| Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Greenheart
| Sujet: Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues Jeu 22 Mai 2008 - 0:16 | |
| Dans la prolongation des posts sur les néologismes pouvant remplacer "conlang" en français, et sur la question du vocabulaire lié aux langues et à la linguistique... Je vous propose de traduire dans toutes les langues que nous connaissons ***au minimum*** Langue naturelle Langue construite Langue auxiliaire. *** et pour les courageux, ou bien pour plus tard *** Penser (dans une langue) Parler (une langue) Dire (quelque chose) Comprendre (une langue). Inventer (une langue). Locuteur (celui qui parle) Orateur (celui qui dit) Auditeur (celui qui parle) Inventeur (de langue) Etudiant (dans une langue). Enoncé (chose dite) Récit (chose racontée). Histoire (d'un peuple). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues Jeu 22 Mai 2008 - 0:33 | |
| Je me permets de faire la partie "minimum" en Elko :
Langue construite : kowo rewa Langue naturelle : kowo bana Langue auxiliaire : kowo tela, "langue mondiale", c'est tout ce que j'ai réussi à construire pour le coup...
Je laisse aux autres le soin de traduire dans d'autres langues. |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues Jeu 22 Mai 2008 - 7:25 | |
| - Citation :
- Je me permets de faire la partie "minimum" en Elko :
Langue construite : kowo rewa Langue naturelle : kowo bana Langue auxiliaire : kowo tela, "langue mondiale", c'est tout ce que j'ai réussi à construire pour le coup... C'est tout à fait exact, tu aurais même pu utiliser l'agglutination : ::ELKO::***au minimum*** Banko Langue naturelleReuko* Langue consruite Pabko Langue imaginaire dedko Langue inventéeBirko Langue auxilaire ou Telko Langue mondiale* le "w" placé avant une consonne devient "u" *** et pour les courageux, ou bien pour plus tard *** koutisi Penser (dans une langue)Kowi Parler (une langue)Wasi Dire(quelque chose)Koutiri Comprendre (une langue).kouketi Inventer (une langue).Koukio Locuteur (celui qui parle)Askio Orateur (celui qui dit)Gilkio Auditeur (celui qui parle)Kouketki Inventeur (de langue)koutebo Etudiant (dans une langue)Asromo Enoncé (chose dite)Askeso Récit (chose racontée)Darmibo Histoire (d'un peuple) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par ziecken le Jeu 22 Mai 2008 - 8:48, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues Jeu 22 Mai 2008 - 8:48 | |
| - Greenheart a écrit:
- Auditeur (celui qui parle)
Celui qui écoute plutôt, non? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues Jeu 22 Mai 2008 - 8:54 | |
| Tatsique
Langue naturelle = mova, zik Langue construite = movkud Langue auxiliaire = obmova
Penser (dans une langue) = snap (-t) Parler (une langue) = govor (-it) Dire (quelque chose) = gov / gust Comprendre (une langue) = zga (-d) Inventer (une langue) = movkova / movkud
Locuteur (celui qui parle) = (u)govornik Orateur (celui qui dit) = (u)govnik Auditeur (celui qui écoute) = (na)slušnik Inventeur (de langue) = movkovar Etudiant (dans une langue) = zašuknik (ziki)
Enoncé (chose dite) = ugov Récit (chose racontée) = obgov Histoire (d'un peuple) = obċtuk |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues Jeu 22 Mai 2008 - 21:58 | |
| ry Les mots en caractères gras sont spécifiques à la 'linguistique'. Ex : parler une langue se dit 'ere' mais parler de façon générale 'aʤe'.
Langue naturelle - mɛnry (mɛn : naturel) Langue construite - utary (utɽa : construire, bâtir + ry : langue) Langue auxiliaire - bɛ̌ry (bɛ̌he : aider + ry)
Penser (dans une langue) - rar (ex : ƥɛ̌ [Chine] + rar = ƥɛ̌rar : penser en chinois) Parler (une langue) - ere (ex : warʃary [hindi] + ere [parler une langue] = warʃarere : parler hindi) Dire (quelque chose) - aƫ Comprendre (une langue) - ry tɛkme Inventer (une langue) - rajede
Locuteur (celui qui parle) - erãŋ Orateur (celui qui dit) - aƫãŋ Auditeur (celui qui écoute) - ejɛmãŋ Inventeur (de langue) - rajadãŋ Etudiant (dans une langue) - rønãŋ (ex : farãŋ [France] + ɛl [direction] + rønãŋ = farãŋɛl rønãŋ : étudiant en (litt. vers) français)
Enoncé (chose dite) - gɛnaƫãŋ Récit (chose racontée) - redao Histoire (d'un peuple) - ɛʦeƥande | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues Jeu 22 Mai 2008 - 23:06 | |
| - Nikura a écrit:
- Greenheart a écrit:
- Auditeur (celui qui parle)
Celui qui écoute plutôt, non? Celui qui écoute... celui qui parle, en fait. Mais c'est vrai que c'était équivoque. Sans doute l'heure tardive... Je sais que je voulais éviter une confusion avec "interlocuteur" mais d'un autre côté, j'aurai pu l'ajouter à cette première liste. | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues Mer 25 Juin 2008 - 19:34 | |
| Cosmopolite
Langue naturelle = ba Langue construite = ba afe Langue auxiliaire = ba aju
Penser (dans une langue) = wai (bi ba) Parler (une langue) = ba Dire (quelque chose) = di (ting / si...) Comprendre (une langue) = sa di (ba) Inventer (une langue) = fe (ba)
Locuteur (celui qui parle) = gai ba Orateur (celui qui dit) = gai di Auditeur (celui qui écoute) = gai sun Inventeur (de langue) = gai fe (ba) Etudiant (dans une langue) = gai go sa (ba)
Enoncé (chose dite) = (ting) adi Récit (chose racontée) = (ting) ate Histoire (d'un peuple) = te gaimo _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues Mer 25 Juin 2008 - 22:17 | |
| Wâm,
Fo Ôbli :
Langue naturelle = Amâlk glôbo Langue construite = Amâlk tramaema Langue auxiliaire = Amâlk mêdon
Penser (dans une langue) = Pensa Parler (une langue) = Amâla Dire (quelque chose) = Sska Comprendre (une langue) = Qlâma Inventer (une langue) = Inteta
Locuteur (celui qui parle) = Amâl Orateur (celui qui dit) = Sskato Auditeur (celui qui écoute) = Sskû Inventeur (de langue) = Intêt Etudiant (dans une langue) = Rôsq
Enoncé (chose dite) = Ssonlâto Récit (chose racontée) = Sskatâto Histoire (d'un peuple) = Tomisk |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: En Kotava Ven 27 Juin 2008 - 0:22 | |
| Traduction en Kotava Langue naturelle = tuwavavaLangue construite = vegedunavaLangue auxiliaire = goleravaPenser (dans une langue) = trakúParler (une langue) = nom de langue + suffixe verbal –ú (kotavú, francavú, englavú, etc.) Dire (quelque chose) = kalíComprendre (une langue) = gildáInventer (une langue) = redúLocuteur (celui qui parle) = kotavusik, francavusik, englavusik, etc. Orateur (celui qui dit) = kalisikAuditeur (celui qui écoute) = terektasikInventeur (de langue) = redusikEtudiant (dans une langue) = vayasik, ravesikEnoncé (chose dite) = slemaksRécit (chose racontée) = negaksHistoire (d'un peuple) = izva |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Anoeven sprat Lun 3 Nov 2008 - 0:11 | |
| Langue naturelle = poblensprat Langue construite = gektosprat Langue auxiliaire = Auxprat
Penser = dœm (-a, duméa)* Parler = lokùt (-a, lokutéa) Dire = dik (-ta, -téa) Comprendre = intel (-a, intéla) Inventer = tòper (-ra, topéra) *Les terminaisons ou formes entre parenthèses correspondent au passé (infinitif/indicatif & subjonctif)
Locuteur (celui qui parle) = lokùtordu Orateur (celui qui dit) = Pàrlordu Auditeur (celui qui écoute) = audjedu Inventeur (de langue) = spratòperdu Étudiant (dans une langue) = studu
Énoncé (chose dite) = dikant Récit (chose racontée) = syret Histoire (d'un peuple) = histor. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues | |
| |
|
| |
| Le vocabulaire des langues, dans toutes les langues | |
|