L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

L'Aerhéen ou l'Aeyian

+3
Wojnicz
Levas/Alis
Syndrome
7 participants
AuteurMessage
Syndrome

L'Aerhéen ou l'Aeyian Empty
MessageSujet: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyDim 5 Mai 2019 - 21:01

Salut !  Smile  Je vais vous présenter la première de mes langues ayant un peu donné quelque chose (étant précédée par d'autres langues mortes nées qui n'ont pas passé l'étape de la phonologie voire des prémices de la grammaire) : l'Arhéen en français, dérivé du nom du peuple "Aerhe", ou en langue native Aeyian, qui signifie "langue". Dans cette présentation je vais prioriser le terme Aeyian. Celle-ci s'inscrit dans un univers fantasy plus grand auquel je compte ajouter plus d'idéolangues. Cette langue est la langue de base parlé pars les Elfes, à partir de laquelle je vais tenter de dériver plusieurs dialectes dans le futur. C'est une langue a-priori.

La Phonologie

L'Aerhéen ou l'Aeyian Conson10
L'Aerhéen ou l'Aeyian Others10
L'Aerhéen ou l'Aeyian Vowels10

Toutes les diphtongues sont admises.

Les syllabes s'organise de telle sorte : (C)V(C). Les mot se construisent en une suite : voyelle/diphtongue + consonne + voyelle/diphtongue + consonne + voyelle/diphtongue etc. Aucune suite de consonne n'est admise, à l'exception de : bn, mn, ln.

L'Alphabet

L'Aeyian possède un alphabet runique, mais a aussi une transcription en alphabet latin. J'ai déjà couché l'alphabet runique sur le papier, mais ne l'ai pas encore eu le temps de le numériser. Voilà pour ce qui est de la transcription :

/p/ = p
/b/ = b
/g/ = g
/j/ = y
/m/ = m
/f/ = f
/v/ = v
/t/ = t
/θ/ = th
/s/ = s
/d/ = d
/n/ = n
/l/ = l
/ɾ/ = r
/ʃ/ = sh
/h/ = h
/ʍ/ = rh
/w/ = w
/i/ = i
/u/ = u
/o/ = o
/a/ = a
/ɛ/ = e

Les Pronoms Personnels

1ère personne : Sing. Neutre : Yeo, Plur. Neutre : Beyeoth

2ème personne : Sing. Fem. : Sheothe, Sing. Masc./Neutre : Sheo
Plur. Fem. : Ishethem, Plur. Masc./Neutre : Hisho

3ème personne : Sing. Fem : Thesem, Sing. Masc./Neutre : Theo
Plur. Fem. : Ithesem, Plur. Masc./Neutre : Hithe

Un pronom de majesté s'appliquait aussi au membre de la famille royale et certaines personnes doté d'un titre spéciale accordé par le roi, mais est maintenant utilisé pour s'adresser à quelqu'un avec un extrême respect. Masculin : Nai, Féminin : Naem.

On peut aussi utiliser décliner certains noms pour les utiliser comme pronom personnel, tel que  "sin", qui signifie guerrier. Ce nom s'utilise toujours au neutre.

1ère personne : Sing. : Yesin, Plur. : Beyesin - 2ème personne : Sing. : Shesin , Plur. : Shosin - 3ème personne : Sing. : Thesion Plur. : Thisin

Par exemple "Yesin" pourrait être traduit par "Moi, guerrier". Ou encore "Shosin" par "Vous, guerriers".

Syntaxe

L'Aeyian est une langue dont la phrase se construit de telle sorte : Verbe + Sujet + Objet.

L'adjectif se place avant ou après le nom, l'emplacement est libre. Cependant si un adjectif est devant le nom, tous les autres le sont également.

Il n'existe que des prépositions, pas de postposition.

Le possesseur est avant le possédé.

Conjugaison

Il y a pas mal de temps. D'abord le passé, le présent et le futur dit "simple". Ils expriment respectivement une action ou un état passé, qui vient de se passer (passé et présent simple à l'aspect accompli), et qui va se passer. Le futur antérieur pour exprimer une action ou un état qui se sera passé. Le passé progressif, le présent progressif et le futur progressif, qui expriment respectivement une action ou un état (que je vais appeler procès) qui était en train de se passer, un procès qui se passe et un procès qui sera en train de se passer (aspect inaccompli). Ensuite le passé, le présent et le futur inchoatif, qui expriment respectivement un procès qui avait commencé à se passer, un procès qui commence à se passer et un procès qui commencera à se passer (aspect inchoatif). Le passé, le présent et le futur cessatif, qui expriment respectivement un procès qui a cessé de se passer, un procès qui cesse de se passer et un procès qui cessera de se passer. Le présent impératif et le futur impératif, qui expriment respectivement un procès qui doit être atteint ou fait maintenant et un procès qui devra être atteint ou fait.

Présent, passé et futur simple : Le passé :

1ère personne : Singulier : Ederhe, Pluriel : Eterhe
2ème personne : Singulier : Sederhe, Pluriel : Sederhie
3ème personne : Singulier : Danerhie, Pluriel : Danerhe

Le futur : 1ère personne :Singulier : Aberhe, Pluriel : Aberhey
2ème personne :Singulier : Lerhe, Pluriel : Lerhi
3ème personne : Singulier : Berhe, Pluriel : Berhei

Le présent : 1ère personne : Singulier : Erhe, Pluriel : Erhey
2ème personne : Singulier : Yerhe, Pluriel : Yerhel
3ème personne : Singulier : Serhe, Pluriel : Serhu

Futur antérieur : 1ère personne : Sing. : Erheab Plur. : Erheyab
2ème : Sing. : Erhel Plur. : Erhil
3ème : Sing. Erheb Plur. : Erheyb

On construit les temps du progressifs de cette manière : auxiliaire "fem" (être) + verbe conjugué à un temps simple + Sujet
Exemple :  Fem erhe yeo. / Je suis en train de naviguer. - Je navigue.

À l’inchoatif on ajoute l’infixe « sor » entre l’avant-dernière et la dernière syllabe.Si en ajoutant l'infixe on crée une ou des suites de consonnes alors on supprime une des deux consonnes. La consonne supprimée varie selon le verbe.

Au cessatif on ajout l’interfixe « or » « eso » entre la première et la deuxième syllabe ainsi qu’entre l’avant-dernière et la dernière syllabe. Si le mot n'est composé que de deux syllabes, alors "eso" se place à la fin du mot. Si en ajoutant l'interfixe on crée une ou des suites de consonnes alors on supprime une des deux consonnes. La consonne supprimée varie selon le verbe.

À l'impératif on ajoute l'infixe "b" après la première voyelle. Si cela crée une ou des suites de consonnes alors on supprimer la consonne autre que b.

Conditionnel, Négation, Génitif & Subjonctif

Pour marquer la négation, on ajoute ü devant le verbe, ou devant "ce qui ne pas". Ü veut aussi dire non.
Exemples : U yeo. / Pas moi.      U fem erhe yeo. / Je ne navigue pas. - Je ne suis pas en train de naviguer.

Pour marquer le conditionnel, on utilise le modal (Je crois que c'est comme ça qu'on appellerait ça ?) din, que l'on place avant le verbe.
Exemple: U din fem beth yeo, fem yebeth sheo. / Si je mange, tu manges.

Pour marquer le génitif on utilise lue entre le possesseur et le possédé.
Exemple : As Enesi lue ewen ! / Voici la couronne du Roi !

Pour marquer le subjonctif, on ajoute "misa" (peut-être) avant le verbe.
Exemple : Misa fem erhe yeo. / Peut-être que je navigue - Peut-être que je suis en train de naviguer.

Pluriel & Duel

Au pluriel, on ajoute le préfixe "hi" avant le nom. Pour le duel, on utilise le préfixe "vi".
Exemple : Hisin (pluriel), Visin (duel)

Interrogation

Pour marquer l'interrogation, on ajoute "ma" avant le verbe.
Exemple : Ma sebeth sheothe pale ? / Manges-tu du pain ?

Les chiffres & nombres

Voici les nombres de 0 à 10 dans l'ordre (les Elfes comptent en base 10, puisqu'ils ont dix doigts) :

morg -  yi - ev - ber - luth - wen - tie - da - nei - miu - shei

Les nombres de 11 à 99 se construise de cette manière : nombre de dizaine + shei + plus unité
Si il n'y a qu'une seule dizaine, on ne met rien avant shei. Si il n'y a aucune unité, on ne met rien après shei. Les chiffres qui composent un nombre sont séparés par des espaces.

Donc 13 serait : Shei ber
14 serait : Shei luth
25 : Ev shei wen
99 : Miu shei miu

Je vais donner prochainement une petite liste de vocabulaire.

Dernière édition par Syndrome le Ven 10 Mai 2019 - 8:24, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis

MessageSujet: Re: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyDim 5 Mai 2019 - 21:21

J'aime beaucoup ! Tu as du vocabulaire pour expliquer ta grammaire et tu connais l'API, c'est un vrai plus !
Tu devrais faire des tableaux pour les noms qui varient (notam. les pronoms si j'ai bien capté), ça améliorerait la lisibilité.
N'hésite pas aussi à te présenter dans le fil dédié Smile

Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyDim 5 Mai 2019 - 21:39

Sympa! Rh n'aurait pas été mon premier choix pour /ʍ/, j'aurais plutôt pris Hw ou Wh, mais c'est juste un détail.

Par contre, comme la syntaxe est VSO, les noms ont-ils des cas pour différencier sujet et objet? Les pronoms n'ont pas l'air d'en avoir, je trouve ça curieux. Et je ne comprends pas beth pale sheothe?, tu dis que sheothe est un pronom de la deuxième personne mais tu traduis cette phrase par la troisième, et que signifie pale? Dans ta traduction, tu ne précises pas d'objet au verbe manger, donc je ne suis pas sûr de si la question est un bon exemple de construction VOS pour l'interrogation.
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyDim 5 Mai 2019 - 23:13

Dès demain je ferai une ébauche de présentation de cette idéolangue sur Idéopédia.

Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyLun 6 Mai 2019 - 13:33

Très belle sonorité !
Des choses intéressantes !

N'hésite pas à éclaircir ta présentation.
Il me semble avoir relevé une petite coquille :

Syndrome a écrit:

2ème personne : Sing. Fem. : Sheothe, Plur. Masc./Neutre : Sheo
Plur. Fem. : Ishethem, Plur. Masc./Neutre : Hisho
Sheo me parait être le masculin singulier, non ?

Petite astuce, si tu veux faire des listes avec des alinéas, mets une étoile devant la phrase, quand tu écris ta page.

Et le vert dans tes tableaux ça flashe vraiment beaucoup.

Pourquoi encore et toujours les elfes à la Tolkien, pourquoi pas nains, gnômes, lutins, fées, gobelins, trolls, fadets ou farfadets, orcs, etc.
En sachant qe les elfes étaient plus des djinns ou esprit au départ dans la mythologie scandinave et qu'avant Tolkien, ils étaient des lutins ou des fées.

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Syndrome

MessageSujet: Re: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:50

Merci pour vos retours ! Smile Vous avez soulignez quelque coquilles dans ma présentation :

Velonzio Noeudefée a écrit:
Sheo me parait être le masculin singulier, non ?

Oui effectivement, c'est bien un masculin/neutre singulier.

Wojnicz a écrit:
Par contre, comme la syntaxe est VSO, les noms ont-ils des cas pour différencier sujet et objet? Les pronoms n'ont pas l'air d'en avoir, je trouve ça curieux. Et je ne comprends pas beth pale sheothe?, tu dis que sheothe est un pronom de la deuxième personne mais tu traduis cette phrase par la troisième, et que signifie pale? Dans ta traduction, tu ne précises pas d'objet au verbe manger, donc je ne suis pas sûr de si la question est un bon exemple de construction VOS pour l'interrogation.

Non les noms n'ont pas de cas, mais je ne vois pas trop le problème, peux-tu m'éclairer ? Effectivement je me rend compte que la version de la formation de la question est une très ancienne version, que j'ai changé depuis bien longtemps puisque celle-ci est très bancale. Maintenant pour marquer la question on met "ma" avant le verbe. Et je rajouterai également des mots comme "pourquoi, comment, qui, quoi, lequel...". Donc pour former cette question ce serait en fait : Ma sebeth sheothe pale ? / As-tu mangé du pain ?

Velonzio Noeudefée a écrit:
Pourquoi encore et toujours les elfes à la Tolkien, pourquoi pas nains, gnômes, lutins, fées, gobelins, trolls, fadets ou farfadets, orcs, etc.
En sachant que les elfes étaient plus des djinns ou esprit au départ dans la mythologie scandinave et qu'avant Tolkien, ils étaient des lutins ou des fées.

L'univers dans lequel s’inscrit l'Aerhéen comporte d'autres espèces intelligentes : Les hommes, les nains, les orcs (qui en réalité sont plusieurs espèces très similaire vivant ensemble), les dragons (qui sont bien intelligents et capable de communiquer via une langue), les nains, les géants, les valyrs (sorte de mixte entre humains et elfes), et les morgons (je n'ai pas encore précisément décidé de ce qu'ils sont, mais j'ai plusieurs déjà plusieurs idée : des lézard humanoïdes, juste des humains, des humains avec des caractéristiques animales - torses en écailles, queue de scorpion mélangée à celle d'un dragon etc. -)
Syndrome

MessageSujet: Re: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyMer 8 Mai 2019 - 14:12

Ziecken a écrit:
Dès demain je ferai une ébauche de présentation de cette idéolangue sur Idéopédia.

Ok merci.
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyMer 8 Mai 2019 - 14:16

Syndrome a écrit:
L'univers dans lequel s’inscrit l'Aerhéen comporte d'autres espèces intelligentes : Les hommes, les nains, les orcs (qui en réalité sont plusieurs espèces très similaire vivant ensemble), les dragons (qui sont bien intelligents et capable de communiquer via une langue), les nains, les géants, les valyrs (sorte de mixte entre humains et elfes), et les morgons (je n'ai pas encore précisément décidé de ce qu'ils sont, mais j'ai plusieurs déjà plusieurs idée : des lézard humanoïdes, juste des humains, des humains avec des caractéristiques animales - torses en écailles, queue de scorpion mélangée à celle d'un dragon etc. -)
Tous tes habitants ont-ils une forme anthropoïde ? Ou y a-t-il d'autres formes de vie intelligente (comme des habitants à huit pattes, comme les araignées, ou bien des "personnes" changeant de forme) ?

Y a-t-il des individus asexués (comme les bactéries, les amibes, etc) ?
des individus hermaphrodites permanents (comme les escargots) ?
des individus hermaphrodites séquentiels (comme les mérous) ?

Mais pas forcément avec les formes que j'viens de citer.

Y a-t-il (au moins) plusieurs types parmi ceux-ci :

ovipares
ovovivipares
vivipares marsupiaux
vivipares placentaires ?

Et là, question qui m'intéresse particulièrement :
Y a-t-il (au moins) deux espèces complètement différentes (cf ci d'ssus) mais dont l'apparence est tellement proche qu'on pourrait les confondre ?

Syndrome

MessageSujet: Re: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyMer 8 Mai 2019 - 15:30

Anoev a écrit:
Tous tes habitants ont-ils une forme anthropoïde ? Ou y a-t-il d'autres formes de vie intelligente (comme des habitants à huit pattes, comme les araignées, ou bien des "personnes" changeant de forme) ?

À part les dragons, qui ressemblent à... des dragons, et peut-être le morgons, puisque je ne sais pas vraiment ce que je veux faire d'eux. Sinon, oui, tous mes êtres vivants intelligents on une forme anthropoïde.

Anoev a écrit:
Y a-t-il des individus asexués (comme les bactéries, les amibes, etc) ?
des individus hermaphrodites permanents (comme les escargots) ?
des individus hermaphrodites séquentiels (comme les mérous) ?

Mais pas forcément avec les formes que j'viens de citer.

Y a-t-il (au moins) plusieurs types parmi ceux-ci :

ovipares
ovovivipares
vivipares marsupiaux
vivipares placentaires ?

Les dragons sont ovipares, les morgons les sont aussi dans l'éventualité où ils sont des sortes de lézards humanoïdes. Le reste est vivipare. Sinon tous les habitants sont sexuées (femelle - mâle). Après évidemment on retrouve un peu de tout dans la faune et la flore.
Wojnicz

Wojnicz

MessageSujet: Re: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyMer 8 Mai 2019 - 15:32

Syndrome a écrit:
Non les noms n'ont pas de cas, mais je ne vois pas trop le problème, peux-tu m'éclairer ?

Hé bien, je constate que comme les verbes aerhéens s'accordent généralement avec leurs sujets, les pronoms des sujets sont souvent pléonastiques. Si tu décidais d'autoriser à les omettre, ne pas utiliser de cas pourrait créer des ambiguïtés.

Je suppose que pour dire "le roi mange", ça serait Sebeth Enesi, et pour "il mange le roi", ça serait Sebeth theo Enesi. Si on décidait d'omettre le pronom pléonastique, alors les deux phrases deviendraient Sebeth Enesi.

Le problème pourrait alors être résolu en introduisant un accusatif, par exemple "le roi mange" resterait Sebeth Enesi, mais "il mange le roi" deviendrait, disons, Sebeth Enesig, le suffixe -g indiquerait que le roi est l'objet. C'est juste un exemple, on peut aussi faire plus complexe, peut-être un ergatif, ou bien un système direct-inverse, ou que sais-je encore.
Syndrome

MessageSujet: Re: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyMer 8 Mai 2019 - 15:44

Anoev a écrit:

Y a-t-il (au moins) deux espèces complètement différentes (cf ci d'ssus) mais dont l'apparence est tellement proche qu'on pourrait les confondre ?

Pas encore, mais c'est une idée intéressante.
Syndrome

MessageSujet: Du vocabulaire pour l'Aerhéen   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyDim 19 Mai 2019 - 19:42

erin = sur
i = et
sin = guerrier
syr = mer/océan
syria = bateau
manger = beth
glace (la glace de l'iceberg, pas celle qu'on mange) = reuv
tomber = aum
pale = nourriture
fem = être
dathias = avoir
misa = destin/peut-être
fimae = partir
nidu = trouver
sem = la même/pareil
eyia = mot
erhe = naviguer
baimn = animal
visiat = arbre
hyvisiat = forêt (de n'importe quelle taille)
nav = chien
ewen = couronne
thaer = court
sede = drapeau
reinat = écorce
os = épais
uish = beaucoup de
thish = épouse
naari = étroit
niys = femme
nes = homme
nemi = enfant
thuidab = fruit
landuin = guerre
ne = elfes
seis = large
seos = long
leotes = lourd
luthie = lune
beren = soleil
mae = mère
bae = père
osh = mince
rhea = oiseau
thin = poisson
eniys = reine
enesi = roi
dei = royaume
valar = tout
theni = village (mais spécifique à un dialecte parlé par les Thens, dont la culture est surtout basé sur la pêche, la navigation et un peu tout ce qui touche à l'eau)
thenaid = ville/cité (pareil que le mot précédent)
beti = ville/cité (mot un peu plus universel)

Voilà, c'est une petite liste de vocabulaire en vrac.

Kavelen

Kavelen

MessageSujet: Idéolexique   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyLun 20 Mai 2019 - 10:50

Je viens de créer la page Aerhéen sur Idéolexique, je l'ai complété avec les quelques infos que j'ai trouvées sur ce fil.
PS: Je l'ai agrémentée d'une page Lexique Aerhéen et j'ai complété le Lexique français-aerhéen.
NB: De ce qu'il est des homophones homographes il faudrait préciser si c'est un verbe, un nom etc. ex. être.

N'hésites pas à la compléter si tu as un compte  ;)
https://musicalism.forumactif.com/
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian EmptyJeu 30 Avr 2020 - 10:27

Et moi, je viens de créer l'ébauche de présentation de l'aerhéen sur Idéopédia

Il me manque l'année de création de cette langue.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Aerhéen ou l'Aeyian   L'Aerhéen ou l'Aeyian Empty

L'Aerhéen ou l'Aeyian
Page 1 sur 1