L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 Leçons de canéen

Aller en bas 
+2
Ice-Kagen
Elara
6 participants
AuteurMessage
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Leçons de canéen Empty
MessageSujet: Leçons de canéen   Leçons de canéen EmptyLun 26 Mar 2018 - 21:10

Lexen Canensem
Leçons de canéen


Lexe nyla – Poronònxaxiā
Leçon zéro – La prononciation

Avant toute chose, il faut voir l'écriture de la langue canéenne ainsi que la prononciation de ses lettres ; même s'il est courant d'entendre que ces deux choses essentielles sont difficiles dans cette langue, il n'en est en réalité pas question : nous allons voir qu'à part pour quelques cas particuliers, l'écriture et la prononciation canéennes sont très simples.

1. Les consonnes

Une bonne nouvelle : en canéen, à chaque lettre ne correspond qu'un son, du moins du côté des consonnes.

Consonnes identiques aux consonnes françaises :
- b [b]
- d [d]
- f [f]
- l [l]
- m [m]
- n [n], ne nasalise pas la voyelle précédente
- p [p]
- t [t], toujours prononcé [t], même précédant un i suivi d'une voyelle
- v [v]

Consonnes prononcées différemment du français :
- c [k], toujours dur
- g [g], idem
- h [x], son semblable à l'ach-laut allemand voire au r français, en plus doux
- j [j]
- r [ɾ], r battu, semblable au r japonais
- s [s], toujours prononcé de la sorte même entre deux voyelles
- x [ʃ], ch en français

Consonnes spécifiques au canéen :
- đ [z]
- ļ [ʎ], semblable au lh portugais, au ll catalan ou au français alliance
- ņ [ɲ], gn français
- ŧ [θ], th anglais sourd, de ''thin''

2. Les voyelles

Par contre, le sujet des voyelles est un peu plus... ardu. Mais on va s'en sortir, je vous l'assure.

En canéen, certaines voyelles ont une prononciation différente selon leur position dans le mot et la syllabe où elles se trouvent. Pour cela, nous allons distinguer deux ''degrés'' :
-le degré faible, représenté par les syllabes fermées ((C)VC) ainsi que par les syllabes finales (-CV),
-et le degré fort, représenté par les syllabes ouvertes ((C)V) à l'exception des finales.
Entre parenthèses, C et V correspondent respectivement à une ou plusieurs consonnes et une voyelle.

Ces distinctions concernent les voyelles a et e.
Au degré faible, ces deux voyelles se prononcent [ə] et [ɛ].
Au degré fort, elles se prononceront [a] et [e].

Cependant, dans de nombreuses situations, on veut retranscrire une voyelle phonétique à un endroit où la voyelle orthographique ne lui permet pas d'être prononcée comme on le souhaiterait. Pour remédier à cela, le canéen dispose de deux jeux de diacritiques : le macron et le circonflexe.

Ainsi, mettre un macron sur une voyelle la rendra forte et l'allongera, peu importe son emplacement.
À l'inverse, mettre un circonflexe la rendra faible et courte.
Grâce à cela, on peut transcrire les sons dont nous avons besoin n'importe où dans le mot. Cela explique aussi pourquoi à certains endroits les diacritiques disparaissent : le type de syllabe pouvant changer après l'ajout d'une désinence, le diacritique peut ne plus être obligatoire, et ainsi être retiré.

Le macron est doté d'un autre rôle par rapport aux voyelles i, u et y : à l'instar du tréma en français, le macron permet ici d'effectuer une diérèse, et ainsi d'avoir deux voyelles côte à côte prononcées séparément, ou en diphtongue descendante (première voyelle accentuée), contrairement au cas sans diphtongue où la séquence de deux voyelles est prononcée en diphtongue montante (seconde voyelle accentuée).

Elara a écrit:
même s'il est courant d'entendre que ces deux choses essentielles sont difficiles dans cette langue, il n'en est en réalité pas question
"Serais-tu en train de nous prendre pour des prunes ? C'est tout sauf simple ton histoire !"

Pour ces raisons, même s'il n'y a que dix voyelles phonétiques en canéen, on se retrouve avec quinze voyelles orthographiques :
- a [ə]/[a]
- â [ə] ''e'' de ''de'' ou de ''je'', proche du ''eu'' de ''peur''
- ā [a:] ''a'' long
- à [ɑ̃] ''an''
- e [ɛ]/[e]
- ê [ɛ] ''è''
- ē [e:] ''é'' long
- i /i//[j]
- ī [i:] ''i'' long
- o [o]/[w]
- ò [ɔ̃] ''on''
- u /u//[w]
- ū [u:] ''ou'' long
- y [y]/[ɥ]
- ȳ [y:] ''u'' long

Exercices :
(personne n'aime les exercices, surtout après avoir manqué de s'endormir comme ça face aux pavés d'une Elara en quête de moyens de faire comprendre son idéolangue, mais ceux-là sont - je pense - très simples)

1) Ecrire en API (Alphabet Phonétique International) ou en X-Sampa la transcription phonétique des mots canéens suivants :
- ađyr (bleu)
- Farànxens (français)
- sceriar (écrire)
- lexe (leçon)
- joārna (jour)

2) Ecrire en canéen les transcriptions phonétiques suivantes :
[ga:t] (chat)
[pamə] (pomme)
[stəɾ] (être)
[lɑ̃nvə] (langue)
[xa:ɾnə] (corne)

3) Essayez de transcrire votre pseudo en canéen ! Si jamais vous disposez d'un son absent de la langue, utilisez celui qui vous semblera le plus proche. (Pas besoin de vous inquiéter quant à la morphologie et à la phonotactique du canéen pour l'instant, on verra ça plus en détail plus tard, je pense vous avoir déjà bien embêté aujourd'hui)

[Nota Bene : inspiration de la part des leçons de leryen et de dlocorn pour réaliser celle-ci, merci à vous deux Bedal et Yatem !]


Dernière édition par Elara le Mar 27 Mar 2018 - 17:58, édité 3 fois (Raison : Je ne sais pas qui ni quoi fait ça, mais c'est la troisième fois qu'on me change [ga:t] en [ga], il faudrait à un moment ARRÊTER, que ce soit les manipulations malencontreuses ou les jaloux du succès non-mérité de ma langue.)
Revenir en haut Aller en bas
Ice-Kagen

Ice-Kagen


Messages : 835
Date d'inscription : 15/10/2013
Localisation : Belgique

Leçons de canéen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de canéen   Leçons de canéen EmptyLun 26 Mar 2018 - 21:47

Bon, je me lance...
Exercices:
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Leçons de canéen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de canéen   Leçons de canéen EmptyLun 26 Mar 2018 - 21:54

Ice-Kagen a écrit:
Bon, je me lance...
Exercices:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Leçons de canéen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de canéen   Leçons de canéen EmptyLun 26 Mar 2018 - 22:02

Super, bravo enfin, une leçon, en plus ça m'a paru très clair.
(Néanmoins le système des voyelles bien que très naturel, n'est pas des plus simple non plus_mais bon  niveau recherche de complexité, j'suis pas mal non plus)
t'es sûre que o c'est seulement [w], ce n'est pas [o], [w] ?

Mes réponses:

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Leçons de canéen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de canéen   Leçons de canéen EmptyLun 26 Mar 2018 - 22:22

Velonzio Noeudefée a écrit:
[...]
t'es sûre que o c'est seulement [w], ce n'est pas [o], [w] ?

Mes réponses:

Mais j'ai mis pourtant les deux sons...
Spoiler:
"en plus ça m'a paru très clair."
Ravie d'entendre ça et d'enfin avoir pu te faire comprendre comment ça marchait, toi qui étais pendant longtemps perdu à cause de ça, je suis heureuse <3
Revenir en haut Aller en bas
Lbenha

Lbenha


Messages : 49
Date d'inscription : 30/08/2016

Leçons de canéen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de canéen   Leçons de canéen EmptyLun 26 Mar 2018 - 22:25

Ok je suis chaud :

EXERCICES:


Dernière édition par Lbenha le Lun 26 Mar 2018 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Leçons de canéen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de canéen   Leçons de canéen EmptyLun 26 Mar 2018 - 22:34

Lbenha a écrit:
Ok je suis chaud :

EXERCICES:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6793
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Leçons de canéen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de canéen   Leçons de canéen EmptyMar 27 Mar 2018 - 9:31

A mon tour !  Je commence déjà à adorer ces leçons Very Happy

Spoiler:

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Leçons de canéen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de canéen   Leçons de canéen EmptyMar 27 Mar 2018 - 11:56

Bedal a écrit:
A mon tour !  Je commence déjà à adorer ces leçons Very Happy

Spoiler:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Leçons de canéen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de canéen   Leçons de canéen EmptyMar 27 Mar 2018 - 17:44

Bravo pour cette leçon qui se profile être un franc-succès ! J'essaye :

Rémy qui essaye :
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8374
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Leçons de canéen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de canéen   Leçons de canéen EmptyMar 27 Mar 2018 - 18:19

Elara a écrit:

"en plus ça m'a paru très clair."
Ravie d'entendre ça et d'enfin avoir pu te faire comprendre comment ça marchait, toi qui étais pendant longtemps perdu à cause de ça, je suis heureuse <3

Disons que l'idée qui sous tend le principe, voire le principe lui-même et quelques éléments, je les retenais, mais jamais le tout et l'esprit du tout afin de pouvoir tout le temps l'appliquer.
Des exercices, des exercices et des exercices, quoi

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçons de canéen Empty
MessageSujet: Re: Leçons de canéen   Leçons de canéen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçons de canéen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leçons de Kiétoréen
» Canéen, Langue Canéenne - Canens, Làngva Canām
» Leçons de deyryck
» Leçons de dlocorn
» Leçons de romanais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Extras :: Cours en ligne-
Sauter vers: