L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Idéolexique 3

+18
Emanuelo
Mardikhouran
Rémy
Elara
Doj-pater
Balchan-Clic
Kotave
Olivier Simon
Troubadour mécréant
Yatem
Hyeronimus
Bedal
Djino
Ziecken
Lal Behi
Velonzio Noeudefée
Seweli
Anoev
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Ziecken
Modérateur
Ziecken

Idéolexique 3 - Page 40 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyMar 4 Déc 2018 - 11:44

Anoev a écrit:
Le serveur orange de Bergheim redéconne, ce qui cause le plantage répété d'Idéolexique. Résultat du truc, le dauphin (mot d'aujourd'jui) est en souffrance.

Oui, et je pense que cela va continuer encore et encore tant que le problème ne sera pas résolu par Orange.

Mais pour le moment ça marche, le dauphin peut renager tranquille ! Razz

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyMar 4 Déc 2018 - 12:11

Ouphes ! Bon ; la page est prête. Comme il n'y avait que très peu de langues (j'ai ajouté une déduction pour l'elko) pour l'héritier du trône, {{Dauphin}} (modèle) a été constitué. L'algardien a été ajouté, mais là aussi, je n'ai pas pu d'viner qui il était : un cétacé ou un prince. Pour l'elko, j'ai bien mis (par respect pour les sources) tennero (poisson scientifique, vu les clés TEN & NER), mais j'ai quand même ajouté une dédiction qui m'a parue plus près de la réalité : pėmlebo des clés PĖM (bec) & LEB (cétacé). À creuser*.

*La clé LEB, déjà utilisée pour "baleine", peut également servir pour "narval, marsouin, orque°, cachalot".
°Manque de bol pour ce cétacé, en elko, "pie" ne marche pas, les clés ne sont pas adaptée. Il en faudrait une pour "noirblanc".

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyMar 4 Déc 2018 - 15:08

Anoev a écrit:
Je m'demande si j"vais pas faire un pavé commun à "léopard" et à "panthère", étant donné qu'il s'agit exactement du même félidé.
Bon, eh ben "panthère" et "léopard" auront chacun leur pavé ! On trouve des mots différents dans quatre langues, ce qui ne justifie pas un pavé commun. Le pavé "panthère" a huit langues, mais ne sera utilisé que quatre fois, les autres langues ont un mot commun aux deux. Bref : c'est pas vraiment simple. En attendant, seul le félin apparait dans les dicos... sauf en interlingua, qui a une traduction que n'avait prévu ni le Wiktio ni les autres langues : diabolessa, harpyia, furia. Ben tiens !

Ben ça y est ! les deux pages ont été traitées ! avec leur pavé respectif ! Huit traducs pour la panthère, et neuf pour le léopard (le volapük n'avait pas la panthère : à l'époque de Schleyer mais aussi de Kerckhoffs, l'Allemagne avait des territoires en Afrique, pas en Asie. Ceci expliquerait peut-être cela). Pour l'instant, aucune page d'idéolangue traitée.

Y a takteto pour cet animal en elko. J'aim'rais bien savoir comment l'elko traduit le guépard.

Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyMer 5 Déc 2018 - 16:57

Bergheim est de nouveau isolé du monde !

Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyMer 5 Déc 2018 - 18:33

Anoev a écrit:
Bergheim est de nouveau isolé du monde !

Je viens de rentrer, et pour moi ça marche puisque je peux venir ici sur l'Atelier.

Si problème il y a eu, il s'est résorber tout seul.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyMer 5 Déc 2018 - 19:37

'fectiv'ment, ça s'est résorbé le temps que j'aille faire qq courses. J'ai pu passer de la panthère aneuvienne à la page d'accueil sans anicroche. Preuve que l'problème vient bien du réseau orange-Bergheim et non des ouikis.

Lal Behi

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 16:31

Petite question : le calovesto apparaît sur Idéolexique avec son propre alphabet, pourtant il ne s'agit pas des runes mises à disposition dans les caractères spéciaux (ou alors je n'ai vraiment pas les yeux en face des trous). Au passage, je trouve l'écriture très belle.
Mais comment est-ce possible ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lalbehi.blogspot.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 17:18

Lal Behi a écrit:
Petite question : le calovesto apparaît sur Idéolexique avec son propre alphabet, pourtant il ne s'agit pas des runes mises à disposition dans les caractères spéciaux (ou alors je n'ai vraiment pas les yeux en face des trous). Au passage, je trouve l'écriture très belle.
Mais comment est-ce possible ?
Parce que l'alphabet calovesto n'est pas runique, mais étrusque. Si je connaissais un p'tit peu l'étrusque, j'aurais ajouté l'alphabet calovesto à l'Editools, ce qui aurait facilité le travail d'édition de Fox. Qu'il me pardonne : je dois avouer mon incapacité dans ce domaine. Peut-êt'que si j'potasse un peu Wikipédia, je saurai... comme j'ai fait pour le futhark.

Lal Behi

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 17:28

Va pour l'étrusque. Mais est-ce à dire qu'on peut insérer dans Idéolexique n'importe quelle police ?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:00

Pour les polices (arial, times, verdana, impact...) j'en sais rien, je connais pas la procédure. Ça relèves des possibilités profondes de ce ouiki, et là, j'avoue mon ignorance. Faudrait d'maner des précisions à Ziecken (Ziecken, si t'es dans l'coin ?).

Lal Behi

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:15

Oui, mais quid de cette police étrusque ???
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:30

Lal Behi a écrit:
Oui, mais quid de cette police étrusque ???
C'est pas une police, c'est un alphabet. J'crois que tu confonds deux choses : 𐌏𐌖𐌔𐌕𐌀𐌃, c'est un mot calovesto écrit en alphabet étrusque. Malheureusement, on ne dispose pas de beaucoup de polices (je n'en connais qu'une pour cet alphabet) pour l'alphabet étrusque, contrairement, d'ailleurs, à l'
alphabet latin (arial)
alphabet latin (comic sans)
alphabet latin (courrier new)
alphabet latin (georgia)
alphabet latin (times new roman)... qui n'en manque pas. J'ai pas essayé avec l'alphabet cyrillique.

Lal Behi

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:47

Je connais la différence entre une police et un alphabet.

Je crois que j'ai mal formulé ma question : comment cet alphabet (qui fait nécessairement partie d'une police, qu'elle soit ou non spécifiquement dédiée à l'étrusque) peut-il apparaître sur Idéopédia ?

Est-ce à dire que la police qu'utilise Idéopédia inclut un alphabet étrusque ?

Plus simplement, si je voulais inclure un mot dans cet alphabet, où irai-je "prendre" ces caractères ?
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 20:54

Lal Behi a écrit:
Plus simplement, si je voulais inclure un mot dans cet alphabet, où irai-je "prendre" ces caractères ?
C'est justement la question que j'me suis posée. Après avoit tâtonné, je pense avoir trouvé une réponse là. Il ne m'en manque que quatre (en bas à droite du tableau). Ce sont de vraies lettres codées, et non pas des fichers-images (le pointeur-trait ne se transforme pas en doigt).

Lal Behi

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 21:06

Ca fonctionne effectivement en faisant un copié-collé d'une lettre sur Idéolexique. Cela voudrait dire qu'on peut inclure sur Idéolexique n'importe quelle lettre qui aurait un codage Unicode. Enfin, je suppose.

Dommage que les alphabets du wàgelioth et du kàtsit kinlillu soient de mon cru...
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 EmptyJeu 6 Déc 2018 - 21:18

Lal Behi a écrit:
Ca fonctionne effectivement en faisant un copié-collé d'une lettre sur Idéolexique. Cela voudrait dire qu'on peut inclure sur Idéolexique n'importe quelle lettre qui aurait un codage Unicode. Enfin, je suppose.
J'pense itou

Lal Behi a écrit:
Dommage que les alphabets du wàgelioth et du kàtsit kinlillu soient de mon cru...
On est tous les deux logés à la même enseigne*. J'suis mêm'pas sûr que l'klingon soit unicodé, alors tu vois...

*Des écritures que j'ai créées, seul le vadora est exploitable directement, tout simplement parce qu'il part d'alphabets réels (utilisé par des langues naturelles), et encore, certaines lettres, comme le Ш̇ sont un poil "boiteuses" (diacritique décalé).

-------

https://aphil.1fr1.net/viewtopic.forum?t=4324

MessageSujet: Re: Idéolexique 3   Idéolexique 3 - Page 40 Empty

Idéolexique 3
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40