L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Idéolexique 3

Aller en bas 
+18
Emanuelo
Mardikhouran
Rémy
Elara
Doj-pater
Balchan-Clic
Kotave
Olivier Simon
Troubadour mécréant
Yatem
Hyeronimus
Bedal
Djino
Ziecken
Lal Behi
Velonzio Noeudefée
Seweli
Anoev
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:04

Tu es sûr que tu as bien regardé pour le sambahsa qui a "tighel" (d'où s'est servi la novbasa) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMar 20 Fév 2018 - 16:45

Olivier Simon a écrit:
Tu es sûr que tu as bien regardé pour le sambahsa qui a "tighel" (d'où s'est servi la novbasa) ?
Au temps pour moi ! j'aurais dû appuyer deux fois sur le bouton "recherche", comm'j'fais des fois*.




J'reviens à "situation" : j'en pose un et j'en ramasse... trois ! Vu que l'interlingua et le sambahsa s'écrivent exactement pareil ! Par contre, pour la prononciation, c'est un peu l'mystère ! [situ'atjɔn] pour l'interlingua, j'en suis (presque) certain ; mais pour le sambahsa ?  la même chose ? ou [si'twatjɔn] ?  [si'twasjɔn] ? Olivier, toi qu'es dans l'coin (ou pas troup loin, peut-être).

Sinon, je présume que les deux langues ont adopté ce mot pour les deux sens (et demi) ?


*Des fois, ça me dit "rien" (mot recherché sur fond rouge-rosé), alors je réessaie, c'est c'que j'aurais dû faire là.




Plantage à 18:00.




À 20:50, IL plante encore.




C'est r'venu ! Ouf !


_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMer 21 Fév 2018 - 14:20

"Oubli" a été traité, de même que "oublier". J'ai pas trop développé, les traductions était, malgré les sens légèrement différents, assez homogènes. En tout cas, c'est bien fourni : 10 idéolangues présentes.
On peut pas en dire autant pour "dénoyauter", où y en a moitié moins, et encore, parce que j'ai fait une déduction pour l'elko*, sinon, c'était l'pavé local. Encore que, côté "pavé local", je sais pas ce qui m'a pris ce 16 juillet 2016, j'ai créé un modèle pour une seule langue (l'aneuvien, té !) pour le verbe... "noyauter", qui, comme vous l'savez, n'a vraiment rien à voir avec le verbe précédent. Il va donc falloir que j'remédie un peu à tout ça. J'voudrais pas qu'on croie que l'aneuvien noyaute Idéolexique : c'est pas du tout dans mes intentions, même si l'aneuvien dépasse l'elko d'un ch'veu pour le nombre de pages de ce wiki.




On pourrait presque dire que "oubliable" est un mot autoréférent, parce qu'il a été pas mal... oublié : cinq traducs seulement ! deux fois moins que le verbe ! Et encore, là d'ssus, deux déductions ! "Oublieux", à côté, est mieux pourvu, avec 9 traductions. Est-ce que "inoubliable" va subir le même sort que son antonyme ?

Mulýshe • àr olvýndarte oblèke cektep lysh stop = Les parapluies sont les objets les plus oubliables dès que la pluie cesse.




*Obdeti, de
WOB = noyau
DET = soustraction
-i : verbe.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Simon
Modérateur
Olivier Simon


Messages : 5494
Date d'inscription : 20/02/2009
Localisation : Lorraine

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:39

C'est bon; ai corrigé l'accentuation pour "situation".
Revenir en haut Aller en bas
http://sambahsa.pbwiki.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMer 21 Fév 2018 - 17:23

Plantage à 17:20

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMer 21 Fév 2018 - 18:52

Anoev a écrit:
Plantage à 17:20

Il ne s'agit pas d'un plantage, je te rassure mais du début de la mise à jour des wikis.

Fx ne m'a pas prévenu qu'il travaillerai dessus aujourd'hui du coup, j'ai pas pu prévenir. Désolé.

Je vous tiendrai informé dans la mesure du possible des différentes mises à jour.

Les données ne sont pas perdues. C'est juste que pendant les maintenances les wikis sont inaccessibles.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMer 21 Fév 2018 - 19:08

Ouphes ! J'vais donc attendre la fin d'la soirée, peut-être qu'y f'ra une pause durant la nuit ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMer 21 Fév 2018 - 19:29

Le site (et les autres wikis) seront à nouveau accessibles à partir de 20 heures ce soir.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 8:04

En tout cas, "amnésique", pas mal d'idéolinguistes (dont moi, j'l'avoue, mais j'ai trouvé quèq'chose malgré tout) ont... oublié de le traduire.

Une déduction pour l'espéranto, où je n'ai trouvé que amnezio pour "amnésie" : amneziema ; pour l'elko, j'ai peaufiné pima en ipima ; et pour l'aneuvien, je suis parti de olvýndon (oublieux) et j'y ai ajouté une syncope de omen (tout) pour en faire omnolvýndon*.






*De olvýndon, j'ai aussi un adjectif, eljolvýndon, quasiment intraduisible par un adjectif français unique, mais dont on pourrait avoir l'équivalent elkan piama pour "qui n'oublie pas, qui n'oublie rien". on pourrait avoir aussi (mais là, rien de confirmé non plus) neforgesema (EO), anoblastic (URO) & nefögetik (VPK). Bref : 5 adjectifs en tout : de quoi faire un modèle, mais hélas, rien d'tangible  silent .

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4343
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 10:27

L'amnésie en Uropi, c'est tout simplement amnesij; amnesic = amnésique; équivalent: anrumeni, anrumenid

à partir de oblaso = oublier, on a anoblasan = qui n'oublie pas et anoblasli = inoubliable; anoblasic serait "qui a tendance à ne pas oublier", mais c'est un peu capillotracté Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 10:30

Doj-pater a écrit:
L'amnésie en Uropi, c'est tout simplement amnesij; amnesic = amnésique; équivalent: anrumeni, anrumenid

à partir de oblaso = oublier, on a anoblasan = qui n'oublie pas et anoblasli = inoubliable; anoblasic serait "qui a tendance à ne pas oublier", mais c'est un peu capillotracté Wink
Merci des renseignements. Je vais faire le nécessaire quand j'vais traiter les pages françaises, idéolinguistiques et les pavés de traductions correspondants.




Ça y est, pour "amnésique", j'ai mis les deux noms et les deux adjectifs. J'ai même de quoi traiter anrumenid, car j'ai trouvé rumèn (souvenir) dans l'vordar-version. Tout va donc pour le mieux.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 22:47

J'ai hâte de participer à Idéolexique. Pour cela, il faut finir la mise en place des nouvelles versions des wikis et je présenterais mes propositions de trame universelles que je vous inviterai à compléter.

Normalement en avril, je reprends ma participation. Pour l'elko, l'englo et l'ELS mais également pour toutes les idéolangues présentées sur le net et sur Idéolexique.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Elara

Elara


Messages : 258
Date d'inscription : 15/12/2017
Localisation : Melia, Jynijā, Auropa, Telyra

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptySam 24 Fév 2018 - 15:56

Idéolexique semble être à nouveau inaccessible... (et dire que j'avais juste besoin de chercher un mot là-dessus pour ma nouvelle phrase du jour)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptySam 24 Fév 2018 - 22:49

J'ai cru que ça remarchait (le wiki est actuellement en cours de maintenance), mais...

un peu vite, je crois:

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyDim 25 Fév 2018 - 10:21

Le transfert du site sur un nouveau serveur est effectif depuis hier. Le site reste encore inaccessible à l'édition (pour quelques heures) mais il est disponible à la consultation.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMar 27 Fév 2018 - 1:05

Après ses équivalents elko, uropis et aneuvien, "emmêler" est traité.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMar 27 Fév 2018 - 2:12

Ziecken a écrit:
Le transfert du site sur un nouveau serveur est effectif depuis hier. Le site reste encore inaccessible à l'édition (pour quelques heures) mais il est disponible à la consultation.

Les sites sont accessibles à l'édition mais des maintenances sont prochainement à prévoir cette semaine.

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMer 28 Fév 2018 - 8:57

Qui dit "maintenance" dit "soins". Ça tomb'bien, Il flotte actuellement des effluves d'éther chez Idéopédia, puisqu'après "malade, maladie" puis "maladif", après être passé par l'hôpital via le volapük (malädöp), nous voici en clinique (via l'aneuvien : de hosbar = hôpital à hosbria = clinique), pour le nom et l'adjectif, et maintenant l'adverbe "cliniquement".

Pour les pavés (modèles), on a
6 noms trouvés
5 adjectifs trouvés et une déduction (espéranto)
5 adverbes trouvés (dernier en date : le sambahsa. Olivier vient de m'informer) et une déduction (uropi).

Il en manque pas mal ! notamment l'algardien, le deyryck, l'elko*, le kotava et les nouvelles langues.

Que sont devenus
l'arwelo
le chilloïen
le galum
le gelota
le sivélien
le sprakan
le titée... ?



*Pour l'elko, je réfléchis. La clé KUR aurait pu faire partie des mots, mais c'est les catégorisateurs qui me posent problème, encore que pour la clinique, on aurait pu utiliser kurleo ; mais manq'de bol, il est d'jà pris par "cabinet médical". Moi, pour un cabinet médical, j'aurais plutôt utilisé kuroto (WOT pour "salle"). Y a bien kulleo pour "hôpital" (que j'préfère à gosleo, de la clé GOS pour "douleur" pour lequel j'verrais plutôt un établissement où on pratique des tortures). Éventuellement kulleo pourrait également servir pour "clinique" (le nom). Pour l'adjectif, j'verrais kulteka (qui n'est pas d'jà pris ; et kulteke pour "cliniquement"), et kulsada pour "sanitaire".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMer 28 Fév 2018 - 10:35

Comme catégorisateur, il y

KEW (lieu)
LEW (bâtiment)
ZEW (halle, grande pièce spacieuse)
LED (temple, lieu avec des fonctions particulières)
DOT (cabine)
WOT (pièce)

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMer 28 Fév 2018 - 11:35

J'res'dans la santé, p'isque j'viens d'traiter "sanitaire". Et y va y en avoir d'autres, comme policlinique, et son  synonyme : dispensaire, polyclinique, clinicien, "infirmier" est d'jà traité, de même que "infirmerie". Mais des mises à jour semblent nécessaires, parbleu !


*J'viens d'vérifier : c'est pas tout-à-fait un synonyme : une policlinique est un dispensaire municipal, mais y a d'autres dispensaires : associatif, militaire etc.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyMer 28 Fév 2018 - 17:05

Arrêt pour entretien (sans doute)

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36982
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyVen 2 Mar 2018 - 16:49

Ça remarche ! Merci Hefix.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyVen 2 Mar 2018 - 19:03

Anoev a écrit:
Ça remarche ! Merci Hefix.

Je lui ai transmis ! Wink

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Rémy

Rémy


Messages : 316
Date d'inscription : 07/05/2017
Localisation : Avignon

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyLun 5 Mar 2018 - 20:58

Bonjour, cette question à peut être déja été posé mais bon.
J'aimerais mettre mon vocabulaire (Iprien) sur l'ideolexique afin de pouvoir consulter mon dictionnaire n'importe où. Mais un problème se pose, quelle est la marche à suivre pour créé son lexique, d'après ce que je vois il y a une page par mot mais je dois m'y prendre comment, y a t'il une "page type" ?
Merci de vos réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 EmptyLun 5 Mar 2018 - 21:10

En fait Idéolexique propose deux manières de présenter le vocabulaire d'une langue :

le lexique : une page regroupant les mots et leur traductions
le dictionnaire : un mot par page et traduit dans toute les idéolangues.

sur la page de présentation de l'iprien il y a un lien "rouge" vers la page "lexique iprien" qu'il te suffit de remplir par copier coller.


_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Idéolexique 3 - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idéolexique 3
Revenir en haut 
Page 12 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arcan (Bolarca)
» Idéolexique 2
» Le Hlajméen
» Idéolexique
» Le vélandais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Projets frères :: Idéolexique-
Sauter vers: