| Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? | |
|
+6Eclipse SATIGNAC Bedal Anoev Velonzio Noeudefée Greenheart 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Greenheart
| Sujet: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? Jeu 29 Nov 2018 - 15:01 | |
| (désolé si c'est un doublon mais je ne retrouve pour l'instant pas le même sujet)
En langues naturelles et en langues construites ?
Via le wiktionnary, j'obtiens seulement confirmation ou demi confirmation de : *edit* via la wikipedia :
Langues naturelles
AF : Kunsmatige taal AN : Luenga construita
BR :Yezh kalvezadel
CA : llengua artificial, Llengua planificada CS : Umělý jazyk CY : Iaith artiffisial
DA : Kunstsprog DE : Konstruierte Sprache
EL : Τεχνητή γλώσσα EL¤ : Technití glóssa
ES : Lengua construida EU : Hizkuntza eraiki
FI : Keinotekoinen kieli ; tekokieli ? FR : Langue construite (pluriel : Langues construites).
HE :שפה מתוכננת HU : Mesterséges nyelv
IS : Tilbúið tungumál IT : Lingua artificiale
JA : 人工言語 JA¤ : Jinkō gengo
KO : 인공어 KO¤: ingong-eo
LA : Lingua constructa
NL : Kunsttaal NO : Kunstig språk
OC : Lenga construcha
PL : Język sztuczny PT : Língua artificial
RO : Limbă artificială RU : Искусственный язык RU¤ : Iskusstvennyy yazyk
SV : Konstgjort språk
TU : Yapay dil.
UK : Conlang = Constructed language (pluriel : Constructed languages).
ZH : 人工語言 ZH¤ : Réngōng yǔyán
Langues artificielles
AL, Algardien : komalitz ANV : gektoran sprat Artificain : lingva bulida, fiçiona
Canéen : faria·lànva / fariâlànva ['fa.ɾjə.,lɑ̃n.və] (forgelangue) ; lànva fariata ['lɑ̃n.və 'fa.,ɾja.tə]
LK Elko : bokko EO, Esperanto : Konstruita lingvo
IA, Interlingua : Lingua artificial
Khangaþyagon : aposhtyagon (ap-osht-yag-on) = made language (langue fabriquée) Kieli : üloi [ouloï]
Latina do fial : lingua artifiçiala, lingua construçda
Méhien : linğa fittiuva, linga fittiuva, linğa artiona, artiulinğa
Moidi : ārc follogish.
Occitan de Fustilhan : lingua construita, lingua artificiala
PLT : linc kustrukid
Pul·larisk : bultglos.
Romanais : crealingua
VO : Volapuk : Pük mekavik
Wágelioth : themthamwá
ɣu : júñakaz /ˈʝuɲakaz/
Dernière édition par Greenheart le Jeu 6 Déc 2018 - 20:10, édité 9 fois | |
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8426 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? Jeu 29 Nov 2018 - 21:00 | |
| Pour l'italien et l'interlingua, je verrais bien : linguartificiale ou artificialingua. _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37582 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? Jeu 29 Nov 2018 - 21:04 | |
| linc kustrukid (PLT) gektoran sprat (ANV) _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? Jeu 29 Nov 2018 - 22:24 | |
| En algardien : komalitz (litt. «langue imaginaire»)
En romanais, j'ai crealingua (agglutination de lingua creata) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? Jeu 29 Nov 2018 - 22:29 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Pour l'italien et l'interlingua, je verrais bien : linguartificiale ou artificialingua.
Est-ce que tu "vois" bien ces mots, ou bien sont-ils en circulation ou cités dans une page officielle, des dictionnaires ? Pour l'instant je me suis basé sur la Wikipédia, et j'ai lancé un appel aux membres de la LCS au cas où ils auraient des ressources à partager. *** | |
|
| |
SATIGNAC
Messages : 2120 Date d'inscription : 06/11/2012 Localisation : Fustilhan
| Sujet: Re: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? Jeu 29 Nov 2018 - 23:05 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- Pour l'italien et l'interlingua, je verrais bien : linguartificiale ou artificialingua.
En méhien : linğa ou linga fittiuva « imaginaire » ou artiona « artificielle » => artiulinğa En latina do fial : lingua artifiçiala ou construçda En occitan de Fustilhan : lingua construita ou artificiala En artificain : lingva bulida ou fiçiona En moidi : ārc follogish « imaginaire » En pul·larisk : bultglos : langue construite.
Dernière édition par SATIGNAC le Jeu 29 Nov 2018 - 23:23, édité 2 fois | |
|
| |
Eclipse
Messages : 907 Date d'inscription : 01/11/2012 Localisation : Nantes ou Poitiers, France
| Sujet: Re: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? Jeu 29 Nov 2018 - 23:06 | |
| Question intéressante ^^
En kieli on dit üloi [ouloï] (merci la trad du texte commun pour le manuscrit, qu'il faut vraiment que je finisse). | |
|
| |
Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? Jeu 29 Nov 2018 - 23:28 | |
| En ɣu, c'est júñakaz /ˈʝuɲakaz/ décomposé en : ((juñ)ak)az ((langue)professionnel)produit de
(idéolinguiste est júñak)
J'ai dû aussi créer un équivalent en greedien ancien, mais comme ce n'est pas un terme culturellement adapté, je ne l'ai pas noté dans le lexique. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? Ven 30 Nov 2018 - 12:57 | |
| en elko : bokko ("langue sculptée")
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Greenheart
| Sujet: Re: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? Mar 4 Déc 2018 - 23:17 | |
| Apparemment il n'existe pas de liste officielle du côté de la LCS, mais il est possible de collecter les traductions de "langue construite" et d'en faire à terme une page officielle. | |
|
| |
Lal Behi
| Sujet: Re: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? Jeu 6 Déc 2018 - 11:28 | |
| en wágelioth : themthamwá (de themthamú, imaginer, inventer et wá, langue) | |
|
| |
Elara
Messages : 258 Date d'inscription : 15/12/2017 Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra
| Sujet: Re: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? Jeu 6 Déc 2018 - 12:03 | |
| En canéen : faria·lànva / fariâlànva ['fa.ɾjə.,lɑ̃n.və] (forgelangue) ou lànva fariata ['lɑ̃n.və 'fa.,ɾja.tə] (langue forgée).
Ou à la limite... lànva cònstoryxata ['lɑ̃n.və kɔ̃n.ʃto.'ɾy.,ʃa.tə] (langue construite), mais c'est moins esthétique que les deux autres selon moi...
Dernière édition par Elara le Jeu 6 Déc 2018 - 15:57, édité 2 fois (Raison : Ajout de la transcription phonétique, prononciation standard de Kana, rectification d'une erreur de transcription) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? | |
| |
|
| |
| Comment dit-on "langue construite" dans toutes les langues ? | |
|