L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre

+11
Yatem
Olivier Simon
Ziecken
Mardikhouran
Wojnicz
Velonzio Noeudefée
Greenheart
Kuruphi
PatrikGC
Anoev
Troubadour mécréant
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre Empty
MessageSujet: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 10:47

Bonjour à tous,

Je suis Teyl, je suis tout nouveau sur ce forum, je suis ici afin d'avoir de l'aide pour faire un livre et plus particulièrement des langues fictives (Haut Valyrien, Klinghon etc...) pour exemple.

Mon livre s'inspire du Hobbit, de Game Of Thrones et de Seigneur des Anneaux. Par ailleurs si mon livre principale marche bien, je vais sans doute faire des spin off.  

Si vous êtes intéressés, merci de me le dire en message privé ou bien ici.

Merci beaucoup,

Cordialement, Teyl
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour mécréant

Troubadour mécréant

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 10:57

Bonjour,
Juste une remarque (de littéraire)... Lorsqu'on envisage d'écrire des romans, avant même de s'interroger sur la création de langues fictives à incorporer dans le décor, il convient de faire attention à son orthographe dans sa langue de rédaction...*

*...tout éditeur, comme j'en suis, ne va pas au-delà de trois fautes d'orthographe dans les trois premières lignes d'un manuscrit, quelle qu'en soit la qualité et l'intérêt supposés. Cela fait partie des prérequis. Et désolé si je suis un peu brutal.
http://fr.scribd.com/KotavaEwalik
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 11:26

J't'aurais presque proposé l'aneuvien. Seul'ment, y va y avoir des lacunes grosses comme des cratères au niveau du vocabulaire de la magie, ce qui est quand même gênant dans un idéomonde paramédiéval ET fantastique.

Bon courage.

PatrikGC

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 11:38

Une solution simple et assez rapide est de s'inspirer d'une langue déjà existante. Ainsi on bénéficie d'un large vocabulaire (qu'on peut déformer selon des règles simples et régulières) et aussi d'une grammaire qu'on peut aussi modifier en plus simple ou en plus compliqué.

Exemple :
>> Une langue peut générer une nouvelle langue
>> Hizguundza paadek hizguundza peerri pat sor pezaage

Devinez quelle langue a été maquillée... Smile
http://patrikcarpentier.free.fr
Kuruphi

Kuruphi

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 11:57

Teyl a la chance d'avoir trouvé des ideolinguistes, des vrais. Je pense que ce serait bien de lui proposer autre chose que "fais un relex" !
Un certain nombre de questions se posent :
- Est ce que c'est rémunéré ?
- Une ou plusieurs langues ?
- Tu préfères une langue a priori (basée sur aucune langue naturelle) ou a posteriori (basée sur une langue naturelle) ?
- Tu dis t'inspirer de Tolkien, souhaites tu une langue qui ressemble aux siennes ? (Quenya, sindarin...)
- As tu déjà fini d'écrire le livre, ou as tu au moins une culture à accrocher à la langue que tu demandes ?
...
Greenheart

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 12:39

Est-ce que l'auteur du texte en langue construite sera crédité ?
Quelle quantité de texte en langue construite sera incluse dans le texte du roman ?

Par exemple, en nombre de pages (1000 caractères environ).

Est-ce que cela inclue de la création graphique (script, cartes à tracer = illustrations, ou parties d'illustrations) ?

Est-ce que le manuscrit en bon français est achevé et il n'y a plus qu'à traduire les parties du texte en langue construite ?

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 13:30

Kuruphi a écrit:
Teyl a la chance d'avoir trouvé des ideolinguistes, des vrais. Je pense que ce serait bien de lui proposer autre chose que "fais un relex" !

Bien que je sois d'accord avec toi, Kuruphi, Teyl as-tu un peu exploré ce forum ?
Car des langues médiévo-fantastiques ou qui peuvent être employées pour, j'pense qu'y'a d'jà pas mal d'idéolangues-candidates, sans pour autant se lancer dans une énième nouvelle création, surtout en fonction de ce qui est demandé.
Ne serait-ce qu'avoir écouté les deux chansons en idéolangue sur youtube, car ainsi t'as un rendu de ce qui existe.

Par exemple, d'ailleurs Greenheart avait fait un fil dessus, si c'est pour traduire genre Tolkien : une poignée de mots, un poême court et quelques noms de lieux et de familles, il ne me parait guère intéressant de dépenser trop de temps pour ce résultat, cela doit se résumer en heures ou un jour ou deux, mais guère plus.

Pour un résultat plus vaste et ambitieux, effectivement ça vaut le coup, pourquoi pas et...alors là, je serais pour proposer un concours, ici même sur l'atelier, car ça permettrait outre l'émulation et la qualité, d'obtenir plusieurs résultats intéressants.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 15:01

Velonzio a écrit:
Car des langues médiévo-fantastiques ou qui peuvent être employées pour, j'pense qu'y'a d'jà pas mal d'idéolangues-candidates, sans pour autant se lancer dans une énième nouvelle création, surtout en fonction de ce qui est demandé.

Je ne suis pas d'accord, Velonzio, ce serait mieux d'élaborer une langue qui correspond pile-poil aux noms propres du livre que d'en prendre une du forum déjà prête mais qui en diffèrera sûrement sur divers points. D'ailleurs, Teyl, je conseillerais de mettre en préface du livre un petit guide pour que les lecteurs sachent bien comment prononcer tous les mots inventés, ça les rend plus vraisemblables s'ils ont une prononciation bien définie.

À quoi servira cette langue dans le roman? Dans un roman, une langue construite ne devrait s'employer qu'en petite quantité si elle n'est pas directement importante dans l'intrigue, sinon les lecteurs préféreront juste lire la traduction. Dans une série, ça passe parce que les prestations des acteurs rendent les langues inventées intéressantes à entendre, mais dans un livre, ça peut vite ennuyer d'en lire des phrases partout si elles ne sont pas pertinentes.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 15:03

J'ajoute à la suite de mes collègues (qui ont tous exprimé quasiment les mêmes choses que j'aurais) que, si c'est pour inventer soi-même des noms de personnage, de lieux et de monstres, nous pouvons t'enseigner nos méthodes gratuitement ou faire des sessions collectives de réflexion sur le chat ou le Discord. Par exemple, as-tu déjà réfléchi à des noms, par exemple ceux des persos d'une culture donnée ?

Pis je déplace ce fil dans la section "Aide et projets collectifs".
http://ovahtin.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Merci   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 15:15

Bonjour à tous
Merci à tous pour vos messages à vrais dire il y a plus que 1 langue à faire c'est pour cela je préfère avoir de l'aide qu'on travail ensemble pour créer mes langues pour mon livre.
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 15:58

S'il y a plus d'une langue, raison de plus pour que tu répondes à toutes nos questions. Plus vite on sera fixés, plus vite on pourra t'aider.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 16:00

Okay,
Quels sont vos questions ?
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 16:21

Celles de Kuruphi:
Kuruphi a écrit:
- Tu préfères une langue a priori (basée sur aucune langue naturelle) ou a posteriori (basée sur une langue naturelle) ?
- Tu dis t'inspirer de Tolkien, souhaites tu une langue qui ressemble aux siennes ? (Quenya, sindarin...)
- As tu déjà fini d'écrire le livre, ou as tu au moins une culture à accrocher à la langue que tu demandes ?

Celles de Greenheart:
Greenheart a écrit:
Quelle quantité de texte en langue construite sera incluse dans le texte du roman ?

Est-ce que cela inclue de la création graphique (script, cartes à tracer = illustrations, ou parties d'illustrations) ?

Est-ce que le manuscrit en bon français est achevé et il n'y a plus qu'à traduire les parties du texte en langue construite ?

La mienne:
Shabtai a écrit:
À quoi servira cette langue dans le roman?

Et celle de Mardikhouran:
Mardikhouran a écrit:
as-tu déjà réfléchi à des noms, par exemple ceux des persos d'une culture donnée ?
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 17:04

J'ajoute mes questions posées en mp, puisque nous dialoguions ne privé Teyl et moi.

Mais tu as besoin de quoi comme résultat, ton oeuvre présente-t-elle le fonctionnement en détail de chaque langue et des extraits de 1000 pages de chacunes d'entre elles ou bien, non ?

En plus présente-nous un peu l'histoire et le contexte : Que sont chaque race, chaque peuple ? Comment sont-ils apparentés ? Comment sont-ils apparus ?
C'est pour savoir si une langue découleraient d'une autre ou serait cousine d'une autre ou non ?

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 17:37

Je trouve ce genre de projet collaboratifs intéressant. Il y a ceux qui font des langues, ceux qui font les mondes et ceux qui font les deux.

J'ai déjà participé par le passé à la créations d'idéolangues pour l'idéomonde d'une personne qui me l'avait demandé. j'en garde de très bon souvenirs et je suis prêt à retenter l'expérience.

Je suis d'accord avec le fait que cela ne peut se faire qu'en inventant une langue pour se projet et non en réchauffant un projet qui n'a pas de lien initial. Ceci pour une question d'authenticité.

En plus de toutes les questions de mes confrères, que je trouve tout à fait pertinentes, j'ajouterais qu'il faudrait procéder à un travail préliminaire pour savoir dans quelle direction lancer le projet. Il faudrait des mots ou des noms propres avec leur traductions pour repérer les sonorités, les graphies et orthographes et autres détails qui caractériseront cette nouvelle langue.

Ainsi que pleins de petites questions d'ordre grammaticales, sémantiques, syntaxiques mais aussi culturelles et contextuelles que l'on ne peut savoir qu'en étudiant la diégèse en question.

Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 17:55

J'ai déjà travaillé 4 fois en tant que "conlanger" pour des clients dans le cadre de la Language Creation Society.

Je crois bien être le seul français, avec Romain Montezuma aka "Linguisticae" à avoir été rémunéré pour créer une langue ou du moins un système linguistique.

Teyl, tu peux en effet, si tu es à la recherche d'un collaborateur rémunéré, organiser un mini-concours (ce forum peut être approprié) en définissant tes desiderata, et en donnant quelques éléments de ton univers pour fournir de l'inspiration.

Ou bien, comme cela a été justement suggéré, ce site regorge de ressource. Il peut être fort intéressant - et gratuit ! - de sélectionner un projet déjà existant, surtout s'il ne s'agit que de traductions ne dépasant pas quelques pages. Je parie que la plupart d'entre nous ici serions ravis de le faire.
http://sambahsa.pbwiki.com/
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 18:23

Idée : si surtout la cohérence des mots importe, employer des langues auxiliaires comme le kotava, l'uropi, le sambahsa (pour ne citer que les plus fameuses ici). Elles ont déjà un large lexique, une grammaire facilement apprenable, et leurs créateurs n'y verraient aucun inconvénient, j'en suis sûr, puisque toute publicité leur est bonne à prendre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 19:13

Celles de Kuruphi:
Non au début puis après que le livre sois sortie oui

Plusieurs langues sont dans l'univers de mon Monde et dans le livre

Les deux
Non
je n'ai pas fini mon livre

Celles de Greenheart:
Oui, mais c'est dire ?

Un chapitre voir deux

Oui

Oui, la carte est déjà faites etc...

Non, il n'est pas terminé

La mienne:
À quoi servira cette langue dans le roman?
Ces langues serviront de donné une culture, un esprit au livre

Et celle de Mardikhouran:
as-tu déjà réfléchi à des noms, par exemple ceux des persos d'une culture donnée ?
Oui, les noms des personnages et pour les langues aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 19:29

Mais tu as besoin de quoi comme résultat, ton oeuvre présente-t-elle le fonctionnement en détail de chaque langue et des extraits de 1000 pages de chacunes d'entre elles ou bien, non ?
Non

En plus présente-nous un peu l'histoire et le contexte : Que sont chaque race, chaque peuple ?
Les Voici:
Les races du Monde Connu : Palos, Ossos, Fryost et Gonos

-Les Hauts-Elfes :
Situation Géographique : Sud de Palos (Continents Central)
Religion : Religions des 120
Capital : Visis
Population : 42 millions d’habitant
Nom du pays : Royaume Sylvia
Provenance de la race : Sud de Palos, Gonos, Sud de Fryost et Sud d’Ossos

- Les Elfes Noirs :
Situation Géographique : Centre de Gonos
-Religion : Religion des 120 et le Skoliak
Capital : Darkélia
Population : 20 millions d’habitant
Nom du pays : Royaume Shadows

- Les Elfes Forestias :
Situation Géographique : Sud-Est de Fryost
Religion : La déesse de la Nature (Néogolène)
Capital : Pas de capital
Population : 15 millions d’habitant
Nom du pays : Forêt de Misengard

- Les Elfes Renégats :
Situation Géographique : Sud –Est d’Ossos
Religion : Sacrifice du Sang
Capital : Riyan
Population : 3 millions d’habitants
Nom du pays : Djaningors

- Les Hommes-Lézards (Les Tokages) :
Situation Géographique : Nord-Est d’Ossos
Religion : Religion des 120
Capital : Nagya
Population : 40 millions d’habitants
Nom du pays : Loryo
Provenance de la race : Nord Ossos

-Les Fées :
Situation Géographique : Sud-Est de Fryos et Nord-Est de Gonos
Religion : Lumière et Soleil
Capital : Eco
Population : 12 milliards d’habitants
Nom du pays : Empire Fatrieydia
Provenance de la race : Sud-Est de Fryost

-Les Humains :
Situation Géographique : Palos Central
Capital : Goliath
Population : 1 milliards d’habitants
Nom du pays : Royaume-Unis des cents rois
Provenance de la race : Centre et Nord de Palos, Ossos du Sud et Central, Nord de Fryost

-Les Homme Félins (Les Canidéas) :
Situation Géographique : Côte-Sud-Ouest d’Ossos
Religion : Lion d’Or
Capital : Sahara
Population : 72 millions d’habitants
Nom du pays : Royaume Sindar
Provenance de la race : Sud Est d’Ossos

-Les Nains :
Situation Géographique : Nord de Fryost et de Palos
Religion : Religion du Forgerons
Capitals : Thoro (Palos) – Noria (Fryost)
Population : 230 millions d’habitants
Nom des pays : Vanconord (Fryost) – Asgrid (Palos)
Provenance de la race : Chaînes montagnes de Pélirinord (Nord de Fryost)

- Les Fortènes :
Situation Géographique : Côte Ouest d’Ossos
Capital : Gruyère
Population : 10 millions d’habitants
Nom du pays : Frote
Provenance de la race : Palos Central

-Les Anges (Les Aingéal) :
Situation Géographique : l’Ouest de Gonos
Capital : Castiel
Population : 10 millions d’habitants
Nom du pays : Royaume Paradise
Provenance de la race : Monde des Dieux (Digonryos)

-Les Géants :
Situation Géographique : Nord de Fryost
Religion : Grodor le Premier des Géants
Capital : Eyéir
Population : 3 millions d’habitants
Nom du pays : Grodoris
Provenance de le race : Chaînes de montagnes de Castafiord (Sud de Fryost) et Plaine d’Agarion (Nord de Fryost)

-Les Squelettes de l’Ancien Temps :
Situation Géagraphique : Extrême Sud d’Ossos
Religion : Dieu du Mal (Maléouss)
Capital : Inconnue
Population : Inconnue
Nom du pays : Ancien Empire de Fortyrion
Provenance de la race : Inconnue

-Les Vampires :
Situation Géographique : Côté de Blodéryion au Sud-Est de Fryost
Capital : Sadan
Population : 120 000 d’habitants
Nom du pays : Bloodaurine

-Les Hommes Rats (Les Rattens) :
Situation Géographique : Partout dans le monde d’Hévérya (Sous-Terre)
Capital : Crastacranes
Population : 5 milliards d’habitants
Nom du pays : Pas de pays
Provenance de la race : Sous-terraine

- Les Orques :
Situation Géographique : Gonos, Sud de Fryost, Palos, Sud et Centre d’Ossos
Religion : La Horde
Population : 900 millions d’habitants
Provenance de la race : Extrême Sud d’Ossos

-Les Ogres :
Situation Géographique : Palos Central
Religion : Les Gueules
Capital : Ryurkorf
Population : 850 millions d’habitants
Nom du pays : Chaînes de montagnes de Crosblanc
Provenance de la race : Chaînes de montagne de Crosblanc

-Les Démons (Les Davos) :
Situation Géographique : Extrême Nord de Fryost et de Palos
Nom du pays : Terre Désolée
Provenance de la race : Monde des Tènébres

- Les Homme Bêtes :
Situation Géographique : Palos, Fryost et Gonos
Religion : Déesse de la Putréfaction (Misisos)
Provenance de la race : Palos, Fryost et Gonos

- Les Terorsos :
Situation Géographique : Ossos
Population : 2 millions d’habitants
Provenance de la race : Nord d’Ossos

- Les Gnomes :
Population : 12 milliards d’habitants

- Les Goblins :
Population : 500 millions d’habitants

- Les Coronirs :
Situation Géographique : Palos Est
Capital : Varthur
Population : 22 millions d’habitants
Nom du pays : Hortès
Provenance de la race : Nord de Palos

- Les Cavalins :
Situation Géographique : Nord de Fryost, Nord Ossos et Nord de Palos
Religion : Déesse de la Nature (Néogolène)

- Les Humains Sombres :
Situation Géographique : Extrême Nord de Fryost et de Palos
Nom du pays : Terre Désolée
Provenance de la race : Monde des Tènébres

- Les Stargnes :
Situation Géographique : Nord Ossos
Capital : Hyos
Population : 90 millions d’habitants
Nom du pays : Sonorate
Provenance de la race : Ossos

Les races du Monde Inconnu : Veleryos, Nordyos, Valaryos et Ouestyos

- Les Tyrikages :
Situation Géographique : Sud et Centre de Veleryos
Religion : Makotek
Capital : Ekkeko (Royaume Tapiztéque), Attaguchu (Royaume Motiztèque), Inti (Royaume Zotiquèque)
Population : 10 Milliard d’habitants
Nom des pays : Royaume Tapiztéque, Royaume Motiztèque, Royaume Zotiquèque
Provenance de la race : Ossos

- Les Vegosiens (Humains) :
Situation Géographique : Sud de Veleryos
Religion : La Harpie
Capital : Vagaronde
Population : 10 Millions d’habitants
Nom du pays : Royaume Dounserond
Provenance de la race : Palos, Ossos, Gonos

- Les Glacidals (Humains) :
Situation Géographique : Nord de Veleryos
Religion : Guerriers des Glaces
Capital : Gaëlorane (Royaume Adreshyk), Cross (Royaume Wuslath), Scayne (Royaume Jaemish), Fritz (Royaume Widrenish)
Population : 13 Millions d’habitants
Nom des pays : Royaume Adreshyk, Royaume Wuslath, Royaume Jaemish, Royaume Widrenish
Provenance de la race : Palos, Ossos, Gonos

-Les Elfes Sands
Situation Géographique : Ouest de Valaryos
Religion : Anciens Dieux
Capital : Kasendral
Population : 16 Millions d’habitants
Nom du pays : Royaume de Kasendre
Provenance de la race : Sud Ossos, Gonos et Sud de Palos

- Les Valisis (Humains)
Situation Géographique : Nord-Centre de Valaryos
Capital : Valia
Population : 10 Millions d’habitants
Nom du pays : Valarondys
Provenance de la race : Sud Ossos : Iles Moqueurs

- Les Quaronthes (Humains)
Situation Géographique : Centre de Ouestyos
Religion : Religion des Anciens Dieux
Capital : Velios
Population : 20 Millions d’habitants
Nom du pays : Empire de Velia
Provenance de la race : Sud Ossos : Iles Moqueurs

- Les Moréabordiens (Nains)
Situation Géographique : Nord de Ouestyos
Religion : Religion du Fer et de la Terre
Capital : Kobguard
Population : 35 Millions d’habitants
Nom du pays : Moréabord
Provenance de la race : Nord de Palos

Comment sont-ils apparentés ?
Elles ne sont pas apparentés, sauf la langue des hommes qui diffère de la Langue Commune

Comment sont-ils apparus ?
Ils sont apparu lors du l'Ere Secondaire.
Voici l'Histoire enfin le contexte:

Il y a bien longtemps, l’Univers que nous connaissons aujourd’hui étais sombre, vide, il n’y avait absolument rien. Mais un jour une lumière apparu, celle-ci donna naissance à deux dieux. Nebula, la Déesse de l’Univers et Maléouss, le Dieux du Mal. Pendant près d’un millions d’année, ils furent tous deux à créer ensemble leur Univers, mais après une terrible dispute celui-ci lança sur le monde fraichement battit par eux deux, une guerre qui divisa les premières races, qui divisa les dieux, on l’appela La Guerre des Dieux. Mais nous connaissons très peu de chose au sujet de cette période, nous avons juste quelques vestiges qui témoigne de cette guerre de division et de haine. Après la guerre qui fût remporter par le clan de Nebula, celle-ci emprisonna son frère dans une bâtisse qu’on appela par la suite ‘’Trou Noir’’, dans ce lieu sombre avec aucune lumière, Maléouss se fit aspirer son pouvoir, qui par la même occasion le fragilisa. En l’an 400, l’Age de la Création fût terminé, le monde se remit de ces cendres passé mais Maléouss avait assez de force pour commettre l’irréparable. De sa prison faite de ténèbres et de haine, il créa la Guerre, la Maladie, la Famine et plein d’autre maux puis les envoya à travers la galaxie, sans que les dieux ou même sa sœur s’en rendent compte. Les Ages se succédèrent les uns après les autres, ceux-ci vit des empires, des royaumes, des cités libres, des religions, des progrès technologiques et culturels, malheureusement derrière cela il y eu beaucoup de guerres, de maladies, de famines, d’horreurs…

Les Ages Anciens :
L’Ere Primaire :

- L’Age de l’Aube : l’an - 180 000 à l’an – 20 000 avant G.D.
- L’Age du Crépuscule : l’an – 20 000 à l’an 0 avant G.D.

Les Ages Nouveaux :
L’Ere Secondaire :

- 1ère Age : l’Age de la Création : l’an 0 à l’an 400
-2ème Age : l’Age des Civilisations : l’an 400 à l’an 800
-3ème Age : l’Age des Religions : l’an 800 à l’an 1200
-4ème Age : l’Age de la Magie : l’an 1200 à l’an 1600
-5ème Age : l’Age des Empires, Royaumes et Tributs : l’an 1600 à l’an 2000
-6ème Age : l’Age des Armes et de la Technologie : l’an 2400 à l’an 2800
-7ème Age : l’Age de la Guerre : l’an 3200 à 3600
-8ème Age : L’Age de la Prospérité : l’an 4000 à l’an 4400
-9ème Age : L’Age de l’Invasion : l’an 4800 à l’an 5200
10ème Age : L’Age Sombre : l’an 5200 à l’an 6200

L’Ere Tertiaire :
- 1ère Age : L’Age du Renouveau : l’an 0 à l’an 200
-2ème Age : L’Age des Etés : l’an 200 à l’an 400
-3ème Age : L’Age du Savoir : l’an 400 à l’an 600
- 4ème Age : L’Age du Trident : l’an 600 à l’an 800
- 5ème Age : L’Age des Marées : l’an 800 à l’an 1000
-6ème Age : L’Age des Héros : l’an 1000 à l’an 1200
-7ème Age : L’Age des Richesses : l’an 1200 à l’an 1400
- 8ème Age : L’Age des Fontaines : l’an 1400 à l’an 1800
-9ème Age : L’Age des Puissances : l’an 1800 à l’an 2000
-10ème Age : L’Age d’Ultbird : l’an 2000 à l’an 2200
-11ème Age : L’Age de la Beauté : l’an 2200 à l’an 2400
-12ème Age : L’Age des Dieux : l’an 2400 à l’an 2600
-13ème Age : L’Age des Humains : l’an 2600 à l’an 2800
-14ème Age : L’Age des Sectes et des Fois Militantes : l’an 2800 à l’an 3000

C'est pour savoir si une langue découleraient d'une autre ou serait cousine d'une autre ou non ?

La Langue Commune (Humains et Toute les races du monde connu)
La Langue Lutherienne (Elfes) Arrow Langue Commune
La Langue Nordienne (Nains) Arrow Langue Commune
La Langue Khonglérienne (Homme Lézard aussi appelé Tokages - Tyrikages)
Langue Féalienne (Homme Félins aussi appelé Canidéas)
La Langue Fildoienne (Fées)
La Langue Titannorianne (Géants)
La Langue Soutérinaienne (Homme Rats aussi appelé Rattens)
La Langue Frotorienne (Les Fortènes (Humains)
La Langue Khunkyorkienne (Orcs, Goblins et Gnomes)
La Langue Valdeshienne (Homme Bêtes)
La Langue Terranienne (Terorsos)
La Langue Coronienne (Coronirs)
La Langue Cavalienne (Cavalins)
La Langue Vegosiens (Humains) Arrow Langue Commune
La Langue Glacidals (Humains) Arrow Langue Commune
La Langue Valisiennne (Humains) Arrow Langue Commune
La Langue Quaronthienne (Humains) Arrow Langue Commune
La Langue Galadrienne ou Galondirenne (Humains) Arrow Langue Commune
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 19:31

Ziecken a écrit:
Je trouve ce genre de projet collaboratifs intéressant. Il y a ceux qui font des langues, ceux qui font les mondes et ceux qui font les deux.

J'ai déjà participé par le passé à la créations d'idéolangues pour l'idéomonde d'une personne qui me l'avait demandé. j'en garde de très bon souvenirs et je suis prêt à retenter l'expérience.

Je suis d'accord avec le fait que cela ne peut se faire qu'en inventant une langue pour se projet et non en réchauffant un projet qui n'a pas de lien initial. Ceci pour une question d'authenticité.

En plus de toutes les questions de mes confrères, que je trouve tout à fait pertinentes, j'ajouterais qu'il faudrait procéder à un travail préliminaire pour savoir dans quelle direction lancer le projet. Il faudrait des mots ou des noms propres avec leur traductions pour repérer les sonorités, les graphies et orthographes et autres détails qui caractériseront cette nouvelle langue.

Ainsi que pleins de petites questions d'ordre grammaticales, sémantiques, syntaxiques mais aussi culturelles et contextuelles que l'on ne peut savoir qu'en étudiant la diégèse en question.

Je suis d'accord avec toi.
Tu seras alors prêt à venir dans le projet, à m'aider ?
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 19:51

Wow, que de détails! De ce que je lis, la plupart des noms dans la liste sont plutôt a posteriori, beaucoup ont l'air français, grecs ou latins, certains mots semblent même être des emprunts directs à des langues réelles comme Shadows ou Paradise.

Ce que Greenheart a voulu dire par "crédité", c'est est-ce que quelque part dans le livre, il sera marqué quelque chose comme "Merci à X pour son travail sur les langues du monde connu et inconnu"?

Quand j'ai demandé "À quoi servira cette langue dans le roman?", je voulais dire que je voulais savoir si ces langues étaient directement pertinentes dans l'intrigue ou seulement là pour la diégèse sans jouer de rôle important dans l'histoire.

Un très joli exemple que je ressors souvent de langue inventée directement pertinente dans une intrigue, c'est le klingon de Star Trek.
Le linguiste Mark Okrand a créé le klingon pour Star Trek 3, on le lui a demandé d'une part pour rendre les dialogues plus réalistes et d'autre part parce qu'il allait servir pour une scène: celle où l'amiral Kirk arrive à s'enfuir de la planète Genesis avant qu'elle n'explose en imitant un ordre lancé quelques minutes plus tôt par Kruge, le commandant des Klingons.
Quand ce dernier le prononce, il est sous-titré, mais pas quand Kirk le répète, le public était censé se souvenir de la phrase et la reconnaître. Okrand considérait cette scène comme capitale, car la réaction du public permettrait de savoir si le langage des Klingons était réussi ou non. Et ça a parfaitement marché, il était au comble du bonheur de voir la salle entière applaudir à cette scène à l'avant-première du film.

Du coup, je voulais savoir si le roman incluait des idées comme celle-là pour avoir une raison de se servir des langues inventées directement dans le récit. Ce n'est pas obligatoire, Tolkien n'a pas fait ça, mais je trouve que c'est plus intéressant à lire à cause de la règle "ne dites pas, montrez".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 20:03

Shabtai a écrit:
Wow, que de détails! De ce que je lis, la plupart des noms dans la liste sont plutôt a posteriori, beaucoup ont l'air français, grecs ou latins, certains mots semblent même être des emprunts directs à des langues réelles comme Shadows ou Paradise.

Ce que Greenheart a voulu dire par "crédité", c'est est-ce que quelque part dans le livre, il sera marqué quelque chose comme "Merci à X pour son travail sur les langues du monde connu et inconnu"?

Quand j'ai demandé "À quoi servira cette langue dans le roman?", je voulais dire que je voulais savoir si ces langues étaient directement pertinentes dans l'intrigue ou seulement là pour la diégèse sans jouer de rôle important dans l'histoire.

Un très joli exemple que je ressors souvent de langue inventée directement pertinente dans une intrigue, c'est le klingon de Star Trek.
Le linguiste Mark Okrand a créé le klingon pour Star Trek 3, on le lui a demandé d'une part pour rendre les dialogues plus réalistes et d'autre part parce qu'il allait servir pour une scène: celle où l'amiral Kirk arrive à s'enfuir de la planète Genesis avant qu'elle n'explose en imitant un ordre lancé quelques minutes plus tôt par Kruge, le commandant des Klingons.
Quand ce dernier le prononce, il est sous-titré, mais pas quand Kirk le répète, le public était censé se souvenir de la phrase et la reconnaître. Okrand considérait cette scène comme capitale, car la réaction du public permettrait de savoir si le langage des Klingons était réussi ou non. Et ça a parfaitement marché, il était au comble du bonheur de voir la salle entière applaudir à cette scène à l'avant-première du film.

Du coup, je voulais savoir si le roman incluait des idées comme celle-là pour avoir une raison de se servir des langues inventées directement dans le récit. Ce n'est pas obligatoire, Tolkien n'a pas fait ça, mais je trouve que c'est plus intéressant à lire à cause de la règle "ne dites pas, montrez".

Okay, merci beaucoup.

Je voulais juste te dire que, les langues serviront pour l'histoire et seront importante dans le monde mais aussi que cela donne une immersion dans l'histoire et que le lecteur sois dans le monde que je veux qu'il sois. Et oui, les personnes qui m'auront aidés seront sur le livre.
Mardikhouran

Mardikhouran

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 20:04

Teyl a écrit:
Non au début puis après que le livre sois sortie oui
C'est donc un pourcentage que tu proposes ? Sachant que dans l'édition classique, l'auteur (toi) obtient 10% du prix total fixé par l'éditeur (le reste est pour l'éditeur, l'imprimeur, le distributeur, le libraire, etc). Pour l'auto-édition, c'est un peu différent (un de mes amis n'a obtenu son pourcentage qu'à partir du 80ème exemplaire vendu). Pour un auteur débutant, je trouve ça correct comme façon de faire.
Au fait, tu as déjà écrit des trucs qu'on peut lire sur internet, genre de la fanfiction ou autre ?

Que de peuples ! Certains sont vraiment très très nombreux, ce qui me fait poser la question du niveau technologique (surtout agricole) : la population humaine terrestre n'a atteint le milliard qu'au xɪxᵉ siècle, aprè̀s des centaines de milliers d'année d'existence. Pour cela, il faut de trè̀s très vastes quantité de terres, surtout en étant en concurrence avec d'autres races ! (bon, je suppose que les Fées se nourrissent plutôt d'amour et d'eau fraîches, mais les Hommes Rats par exemple mangent les mêmes chose que les Hommes...).

S'il faut des langues pour chacune des races (mais cela m'étonnerait que toutes soient explorées dans le premier tome), je suggère quand même de modifier certains noms qui ressemblent trop à des appellations du monde réel (déjà tout ce qui est en anglais pur) ; des noms en français sont tout à fait possibles s'ils transcrivent la Langue Commune (comme Tolkien avait fait pour son ouestrien, remplacé par de l'anglais dans les livres), mais il faut alors que ces noms aient une bonne étymologie.
Yatem

Yatem

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 20:26

Sauf qu'il n'y a pas de promesse d'édition, et que donc pas de promesse de salaire, si j'ai bien compris que la rémunération ne se fait qu'à la sortie du livre. Or, un idéolinguiste qui crée pour un romancier, il travaille beaucoup de temps, doit faire attention à la cohérence de ses langues dans l'univers décrit, doit prendre en considération les envies de l'auteur, bref : ça reste un taf. Et ne pas être payé si le livre ne paraît pas, ça, je trouve pas ça très correct.
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre EmptySam 22 Sep 2018 - 20:46

Mon ressenti :
- beaucoup de langues à créer, j'en ai compté 19.
- pour un usage assez restreint (maximun un chapitre de 1000 caractères)...mais à quoi bon, à mon sens quelques paroles, inscriptions en filigrane suffiraient

Une ébauche avancée, genre déformation de langues naturelles ou d'idéolangues présentes ici, avec disons un vocabulaire limité, genre liste de swadesh suffirait.
S'engager dans un tel travail en supposant qu'un membre différent prenne une langue différente (excepté le groupe des langues humaines plus lié) me parait plus envisageable.

Quelques caractéristiques sur chaque groupe locuteurs pourraient être les bienvenues afin
- de justifier plus facilement une phonologie qu'une autre (par exemple les homme-rats avec 2 grandes incisives devant devraient ne pas pouvoir prononcer comme d'autres, etc.)
- de justifier ou déterminer certains paramètres syntaxiques ou lexicaux (si les fées ne se nourrissent pas comme les humains, le vocabulaire et la langue risquent de sacrément différer, arbre et feuille vont être plus important chez les elfes forestias que chez d'autres, etc.)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre   Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre Empty

Cherche créateurs de langues afin de créer des langues pour mon livre
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant