L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Elko 2

Aller en bas 
+9
odd
Rayal008
Eclipse
Mardikhouran
Eweron
Bedal
Velonzio Noeudefée
Anoev
Ziecken
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMar 10 Sep - 22:03

Anoev a écrit:
Sinon, j'verrais bien deux~trois choses, tu vas m'dire ce que t'en penses :

. go wedu wamai nutta nogo . : il a mangé deux fruits à coque (on sait pas lesquels, mais on sait qu'y en a deux en tout (ça peut être une noix de cajou et une noix de coco !).

. go wedu wamai nutta tennogo . : il a mangé deux noix (c'est pas énorme).

. go wedu wamai nutta inogo . : il a mangé deux sortes de fruits à coque (y en avait plusieurs de chaque).

C'est très intéressant. C'est bien pensé, je vais réfléchir à la question et sûrement proposer cela à l'académie elkanne.

Anoev a écrit:
Je voudrais savoir comment tu dis "un aspirant" (milit).

Je dirais mektio ("subalterne du milieu")
ou mektuo ("soldat du milieu")

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMer 11 Sep - 18:06

Ziecken a écrit:
Je dirais mektio ("subalterne du milieu")
ou mektuo ("soldat du milieu")
J'vais plutôt mettre mektio dans Idéolexique, mektuo, à cause du -U- serait plutôt péjoratif (à c'que j'en sais à propos des interfixes elkans) et donnerait plutôt "juteux" (le synonyme péjoratif de "adjudant, adjupète" et j'en passe).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyJeu 12 Sep - 9:42

Anoev a écrit:
Ziecken a écrit:
Je dirais mektio ("subalterne du milieu")
ou mektuo ("soldat du milieu")
J'vais plutôt mettre mektio dans Idéolexique, mektuo, à cause du -U- serait plutôt péjoratif (à c'que j'en sais à propos des interfixes elkans) et donnerait plutôt "juteux" (le synonyme péjoratif de "adjudant, adjupète" et j'en passe).

Oui c'est vrai, mais pour que cela soit vraiment négatif on devrait ajouter les "¨" : mektüo

Cela indiquerait qu'il y a 2 u : le U de TUW (soldat) et le U du péjoratif.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyJeu 12 Sep - 19:08

Ziecken a écrit:
Oui c'est vrai, mais pour que cela soit vraiment négatif on devrait ajouter les "¨" : mektüo

Cela indiquerait qu'il y a 2 u : le U de TUW (soldat) et le U du péjoratif.
J'pense alors mettre (si l'occase s'en présente)= : mektuo pour "adjudant" et mektüo pour "juteux" (n).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMar 17 Sep - 10:07

Elko, aux origines d'une langue imaginaire


L'ébauche de mon premier écrit : "Elko, aux origines d'une langue imaginaire" a été envoyée en avant-première aux Elkadémiciens pour relecture. Elle sera disponible dans deux semaines à ceux qui le souhaitent.

Si vous y trouvez des coquilles, des erreurs ou si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas.

ELko - La grammaire méthodique


La grammaire n'avance pas aussi vite que je le souhaiterais mais j'en suis à 20 pages, soit un peu plus d'une par jour en moyenne. Je devrais normalement avoir fini pour la fin de l'année comme prévu, pour la diffuser en janvier prochain.

Une réforme sera prévue en décembre avec toutes les petites rectifications que j'observe lors de la rédaction de cette grammaire.

Elkovidéos


Le projet Elkovidéos est entamé. Pour ce qui ne le connaisse pas. Elkovidéos est un projet principalement destiné à Youtube. Il se divise en 4 séries de vidéos en rapport avec l'elko :

Elko-infos : vidéos destinées à informer sur l'actualité de l'elko (présentations, actualités, FAQ, interviews, ...)
Elko-immersion : vidéos variées entièrement en elko. (sous-titrages en elko et français seront disponibles)
Elko-leçons : vidéos destinées à enseigner toute la grammaire de l'elko. 40 vidéos principales avec des vidéos dérivées pour des précisions.
Elko-traduction : vidéos présentant des traductions du français vers l'elko pour donner des astuces et apprendre l'elko par des exemples concrets.

La première vidéo est tournée est montée. Les deux suivantes seront tournées cette semaine.

Ceux qui sont intéressés, vous pouvez me suivre dès à présent, sur ma chaîne Youtube (Ziecken Azuris)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyLun 23 Sep - 18:41

J'ai pas vu "pintade" en elko. Je m'suis (un peu) basé sur l'uropi* pour en déduire taknėmo, des clés TAK pour "tache" et NĖM pour "volaille".


*Ben oui : à voir cette image, j'me suis d'mandé pourquoi j'avais mis numigál (poulet de Numidie) en aneuvien, ben... franch'ment... Main'nant, c'est trop tard.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMar 24 Sep - 3:19

Je viens de voir ce message après avoir répondu dans l'autre fil. J'ai pensé aussi à utiliser la clé TAK (tâche) mais j'ai finalement opté pour MAL (corne) à cause de l'excroissance qui caractérise toutes les espèces de pintades.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMar 24 Sep - 12:19

Attends vouèèèr... j'croyais que malnėmo, c'était plutôt l'faisan. Ce qui tombait à pic, car on avait un nom elko pour chacun des deux gallinacés : taknėmo pour la pintade et malnėmo pour le faisan. Non ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMar 24 Sep - 18:08

Anoev a écrit:
Attends vouèèèr... j'croyais que malnėmo, c'était plutôt l'faisan.


Pourquoi utiliser la clé MAL (corne) pour le faisan ?

Anoev a écrit:
Ce qui tombait à pic, car on avait un nom elko pour chacun des deux gallinacés : taknėmo pour la pintade et malnėmo pour le faisan. Non ?

Actuellement l'elko utilise temmėno pour le faisant et malnėmo pour la pintade. Pourquoi cela tomberait "moins à pic" que ta proposition ?

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMar 24 Sep - 22:06

OUPSES ! J'avais oublié TEM !!! Oubli d'autant plus incongru que j'avais moi-même rédigé le pavé, y ayant bien entendu mentionné la traduction elkanne : temmėno. Du coup, c'est vraiment étourderie de ma part d'avoir pensé à malmėno.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMer 25 Sep - 15:42

Anoev a écrit:
OUPSES ! J'avais oublié TEM !!! Oubli d'autant plus incongru que j'avais moi-même rédigé le pavé, y ayant bien entendu mentionné la traduction elkanne : temmėno. Du coup, c'est vraiment étourderie de ma part d'avoir pensé à malmėno.

Pas de souci. Je comprends mieux maintenant.

Du coup, j'aimerais maintenant me pencher sur la dénomination de tous les gallinacées. Il faudrait que je trouve une liste.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMer 25 Sep - 17:50

Ziecken a écrit:
Du coup, j'aimerais maintenant me pencher sur la dénomination de tous les gallinacées. Il faudrait que je trouve une liste.
Malheureusement, mes connaissances en volaillologie sont assez faibles, je crois que la dinde (et le dindon, par alliance) en fait partie. J'ai trouvé ralnėmo dans elkodico (en fait : aralnėmo, mais là, c'est ma'ame dinde, le dindon, je suppose que c'est eralnėmo). Donc, grâce à Elkodico, j'ai la confirmation, c'est bien un gallinacé.


J'ai trouvé ça dans le Wiktio ; et là, d'un seul coup, je m'demande comment tu vas distinguer les dindons des paons, puisque les clés du dindon (et de la dinde) sont RAL (paon) et NĖM (volaille). Pour en avoir le cœur net, j'ai été chercher "paon" dans le Diko, et j'ai trouvé (notamment) raleko et ralzelo : ZEL pour "oiseau, volatile" et WEK (qu'on ne présente plus, pour "animal"). Pour pousser un peu plus loin mes r'cherches, j'ai trouvé temzelo pour "perdrix". Bref, j'suis un peu coincé entre Elkodico et le Wiktio quant aux gallinacés. Certains utilisent la clé NĖM (volaille) et d'autres ZEL (oiseau). Là où j'ai de grosses difficultés (et pourtant, j'devrais être habitués, avec mes paronymies aneuviennes), c'est qu'il y a une grosse paronymie entre les clés NĖM et MĖN (coq, là, c'est toujours Elkodico qui est ma souce).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMer 25 Sep - 19:17

Je vais me baser sur ce document

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyJeu 26 Sep - 17:38

Ziecken a écrit:
Je vais me baser sur ce document
Joli, comme site ! et illustré, en plus !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMer 2 Oct - 0:28

Jai traité l'mot d'auj... d'hier, qui était l'adjectif "ardent". Joli pavé ! 9 langues, et pas mal de traductions (tant au sens figuré qu'au sens  propre !), au point que je m'demande si j'vais pas créer un modèle par sens, le problème, c'est l'interlingua, qui n'a qu'une seule traduction pour les deux sens (ardente), le psolat est sur l'établi.

