|
| Le défi idéolexique de la semaine | |
|
+9Kavelen Kuruphi JamesRico Iúle Ziecken SATIGNAC Anoev Bedal Velonzio Noeudefée 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 8 Mai 2019 - 9:29 | |
| Merci, Anoev.
Mais l'as-tu en Psolat ? Sais-tu vérifier mon interlingua et mon volapük ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 8 Mai 2019 - 9:57 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Sais-tu vérifier mon interlingua et mon volapük ?
Malheureusement non. Je n'ai aucune information sue les manières d'exprimer l'âge dans ces deux langues, surtout en interlingua (langue romane pourtant) où j'ai que le dico, mais itou pour le volapük. Du coup, je ne sais pas si on emploie de verbe binön ou le verbe labön. Pour le psolat, j'verrais bien eo ane ... Mais j'suis pas trop satisfait de la conjugaison du verbe eser au présent de l'indicatif ; je l'changerais bien en eso, comme j'ai fait pour haver*. * La forme légale (uniquement) aneuvienne donnerait : havent vicek ani, à côté de esent ane vicek-un._________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 8 Mai 2019 - 10:50 | |
| Idem, je n'ai encore aucune idée de comment exprimer l'âge dans mes langues par manque de verbes d'états.
Ca y est, je viens de remédier au problème, en tout cas pour l'Aeglyr. NB: J'en ai profité pour traiter "Cupidon" également dans cette langue, j'adore les sonorités du mot que j'ai trouvé! | |
| | | Velonzio Noeudefée Référent Actualités
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 8 Mai 2019 - 22:31 | |
| Pour rappel (au cas où ça n'apparait plus, ce fil étant vivant et c'est tant mieux) - Velonzio Noeudefée a écrit:
- J'ai commencé à rentrer les quelques formules que j'ai pour l'âge : "J'ai ...ans.", je suis en attente de réponse pour d'autres, mais peuvent déjà vérifier/compléter :
@Bedal, Algardien, Romanais et Baronh
@Emmanuelo, Gelota
_________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Ven 10 Mai 2019 - 16:38 | |
| C'est bon, j'ai complété le pavé avec les traductions correspondantes en algardien, romanais et baronh (pour c'lui-ci, j'en suis pas certain).
J'ai aussi indiqué la traduction en uropi, si mes connaissances dans cette langue ne sont pas rouillées... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Ven 10 Mai 2019 - 19:42 | |
| Super, merci ! _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 16 Mai 2019 - 13:59 | |
| Bonjour, J'ai commencé à remplir les modèles oui, non des quelques qui manquaient. @Tonio103, je ne vois pas tes caractères en vieux poublono, une police à me conseiller pour que je les voie ? De même j'ai créer les pages de mot pour les traductions de Madame et j'ai commencé pour Monsieur, sans avoir fini. Le défi de la semaine (avec retard) est donc : ville, lieu, localité _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 27 Mai 2019 - 8:56, édité 1 fois | |
| | | Kavelen
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 16 Mai 2019 - 14:07 | |
| En Sylkaelith : - Ville : lama - Lieu : lamys - Localité : lamrelt
Je suis désolé pour le défi passé mais il m'est complètement impossible à faire dans mes langues pour le moment, les auxiliaires étant ardus à traduire. | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 16 Mai 2019 - 14:34 | |
| @Velonzio quand tu rajoutes des mots dans le pavé, n'oublies pas d'incrémenter le chiffre du modèle de 1 ... Sinon les mots en fin de modèle ne s'affichent pas... Sinon de mon côté, j'ai créé les pages de Oui/non dans mes langues de prédilection _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 16 Mai 2019 - 14:48 | |
- ville, lieu, localité
En nespatais : Ville : bocli Lieu, localité : suba | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 16 Mai 2019 - 15:14 | |
| En elko : ville, localité : tewo lieu : kewo_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Jeu 16 Mai 2019 - 15:48 | |
| - Bedal a écrit:
- @Velonzio quand tu rajoutes des mots dans le pavé, n'oublies pas d'incrémenter le chiffre du modèle de 1 ... Sinon les mots en fin de modèle ne s'affichent pas...
Sinon de mon côté, j'ai créé les pages de Oui/non dans mes langues de prédilection Oui la tête de linotte, très en l'air et distraite, que je suis à tendance à oublier ce point, en général j'essaye de repasser après pour vérifier, mais il arrive que j'oublie de faire mon auto-contrôle... En tout cas merci de la correction. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Sam 18 Mai 2019 - 1:20 | |
ville, lieu, localité En algardien, on a : - erden (ville) et ătsa (ville, cité) - nihad (lieu, localité, position, endroit) En romanais, on a : - cita (ville, cité) le plus souvent, oppido (ville ou village fortifié), urbe (ville) et burgo (bourg, petite ville) sont moins usités. - loco traduit lieu, localité, endroit, mais on peut aussi trouver localita (localité) ou vigo (localité, hameau, village). enfin, en baronh : - bach traduit ville, cité de grande taille, tandis que borh traduit ville de petite taille, village. - locrh et pac traduisent tous deux lieu, endroit, place, localité... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Sam 18 Mai 2019 - 8:07 | |
| En aneuvien°, y a : stad pour "ville" klœt pour "lieu" klœtet pour "localité"
En psolat : urb pour "ville" lokó pour "lieu" lokum* pour "localité".
°Plus fourni qu'le psolat, puisqu'y a également dorv = village dorvet = bourgade dorvin = hameau bœrg, stadin = bourg. *Créé à la volée : j'l'avais pas. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Lun 27 Mai 2019 - 9:41 | |
| Je n'ai pas eu beaucoup de travail dans les modèles, faudra voir pour les pages dans chaque langue.
Défi de cette semaine : - pays - nationalité - origine - provenance
Vous traduisez ce que vous pouvez bien sûr. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Lun 27 Mai 2019 - 9:48 | |
- Je n'ai pas eu beaucoup de travail dans les modèles, faudra voir pour les pages dans chaque langue.
Défi de cette semaine : - pays - nationalité - origine - provenance
Vous traduisez ce que vous pouvez bien sûr. Pour les pays, j'ai ça dans Idéopédia. Théoriquement, c'est à jour, toutefois, y faudrait que j'voie ça d'plus près. Pour les nationalités ( nàtynet chez moi), je suppose qu'il s'agit des gentilés, y compris pour "origine" ( nadh, pris de nadhys, pour "source"). _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Lun 27 Mai 2019 - 10:08 | |
| Oui, c'est plus "gentilés", j'indique à escient plusieurs mots pour aider à circonscrire le sens. Là, c'est pour aider à dire : "Je suis ...", "Je viens de ...." (belge, Belgique, français, Belgique, etc.).
J'ai créé la page et le modèle localité, nhésitez pas à le reprendre, mettre à jour. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Dernière édition par Velonzio Noeudefée le Lun 27 Mai 2019 - 17:03, édité 1 fois | |
| | | Kavelen
| Sujet: Pays, nationalité etc. Lun 27 Mai 2019 - 16:24 | |
| Là, j'ai un petit problème avec le défi de la semaine vu que mon idéomonde est fictif.
Je peux néanmoins trouver des termes en colax, ma seule langue se passant sur Terre por le moment. Je vais chercher et compléter! | |
| | | Kuruphi
Messages : 636 Date d'inscription : 19/06/2017 Localisation : Belgique
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Lun 27 Mai 2019 - 16:44 | |
| Nespatais :
- pays : bèwan - nationalité : yorbènid - origine : vizo - provenance : vizo aussi | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mar 28 Mai 2019 - 11:25 | |
| Pour la traduction de chacun des noms, j'ai : civet = citoyenneté frakòmet = provenance laṅd = pays nadh = origine nàtynet = nationalité.
. _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Iúle
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mar 28 Mai 2019 - 14:39 | |
| J'ai un peu de retard, je prends le temps de créer le vocabulaire manquant.
Pour le défi du 16 mai :
En kiétoréen :
Ville = dimela Lieu = seia
Mais il n'existe pas de localité en kiétoréen en tout cas pas dans les frontières de l'Empire.
En K'aheny isweeny :
Ville = irk'a
Petite remarque pour le cas du K'aheny isweeny, c'est que le terme "irk'a" est très large, on pourrait le traduire par village, ville, abri. Si je le traduit par "ville" c'est parce que par définition c'est là où résident les habitants.
Pour le défi de cette semaine je vais prendre encore un peu de temps car je n'ai aucun des mots demandés pour le moment hormis le mot "pays". | |
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mar 28 Mai 2019 - 21:47 | |
| Pas de souci Iúle. Mieux vaut tard que jamais. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 29 Mai 2019 - 2:08 | |
| - Kuruphi a écrit:
- Nespatais :
- pays : bèwan - nationalité : yorbènid - origine : vizo - provenance : vizo aussi Même si je n'ai pas tout à fait compris ce qu'il fallait traduire, je vais faire comme les collègues... En algardien : - pays : ard- nationalité : ardikia- origine, provenance : evaniaEn romanais : - pays : paise, mais aussi nacione, patria. - nationalité : nacionalita- origine, provenance : origine, proveniencia. En baronh : - pays : synh mais également agth (domaine, pays), murrautec (patrie). - nationalité : ? (Pas de traduction disponible) - origine, naissance : ubarïac, à distinguer de fairh (source, origine, commencement). _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Dernière édition par Bedal le Mer 29 Mai 2019 - 13:39, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 29 Mai 2019 - 8:37 | |
| Tiens donc ! "nationalité" se dit en algardien comme en baronh (ardikia). Tu t'en es inspiré ? ou c'est fortuit ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine Mer 29 Mai 2019 - 13:41 | |
| - Anoev a écrit:
- Tiens donc ! "nationalité" se dit en algardien comme en baronh (ardikia). Tu t'en es inspiré ? ou c'est fortuit ?
Euh non, juste une erreur de copier coller... En baronh, je n'ai pas trouvé le mot. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le défi idéolexique de la semaine | |
| |
| | | | Le défi idéolexique de la semaine | |
|