|
| Elko 2 | |
|
+9odd Rayal008 Eclipse Mardikhouran Eweron Bedal Velonzio Noeudefée Anoev Ziecken 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko 2 Ven 17 Jan 2020 - 21:11 | |
| - Ziecken a écrit:
- La page éditée la plus récemment
J'f'rai gaffe aux dates dans les historiques. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko 2 Dim 19 Jan 2020 - 15:27 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- La page éditée la plus récemment
J'f'rai gaffe aux dates dans les historiques. Et moi, je continue à mettre à jour Elkodico... _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Lun 20 Jan 2020 - 0:13 | |
| Les clés LIT et TIZ sont-elles synonymes ? À priori, j'pense pas, mais comme référent à TIZ, j'mettrais plutôt "passif", justement pour éviter une possible confusion avec les mots en LIT, non ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mar 21 Jan 2020 - 20:42, édité 1 fois | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko 2 Lun 20 Jan 2020 - 10:55 | |
| - Anoev a écrit:
- Les clés LIT et TIZ sont-elles synonymes ? À priori, j'pense pas, mais comme référent à TIZ, j'mettrais plutôt "passif", justement pour éviter une possible confusion avec lex mots en LIT, non ?
Non, pour moi, elles ne le sont pas. J'ai essayé aucune clé ne soit synonyme d'une autre. Paronyme oui, mais synonyme non. LIT (attente) exprime la notion de attente, de patience et de délai (18 mars 2006) TIZ (patient) exprime la notion de patient, de client, de passif (18 avril 2013) Dans la clé TIZ, il n'y a pas la notion d'attente, ni de patience. Le référent (patient) est un faux ami. Il exprime l'idée d'une personne qui subit l'action d'une autre (un client d'un magasin, un patient d'un cabinet médical, etc...) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Sam 25 Jan 2020 - 11:29 | |
| Jette un œil par là :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Daleko
J'ai un peu peaufiné la page en y ajoutant les clés en runes (comme je fais main'nant) et deux dérivés.
Tu pourras constater que l'onglet "discussion" est en bleu : jette-y un œil. J'ai trouvé que cette coïncidence était amusante. Aussi...
Par ailleurs, je n'ai pas vu "calamiteux" dans Elkodico.
Y a bien mipo pour "calamité" ET "catastrophe", on pourrait avoir, en plus de "catastrophique", mipa pour "calamiteux", du moins, pour le premier sens :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Calamiteux#Fran.C3.A7ais
Le tout étant de savoir si ça peut évoquer le deuxième, si oui, j'enlève (1), sinon, y faudrait trouver la clé adéquate*.
*Moi, pour "calamiteux (2), j'verrais bien miprisa. J'attends ton feu vert._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Sam 25 Jan 2020 - 15:11 | |
| - Anoev a écrit:
- Jette un œil par là :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Daleko
J'ai un peu peaufiné la page en y ajoutant les clés en runes (comme je fais main'nant) et deux dérivés.
Tu pourras constater que l'onglet "discussion" est en bleu : jette-y un œil. J'ai trouvé que cette coïncidence était amusante. Aussi... Oui, c'est amusant en effet. J'aime ce genre de richesses cachées. J'en retrouve souvent en elko... - Anoev a écrit:
- Par ailleurs, je n'ai pas vu "calamiteux" dans Elkodico.
Y a bien mipo pour "calamité" ET "catastrophe", on pourrait avoir, en plus de "catastrophique", mipa pour "calamiteux", du moins, pour le premier sens :
Le tout étant de savoir si ça peut évoquer le deuxième, si oui, j'enlève (1), sinon, y faudrait trouver la clé adéquate*.
Oui, mipa peut fonctionner pour les deux sens, avec une valeur générale. En regardant Wiktionnaire, j'aurais les propositions suivantes : Abondant en calamités, où les calamités se succèdent : tosila ou mipila ++ de TOS (malheur), MIP, catastrophe, calamité) et WIL (abondance) Qui dans son apparence évoque le malheur, la misère et/ou la tristesse : tosrisa de TOS (malheur) et RIS (apparence) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Sam 25 Jan 2020 - 15:18 | |
| Tu peux cliquer sur ce même lien (le mêm'que d'yt'à l'heure) :
J'ai fait l'nécessaire.
Dans elkodico, j'ai ajouté "succion" aus définitions de tilo. J'y ai laissé "sangsue", connaissant bien ta démarche au niveau de l'éventail sémantique des mots monoclaviques, même si moi, d'instinct, j'aurais mis tileko ou tilpzeo pour ce sens, question d'approche. J'vais faire pareil dans Idéolexique._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Dim 2 Fév 2020 - 0:58 | |
| Avec une telle clé :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Dure#.C3.89tymologie
on ne peut pas soupçonner Ziecken de faire de la relex française pour l'elko.
La même chose avec celle-ci :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Suri (un café sur n'est pas spécialement doux).
Encore que, pour cette dernière, j'suis tombé sur... une écharde. Pour la clé SUR, je tombe sur "soie" dans Elkodico et sur "douceur" dans le Lexique... Ouh ... ! _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Lun 3 Fév 2020 - 18:17 | |
| Initialement la clé SUR signifiait bien "douceur", mais son référent a changé le 6 décembre 2017 pour devenir "soie". _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Lun 3 Fév 2020 - 21:57 | |
| J'ai (je pense) fait le nécessaire pour suro et sura. Mais sumo marche-t-il encore pour "douceur" ? Je crois que oui : on aurait, par exemple suara pour "dur" (pour une peau), piquant, rugueux etc, et suama pour "aigre, sur, acide, amer" (mais là, y faudrait une deuxième clé pour départager les deux, encore qu'on ait c'qu'y faut : respectiv'ment zola* & zoma).
*Ô ! ironie ! moi aussi, j'ai zola, mais c'est complètement différent : ça signifie "aurore". J'te laisse deviner pourquoi. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Mar 4 Fév 2020 - 21:00 | |
| Oui, je confirme, c'est bien ça
il existe toutefois la clé SUG (dragon) qui exprime la notion de rugosité. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Mar 4 Fév 2020 - 21:09 | |
| Je suis souvent à deux doigts de la solution mais je la manque... d'un poil, ou d'une écaille, ici. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Mer 12 Fév 2020 - 22:09 | |
| Voici :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Baupibo
j'ai traité un mot agglutiné avec le nouveau système, mais comme pour la formule précédente, je n'ai pas détaillé les clés : à côté de l'orthographe rundar, il n'y a que la transcription abde et le référent.
J'y ai mis, bien sûr un dérivé. Je pense faire la même chose pour baupiba : quand seul l'affixe ch ange, chacun des mots est le dérivé de l'autre, d'autant plus que là, c'est simpl e : pas de verbe ni d'adverbe : ça voudrait rien dire.
L'ai fait des tentatives pour les exercices de la leçon 7 ; on s'retrouve l à-bas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Jeu 13 Fév 2020 - 12:07 | |
| - Anoev a écrit:
- Voici :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Baupibo
j'ai traité un mot agglutiné avec le nouveau système, mais comme pour la formule précédente, je n'ai pas détaillé les clés : à côté de l'orthographe rundar, il n'y a que la transcription abde et le référent. Traité ? Tu veux dire sur Idéolexique car sur Elkodico, j'ai vérifié c'est moi qui est rédigé la page, où je viens d'ailleurs d'ajouter l'étymologie". Comme à chaque nouvelle page Elkodico que je crée ou consulte. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Jeu 13 Fév 2020 - 15:10 | |
| - Ziecken a écrit:
- Traité ? Tu veux dire sur Idéolexique...
Oui : le lien que j'tai fourni est un lien d'Idéolexique. Dans Elkodico, je ne traite pas des pages entières : je fais juste des rajouts, limitant en ça le risque que j'aurais de "caviarder" une syntaxe. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Jeu 13 Fév 2020 - 16:53 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Traité ? Tu veux dire sur Idéolexique...
Oui : le lien que j'tai fourni est un lien d'Idéolexique. Dans Elkodico, je ne traite pas des pages entières : je fais juste des rajouts, limitant en ça le risque que j'aurais de "caviarder" une syntaxe. Au temps pour moi, à la relecture, cela me paraît maintenant évident. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Jeu 13 Fév 2020 - 22:03 | |
| J'suis tombé sur mune. Là, j'y ai vu, comme traductions :
au bout, à l'extrémité
donc pas de pavé disponible.
Je me suis donc demandé si ça pouvait pas se traduire en "extrêmement".
Je me suis donc rendu dans Elkodico, et j'y ai trouvé ça :
http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/Extr%C3%AAmement
J'ai aussi consulté muna, pensant trouver (naturellement) "extrême" et là, j'ai eu un drôle de choc :
http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/Muna
Alors, je me suis rendu dans la page "extrême" :
http://bergheim.no-ip.biz/elkodico/index.php/Extr%C3%AAme.
Là, j'me suis rendu compte qu'y avait une "rupture".
Si bien que je m'demande si j'ai bien fait d'ajouter "extrêmement" à mune.
Là, j'voudrais que tu m'aides. Y a-t-il un défaut de remise à jour de clé ? MUN (la clé pour "extrémité") convient-elle pour "extrêmement", sinon, évidemment, j 'vais r'venir en arrière, enlever le pavé correspondant et corriger ledit pavé. Mais bon, avec les cl és MUN, TIR, ZIT et TUP, je m'y perds un peu.
Par ailleurs, après la mise à jour de peli, j'ai peaufiné pela, du moins, le verbe :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Pela
J'vais voir pour l'adjectif. J'ai consulté Elkodico, j'vais voir comment j'vais m'y prendre. Y a des traduques que j'maîtrise mal en elko, ça, tu sais. Par exemple, pour "immobilier", j'aurais vu plutôt lewa.
En attendant, dans les dérivés, j'ai mis un adj ectif qui ne figurait pas dans Idéolexique, mais qui est bien dans Elkodico, c'est pelgėka pour "habitable".
Pelo pour "habitation", j'comprends, mais pour "habitat", j'aurais plutôt vu l'agglutination dėnkeo pour "lieu de vie", qui serait plus général et inclurait, par exemple la faune sauvage :
. dėnkeo riwekoa kiwa zepo . : L'habitat du lion est la savane.
Mais comme tu peux voir, j'ai gardé pelo pour habitat : faut garder l'esprit._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Ven 14 Fév 2020 - 13:16 | |
| - Anoev a écrit:
- J'suis tombé sur mune. Là, j'y ai vu, comme traductions :
au bout, à l'extrémité
Je me suis donc demandé si ça pouvait pas se traduire en "extrêmement". Oui, tout à fait. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Mer 19 Fév 2020 - 0:23 | |
| J'suis un peu dans l'bouillon ! J'étais parti de l'aneuvien bỳton (concret) pour mettre à jour notỳb (abstrait), respectiv'mernt, j'ai vu, pour l'elko, sapa, qui signifie aussi "réel", bon là, tout normal. C'est après que ça se corse. Y a eu une déduction que je vais pouvoir retirer pour "abstrait", c'est saapa (y a quand même une différence notable entre "irréel" et "abstrait", du moins, j'vois ça comme ça, mais bon). Rega, pour "abstrait", c'est tout-à-fait bien... pensé pour "abstrait", mais pas pour "pensif", pour lequel regia (qui pense, bref : un adjectif d'"agent") est plus adapté. Comme je répugne à f... le b... dans une page qui n'est pas de mon fait sans avertir la personne qui a rédigé ladite page, j'ai préféré te mettre au courant de mes intentions que voici : La page rega reste, bien sûr ! Seulement, y a deux possibilités :
- je laisse "pensif" (et je mets : variante de regia) et j'ajoute "abstrait"
- je remplace "pensif" par "abstrait".
Quoi qu'il arrive, je crée une page regia qui (pour moi du moins, en tant qu'elkadémicien) devrait être l'adjectif principal pour "pensif". Quant à saapa, ce n'est plus que la traduction de "irréel". il disparaît du pavé de "abstrait". Comment tu vois les choses ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Mer 19 Fév 2020 - 18:56 | |
| - Anoev a écrit:
- Y a eu une déduction que je vais pouvoir retirer pour "abstrait", c'est saapa (y a quand même une différence notable entre "irréel" et "abstrait", du moins, j'vois ça comme ça, mais bon).
Il est vrai qu'en français les mots "irréel" et "abstrait" sont différents, tant par leur graphie que par leur sens. Mais ça, c'est en français. Le mot elko saapa recouvre les deux significations en son sein. C'est pourquoi le sens de saapa est plus large que celui de "irréel" ou encore de "abstrait". Donc saapa désigne tout ce qui n'appartient pas à la réalité ou au concret. Il y a donc une certaine cohérence dans l'acception de ce mot, c'est juste que son sens est sémantiquement bien plus large que ne peu l'être un mot français. C'est toute la différence entre un mot français et une combinaison première elkanne. Les combinaisons premières (clé+suffixe) correspondent le plus souvent à des hyperonymes français. - Anoev a écrit:
Rega, pour "abstrait", c'est tout-à-fait bien... pensé pour "abstrait", mais pas pour "pensif", pour lequel regia (qui pense, bref : un adjectif d'"agent") est plus adapté. Comme je répugne à f... le b... dans une page qui n'est pas de mon fait sans avertir la personne qui a rédigé ladite page, j'ai préféré te mettre au courant de mes intentions que voici :
La page rega reste, bien sûr ! Seulement, y a deux possibilités :
- je laisse "pensif" (et je mets : variante de regia) et j'ajoute "abstrait"
- je remplace "pensif" par "abstrait".
Comme tu veux. Je trouve dommageable qu'Idéolexique ne rende pas compte de la réalité de terrain mais plus d'une relex du français. En effet, je pense que tu n'as toujours pas compris l'esprit de l'elko, et je pense que tu ne le comprendras jamais. Ce qui, en soi, n'est pas grave, c'est juste qu'il me semble que tu souhaites absolument faire correspondre un mot elko à un mot français et vice-versa. Mais l'elko est une langue contextuelle et très difficile à cerner d'un point de vue lexicographique. C'est comme si tu cherchais à mettre du Slime dans des moules en inox. Les mots elko sont modulables et changeants et tu les classes dans des cases figées. D'une certaine manière, je comprends ta démarche. Il faut remplir le dictionnaire et faut bien mettre une traduction elkanne à un mot français. Et je connais ton amour de la précision et du détail. Mais l'elko ne fonctionne pas comme ça. Plus un mot est long, plus il utilise l'agglutination ou les affixes, plus il sera rare mais pourtant ce sont ceux-là qui figurent dans idéolexique. Ton approches n'est pas celle d'un elkophone, mais celle d'un francophone. Je pense qu'il ne serait très profitable d'apprendre des langues très différentes du français, comme le chinois, la langue des signes, le turc, le basque, ... Cela permet de chasser nos idées préconçues et ouvrir nos vision des choses. Un esprit large est essentiel pour comprendre l'elko. Dire que rega signifie seulement "abstrait" est faux. La clé REG (pensée) exprime la notion de pensée et de réflexion. rega (adj.) signifie donc "ce qui est lié à la pensée ou à la réflexion Cet adjectif peut se traduire de nombreuses manières selon le contexte. De plus, il peut aussi jouer le rôle de verbe, peut être antéposé ou postposé et dans chacun de ces 3 cas, il aura une traduction différente. Par extension, rega peut en effet signifier abstrait, mais il existe une clé pour cela. SĖP (abstrait) exprime la notion d'abstrait et d'irréel. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Mer 19 Fév 2020 - 19:32 | |
| Le truc essentiel, c'est que je fais la différence entre la clé et le mot (qu'il soit un nom, un adjectif, un verbe ou un adverbe). - Ziecken a écrit:
- Il est vrai qu'en français les mots "irréel" et "abstrait" sont différents, tant par leur graphie que par leur sens. Mais ça, c'est en français.
Pas qu'en français : dans pas mal d'autres langues. Je voudrais savoir dans quelle(s) langue(s) on a une synonymie exacte entre les notions d'irréalité (contraire à ce qui est réel, vrai) et d'abstraction (ce qui n'est pas concret, donc impalpable, mais qui n'est pas forcément irréel). Un mouvement, c'est concret : on le voit, et c'est produit par quelque chose de bien réel, mais abstrait : l'énergie ; laquelle est produite par une source d'énergie, bien concrète elle aussi : l'eau, le vent, le charbon, la chaleur*. * Eh oui ! la chaleur est concrète, puisqu'on la ressent._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Ven 21 Fév 2020 - 13:46 | |
| ruko peut-il vouloir dire "chiffre" (2) ? comme je l'ai supposé là :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Chiffre
Ta réponse m'aidera à mettre à jour cette page :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Ruko _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Ven 21 Fév 2020 - 15:32 | |
| - Anoev a écrit:
- ruko peut-il vouloir dire "chiffre" (2) ? comme je l'ai supposé là :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Chiffre
Ta réponse m'aidera à mettre à jour cette page :
http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/Ruko J'ai répondu dans le fil "le mot du jour" avant de voir que tu m'avais ici posé la question Pour répondre à ta question : oui ruko convient parfaitement; _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Dim 23 Fév 2020 - 18:47 | |
| SUG (fragon, dinosaure) Si vous avez des idées de traductions pour les dinosaures, n'hésitez pas à les lister ci-dessous. Je me chargerais de les rentrer dans Elkodico. clé + SUG (dragon) + -o (nom) ulsugo : brontosaure _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko 2 Dim 23 Fév 2020 - 19:14 | |
| J'en ai mis une petite poignée là-bas : https://aphil.1fr1.net/t4645p125-le-mot-du-jour#159075À vérifier, 'videmment, avant de les valider. J'pense aussi à kemsugo pour le stégosaure.Mais bon, est-ce que TEM (tuile) est la clé qui convient le mieux pour cev type de bestiau. Pour faire plus encore dans l'à-peu près, j'verrais pėmsugo pour le tricératops (à cause de sa bouche en forme de bec, sans dent), mais là aussi, c'est loin d'être absolu. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko 2 | |
| |
| | | | Elko 2 | |
|