Le kotava (lujaf) et le sambahsa (ardent) n'ont que le deuxième sens, l'elko (kana) n'a que le premier.

L'espéranto a arda pour les deux sens et fervora pour le deuxième
l'aneuvien a, respectiv'ment, igun & igon
l'uropi, brenan & inbrenan
le volapük : filik & zilik.


Du coup, j'ai glissé sur "kana" : joli page, avec le deyryck pour "détruire", l'elko pour "brûlant" et... "ardent" (té !), et le français pour les caractères... japonais. J'ai peaufiné l'étymologie du chapitre elko, et de là, j'ai été fur'ter du côté de kano. Là, y avait plus que l'elko. Mais c'qui m'a... brûlé, c'est qu'y avait deux traducs : "feu" (normal : ça vien d'la clé attribuée à Vulcain), mais aussi "brûlure". Là, Ziecken, tu vas encore me dire que j'chipote (tu m'connais !), mais pour "brûlure", j'verrais plutôt kanono, de KAN ('videmment) mais aussi WON pour "résultat", y aurait aussi kanboso, si c'est exclusivement anatomique, avec la clé BOS pour "blessure". Tu vois qu'les soluces ne manquent pas. J'ai toujours cette manie de bien différencier l'agent et sa conséquence. Bon, malgré tout, j'vais pas tout chambouler, c'est pas ma langue, donc je laisse le pavé "brûlure" dans la page kano. L'problème, c'est comment j'vais faire pour le pavé "brûlure"*.



*Lequel est bien fourni, mais j'suis l'seul à avoir une brûlure par ôôt'chose que du feu (froid, corrosion par un acide, une base... : bùrnys.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMer 2 Oct - 8:07

kanono signifie bien "brûlure" c'est juste. Cela signifie précisément "le résultat du contact avec le feu."

Les mots agglutinés son plus précis que les mots non agglutinés, mais ces derniers sont plus répandus dans un contexte clair. C'est toute l’ambiguïté de la lexicologie elkanne.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMer 2 Oct - 14:53

Là où j'ai le plus de mal, c'est quand un nom "simple" (c'est-à dire monoclavique) désigne une notion (relativement) complexe.

Comment dis-tu "une brûlure par autre chose que du feu" (froid, corrosion, brûlure d'estomac) ? Et pour "brûler" (kani, c'est brûler par le feu, à cause de la clé KAN) dans, par exemple, "il brûle d'impatience" ? ou bien "tu brûles" (t'es pas loin d'trouver) ?

Bon, moi, j'reconnais, j'me suis pas foulé*. L'à-postériori, ça me rend autant service que l'à-priori, c'est pourquoi j'ai créé une langue mixte.

Là où j'ai du mal, aussi, c'est pour le sens figuré de "ardent" (celui du sens figuré), mais je pense que kawa devrait pouvoir aller, encore que celui-ci signifie aussi "énergique". Faut voir... En tout cas, y a une erreur de copier-coller dans Idéolexique, car à "énergique", y a tout ce qui correspond à "hors". Y a eu un lézart què'qu'pard !

*http://bergheim.no-ip.biz/ideolexique/index.php/B%C3%B9rne.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyMer 2 Oct - 15:32

En elko, une brûlure ne peut être causée que par le feu, dans les autres cas on parlera de blessure BOS (blessure).

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyJeu 10 Oct - 11:32

J'ai rien trouvé dans Elkodico pour "géomètre".

Voici mes suppositions :

Pour le premier sens, qui peut aussi convenir pour "arpenteur", odemumo :
des éléments : O- : personne qui...
DEM (champ) pour "terrain"
WUM (mesure)
-O : nom.

Pour le deuxième (moins utilisé, mais qui convient aussi), comme Pythagore, expert en géométrie :

omauteno, pris de mauteno (géométrie) avec le préfixe O- (personne).

Comme d'hab', si tu...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyJeu 10 Oct - 21:03

Je valide tes propositions !

Sans regarder j'ai essayé de réfléchir à la question et j'aurais d'instinct proposé o'mauteno (géomètre) et mauteno (géométrie)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyVen 11 Oct - 15:24

Par ailleurs, j'suis tombé par hasard sur "homme grenouille", qui avait été traité dans Idéolexique, mais qui manque encore de pavé de traduction. En uropi, grocimàn figure dans le Vordar, moi, j'ai pas fait preuve d'une originalité débordante en mettant raandu dans le Slovkneg (les deux étant des calques du français), mais pour l'elko (pas trouvé dans Elkodico), j'verrais bien olagrebo pour
O- : être humain
LAG : mer, lac
REB : fond
-O : nom commun.

Bref : un humain du fond du lac.

Y aura d'jà quatre langues dans l'pa... médaillon. C'est ben l'diab' si j'trouv'pas l'espéranto et l'interlingua, ce qui, avec six langues déjà (en espérant l'algardien, le kotava, le wágelioth...) peut faire un modèle présentable.

Qu'est-ce que t'en dis ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8305
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyVen 11 Oct - 21:31

Quelle différence entre un noyé, un scaphandrier et un plongeur ?

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptyVen 11 Oct - 22:34

Un noyé, il est mort, et il se met à flotter en surface (à moins que la m.f.. l'ait chaussé de ciment*).



*Intervention non naturelle, contrairement aux noyades par accident.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptySam 12 Oct - 10:03

Anoev a écrit:
Par ailleurs, j'suis tombé par hasard sur "homme grenouille", qui avait été traité dans Idéolexique, mais qui manque encore de pavé de traduction. En uropi, grocimàn figure dans le Vordar, moi, j'ai pas fait preuve d'une originalité débordante en mettant raandu dans le Slovkneg (les deux étant des calques du français), mais pour l'elko (pas trouvé dans Elkodico), j'verrais bien olagrebo pour
O- : être humain
LAG : mer, lac
REB : fond
-O : nom commun.

Bref : un humain du fond du lac.

Y aura d'jà quatre langues dans l'pa... médaillon. C'est ben l'diab' si j'trouv'pas l'espéranto et l'interlingua, ce qui, avec six langues déjà (en espérant l'algardien, le kotava, le wágelioth...) peut faire un modèle présentable.

Qu'est-ce que t'en dis ?

J'aime ton génie créatif Anoev et je dois bien avouer qu'avec le temps tu te perfectionnes.

Cela dit, il faut savoir quand elko on distingue :

- LAG (lac) : ici c'est toute étendue d'eau en général.
- NER (poisson) : ici c'est en dessous de la surface de l'eau.
- NEK (nénuphar) : ici c'est à la surface de l'eau.

Donc

- olago : marin
- onero : plongeur
- oneko : nageur

Velonzio a écrit:
Quelle différence entre un noyé, un scaphandrier et un plongeur ?

- noyé : onerdano ("personne morte sous la surface de l'eau")
- scaphandrier : onerrebo ("personne qui est au fond de l'eau")

Quant au plongeur cela se traduit en elko :

- plongeur (d'un plongeoir) : okuko, de la clé KUK (plongeon).
- plongeur (sous l'eau) : onero (cf ci avant)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 37004
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 EmptySam 12 Oct - 10:55

Ziecken a écrit:
Quant au plongeur cela se traduit en elko :

- plongeur (d'un plongeoir) : okuko, de la clé KUK (plongeon).
- plongeur (sous l'eau) : onero (cf ci avant)
... et onidliso dans un restaurant :

clés utilisées :

NID pour "vaisselle"
LIS (savon) pour "nettoyer".

Ziecken a écrit:
J'aime ton génie créatif Anoev et je dois bien avouer qu'avec le temps tu te perfectionnes.
Tu vas m'faire rougir ! Embarassed  Embarassed  Embarassed

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elko 2                 - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Elko 2    Elko 2                 - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elko 2
Revenir en haut 
Page 9 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Elko
» Elko - Parlons elko !
» Elko - Méthode d'apprentissage
» Elko 3
» Elko - Elkodico

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: