L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Sambahsa-Mundialect

+11
PatrikGC
Fox Saint-Just
Bedal
Leo
Troubadour mécréant
Seweli
Emanuelo
Mardikhouran
Velonzio Noeudefée
Ziecken
Olivier Simon
15 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 41  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

Sambahsa-Mundialect - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyLun 26 Avr 2021 - 13:15

Oups, désolé Anoev, je n'avais pas vu ta modif.

En Sambahsa, c'est le même mot qui sert comme pronom personnel de la 3° personne et comme article défini (sauf au génitif). C'est pourquoi ces articles sont distincts.

Bien sûr, ce n'est pas utile pour l'article indéfini "un"; mais on peut utiliser des désinences optionelles si on veut quand même marquer la distinction; d'où un(o) wir, un(a) gwen, un(is) anghen etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/ En ligne
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyLun 26 Avr 2021 - 21:46

Olivier Simon a écrit:
Bien sûr, ce n'est pas utile pour l'article indéfini "un"; mais on peut utiliser des désinences optionelles si on veut quand même marquer la distinction; d'où un(o) wir, un(a) gwen, un(is) anghen etc...
J'comprends. En fait, uno, una, unis  etc... ne sont qu'optionnels (pour enfoncer l'clou sur un genre, par exemple) et on peut s'en sortir sans. Du reste, au pluriel, pour l'indéfini, le genre n'apparaît plus du tout et c'est sem (pris de l'anglais some ?) partout, ce qui n'est pas plus mal.

Pour le pronom personnel, on réagit un peu pareil en sambahsa et en psolat, puisque les conjugaisons se font "à la personne", on ne met le pronom sujet que pour insister :

is buit = ilo eserit = (lui ♂) il fut.

Sinon

buit = eserit = il/elle fut.

La différence étant que l'article est différent du PP sujet, mais vraiment assez proche, puisqu'il est homonyme du PP complément (comme en... français, mais évidemment c'est pas celui du français : le, lo, la). La différence apparaît au pluriel :

articles : li, loı, laı
PPCO : li, los, las.

Pour mémoire (en cas de besoin) PPS : _ , iloı, ilaı.

J'ai vu aussi que c'étaient les articles qui étaient déclinables, comme en allemand, en somme. J'en déduis (peut-être un peu vite, mais comment faire autrement ?) qu'un nom est obligatoirement assorti d'un article ? comment ça marche, sinon (une tenue de cosmonaute) ?

(...)

Ah, en fait, quand y a pas d'article, on met la désinence du cas sur le nom : la déclinaison est glissante, c'est ce que j'ai vu dans l'extrait du cours sur les déclinaisons. Là aussi, je pense, c'est comme en allemand.

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 22:50

Sellamat.

J'ai traité anamenese (le nom et le verbe).

J'aimerais que t'y jettes un œil

• ... pour compléter avec l'étymologie.
  • Pour voir si le tableau est bien exact et si par hasard une faute de frappe et/ou de copie ne s'y serait pas glissée.
  • Contrairement à l'habitude, j'ai mis le tableau avant la signification. Peux-tu me dire la configuration que tu préfères ?

Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 7 Mai 2021 - 5:39

Oups, Idéolexique plante, je ne peux rien vérifier Embarassed

Tu veux dire anamnese, bien sûr. En tout cas, ce n'est pas la peine de mettre une table de conjugaison, les verbes en -e n'ayant pas d'ablaut ou de règle de Von Wahl.

Encore merci pour tes ajouts. Etant encore occupé pour un bon mois, moi-même je ne pourrai pas trop contribuer Crying or Very sad
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 7 Mai 2021 - 7:44

Olivier Simon a écrit:

Oups, Idéolexique plante, je ne peux rien vérifier Embarassed

Tu veux dire anamnese, bien sûr. En tout cas, ce n'est pas la peine de mettre une table de conjugaison, les verbes en -e n'ayant pas d'ablaut ou de règle de Von Wahl.

Encore merci pour tes ajouts. Etant encore occupé pour un bon mois, moi-même je ne pourrai pas trop contribuer Crying or Very sad
Bon, j'ai avisé Ziecken.
Oupses ! j'ai mis un -E- en trop. Je corrigerai ça quand Idéolexique remarchera...

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 7 Mai 2021 - 9:27

J'avais bien fait une erreur, mais pas dans l'titre, dans tout l'reste : y faut que j'corrige !

Si j'dois enlever l'tableau, y faudrait quand même que je crée une page nommée "le verbe sambahsa" avec un paragraphe sur les verbes en -E vers lequel seraient liées des pages comme anamnese, menace etc. Tu pourrais compléter ladite page avec les autres types de verbes (ceux qui ont des flexions un peu... différentes). Pour l'instant, l'idée est encore dans mon cerveau, y faudrait que je la concrétise, après, je compte sur ta participation. J'ai d'jà créé le lien (encore vide), la suite doit venir.

Je participe aussi à l'élaboration, dans Idéolexique, d'une autre langue à source indo-européenne et à vocation internationale : l'uropi. Y a même ici un fil comparatif entre l'aneuvien (persolangue mixte), le psolat (fausse LAI* mais vraie persolangue, d'origine latine) et l'uropi.

*LAI dans la diégèse aneuvienne, y remplaçant l'interlingua et l'occidental, entre autres, mais persolangue dans notre monde de la réalité.

Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 7 Mai 2021 - 11:44

J'ai ajouté l'étymologie pour "anamnèse", merci.

POur le reste, il y a déjà la grammaire et les divers outils dont le Conjugator d'Henrique; je pense qu'un lien vers les ressources seraient plus utile.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 7 Mai 2021 - 11:58

Olivier Simon a écrit:
J'ai ajouté l'étymologie pour "anamnèse", merci.

Pour le reste, il y a déjà la grammaire et les divers outils dont le Conjugator d'Henrique; je pense qu'un lien vers les ressources seraient plus utile.
Effectiv'ment, ça f'rait moins d'boulot ; c'est toi qui vois. Tu peux ajouter les liens dans la page en question, si tu veux, j'me charge de la syntaxe.

Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 7 Mai 2021 - 12:44

Voici le lien vers le conjugator, il suffit de tape sur Download, et il s'ouvre automatiquement sous html.

http://sambahsa.pbworks.com/w/file/fetch/144155112/JS-dictionar%20-%20Conjugator%20%281.07%29.html
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 7 Mai 2021 - 14:07

Saillet ! je l'ai même téléchargé ! Il m'a l'air au p'tit poil. On peut copier/coller le contenu, ce qui n'était pas le cas pour le logiciel précédent. Existe-il un tableau de déclinaisons à peu près du même type ? Ce s'rait ben utile.

Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 7 Mai 2021 - 15:11

Il n'y a que les pronoms qui se déclinent obligatoirement; sinon j'ai ça en magasin ("neim" = "nim")

Sambahsa-Mundialect - Page 31 Declin12
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 7 Mai 2021 - 16:19

Pourquoi y-a-t-il à chaque fous deux formes : une normale et une entre parenthèses ?

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 7 Mai 2021 - 18:14

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pourquoi y-a-t-il à chaque fous deux formes : une normale et une entre parenthèses ?
Plus on est de fous...

Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 7 Mai 2021 - 18:56

Velonzio Noeudefée a écrit:

Celle entre parenthèse est le pluriel.

"qui(s)" = pronom interrogatif/relatif
"is" = pronom de la 3° personne (sauf génitif)/article défini
"so" = démonstratif
"neis" = pronom négatif

Velonzio Noeudefée aime ce message

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyMar 11 Mai 2021 - 12:23

J'ai mis à jour la page de angh. Y fallait, parce que tu avais oublié le diacritique à Étroit. Du coup, le lien et le pavé sont apparus.

Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyMar 11 Mai 2021 - 15:36

Dank spollay !
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 21 Mai 2021 - 1:01

Sellamat Mundialecter

J'ai remarqué, en consultant cette page, que certains A avaient une prononciation antérieure ([a] comme dans wagon) alors que d'autres avaient une prononciation plutôt centrale ([ɐ] plutôt rares, j'en ai pas trouvé là, mais j'en ai d'jà vu). Y a-t-il une règle précise à cette antériorisation ou cette centralisation ? Y a-t-il des A postérieurs ([ɑ]*) et si oui, dans quels cas de figure ?

*Y en a en aneuvien, certes plus rares qu'en volapük, où il s'agit du A standard, mais c'est quand même ce [ɑ] (en fait : [ɑ:]) qui sert pour la conjonction très courante : ea (et).

Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 21 Mai 2021 - 5:33

J'avoue que tu me fais découvrir; car seule la SPT est officielle pour le Sambahsa; peut-être que notre ami Henrique s'est inspiré de son brésilien natal....
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyVen 21 Mai 2021 - 10:57

Oui, je sais qu'en portugais, le A standard est un [ɐ] comme dans boa tarde (plus ou moins ça, le Wiktio ne peut pas me le  confirmer, mais bon). Je suppose que le portugais du Brésil ne doit pas en être trop éloigné. Mais ça ne nous dit pas comment se prononce le A sambahsa. Mais il est possible aussi que, langue auxiliaire aidant, les A soient tous allophones et que la prononciation s'adapte aux locuteurs, du [ɑ] scandinave au [a] castillan, un peu comme  en uropi (autre langue indo-européano-inspirée).

Comme d'jà dit, la seule LAI que je connaisse (façon d'causer, beeen sûûr) avec un A postérieur, c'est le volapük. En général, les LAI n'ont qu'un seul type de A (spécifique) alors imagine un peu que ma curiosité ait été éveillée par les deux A sambahsa. Je ne sais pas si tu as d'jà lu ça. Sinon, lis-le, tu pourras comprendre le pourquoi du comment et pourquoi y a, en aneuvien, kàrd du grec καρδία pour "cœur" et kard de l'anglais card pour une carte (postale, à jouer, à puce)*.

J'ai trouvé [bɐ'gad͡ʒ] dans le JS. Tu pourras vérifier, je n'ai donc pas halluciné.

*Je me suis basé sur la logique de prononciation de chacun d'eux ([kaɾˈðʝa] VS [kɑːd]) plutôt que la logique scripturale, plus éloignée encore de la véritable prononciation ; le "alpha" grec ressemblait à un α API, mais sa prononciation n'avait pas grand chose à voir.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyMar 1 Juin 2021 - 0:03

J'ai pas mal rafraîchi la page entière de al, qui, malgré aucune perte d'info et l'ajout du tableau de conjugaison sambahsa (que tu vérifieras) a quand même maigri de 149 octets.

J'ai touché, dans le même esprit (mais là, la page a un peu engraissé ; normal, elle était plus petite au départ), à la page de dank. Ce qui me fait penser qu'y va ben falloir que je traite "remerciement". J'ai mis, pour dank, un [1] entre crochets. Mais es-ce que par hasard, ça irait aussi pour les deux autres sens, auquel cas, je ferai les modifs qui s'imposent.

Sinon, j'ai remarqué avec une agréable surprise, la différence d'orthographe entre mersie (synonyme de dank, hrop en aneuvien) et mercie (grâce accordée aux vaincus, hropad en aneuvien).

Y faudra que je traite le pavé (local) de traductions du paragraphe du nom de dank. Je le ferai quand j'aurai traité "remerciement". Là pareil : de mon côté, j'ai ihropad pour le fait de montrer sa gratitude, et usròpad pour f... qqn à la porte ; resp. de ihròpen et usròpen (t'auras r'marqué que dans le deuxième de chaque paire, hrop a été tronqué). Qu'en est-il en sambahsa ?

Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyMar 1 Juin 2021 - 5:25

Merci, ça a l'air d'être tout bon.

A mon avis, le sens [2] est certainement propre au français, c'est juste une façon plus polie de dire "virer"....
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyMar 1 Juin 2021 - 7:45

Donc, pour "remercier", j'peux mettre dank en (1, c'est d'jà fait) (et éventuellement en 2) et fayer en (3). Le tout, évidemment, c'est après : avoir le déverbal de fayer (remerciement*).

Là pour l'instant, j'ai pas trop de temps, mais à mon retour, en fin de matinée, en début ou en fin d'aprèm, j'vais pouvoir m'y att'ler.

*Quand j'étais jeune, j'avais lu, per exemple, une différence entre une lettre de remerciements (epest ihròpaden chez moi) et une lettre de remerciement (epest usròpaden). J'm'étais rendu compte à quel point la langue française était vicieuse, ce qui m'a quand même aidé à peaufiner l'aneuvien.

Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:11

Moi aussi, je suis à la bourre Rolling Eyes

Pour "dank", je me limiterais au sens 1, les autres sont dérivés selon le contexte.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:39

Olivier Simon a écrit:
Pour dank, je me limiterais au sens 1, les autres sont dérivés selon le contexte.
Pâârfait : je laisse donc le (1) entre parenthèses (et entre crochets dans la page). Par contre, pour le pavé de "remercier", je peux mettre fayer en (3), j'présume ? Dans ce cas, si par hasard fayer est traité (Étymologie : de l'anglais to fire ?), je pourrai mettre comme définitions (entraînant un pavé local) :

congédier (?*)
renvoyer (?*)
remercier (3)°.

Là,, je suis en train de traiter "stand". J'ai vu, dans le Lexicon, stand pour "état" (1, peut-être 3), j'ai vu également strehlstand pour un stand de tir ; mais j'ai pas vu le stand de la fête foraine ou du marché. Peux-tu m'en dire davantage ?

*Numéros pas encore établis.
°Je vais peut-être mettre "virer, lourder" et "limoger" de côté. Même si Idéolexique est un wiki francophone, ces trois-là sont trop typés, si j'puis dire.

Modérateur
Olivier Simon

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:58

Pour (2), ça dépend du contexte. Si c'est quelqu'un lors d'un dîner qui te propose de reprendre du vin et que tu refuses, tu peux utiliser "dank".

Si c'est un truc qui "stah" (est debout), comme les cibles de tir, alors on peut utiliser "stand", sinon il y a "balakhan" pour "baraque de foire" et "lang" pour "étal".

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sambahsa-Mundialect   Sambahsa-Mundialect - Page 31 Empty

Sambahsa-Mundialect
Page 31 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 36 ... 41  Suivant