|
| Le défi idéolexique de la semaine | |
|
+9Kavelen Kuruphi JamesRico Iúle Ziecken SATIGNAC Anoev Bedal Velonzio Noeudefée 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 29 Mai 2019 - 13:47 | |
| - Bedal a écrit:
- Euh non, juste une erreur de copier coller.
Ça peut arriver aux plus attentionnés d'entre nous. Même après trois relectures, des fois, des mois après, dans IL j'me r'trouve avec la page d'un nom marquée : adjectif qualificatif ! comm'quoi... _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 30 Mai 2019 - 17:12 | |
| - Kävelen a écrit:
- Là, j'ai un petit problème avec le défi de la semaine vu que mon idéomonde est fictif.
Je peux néanmoins trouver des termes en colax, ma seule langue se passant sur Terre por le moment. Je vais chercher et compléter!
En fait j'avais compris que le défi de la semaine consistait à traduire les noms des pays et des continents mais en fait non! Je devrais donc pouvoir participer à ce nouveau défi
Je réfléchis un peu et je m'empresse de compléter les traductions. | |
| | | Kavelen
| Sujet: Pays & Nationalité Jeu 30 Mai 2019 - 17:53 | |
| En sylkælith : - pays : lamh [laɱ] - nationalité : amyl [amyl] En melwino : - pays : wefin [wefin] - nationalité : felwin [felwin] En colax : - pays : maanl [maəd] - nationalité : nasjonalisuus [nasjonalisu] - origine : alkuprinne [alkuprinne] - provenance : alkuprisn [alkupri]
A présent les noms des pays et des continents : En colax : - France : Ranskrik [ranskrig] - Espagne : Äspänjä [æspænjæ] - Allemagne : Saksanja [saganja] - Europe : Øropa [øropa] - Afrique : Ävrikä [æʋrikæ]
Dernière édition par Kävelen le Jeu 30 Mai 2019 - 19:33, édité 2 fois | |
| | | Lal Behi
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 30 Mai 2019 - 18:56 | |
| en wágelioth : - pays : cunéd - nationalité : cunédod - origine, provenance : hyfnen (terme très général qui signifie aussi source, cause) et avec du retard… - ville : ungaid - lieu : orcoth | |
| | | Fox Saint-Just
Messages : 193 Date d'inscription : 01/02/2017 Localisation : Italie
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 30 Mai 2019 - 19:18 | |
| Je vais tempter avec le Calovesto (alphabet latin et etrusque) Pays : štat 𐌑𐌕𐌀𐌕Nationalité : natzionalitat 𐌍𐌀𐌕𐌆𐌉𐌏𐌍𐌀𐌋𐌉𐌕𐌀𐌕Origine : asle 𐌀𐌔𐌋𐌄Provenance : apchodia 𐌀𐌐𐌗𐌏𐌃𐌉𐌀- Etymologie:
Apchodia vient de deux racines IE: h₂epó et sod, qui a donné le slave "xodъ" et le grec ὁδός.
| |
| | | Lal Behi
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 30 Mai 2019 - 19:53 | |
| Est-ce trop tôt pour relancer un nouveau défi idéolexique ?
J'ai créé le médaillon de traduction de mazout (fioul, fuel) et je n'ai trouvé, en plus de ma traduction, qu'une seule langue : - le sambahsa-mundialect avec masout - et donc le wàgelioth avec norion.
Pouvez-vous m'aider à le compléter (car j'avoue que deux traductions seulement, c'est un peu maigre). | |
| | | Iúle
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 30 Mai 2019 - 20:16 | |
| Voici la partie de cette semaine :
Kiétoréen :
pays = lípra nationalité = lipramea origine = genam provenance = geneia
Remarque : en kiétoréen il existe un autre mot pour nationalité qui est lipránem mais qui correspond moins au concept de nationalité qui est une notion "administrative".
K'aheny isweeny :
Le concept de pays n'existe pas en K'aheny isweeny, ce qui inclut le concept de nation et de nationalité.
origine = ugen provenance = k'iug | |
| | | Kavelen
| Sujet: Mazout Jeu 30 Mai 2019 - 20:47 | |
| Mazout! Un nouveau défi... Est-on déjà Lundi?
Après tout, un défi de plus ça reste captivant. Ce défi tombe à pic puisque je viens de terminer le précédent. Je suis bien embêté avec ce mot que je ne pourrais réellement traduire dans mes langues, fictives à une ère où le plastique ni le pétrole n'existent. Les incluerais-je peut-être un jour qui sait.
Je peux juste traduire le colax : - mazout : Öljän - fuel : Öljyn
J'en ais profité pour traduire (toujours en colax) : - pétrole : Öljen - plastique : Muova | |
| | | Lal Behi
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 30 Mai 2019 - 20:58 | |
| - Kävelen a écrit:
- Un nouveau défi... Est-on déjà Lundi?
Oups... désolé... j'ignorais qu'il fallait attendre le lundi (j'ai dû passer à côté de l'information). S'il faut, on peut supprimer les posts et reporter à lundi prochain, pas de problème. EDIT : Wikip*dia donne mazout, fioul et fuel comme synonymes...
Dernière édition par Lal Behi le Jeu 30 Mai 2019 - 21:00, édité 1 fois | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 30 Mai 2019 - 20:59 | |
| Euh, on va attendre un peu si vous le voulez bien... il y a des pages à créer et des pavés à compléter pour le défi précédent... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Kavelen
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 30 Mai 2019 - 21:02 | |
| Rien n'a été convenu à propos de la date du prochain défi à ce que je sache @Lal Behi. Je me suis juste mis en tête que c'était lundi puisque l'intitulé est "défi de la semaine" tout simplement ! Entendu @Bedal. | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Dim 2 Juin 2019 - 15:14 | |
| Le dernier défi a été posté le 27 mai et il est à la semaine, donc un nouveau peut être posté dès aujourd'hui, surtout que j'étais absent ces jours derniers. Le principe est bien que : - le défi est posté le dimanche ou lundi - les idéocréateurices ont une semaine pour répondre et éventuellement compléter plus ou moins Idéolexique, euls le fassent, s'euls le veulent. - pendant la semaine d'après je finis de compléter sur idéolexique les défis précédents. @Kävelen ou tout autre : Allez-y si vous voulez poster un nouveau défi. *** Bon, sans réponse et vu que nous sommes mardi soir, ça vous dérange si nous partons sur mazout ? (Un peu de changement ne peut être mauvais, si ) Je suis très occupé par mes projets de réforme. Par contre fatigué et envie de poster autre chose, ce soir, je reprendrais plus tard. J'ai commencé le défi de cette semaine pour pays : - Baronh : j'ai ajouté agth- Calovesto : je l'ai fait apparaitre en caractères étrusques ? Par contre j'ai pas mal repris la page pays : - en reprenant les sens : les 4 principaux du CNTRL, et - en lui ajoutant l'encart automatique, plus garni que le code local. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mar 11 Juin 2019 - 21:06 | |
| Bon, ben le mazout vous a mazouté, non...
Allez pas grave le défi continu des choses bonnes et plus agréables cette fois :
- chocolats - bonbons - gâteaux - glace - apéro - cocktails - rosé - vin blanc - jus de fruit - soda - sirop
Pour vous mettre dans l'ambiance C'est l'apéro !
En espérant que ça fasse venir l'été ! (Ca fait beaucoup de mots, vous pouvez n'en donner que quelques-uns !) _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mar 11 Juin 2019 - 21:43 | |
| Complètement oublié le mazout lol
Par contre, je suis content, j'ai pu créer toutes les pages correspondant à "pays, nation". Par contre, en ce qui concerne l'origine et la nationalité... on attendra un peu. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mar 11 Juin 2019 - 22:28 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- - chocolats
- bonbons - gâteaux - glace - apéro - cocktails - rosé - vin blanc - jus de fruit - soda - sirop J'dois ben en avoir quèqu'z'uns là n'dans... bon : allez ! Et là d'ssus, j'respecte l'nombre grammatical proposé. C'est d'l'aneuvien, vous aurez d'viné. ċhoklade kànde kaage àjs (à déguster) xhiyl (pour conserver au frais) aṅspiysynd bevmíxe, trygmíxe klàrub viyn klàr viyn frukul fybèvant, soda lukýd.Bon, ben... j'les avais tous, on dirait. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
Dernière édition par Anoev le Mar 11 Juin 2019 - 23:27, édité 1 fois (Raison : Pour leS cocktails, j'ai oublié" c'que j'avais promis) | |
| | | Lal Behi
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mar 11 Juin 2019 - 23:13 | |
| Les voici en wágelioth (pl. entre parenthèses) :
chocolats : socled (-in) bonbons : melís (melision) gâteaux : chaed (choidá) glace : hiá apéro : sachan cocktails : syrénym (syrenmá) rosé : oid ocrén vin blanc : oid cerieith jus de fruit : dhis soda : dúrthod sirop : numen
Il m'en manquait un ou deux, créés pour l'occasion. | |
| | | Kavelen
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 12 Juin 2019 - 10:42 | |
| Sylkælith : - chocolats : near (pl. nearto)- bonbons : ephyllæ (pl. ephylto)- gâteaux : parin (pl. parito)- glace : rylne (pl. rylneto)- jus de fruit : hrina (pl. hrinato)- sirop : ephylrina (pl. ephylrinato) Colax : - chocolats : sülk (pl. sulket / sulkat / sulkit) - bonbons : isalm (pl. isalmet / isalmit) - gâteaux : kapira (pl. kapirat / kapiret / kapirit)- glace : jäätefös (pl. jäätefösät / jääteföset / jäätefösit)- apéro : drikuo (pl. drikuat / drikuet / drikuit)- cocktails : mehalk (pl. mehalkat / mehalket / mehalkit)- rosé : punalkoh (pl. punalkohat / punalkohet / punalkohit) - vin blanc : vinivalkoon (pl. vinivalkoonat / vinivalkoonet / vinivalkoonit) - jus de fruit : mehin (pl. mehinat / mehinet / mehinit)- soda : mebohin (pl. mebohinat / mebohinet / mebohinit)- sirop : siirap (pl. siirapat / siirapet / siirapit)- miel : siiram (pl. siiramat / siiramet / siiramit)- sirop d'érable : siivaahte (pl. siivaahtat / siivaahtet / siivaahtit) Melwino : - le chocolat : perino (du maori parauri = chocolat)- le bonbon : selwino Æglyr : - apéro : Lyrink Naëlith : - chocolats : nær (pl. net)- bonbons : efyl (pl. eft)- gâteaux : prik (pl. prit)- glace : ryl (pl. rylt)- jus de fruit : ina (pl. inat)- sirop : efna (pl. efnat) | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 12 Juin 2019 - 10:58 | |
| - Kävelen a écrit:
- Melwino :
- le chocolat : perino (du maori parauri = chocolat) Le chocolat, chez moi (anv), est traité de différentes manières, assez proches quand même : Ċhoklade, ce sont les petites bouchées, dans une boîte (en principe) décorée, et qu'on s'offre à déguster. Choklad, c'est tout le reste, notamment la matière torréfiée, servie en poudre, en solide ou en liquide, mais qui peut avoir quelques variantes, comme bevòklad pour la boisson (facile à d'viner) mashòklad pour le chocolat blanc. Mais y en a d'autres. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 12 Juin 2019 - 11:14 | |
| En nespatais :
chocolat : txocolat bonbon : / gâteau : / glace : gelato apéro : abopoo cocktail : cocktail rosé : rosé vin blanc : nyozi win jus de fruit : / soda : / sirop : /
pas trop le temps de créer le vocabulaire que je n'ai pas | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 12 Juin 2019 - 11:25 | |
| Ça va ben v'nir...
Y en a un qui est d'jà bien fourni chez Idéolexique, c'est "caramel". En plus de ça, quasiment toutes les pages sont traitées, y manque celle du romanais : caramelo. Le nom aneuvien est inspiré de l'algardien*.
*Doublement, même : pour l'orthographe (hirlăm /ˈiʁlɔm/), c'est l'eau sucrée brûlée ; pour la prononciation du A (À chez moi, prononcé /a/, [æ] en Æstmor du nord), c'est hirlàm, le bonbon au caramel. Le À est pas seulement dû au nom algardien, il vient aussi de l'aneuvien kànd pour "bonbon". _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 12 Juin 2019 - 13:20 | |
| En algardien :
- chocolat : menlămis (litt. friandise au chocolat) - bonbon, friandise : lămis (de lăm = sucre) - gâteau, pâtisserie : lămhik (de lăm (sucre) et hikovar (pâte) litt. pâte sucrée) - glace : kresnalt (litt. lait glacé) - apéro : barjikez (litt. repas alcoolisé) - cocktail : barkazen (litt. mélange d'alcools) - rosé : dazi nesbar (litt. vin jeune) - vin blanc : yemi nesbar (litt. vin blanc) - vin rouge : rinesbar (litt. vin rouge) - jus de fruit : sumen (frudate) - soda : mulheren (boisson à bulle) - sirop : paraß _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 12 Juin 2019 - 13:28 | |
| Jusqu'à main'nant, du moins, j'suis l'seul à pas avoir fait preuve de beaucoup d'imagination et à avoir tapé dans l'à-postériori. Seul lukýd (sirop) ... et encore ! on peut quand même le rapprocher de "liquide". Mais "liquide" (n.), c'est lekýd : pas bien éloigné non plus.
Dans cette liste, ma seule imagination, c'est l'orthographe ; ce qui me démarque de l'interlingua*.
*Même l'uropi, une langue 100% à-postériori, avec les impératifs internationaux qu'on sait, a une orthographe à la fois plus exotique et pourttant plus régulière que l'interlingua. L'prochain coup, j'traduis cette liste en uropi, di Dopa s'y met pas auparavant. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 12 Juin 2019 - 13:47 | |
| L'algardien n'a pas trop le choix pour l'imagination, étant une langue a priori Pour l'aneuvien, c'est plus logique d'avoir des mots issus de langues naturelles, pas une raison de se dévaloriser. Après, si jamais tu voulais t'inspirer des agglutinations de l'algardien, libre à toi _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 12 Juin 2019 - 15:54 | |
| En ce qui concerne le romanais :
- chocolat : ciocolate - bonbon, friandise : dulce, gulosina, caramelo - gâteau, pâtisserie : pastella - glace : gelata - apéro : apertivo - cocktail : coctel - rosé : vino rosato - vin blanc : vino albo - vin rouge : vino rubro - jus de fruit : sava (de fructe) - soda : soda, limonata, bevenda gasosa - sirop : siruppo _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par Bedal le Lun 11 Mai 2020 - 9:50, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 12 Juin 2019 - 16:51 | |
| En Ashan: - gâteau, pâtisserie: bògào (nourriture-gâteau) il y a aussi kàgào (sucre-gâteau) pour des pâtisseries sucrées - cocktail: hàkǔ* (eau-mélange) - jus de fruit: hàbúng (eau-fruit) - sirop: hàkà (eau-sucre)
Extra: -sucre: sákà (poudre-sucre) - fruit: bòbúng (nourriture-fruit) ou encore dóbúng (fleur-fruit) - canne à sucre: kàdó (sucre-fleur)
*kǔhà (mélange-eau) est un verbe. Le verbe "mélanger, dissoudre dans du liquide" (je n'ai pas inclut le chocolat, vin etc. car je ne pense pas que ces éléments aient une place dans la culture des peuples Shan) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine | |
| |
| | | | Le défi idéolexique de la semaine | |
|