|
| Les Langues Corpuséennes | |
| | Auteur | Message |
---|
Pr. Bob
| Sujet: Les Langues Corpuséennes Ven 28 Sep 2018 - 1:23 | |
| Langues Corpuséennes
Salutation à vous ! Je préfère commencer par un topic plus général, car toutes les Langues du Corpus de l'Intemporel sont liées entre elles, d'une manière ou d'une autre (Et surtout car je ne sais trop comment démarrer). Dans un premier temps, je suppose qu'il me faut définir ce qu'est le "Corpus de l'Intemporel" (ou LoAleia Ku LoNa'lamtra [lo.a.le.ija 'ku lo.na.;a.lam.'tRa]*) : c'est une oeuvre large, principalement écrite, à laquelle je ne saurais donner un "genre" (la chronologie s'étendant sur des durées éoniques et des distances titanesques), et donc en tant que perfectionniste et surtout membre de l'école de la Sacro-Sainte Cohérence, je travaille sur une myriade de détails, de manière générale ethnologiques, et plus précisément ici : linguistiques. Les Langues dites Corpuséennes, donc, sont un ensemble hétérogène d'idiomes qui ne sont pas systématiquement liés entre eux, il existe plusieurs familles de langues, dont certaines sont totalement indépendantes des autres. Mais jusqu'à présent, seule une de ces langues peut être utilisée de manière fluide, l'Ataranos [a.'ta.,Ra.nos], langue hiératique du Corpus (langue dans la quelle le nom de ce dernier est écrit) ; les autres se limitant pour le moment à des bribes grammaticales et des fragments lexicaux. Evidemment, ces langues sont nées à priori (je travaille de manière plus irrégulière sur une langue à posteriori (sur base Celtico-germanique), le Drekek ['dRe.kek], mais qui n'a rien à voir avec le Corpus). Mais je vous présenterai ça plus tard ! D'abord, un joli tableau synthétisant l'ensemble de ces Langues Corpuséennes : Attention image large.- Spoiler:
- Code:
-
*Flèches épaisses : Parenté *Trait épais : Liens étroits/échanges *Flèches en pointillé : Influence majeure (sans pour autant former une famille de langue) *Case en pointillé : Pour le "Komié Primùs-Péréani", car c'est un reliquat, résidu d'un passé lointain et mythologique, plus qu'un substrat.
*Police normale : Endonyme *Police en italique : Exonyme *Ce que je marque avec le [;] c'est une ambivalence, le symbole m'évitant d'alourdir la transcription, car le Nek Palabara ( Marque Percussive, le '.) peut se prononcer par un coup de glotte [ʔ] suivit d'un doublement de la voyelle, ou un [h] suivit d'un doublement de la voyelle (ou les deux).
Dernière édition par Pr. Bob le Ven 28 Sep 2018 - 13:09, édité 1 fois | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Les Langues Corpuséennes Ven 28 Sep 2018 - 8:24 | |
| Quand tu parlais d'une famille de langue, je pensais à une dizaine maximum. Là on se croirait presque dans les hauts-plateaux éthiopiens. Un projet à suivre avec intérêt ! | |
| | | Levas/Alis Référent Actualités
Messages : 603 Date d'inscription : 27/01/2018 Localisation : Banlieue parisienne orientale
| Sujet: Re: Les Langues Corpuséennes Ven 28 Sep 2018 - 8:27 | |
| Un teaser qui donne envie d'en savoir plus | |
| | | Tonio103
Messages : 154 Date d'inscription : 01/09/2016 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Les Langues Corpuséennes Ven 28 Sep 2018 - 9:46 | |
| Bienvenue Tout cela annonce un magnifique travail, je me réjouis d'en s'avoir plus étant moi-même engagé dans un projet similaire | |
| | | Pr. Bob
| Sujet: Re: Les Langues Corpuséennes Ven 28 Sep 2018 - 13:18 | |
| - Mardikhouran a écrit:
-
Quand tu parlais d'une famille de langue, je pensais à une dizaine maximum. Là on se croirait presque dans les hauts-plateaux éthiopiens. Un projet à suivre avec intérêt ! Alors, "Langues Corpuséennes", c'est pas tellement une famille de langues, mais plus une dénomination pour m'éviter de toutes les nommer une à une lorsque j'y fais référence. Ce qu'on peut appeler "Familles de langues", c'est l'arbre "Ataranos", l'arbre "Vàsìlili" ['va:.si:.li.li], l'arbre "Okkom" ['ok.kom], et l'arbre "Anhntros" ['ãn.tros] (c'est l'endonyme du Primùs-Antros, d'ailleurs). Les autres langues comme le "Zam'o'her", le "Kaẋamax́" (je remarque d'ailleurs une petite erreur typographique) sont pour le moment délaissées car je n'ai pas encore écrit de nouvelles où j'aurais pu saisir l'occasion de développer un lexique, une grammaire, et des variantes dialectales ; mais ça viendra, un jour. (Le "Kaẋamax́" par exemple empruntera beaucoup au "Vàsìlili", que ça soit d'un point de vue lexical, où scriptural, passant d'un mode logographique, à alphabétique.) | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Les Langues Corpuséennes Ven 28 Sep 2018 - 16:02 | |
| Tu veux qu'on vote sur quelle langue on aimerait t'en voir parler en premier ? Si tu ne sais pas par quoi commencer. | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Les Langues Corpuséennes Ven 28 Sep 2018 - 16:07 | |
| Personnellement, je vote pour la plus aboutie, l'Ataranos. Il semble y avoir des trucs intéressants à commenter. _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Pr. Bob
| Sujet: Re: Les Langues Corpuséennes Ven 28 Sep 2018 - 16:16 | |
| Je vais commencer par l'Ataranos de toute manière ! Je commande l'alphasyllabaire à mon bon ami (celui qui a fait mon avatar) pour vous montrer quelque chose de propre, et on pourra commencer ! | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Les Langues Corpuséennes Ven 28 Sep 2018 - 16:52 | |
| J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de travail et d'investissement derrière tout cela. Tu as, Pr. Bob toute mon admiration. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Langues Corpuséennes | |
| |
| | | | Les Langues Corpuséennes | |
|