L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 K'aheny isweeny

Aller en bas 
+3
Velonzio Noeudefée
Levas/Alis
Iúle
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyMer 15 Mai 2019 - 16:18

Présentation

Le k'aheny isweeny est une idéolangue toute jeune dont j'ai posé quelques bases cette semaine. J'ai décidé de la créer pour tester de nouvelles choses ramant un peu avec le kiétoréen.
Cette idéolangue fait partie de ma diégèse et est parlée par un peuple vivant sur une planète désertique appelée "K'ahur" [k'axuʁ] par les natifs et « karise » [kariθe] par les kiétoréens. Les natifs sont un peuple de réptiles vivant dans des crevasses profondes de plusieurs centaines de mètres à l'abri de la lumière de leur étoile qui iradie la surface et dont la température est invivable.
Cette situation se retrouvera dans le language, certaines notions vont apparaître dans le language, on retrouve le «k'a» le nom de la divinité de la roche qui est très présent et qui donne le nom du peuple en question : Les « K'ahisyn » .

Phonologie







ConsonnesBilabialesAlvéolairesPrépalatalesPalatalesVélairesUvulaire
Occlusives
p - b
t - d
k

Fricatives
ɸ - ß
s
ʃ
x
ʁ
Nasales
m
n

Occlusives éjectives


k'



VoyellesAntérieuresCentralesPostérieures
Fermées
i - y

Ɯ - u
Mi-fermées
e


Moyennes
(ə)

Ouvertes
a


le [ə] est un allophone de [Ɯ]





Phonèmep
b
t
d
k
ɸ
ß
s
ʃ
x
ʁ
m
n
k'
i
y
e
w
u
Transcriptionpbtdkphbhsshhrmnk'iyewu
Grammaire
Le K'aheny isweeny est une langue à actance accusative à déclinaisons. Elle possède pour le moment 4 cas, le nominatif, l'accusatif, le locatif et le génitif.
L'ordre le plus courant est l'ordre OSV. Elle est à priori.







CasDuel
Collectif
Partitif
Singulatif
Nominatif
e
en
eny
ene
Accusatif
w
i
ik
im
Locatif
phi
hi
hik
hiph
Génitif
he
hen
heny
hene
Conjugaison

Les temps sont construits avec un verbe et un auxiliaire, les verbes sont invariables, c'est l'auxiliaire choisi qui indique le temps et l'aspect, il s'accorde au cas et au nombre du sujet.

Exemple : le verbe « syn » « vivre »
Dir syn = vivre
Aren diren syn = Nous (tous) vivons.

« Ar » : première personne

L'auxillaire « dir » est l'auxilliaire du présent. Il prend la désinence du nominatif.

Voici quelques phrases pour donner une idée.

K'ahurhi ur K'ahisynen diren syn.


K'ahur(-loc-coll) dans K'ahisyn(-nom-coll) auxiliaire(-nom-coll) vivre.

Les K'ahisyn vivent sur K'ahur.

Ruuik hemen diren dek'u.

Ruu(-acc-part) il(-nom-coll) auxiliaire(-nom-coll) manger.

C'est à peu près tout ce que j'ai pour le moment puisque cette langue n'a qu'une semaine, mais n'hésitez pas à poser des questions ou à commenter. Tout critique est la bienvenue !


Dernière édition par Iúle le Lun 20 Mai 2019 - 19:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyMer 15 Mai 2019 - 18:45

Peu de choses à dire car c'est une petite ébauche, en tout cas ça rend bien Very Happy
Juste pour l'orthographe, tu as v et f de libres, pourquoi préférer ph et vh ?

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyMer 15 Mai 2019 - 18:55

Levas/Alis a écrit:
Peu de choses à dire car c'est une petite ébauche, en tout cas ça rend bien Very Happy
Juste pour l'orthographe, tu as v et f de libres, pourquoi préférer ph et vh ?

Juste que ça correspondais dans ma tête plus ou moins aux phonèmes [ɸ]  [ß] alors que v et f correspond à [v] et [f]. Mais j'aurai très bien pu utiliser v et f en effet. Puisque [ɸ]  [ß] sont des bilabiales j'ai pensé mettre un p (qui est une bilabiale) avec un h pour le passage de l'air. j'hésite même à changer vh en bh pour la même raison que ph.
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis


Messages : 603
Date d'inscription : 27/01/2018
Localisation : Banlieue parisienne orientale

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyMer 15 Mai 2019 - 19:14

Oui ça serait plus cohérent

_________________
Missionné pour l'idéoprojet de la semaine
Actuellement : Sécondin ; Sivazien renaissant
Auparavant : Sivazien instable ; Arkchénique ; Terminologie alternative des cas grammaticaux ; Fiches végétales ; Malansy ; Alphabet lidanique ; Orthographes alternatives du français
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8290
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyMer 15 Mai 2019 - 21:14

Ce projet me parait passionnant et en même temps extrêmement ardu, car conceptuellement derrière le langage :
l'obscurité et le froid sont la vie, alors que la lumière et la chaleur sont la mort, à l'inverse exact de nos conceptions, a minima occidentales.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyMer 15 Mai 2019 - 22:28

Velonzio Noeudefée a écrit:
Ce projet me parait passionnant et en même temps extrêmement ardu, car conceptuellement derrière le langage :
l'obscurité et le froid sont la vie, alors que la lumière et la chaleur sont la mort, à l'inverse exact de nos conceptions, a minima occidentales.

Même si obscurité et froid sont prédominants, le peuple K'ahisyn est un peuple de reptiles à sang froid, qui dit sang froid dit nécessité de se réchauffer, ils vivent dans l'obscurité mais doivent périodiquement remonter à la surface pour se réchauffer, de préférence la nuit lorsque la roche est encore chaude de la lumière reçue ou dans des grottes à proximité de la surface.

Ce sera expliqué plus amplement dans la diégèse et la cosmogonie.

Velonzio Noeudefée a écrit:
à l'inverse exact de nos conceptions

C'est dur de s'en détacher.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyMer 15 Mai 2019 - 22:43

Je suppose que ce sont davantage les rayons infrarouges qui les guident, plutôt que le spectre visible, non ?

Ont-ils une langue proche du fourchelang (beaucoup de fricatives alvéolaires), ou bien est-il complètement différent ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyMer 15 Mai 2019 - 22:56

Anoev a écrit:
Je suppose que ce sont davantage les rayons infrarouges qui les guident, plutôt que le spectre visible, non ?

Je n'ai pas encore réfléchi à ça mais je pense en effet que le spectre visible ne leur sera d'aucune utilité, mais je doute que les rayons infrarouges ne les guident dans des cavernes, ils pourront potentiellement se voir les uns les autres mais ne pourront pas voir les parois qui seront froides et donc n'émettent pas d'infrarouges. On pourrait aussi imaginer qu'ils puissent faire "claquer" leur mâchoire (et émettre le son [k'a] le son de la roche) pour se repérer à l'aide de la résonance. Mais il est vrai que les serpents ont la capacité de percevoir les infrarouges, ça permettrait au K'ahisyn de repérer leurs congénères et la surface.

Anoev a écrit:
Ont-ils une langue proche du fourchelang (beaucoup de fricatives alvéolaires), ou bien est-il complètement différent ?

J'ai en effet favorisé les fricatives, mais pas nécessairement les alvéolaires. J'ai également favorisé les consonnes bilabiales. Je dois préciser qu'ils tiennent plus des lézards que des serpents, après, je tiens à ne pas juste copier une espèce de la Terre, il faudrait que j'imagine leur physiologie pour la rendre unique à leur planète.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyMer 15 Mai 2019 - 23:03

Quand j'avais parlé des infrarouges, j'avais pas forcément pensé à l'infrarouge proche (dans les 800nm, qui sont, euh, on va dire VRAIMENT chauds), mais ceux qui sont plus lointains, et que certains animaux arrivent à détecter en différenciant un sol ou une paroi un peu tiède de quelque chose de vraiment froid.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyMer 15 Mai 2019 - 23:14

Anoev a écrit:
Quand j'avais parlé des infrarouges, j'avais pas forcément pensé à l'infrarouge proche (dans les 800nm, qui sont, euh, on va dire VRAIMENT chauds), mais ceux qui sont plus lointains, et que certains animaux arrivent à détecter en différenciant un sol ou une paroi un peu tiède de quelque chose de vraiment froid.

Je ne savais pas qu'ils pouvaient différencier de telles nuances Surprised , dans ce cas ce serait possible en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyMer 15 Mai 2019 - 23:40

Ce n'est qu'une supposition de ma part : je ne parlais pas de vrais reptiles, mais de reptiles fictifs qui distingueraient plusieurs longueurs d'ondes vraiment très proches les unes des autres dans l'infrarouge, comme toi tu distinguerais le roux du vermillon...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Ziecken
Modérateur
Ziecken


Messages : 13140
Date d'inscription : 23/03/2008
Localisation : Nointot, Normandie

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyJeu 16 Mai 2019 - 10:59

Bravo pour ton travail !! cheers

Je viens de rédiger une ébauche de pésentation du k'aheny isweeny sur Idéopédia.

J'ai nommé le K'aheny isweeny "idéolangue de la semaine" sur le groupe Facebook de l'Atelier !

_________________
Like a Star @ heaven Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27)
Like a Star @ heaven Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Idéolexique   K'aheny isweeny EmptyLun 20 Mai 2019 - 17:49

Bravo pour ton travail!  cheers

Je viens de rédiger la page idéolexique en complétant le lexique et le lexique français. J'ai créé "Déclinaisons" puisque j'ai vu ton idéolangue possède des cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyLun 20 Mai 2019 - 18:47

Iúle a écrit:

VoyellesAntérieuresCentralesPostérieures
Fermées
i - y

Ɯ - u
Mi-fermées
e


Moyennes
(ə)

le [ə] est un allophone de [Ɯ]


(...)

« Ar » : première personne

(...)
Et le A ? y s'prononce comment ? J'l'ai pas vu dans l'tableau?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyLun 20 Mai 2019 - 18:55

C'est vrai ça! Bonne question @Anoev. Quand j'ai rempli la page je me questionnais justement à propos du [a].
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyLun 20 Mai 2019 - 19:11

D'après le premier post, je dirais [a].

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyLun 20 Mai 2019 - 19:20

Tu as raison, d'après les premiers mots transcrits c'est un [A], dans "K'ahur" [k'axuʁ] par exemple.
@Iule, peux-tu nous éclairer?


Dernière édition par Kävelen le Lun 20 Mai 2019 - 19:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyLun 20 Mai 2019 - 19:27

Kävelen a écrit:
C'est vrai ça! Bonne question @Anoev. Quand j'ai rempli la page je me questionnais justement à propos du [a].
Pour le A, tu as le chois entre un ou plusieurs A

Y a le A ([a]) antérieur, pas mal utilisé en castillan : c'est notre A de "patte, panne". C'est notamment le A standard espéranto & uropi.
Le A ([ä] ou [ɐ]) central portugais (boa) qui ressemble au U anglais du cut. Dialectal chez nous, peu utilisé. C'est le A standard aneuvien et psolat.
Et p'is le A ([ɑ]) postérieur, pas mal utilisé en Scandinavie, mais aussi, en France dans "pas, pâte", et aussi chez les ch'tis. C'est également le A standard volapük.

En marge de ça, y a aussi le [æ], utilisés en anglais (cat, man) et dans les langues scandinaves (Æ danois & norvégien, Ä suédois & finnois) ; et p'is y a le A postérieur arrondi [ɒ] de l'anglais pot et le [ʌ] d'Écosse et d'Amérique du nord (cut, sun...).

Un ? Plusieurs ? t'as l'choix.

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 20 Mai 2019 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyLun 20 Mai 2019 - 19:28

Anoev a écrit:
Iúle a écrit:

VoyellesAntérieuresCentralesPostérieures
Fermées
i - y

Ɯ - u
Mi-fermées
e


Moyennes
(ə)

le [ə] est un allophone de [Ɯ]


(...)

« Ar » : première personne

(...)
Et le A ? y s'prononce comment ? J'l'ai pas vu dans l'tableau?

Ah ! Je n'avais pas remarqué que j'avais complètement oublié de mettre le a dans le tableau ! Je suis désolé Embarassed
Mais c'est bel et bien celui qui est inscrit ici : [k'axuʁ].
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyLun 20 Mai 2019 - 19:30

C'est édité ! J'ai rajouté le [a] dans le tableau. Merci de m'avoir fait remarquer cet oubli.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Idéolexique   K'aheny isweeny EmptyLun 20 Mai 2019 - 19:36

Je viens donc de rajouter le [a] sur Idéolexique  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyLun 20 Mai 2019 - 19:48

Et p'is y en avait un qu'j'ai oublié, tellement il est rare ! c'est çui-ci. J'suis mêm'pas sûr qu'une idéolangue l'utilise. En tout cas, chez les langues auxiliaires, il est aux abonnés absents, c'est certain. Pour le prononcer, faut s'lever d'bonne heure : essaie de dire mi petas ? (pardon ?) en gardant la bouche bien ronde.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Iúle

Iúle


Messages : 308
Date d'inscription : 19/12/2017

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyLun 20 Mai 2019 - 19:56

J'ai rempli la page du lexique du K'aheny isweeny sur Idéolexique.
Revenir en haut Aller en bas
Kavelen

Kavelen


Messages : 827
Date d'inscription : 11/03/2019
Localisation : Alsace abiétine

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: A   K'aheny isweeny EmptyMar 21 Mai 2019 - 9:08

@Anoev, je fais donc parti des rares idéolinguistes à l'utiliser en allophone (cf. Sylkælith) et en phonème (cf. Zikalwin). Le A et le A sont les deux seuls que je n'utilise pas, je ne saurais comment le faire. Je ne vois comment les prononcer. Je n'aime pas trop ce A, présent en Pholzaal car mon ami idéolinguiste le voulait (c'est une langue collaborative).



Super, je ne savais pas que t'avais un compte! N'hésites à compléter pas à compléter ceci, @Iule.
Revenir en haut Aller en bas
https://musicalism.forumactif.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36944
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny EmptyMar 21 Mai 2019 - 10:04

Kävelen a écrit:
@Anoev, je fais donc parti des rares idéolinguistes à l'utiliser en allophone (cf. Sylkælith) et en phonème (cf. Zikalwin). Le A et le A sont les deux seuls que je n'utilise pas, je ne saurais comment le faire. Je ne vois comment les prononcer. Je n'aime pas trop ce A, présent en Pholzaal car mon ami idéolinguiste le voulait (c'est une langue collaborative).
En c'qui m'concerne :

Pour l'aneuvien, comme je l'ai d'jà dit, le A standard, c'est le [ɐ], mais la proximité phonique rend le [ä] très utilisée.

Dans la langue académique, le [a] est en principe accentué à gauche (À), sauf perte d'accent dans les phrase, où le [a] peut éventuellement rester, même privé de son accent tonique. Toujours en aca', le [ɑ] est toujours long, donc accentué.

Y a quand même à côté d'ça, plusieurs versions dialectales, où on trouve, par exemple, des [æ], des [ɑ] courts, des [ʌ], et même des ['ɒː].

En psolat (LAI fictive), c'est beaucoup plus simple : le A accentué est prononcé [a], sans accent, c'est un [ɐ] ou un [ä] (cf ci d'ssus : le psolat fut créé par un Aneuvien).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





K'aheny isweeny Empty
MessageSujet: Re: K'aheny isweeny   K'aheny isweeny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
K'aheny isweeny
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Artistiques a priori-
Sauter vers: