Même si le Kiétoréen n'est pas encore au point et qu'il me reste beaucoup de travail dessus j'ai pensé qu'un point de vue extérieur pourrait m'aider et qu'en même temps serait intéressant pour vous tous. Donc si jamais vous avez un doute sur un point ou que vous trouvez que ce n'est pas assez clair, dites-le moi, toute critique est bénéfique ! Sur ce commençons !
Prononciation et Alphabet
Comme je le répète souvent le kiétoréen utilise un alphabet, l'akiéf, impossible à utiliser, pour le moment, sur un ordinateur, les cours se feront donc en transcription latine.
Voici donc les caractères suivis de leur son en API et de leur transcription latine.
-A /ɐ/ /ä/ a
-KIE /kje/ kie
-D /d/ d
-E /e/ (dans une syllabe ouverte) [ɛ](dans une syllabe fermée) e
-F /f/ /fe/ /fɛ/ f
-H /ɛt/ h
-I /i/ /j/ i
-J /dʑ/ j
-K /k/ k
-G /g/ g
-L /l/ /lɐ/l
-R /ɾ/ /ɾɐ/ r
-M /m/ /me/ /mɛ/ m
-N /n/ /ne/ /nɛ/ n
-O /o/ (dans une syllabe ouverte) /ɔ/ (dans une syllabe fermée) o
-P /p/ p
-Q /kw/ /kwe/ q
-S /θ/ /θe/ /θɛ/ s
-SH /ʃ/ š
-T /t/ /te/ /tɛ/ t
-U /u/ u
-B /b/ b
-W /w/ w
-X /ks/ x
-Z /dz/ z
Allongement des voyelles
Toutes les voyelles (a,e,i,o,u) peuvent être allongées, cela s'indique par un accent sur celles-ci.
L'allongement de la voyelle est un peu particulier car en réalité c'est plus une diphtonge dans le cas de á et de ó, la voyelle s'ouvre progressivement, dans le cas de í et de ú le ton monte légèrement.
á /ɐä/
í /iː/
ó /oɔ/
ú /uː/
(Voici les codes pour les obtenir sur un clavier :
ALT+160 -> á
ALT+161 -> í
ALT+162 -> ó
ALT+163 -> ú)
Forme des consonnes
En kiétoréen les caractères correspondant aux consonnes ont deux formes, une forme consonantique et une syllabique,
Voici la liste des consonnes et de leur forme syllabique : (qui apparaîssent dans l'alphabet ci-dessus)
f -> f́
/fe/ /fɛ/
l -> ĺ
/lɐ/
r -> ŕ
/ɾɐ/
m -> m̀
/me/ /mɛ/
n -> ń
/ne/ /nɛ/
p -> ṕ
/pe/ /pɛ/
q -> q́
/qe/ /qɛ/
s -> ś
/θe/ /θɛ/
t -> t́
/te/ /tɛ/
Remarque : On préfère utiliser la forme syllabique dans un mot et lorsqu'un mot se finit par une consonne qui possède une forme syllabique et que le mot qui suit commence par une consonne alors la consonne finale du premier mot utilise sa forme syllabique.
Exemple : TaÍŕ au lieu de Talara (parent)
Accent tonal
L'accent en kiétoréen est présent sur chaque mot, il se place en général sur l'avant dernière syllabe d'un mot.
Il existe cependant quelques exceptions, si un mot possède une voyelle longue, l'accent portera sur celle-ci. Il existe aussi une exception pour les mots de plus de 3 syllabes qui ne sera pas abordée ici.
Exemple : nápa /'nɐäpɐ/ (tête)
Exercices
Orthographier les mots suivants :/'liːpɾɐ / (pays) - /fe'line/ (prince/princesse) - /'mɐɾɐ/ (mère~mars) - /kietoɾɐɾɐse'loɔlagia/ (kiétoréen) - /beːɾɐm/ (verbe) - /dɔitʃe'loɔlɐgiɐ/ (allemand)
Écrire en API les mots suivants : (Il y a un piège dans cet exercice)
dwen (comment) – dirmae (conjuguer) – gaĺ (garçon) – igláńlólagia (anglais)
Dans la phrase suivante passer toutes les lettres le permettant dans leur forme syllabique :I lifas fe sétaló talaraséta pari wia ilátat.