski a la même origine que deutsch, du vieil allemand diutisc = appartenant au peuple < diot = peuple, de l'indo-européen *teutéhₐ- = peuple > qui a donné le lituanien tauta = peuple, le français teuton, l'islandais: þýska, le suédois, danois, norvégien: tysk, et par l'intermédiaire du latin tardif theodiscus, le fr. tudesque et l'italien tedesco = allemand.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyJeu 27 Fév 2020 - 18:25

Doj-pater a écrit:
C'est bien possòn, poskìd, posdota.
Ça maaarche ! j'vais pouvoir compléter les pavés locaux de l'aneuvien, de l'elko, et du kotava. Évidemment, y faudra que je traite poskìd, puisqu'il existe (possòn & posdota sont d'jà traités, respectiv'ment avec le pavé-modèle de "petit-fils et de "petite-fille".

Main'nant, j'me pose la question : si je rédige un pavé-modèle pour petit-fils ET/ou petite fille (propre à loejadu, obuaro, genepoj, veynazbeik, poskìd*), comment je vais le nommer ? "petit-enfant" ne marche pas (pas d'jeu d'mot), petit-fils/petite-fille, pour un cartouche, c'est d'un louuuurd ! J'crois que j'vais rien mettre, comme pour d'autres modèles communs à deux mots que j'ai d'jà traités.

*Pour sonlil, j'ai pris en compte le vpk rgk, et c'est le modèle de "petit-fils" qui est pris en considération. Dommage pour les nulikistes, mais j'les ai pas laissés su'l'bord du ch'min.

Ça y est ! Poskìd est traité, ainsi que le pavé-modèle qui se nomme {{PtFF}}, un peu opaque, comme nom de modèle, mais c'est pas ben grââve : il n'apparaît qu'en mode édition, et y a rien dans le cartouche.

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptySam 29 Fév 2020 - 13:24

Mary Stuart, raja Skotis

Cette pauvre reine Marie n'a vraiment pas eu de chance: après être devenue reine d'Ecosse à l'âge de 6 jours, puis reine de France à 16 ans, elle a perdu ses 2 royaumes, et successivement ses 3 maris: François II, Darnley et Bothwell.

Comme si ça ne suffisait pas, elle a purgé 20 ans dans les prisons anglaises pour finir décapitée à la hache. Et, cerise sur le gâteau, le bourreau, qui avait bu un coup de trop, a dû s'y reprendre à trois fois avant de "décoller" sa pauvre tête…

Voici son histoire en Uropi avec des mots simples (niveau A1-A2)

Uropi 8          - Page 4 Maries11

Avant l'exécution
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyDim 1 Mar 2020 - 13:06

Doj-pater a écrit:
Mary Stuart, raja Skotis

Cette pauvre reine Marie n'a vraiment pas eu de chance: après être devenue reine d'Ecosse à l'âge de 6 jours, puis reine de France à 16 ans, elle a perdu ses 2 royaumes, et successivement ses 3 maris: François II, Darnley et Bothwell.

Comme si ça ne suffisait pas, elle a purgé 20 ans dans les prisons anglaises pour finir décapitée à la hache. Et, cerise sur le gâteau, le bourreau, qui avait bu un coup de trop, a dû s'y reprendre à trois fois avant de "décoller" sa pauvre tête…

Voici son histoire en Uropi avec des mots simples (niveau A1-A2)

Uropi 8          - Page 4 Maries11

Avant l'exécution

Désolé, il y a erreur de reine.
Celle de la peinture est Jane Grey, reine seulement 9 jours et décapitée à l'âge de 16 ans sur ordre de Marie Tudor (connue aussi sous le nom de Bloody Mary).
Quant à Marie Stuart, elle a été exécutée à l'âge de 44 ans sur ordre de sa cousine, Elisabeth 1ère, qui a dû s'y résoudre, pour cause de complot avéré. Autre précision, Marie Stuart était en résidence surveillée dans un château et assez libre de ses mouvements (ce qui explique divers complots auxquels elle fut mêlée).
Il est flagrant que la femme représentée sur la peinture est une jeune fille, et non une femme mature.

Voici une peinture fort romancée de l'exécution de Marie Stuart.
On remarquera que le peintre a rajeunie la reine.
Uropi 8          - Page 4 Execution-of-Mary-Queen-of-Scots
Portrait de Marie Stuart
Uropi 8          - Page 4 440px-Mary%2C_Queen_of_Scots_after_Nicholas_Hilliard

Dernière édition par PatrikGC le Dim 1 Mar 2020 - 18:23, édité 1 fois
dworkin

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:18

PatrikGC a écrit:

Celle de la peinture est Jane Grey, reine seulement 9 jours et décapitée à l'âge de 16 ans sur ordre de Mary Stuart.

De Mary Tudor.
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:21

dworkin a écrit:
PatrikGC a écrit:

Celle de la peinture est Jane Grey, reine seulement 9 jours et décapitée à l'âge de 16 ans sur ordre de Mary Stuart.
De Mary Tudor.
Ah oui, j'ai écrit trop vite, emporté par le prénom Smile
J'ai rectifié et précisé.
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyDim 1 Mar 2020 - 19:06

Patrik GC a écrit:
Quant à Mary Stuart, elle a été exécutée à l'âge de 44 ans sur ordre de sa cousine, Elisabeth 1ère, qui a dû s'y résoudre, pour cause de complot avéré. Autre précision, Marie Stuart était en résidence surveillée dans un château et assez libre de ses mouvements (ce qui explique divers complots auxquels elle fut mêlée).

Ça c'est un point de vue, plutôt pro anglais, je dois dire… car comme je l'ai écrit, le historiens et biographes ne sont pas d'accord sur sa soi-disant participation à des complots… des lettres, soi-disant de sa main ont été falsifiées…
Marie Stuart n'était certes pas une sainte, mais de là à en faire un monstre qui a passé sa vie à comploter…

D'un autre côté, Elisabeth I est sans aucun doute un des plus grands monarques que l'Angleterre ait jamais connus, dommage que cet assassinat ternisse sa réputation: elle aurait pu s'en passer…
Il ne faut pas non plus confondre Marie Tudor, dite Marie la sanglante (Bloody Mary), fille de Henri VIII, avec Marie Stuart…

Désolé pour l'erreur de tableau: c'est bien le 2e qui figure dans l'histoire de Mary Stuart en Uropi… j'avais voulu changer un peu Embarassed
C'est ce fichu blog qui m'a induit en erreur
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyDim 1 Mar 2020 - 19:34

Doj-pater a écrit:
Ça c'est un point de vue, plutôt pro anglais, je dois dire… car comme je l'ai écrit, le historiens et biographes ne sont pas d'accord sur sa soi-disant participation à des complots… des lettres, soi-disant de sa main ont été falsifiées…
Marie Stuart n'était certes pas une sainte, mais de là à en faire un monstre qui a passé sa vie à comploter…

D'un autre côté, Elisabeth I est sans aucun doute un des plus grands monarques que l'Angleterre ait jamais connus, dommage que cet assassinat ternisse sa réputation: elle aurait pu s'en passer…
Il ne faut pas non plus confondre Marie Tudor, dite Marie la sanglante (Bloody Mary), fille de Henri VIII, avec Marie Stuart…

Marie Stuart était une femme de son temps, ni sainte ni démone. Un temps assez agité durant lequel la vie humaine ne valait pas grand-chose.

Bien des personnes qui gravitaient dans son entourage souhaitaient ardemment renverser Elisabeth. Nous avons +/- la preuve que, souvent, surtout vers la fin, Marie Stuart savait. Il semble même qu'elle avait donné consciemment son aval à une tentative de renversement, avec exécution de sa cousine. C'est d'ailleurs un fait connu en crypto, elle avait trop confiance en son chiffre, ce qui l'a perdue...

A prime vue, Elisabeth a été poussée (elle-aussi) par son entourage à "liquider" sa cousine, une façon radicale pour couper court à divers pb. Plus d'une fois, Elisabeth a repêché Marie, alors que ses conseillers lui suggéraient une solution expéditive et définitive.

Pour Marie Tudor, je reconnais avoir écrit trop vite et de ne pas m'être relu. Je connais pourtant la nette distinction entre les 2 Marie, d'autant que je me suis intéressé depuis longtemps à cette période turbulente de l'histoire d'Angleterre.
Doj-pater

Doj-pater

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyDim 1 Mar 2020 - 19:58

J'ai fait pas mal de vérifications quand j'ai traduit mon histoire (le but étant de présenter un récit de niveau A en Uropi, comme l'avait suggéré Bedal).

Et les versions varient d'un historien à l'autre… il n'en reste pas moins que Mary Stuart était la reine légitime d'Ecosse et que le comte de Moray la force à abdiquer et à lui remettre son fils, le futur Jacques VI…
Marie s'enfuit en Angleterre, comptant sur sa cousine pour l'aider à reconquérir son trône, mais celle-ci l'emprisonne (ou la place en résidence surveillée, si tu préfères) pendant 19 ans… effectivement ça peut donner des envies de comploter…

Il ne faut pas non plus oublier qu'on a en toile de fond les guerres de religion, les conflits entre catholiques et protestants, même s'ils ne sont pas aussi sanglants qu'en France, ils sont quand même là… Elisabeth protestante et Marie, catholique…
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2020 - 8:41

Doj-pater a écrit:
J'ai fait pas mal de vérifications quand j'ai traduit mon histoire (le but étant de présenter un récit de niveau A en Uropi, comme l'avait suggéré Bedal).

Et les versions varient d'un historien à l'autre… il n'en reste pas moins que Mary Stuart était la reine légitime d'Ecosse et que le comte de Moray la force à abdiquer et à lui remettre son fils, le futur Jacques VI…
Marie s'enfuit en Angleterre, comptant sur sa cousine pour l'aider à reconquérir son trône, mais celle-ci l'emprisonne (ou la place en résidence surveillée, si tu préfères) pendant 19 ans… effectivement ça peut donner des envies de comploter…

Il ne faut pas non plus oublier qu'on a en toile de fond les guerres de religion, les conflits entre catholiques et protestants, même s'ils ne sont pas aussi sanglants qu'en France, ils sont quand même là… Elisabeth protestante et Marie, catholique…

Marie Stuart n'a pas eu bcp de chance dans sa vie, y compris comme reine d'Ecosse et comme reine de France, sans parler de son retour en Grande Bretagne.

Marie Tudor n'a pas été de main morte avec les "hérétiques" puisque qu'elle en a condamné plus d'un au bûcher (presque 300), sans compter les autres types d'exécution. Peut-être un héritage paternel, bien qu'il semble qu'elle eût moins de morts à son actif qu'Henri VIII.

Mais tout ceci nous éloigne de l'uropi Smile

Dernière édition par PatrikGC le Lun 2 Mar 2020 - 11:44, édité 1 fois
Bab

Bab

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 EmptyLun 2 Mar 2020 - 10:30

PatrikGC a écrit:
Mais tout ceci nous éloigne de l'uropi Smile

Mais la parenthèse n'en est pas moins intéressante Smile
https://sites.google.com/site/uropivarkia/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Uropi 8    Uropi 8          - Page 4 Empty

Uropi 8
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant