L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Anuvodunë

Aller en bas 
+2
Velonzio Noeudefée
Dosei
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyDim 6 Jan 2019 - 13:43

Coucou Toi !!!

Je vais te présenter ma 13e idéolangue : L'anuvodunë !

1-Etymologie
Anuvodunë vient de Aɴuvus, la transcription anuvodunë de Anoev, et de Duɴə, remerciement. Anuvodunë (ou Aɴuvɵduɴə) signifie remerciement à Anoev! Elle est nommée ainsi pour remercier Anoev, qui m'a donné l'envie de créer cette langue.

2-Explication
L'anuvodunë est une idéolangue mixte flexionnelle et casuelle. Son lexique à posteriori vient de 2 langues naturelles et 2 langues constuites : L'italien, le latin, l'elko (créé par Ziecken Azuris, grand idéolinguiste de notre temps) et l'aneuvien (créé par Anoev, aussi grand idéolinguiste, du même temps).

3-Alphabet

MajusculeMinusculePhonétiqueAppellationEquivalant latin
Aa/a/AdəA a
Bʙ/b/ByəB b
Dd/d/DadəD d
Ee/e/ (/ɛ/ accepté)EfyəE e
ə/ø/ (/ɜ/ accepté)’ĒË ë
Ff/f/FyəF f
Gɢ/g/G g
Hʜ/h/H h
Iɪ/i/I i
Jj/ʒ/J j
Kκ/k/KyəK k
Lʟ/l/L l
Mм/m/M m
Nɴ/n/N n
θɵ/ɵ/θʟəO o
θ̤ɵ̤/ɔ/θ̤mɴəÖ ö
Pp/p/P p
Rʀ/ʁ/R r
Ss/s/S s
Tτ/t/TeyəT t
Uu/u/UvəU u
Vv/v/V v
Ww/W/W w
Xx/ʃ/X x
/ʧ/X̄əTx tx
Yy/j/YuxyəY y
Zz/z/Z z
'/ʔ/Apɵsτʀɵfə'
4-Grammaire de base

Comme dit plus haut, l'anuvodunë est une langue flexionnelle et casuelle. Elle fonctionne au moyen de 4 déclinaisons, l'animé, le masculin, le féminin et l'inanimé, de 16 cas, le nominatif, l'accusatif, le datif, le génitif, le locatif, le directif, le circonstanciel, l'agentif, le bénéfactif, le causal, le distributif, le comitatif, l'équatif, l'essif, le théal* et le vocatif.


A-L'Animé
L'Animé désigne un neutre animé.

CasSingulierPluriel
Nominatif-wɪ-wɪʟ
Accusatifwɪτwɪteu
Datif-wɪʟ-wɪʟeu
Génitif-wɪs-wɪseu
Locatif-wɪp-wɪpeu
Directif-wɪʙ-wɪʙeu
Circonstenciel-wɪɴ-wɪɴeu
Agentif-wɪf-wɪfeu
Bénéfactif-wɪv-wɪveu
Causal-wɪj-wɪjeu
Distributif-wɪz-wɪzeu
Comitatif-wɪɢe-wɪɢewe
Equatif-wɪx-wɪxeu
Essif-wɪx̄-wɪx̄eu
Théal-wɪτs-wɪτseu
Vocatif-wɪ’ɪ-wɪ’eu
B-Le Masculin

Le Masculin désigne ce qui est masculin ET animé.

CasSingulierPluriel
Nominatif-us-usu
Accusatif-uм-uмu
Datif-ɵ̤y
Génitif-ɪɪ
Locatif-up-upu
Directif-uʙ-uʙu
Circonstenciel-uɴ-uɴu
Agentif-uf-ufu
Bénéfactif-uv-uvu
Causal-uj-uju
Distributif-uz-uzu
Comitatif-uκuм-uκɵ̤м
Equatif-ux-uxu
Essif-ux̄-ux̄u
Théal-uτs-uτsu
Vocatif-e-ey
C-Le Féminin

Le féminin désigne ce qui est féminin ET animé

CasSingulierPluriel
Nominatif-a-e
Accusatif-aτ-eτ
Datif-aʟ-eʟ
Génitif-as-es
Locatif-ap-ep
Directif-aʙ-eʙ
Circonstenciel-aɴ-eɴ
Agentif-af-ef
Bénéfactif-av-ev
Causal-aj-ej
Distributif-az-ez
Comitatif-aκɵ̤ɴ-eκɵ̤ɴ
Equatif-ax-ex
Essif-ax̄-ex̄
Théal-aτs-eτs
Vocatif-ae-ee
D-L'Inanimé

L'inanimé désigne tout ce qui est inanimé.

CasSingulierPluriel
Nominatif-əʀ
Accusatif-əτ-əτe
Datif-əʟ-əʟe
Génitif-əs-əse
Locatif-əp-əpe
Directif-əʙ-əʙe
Circonstenciel-əɴ-əɴe
Agentif-əf-əfe
Bénéfactif-əv-əve
Causal-əj-əje
Distributif-əz-əze
Comitatif-əκuuм-əκuuмe
Equatif-əx-əxe
Essif-əx̄-əx̄e
Théal-əτs-əτse
Vocatif-ə'ə-ə'e


Dernière édition par Dosei le Mar 8 Jan 2019 - 23:48, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyDim 6 Jan 2019 - 15:08

Bon courage et bravo à toi !

L'italien m'a beaucoup inspiré -> Galaside
L'Elko aussi -> Kazpolsit, Celmo, pour les plus intéressants
Et l'aneuvien aussi -> Nabzan

Oulah réussir déjà à faire converger les écritures elkanne, aneuvienne, italienne et latine, bon courage, rien que pour ça.
Très curieux du résultat.

De mon point de vue, quelqu'idéoprojet, on entame, on en sort toujours gagnant, celui-ci nous apportera toujours quelque chose.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyDim 6 Jan 2019 - 16:14

La famille aneuvienne s'agrandit cheers

Y eut le kàlzst, mais ce fut un enfant mort-né, dommage. Yamaw n'en donna plus de nouvelles depuis... 2011.

Puis, plus récemment, le nabzan (j'espère qu'il progresse) qui, lui, a une pleine page dans Idéopédia.

Et main'nant, l'anuvodunë.

Il n'est pas impossible que ces deux langues m'inspirent pour de nouveaux noms aneuviens. Après tout, j'ai bien, dans mon lexique, des mots issus de l' algardien, elko et kotava... même s'ils ont été plus ou moins déformés.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Mer 27 Avr 2022 - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyDim 6 Jan 2019 - 18:24

Velonzio Noeudefée a écrit:
Bon courage et bravo à toi !
[...]
Oulah réussir déjà à faire converger les écritures elkanne, aneuvienne, italienne et latine, bon courage, rien que pour ça.
Très curieux du résultat.

De mon point de vue, quelqu'idéoprojet, on entame, on en sort toujours gagnant, celui-ci nous apportera toujours quelque chose.

Merci ^^ Ce sera beaucoup de travail, mais est-ce vraiment du travail si c'est une passion ? Je posterai tout ici ^^

Anoev a écrit:
Il n'est pas impossible que ces deux langues m'inspirent pour de nouveaux noms aneuviens. Après tout, j'ai bien, dans mon lexique, des mots issus de l' algardien, elko et kotava... même s'ils ont été plus ou moins déformés.

C'est un honneur que de faire partie de la famille aneuvienne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyLun 7 Jan 2019 - 0:17

J'ai bien aimé tes minuscules sous forme de petites capitales, même si ça fa te faire faire un surcroît de travail d'édition* quand tu vas diffuser des textes ici et... ailleurs (Idéopédia, Idéolexique). Ce qui m'a étonné, c'est que le M y a échappé, alors que tu aurais pu, par exemple, utiliser le м russe.

Ta page de présentation est en cours d'écriture : j'aurai donc la patience d'attendre de savoir ce qu'est le théal, ainsi que la déclinaison inanimée°. Sinon, je suppose que le neutre animé, il conviendra par exemple pour désigner les animaux (humains compris) dont on ne connait pas ou dont on ne trouve pas nécessaire de désigner le sexe, comme, par exemple, un des mots les plus connus chez moi : ?




*Ben tiens ! pourquoi crois-tu que, alors que le vadora est un des trois alphabets d'Aneuf à origine européenne, je ne l'aie pas utilisé même pour le psolat dans Idéolexique ?
°Je suppose que l'inanimé, ça peut être les noms comme "montagne" (encore que les volcans puissent être ... dangereusement... animés), feuille (de papier), rail, verre, macchabée (encore que celui-ci puisse être masculin ou féminin)... ainsi que des notions abstraites (élément, émotion, odeur, évolution...).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyLun 7 Jan 2019 - 13:13

Merci pour le clin d’œil à l'elko.

Dosei a écrit:
créé par Ziecken Azuris, grand idéolinguiste de notre temps

Razz Razz  J'ai les chevilles qui enflent !

Sinon, je viens de créer une ébauche de présentation de l'anuvodunë sur Idéopédia N'hésites pas à la compléter. Wink

Dosei a écrit:
Je vais te présenter ma 13e idéolangue : L'anuvodunë !


Serait-il possible d'avoir les noms et dates de création de ces idéolangues pour que je puisse les référencer sur Idéopédia ? merci.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyLun 7 Jan 2019 - 21:28

Ziecken a écrit:
Merci pour le clin d’œil à l'elko. [...] Razz Razz  J'ai les chevilles qui enflent !
Sans problème ^^
Je n'ai fais qu'énoncer une vérité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8289
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyLun 7 Jan 2019 - 22:19

Dosei a écrit:
Ziecken a écrit:
Merci pour le clin d’œil à l'elko. [...] Razz Razz  J'ai les chevilles qui enflent !
Sans problème ^^
Je n'ai fais qu'énoncer une vérité Wink

Je ne peux qu'abonder.

Beau projet, Dosei ! Je vois que tu t'en sors bien.
Je suis aussi curieux que notre vieux père quant au théal ? Wink

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyLun 7 Jan 2019 - 22:55

Anoev a écrit:
J'ai bien aimé tes minuscules sous forme de petites capitales, même si ça fa te faire faire un surcroît de travail d'édition quand tu vas diffuser des textes ici et... ailleurs (Idéopédia, Idéolexique). Ce qui m'a étonné, c'est que le M y a échappé, alors que tu aurais pu, par exemple, utiliser le м russe.

Oh ! Il est vrai ! Merci d'y avoir penser ! Cela mérite une modification !

Anoev a écrit:
Ta page de présentation est en cours d'écriture : j'aurai donc la patience d'attendre de savoir ce qu'est [...] la déclinaison inanimée. Sinon, je suppose que le neutre animé, il conviendra par exemple pour désigner les animaux (humains compris) dont on ne connait pas ou dont on ne trouve pas nécessaire de désigner le sexe, comme, par exemple, un des mots les plus connus chez moi : ?

L'inanimé concerne effectivement tout ce qui est... inanimé. Les objets, la roche, la montagne (le volcan dont tu as parlé étant une exception puisqu'il est animé), les idées abstraites, la pensée, l'esprit (bien que j'hésite à en faire une exception aussi)... Quant au neutre animé, il servira, effectivement, pour les animaux dont le genre n'ait pas déterminé, mais aussi pour les plantes (vivant mais genre indéfinissable selon moi) et les personnes qui se considèrent comme non-binaires.

Anoev a écrit:
Ta page de présentation est en cours d'écriture : j'aurai donc la patience d'attendre de savoir ce qu'est le théal
Velonzio Noeudefée a écrit:
Je suis aussi curieux que notre vieux père quant au théal ?

Le théal désigne une opinion, un point de vue. Là ou le latin dira Secundum reginae et le français Selon la reine, l'anuvodunë dira Reɢɪɴaτs...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyLun 7 Jan 2019 - 23:02

Dosei a écrit:
Le théal désigne une opinion, un point de vue. Là ou le latin dira Secundum reginae et le français Selon la reine, l'anuvodunë dira Reɢɪɴaτs...
Tu peux même le développer en corrélation avec des adpositions comme "d'après" (y compris "d'apès une œuvre", éventuellement). Pourrait être aussi développé pour exprimer, par exemple dans "l'avocat parle pour son client" (en son nom), ce qui le distinguerait, dans ce type de phrase, du bénéfactif "l'avocat parle pour son client" (en sa faveur) et même du datif : "l'avocat parle à son client" (il s'adresse à lui). À réfléchir, posément.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMar 8 Jan 2019 - 19:21

Anoev a écrit:
Tu peux même le développer en corrélation avec des adpositions comme "d'après" (y compris "d'après une œuvre", éventuellement).

Il faut que j'y réfléchisse, mais ça m'a l'air très intéressant !

Anoev a écrit:
Pourrait être aussi développé pour exprimer, par exemple dans "l'avocat parle pour son client" (en son nom), ce qui le distinguerait, dans ce type de phrase, du bénéfactif "l'avocat parle pour son client" (en sa faveur) et même du datif : "l'avocat parle à son client" (il s'adresse à lui). À réfléchir, posément.

Du coup je me pose une question : Dans la phrase l'avocat parle pour son client (en son nom), client ne pourrait pas être décliner à l'essif ? Puisqu'il parle, en quelques sortes, "en tant que son client"... Il parle en sa qualité d'avocat, mais, à la place de son client, donc... En tant que le porte parole de son client ? Je ne sais pas si je suis claire...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMar 8 Jan 2019 - 19:38

Dosei a écrit:
Du coup je me pose une question : Dans la phrase l'avocat parle pour son client (en son nom), client ne pourrait pas être décliner à l'essif ? Puisqu'il parle, en quelques sortes, "en tant que son client"... Il parle en sa qualité d'avocat, mais, à la place de son client, donc... En tant que le porte parole de son client ? Je ne sais pas si je suis claire...
Malheureus'ment, je ne peux pas te répondre de manière absolue, maîtrisant assez mal certans cas (et l'essif en fait partie*). Mais c'est effectiv'ment une idée à creuser.



*Chez moi, c'est le circonstanciel, un cas un peu fourre-tout, qui sert pas mal pour presque tous les compléments circonstanciels (sauf la destination ou la limite temporelle postérieure, et sauf l'accompagnement, si on l'case dans les circonstants°). Il csert aussi pour certains COI et les compléments d'agent. Bref, un peu comme l'ablatif latin dont je m'sui'z'ispiré.
°Le comitatif (utilisé surtout avec kœm pour "avec", comme en latin, encore un coup) est, en aneuvien, une sorte de complément d'objet oblique ; d'ailleurs il est à l'accusatif :
Ka ckùta à tordes kœm hùbarbes kœm ù tomàkev. Le dernier kœm précède un istrumental : Elle a coupé la tarte à la rhubarbe avec une hache.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMar 8 Jan 2019 - 23:42

Anoev a écrit:
Malheureus'ment, je ne peux pas te répondre de manière absolue, maîtrisant assez mal certains cas (et l'essif en fait partie*). Mais c'est effectiv'ment une idée à creuser.

Je vais creuser la question, parce que ça me turlupine... Je pense que ça peut être possible en soi parce que l'avocat parle vraiment EN TANT QUE son client, puisqu'il en est le porte parole... Enfin ! À voir !
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMar 8 Jan 2019 - 23:50

Dosei a écrit:
Je vais creuser la question, parce que ça me turlupine... Je pense que ça peut être possible en soi parce que l'avocat parle vraiment EN TANT QUE son client, puisqu'il en est le porte parole... Enfin ! À voir !
C'est bien ça : le client n'est pas présent : il est REPRÉSENTÉ par son avocat. Bien sûr, il parle aussi pour lui (en sa faveur), puisque c'est quand même son métier et qu'il est payé pour ça par ledit client. Mais la différence essentielle avec une phrase avec le bénéfactif, c'est ici l'aspect "parler À LA PLACE DE" l'absent.

Du moins, c'est comm'ça qu'j'comprends.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMer 9 Jan 2019 - 12:42

Anoev a écrit:
C'est bien ça : le client n'est pas présent : il est REPRÉSENTÉ par son avocat. Bien sûr, il parle aussi pour lui (en sa faveur), puisque c'est quand même son métier et qu'il est payé pour ça par ledit client. Mais la différence essentielle avec une phrase avec le bénéfactif, c'est ici l'aspect "parler À LA PLACE DE" l'absent.

Du moins, c'est comm'ça qu'j'comprends.

Alors on comprend la même chose... Bon, je vais continuer mes recherches, mais, pour l'instant, rien n'indique qu'il n'est pas possible de le décliner à l'essif.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMer 9 Jan 2019 - 13:50

Dis donc, tu es très inspirée en cette période de fêtes Very Happy
Par contre, je suis curieux de voir comment tu vas mettre en pplication ces 16 déclinaisons: y a-t-il de plus des préopositions ? ça s'rait bête alors (parce que ça fait beaucoup, n'a tu pas peur d'avoir une kitchen sink ?)
Et le théal peut être intéressant, a priori y'aurait un rapport avec un/des dieu(x)

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMer 9 Jan 2019 - 13:53

Levas/Alis a écrit:
Et le théal peut être intéressant, a priori y'aurait un rapport avec un/des dieu(x)
À cause de l'étymologie ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMer 9 Jan 2019 - 14:51

Levas/Alis a écrit:
Dis donc, tu es très inspirée en cette période de fêtes Very Happy
Aha ! Effectivement, je m'impressionne moi même !

Levas/Alis a écrit:
Par contre, je suis curieux de voir comment tu vas mettre en pplication ces 16 déclinaisons: y a-t-il de plus des préopositions ? ça s'rait bête alors (parce que ça fait beaucoup, n'a tu pas peur d'avoir une kitchen sink

Non, mon but est de fonctionner au maximum avec les déclinaisons, avec le moins de "petits mots" possibles.

Levas/Alis a écrit:

Et le théal peut être intéressant, a priori y'aurait un rapport avec un/des dieu(x)

Si c'est à l'étymologie Theos que tu pense, je ne sais pas. Je sais seulement que cela vien de Théa, qui signifie l'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMer 9 Jan 2019 - 17:20

Dosei a écrit:
Si c'est à l'étymologie Theos que tu pense, je ne sais pas. Je sais seulement que cela vient de Théa, qui signifie l'avis.
Ça m'parait plus adéquat pour un cas d'déclinaison.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMer 9 Jan 2019 - 17:57

Oui effectivement, raccourci de pensée ̂ ̂
Sinon, me voilà rassuré pour ce qui est de la relation cas & affixes

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:02

Levas/Alis a écrit:
Oui effectivement, raccourci de pensée ̂  ̂
Sinon, me voilà rassuré pour ce qui est de la relation cas & affixes

Contente de pouvoir répondre à tes questions ^^ Si tu en as d'autres, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMer 9 Jan 2019 - 18:17

Dans un de mes projets (dont je révise encore quelques points), j'ai peut-être de quoi te satisfaire :

Spoiler:

Le théal trouve-t-il un équivalent dans ma nomenclature ?

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyMer 9 Jan 2019 - 19:49

Levas/Alis a écrit:
Le théal trouve-t-il un équivalent dans ma nomenclature ?

Je dirai qu'ici, le théal englobe l'opiniatif, le dépendantif et le relatif. Chez moi on fera la différence entre les trois grâce à des suffixes.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36940
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyJeu 10 Jan 2019 - 20:47

Dosei a écrit:
Je dirai qu'ici, le théal englobe l'opiniatif, le dépendantif et le relatif. Chez moi on fera la différence entre les trois grâce à des suffixes.
Des suffixes ou des adpositions ? J'ai peur qu'avec des affixes (ici suffixes) le mot soit un tantinet "chargé" :

radical + suffixe + cas de déclinaison + (éventuellement) nombre.

Houlà ! Surtout si le mot a d'jà un suffixe lexical !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Dosei

Dosei


Messages : 219
Date d'inscription : 15/08/2018

L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë EmptyJeu 10 Jan 2019 - 23:03

Anoev a écrit:
Des suffixes ou des adpositions ? J'ai peur qu'avec des affixes (ici suffixes) le mot soit un tantinet "chargé" :

radical + suffixe + cas de déclinaison + (éventuellement) nombre.

Houlà ! Surtout si le mot a d'jà un suffixe lexical !

À dire vrai j'y réfléchis encore... Effectivement le mot peut être très chargé... D'un autre côté, j'aimerai que les phrases aient le moins de "petits mots" possible... Enfin ! En reflexion, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Anuvodunë Empty
MessageSujet: Re: L'Anuvodunë   L'Anuvodunë Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Anuvodunë
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques mixtes-
Sauter vers: