Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Idées Diverses Dim 10 Oct 2021 - 9:10
Je ne pense pas tjrs au changement d'état, même si je connais la particule "le" chinoise... Le plus amusant est que l'UML propose 2 diagrammes, l'un étant orienté étape/état et l'autre action.
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Dim 10 Oct 2021 - 13:38
Velonzio Noeudefée a écrit:
Qu'est l'UML ?
Spoiler:
Sûrement pas l'Union des Monnayeurs Libres
Le Langage de Modélisation Unifié est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu comme une méthode normalisée de visualisation dans les domaines du développement logiciel et en conception orientée objet (déf WP)
https://fr.wikipedia.org/wiki/UML_(informatique)
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Lun 11 Oct 2021 - 18:06
Yolik Bis En cours de cogitation avec mon homonyme
Velonzio Noeudefée aime ce message
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Idées Diverses Lun 11 Oct 2021 - 18:47
Le genre préfixé ma- et pa- me font un peu (ba-*) ou beaucoup (ma-) penser au mundeze.
Par ailleurs, j'aurais mis XI plutôt pour le réciproque : la lettre X exprime bien, par sa forme, l'expression "dans un sens comme dans l'autre".
Avec le suffixe -in, j'me sens en pays d'connaissance : domin = hoosin.
*Le B étant un P voisé, c'est quand même assez proche.
Sujet: Re: Idées Diverses Lun 11 Oct 2021 - 18:56
Anoev a écrit:
Le genre préfixé ma- et pa- me font un peu (ba-*) ou beaucoup (ma-) penser au mundeze.
*Le B étant un P voisé, c'est quand même assez proche.
Les grandes idées planent toujours dans l'air Nous avions testé la solution du suffixe, mais ça ne convenait pas très bien. Du coup, la solution du préfixe.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Lun 11 Oct 2021 - 19:14
PatrikGC a écrit:
Nous avions testé la solution du suffixe, mais ça ne convenait pas très bien. Du coup, la solution du préfixe.
Qu'est-ce qui collait pas avec le suffixe*?
*Ta réponse m'intéresse, car j'aimerais connaître ton opinion là d'ssus. Mes deux langues sont, en gros, suffixales (pour les genres du moins). Je dis "en gros", car en aneuvien, le suffixe est un peu écorné à l'accusatif, en tout cas, aux genres non neutres (en fait, pour tous les noms se terminant par D, K, P et T), et en psolat, c'est le circonstanciel qui "avale" la désinence. J'aurais voulu savoir si c'est précisément cet écueil que vous avez voulu éviter pour le yolik-bis.
Sujet: Re: Idées Diverses Lun 11 Oct 2021 - 19:49
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Nous avions testé la solution du suffixe, mais ça ne convenait pas très bien. Du coup, la solution du préfixe.
Qu'est-ce qui collait pas avec le suffixe ?
Ça faisait trop "gigogne", il nous semblait que le suffixe ma/pa était un peu noyé dans ma masse. Je reconnais qu'un suffixe aurait été plus logique avec la structure de la langue, mais le yolik est une langue expérimentale. Nous avons donc décidé que les suffixes serviront aux dérivations de base et les préfixes aux dérivations facultatives, c'est l'idée générale.
Velonzio Noeudefée aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Lun 11 Oct 2021 - 20:07
PatrikGC a écrit:
Nous avons donc décidé que les suffixes serviront aux dérivations de base et les préfixes aux dérivations facultatives, c'est l'idée générale.
Dis-moi si j'ai compris ou si j'me trompe :
Dérivation de base : changement en profondeur du sens du mot : transformation d'un processus en résultat, d'une action en changement d'état (fondre, dans ses deux sens : il fond les cloches VS le chocolat fond), d'un adjectif statique en adjectif de processus (payant (devant être payé) VS payant (qui paie), et j'en passe...
les dérivations facultatives : le diminutif, l'augmentatif, le laudatif, le péjoratif, les termes dialectaux et... les genres.
Sujet: Re: Idées Diverses Lun 11 Oct 2021 - 20:25
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Nous avons donc décidé que les suffixes serviront aux dérivations de base et les préfixes aux dérivations facultatives, c'est l'idée générale.
Dis-moi si j'ai compris ou si j'me trompe :
Dérivation de base : changement en profondeur du sens du mot : transformation d'un processus en résultat, d'une action en changement d'état (fondre, dans ses deux sens : il fond les cloches VS le chocolat fond), d'un adjectif statique en adjectif de processus (payant (devant être payé) VS payant (qui paie), et j'en passe...
les dérivations facultatives : le diminutif, l'augmentatif, le laudatif, le péjoratif, les termes dialectaux et... les genres.
Il y a de ça... Mais le diminutif et l'augmentatif sont des suffixes chez Patrick.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Lun 11 Oct 2021 - 20:52
PatrikGC a écrit:
... Mais le diminutif et l'augmentatif sont des suffixes chez Patrick.
Chez Patrick... et pas chez toi ? Y a donc matière à dialectes entre vous-deux ?
Comme ce fil rassemble des idées diverses, j't'avouerais que, chez moi, question affixes, c'est un peu la foire. Y a pas une classification rigoureuse. Toutefois, c'est pas non plus de la relex à tout va (un peu plus en psolat, vu que la langue est à-postériori).
Par exemple, le préfixe in- (contraire) a au moins deux traductions principales, on va voir pourquoi.
La première (eli-, à-priori, mais qu'on pourrait rapprocher du suédois ej) est assez flottante, tout dépend ce qu'il y a derrière. Si c'est une consonne sauf un J, c'est eli-, si c'est une voyelle sauf un I ou un Y, c'est elj-, si on a affaire à un J, c'est el-, si c'est un L, c'est e-. On a alors eligindar pour "ininflammable".
L'autre, beaucoup moins courant dans ce sens, c'est anto-, pompé au grec.
Alors qu'on a, face à duun (humain), elidùn (pas humain, n'appartenant pas à l'espèce humaine), on a, face à gydùn (humain, empreint d'humanité, gy- est un préfixe laudatif, venant de gylèψon pour "fameux"), antodùn pour "inhumain", les exemples ne manquent, hélas pas. Avec le même préfixe, on a antópjet pour "impiété" : c'est une imbrication du préfixe anto avec pojet pour "piété", d'où la présence sur le Ó. Ce n'est pas qu'une absence de piété : c'est le refus, l'adversité à la piété.
Y a aussi dys-, mais il est plutôt le calque de "dé-", malgré le Y.
Dernière édition par Anoev le Lun 11 Oct 2021 - 21:21, édité 1 fois
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Lun 11 Oct 2021 - 21:09
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
... Mais le diminutif et l'augmentatif sont des suffixes chez Patrick.
Chez Patrick... et pas chez toi ? Y a donc matière à dialectes entre vous-deux ?
Il y a parfois de ça. Nous ne sommes pas tjrs tombés d'accord sur certains suffixes, d'où par exemple les suffixes -id et -ind pour couper la poire en 2.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Lun 11 Oct 2021 - 21:28
PatrikGC a écrit:
Nous ne sommes pas tjrs tombés d'accord sur certains suffixes, d'où par exemple les suffixes -id et -ind pour couper la poire en 2.
J'ai un suffixe en -ynd, strictement nominal, qui est (entre autre), le calque du français -if* (mais pas pour "canif").
Y a autre autres, deux noms grammaticaux que j'aime bien avec ce suffixe : alzhèktynd = adjectif sulzhœṅktynd = subjonctif.
... mais d'autres sont apparus (oblèktynd, olzhèktynd°) ou vont apparaître.
*Le -if adjectif est traduit, lui, en -is. °Tous deux traduisent "objectif", mais le premier est une cible et le second un but, quant au dispositif optique, c'est laṅztul.
Sujet: Re: Idées Diverses Mar 9 Nov 2021 - 14:51
Le chat voit la petite souris
Convertissons cette phrase avec des rôles : Préfixe agt:chat préd:voir pat:souris adj:petite En pseudo langue avec des prépositions de cat du vid mo muz li kli
Suffixe Chat:agt voir:préd petite:adj souris:patient En pseudo langue fléchie cates vidat klili muzum
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Mar 9 Nov 2021 - 15:21
PatrikGC a écrit:
Le chat voit la petite souris.
Chez moi, ça donne (à supposer que le procès se déroule là, main'nant) : àt gat vedjun àt qit mooz.
Sinon, on aurait : àt gat vedj ùt qit mooz omne heptáwe pour "le chat voit une petite souris toutes les semaines".
Mooz est à l'accusatif, mais ça s'voit pas, ce nom se terminant d'jà par un -Z (eeeh ouais, c'est comme en français avec le pluriel de "puits, nez, fils, gaz"* et j'en passe).
*Làqol, rhiyn, fyf : là, rien à signaler : pas plus au pluriel qu'à l'accusatif. Seul neràpdak fait neràpdax à l'accusatif (au lieu de neràpdaks).
Sujet: Re: Idées Diverses Ven 10 Déc 2021 - 16:23
Une source d'inspiration :
Dans certaines langues océaniennes, les noms/substantifs sont divisés en 2 catégories :
Les substantifs sont tous les mots se référant souvent à des humains, noms propres ou termes. Les substantifs n'ont pas besoin d'article, mais ne sont pas des déterminants.
Les noms communs qui doivent être précédé d’un article pour fonctionner comme un substantif, sinon ils sont considérés comme des déterminants ou autres.
Certains noms sans article fonctionnent comme des prépositions. Ainsi le mot "mer" peut signifier "aller vers la mer, en direction de la mer". Avec un article, il signifie réellement "mer/océan". Idem pour maison : sans article, il signifie "vers la maison", avec article, "maison/bâtiment".
L'article est en général le préfixe "na-", mais des accords phonétiques changent la voyelle selon la voyelle du mot qui suit. Na-baybay : la/une hache Ni-siok : la/une pirogue (accord avec le i de siok)
Il existe d'autres articles comme "le-" qui s'occupe du locatif.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Mer 15 Déc 2021 - 20:50
Je complète les infos sur cette langue océanienne.
Déterminé
Déterminant
Locatif
Substantif
par défaut
be-
le-
Nom commun
na-
par défaut
le-
Locatif
na-
be-
par défaut
Comme on le constate, c'est d'une logique implacable. Et ça se passe vraiment comme ça (ou presque car il a qques rares exceptions)
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Mer 15 Déc 2021 - 20:58
PatrikGC a écrit:
Yolik Bis En cours de cogitation avec mon homonyme
Les préfixes de genre me font penser au mundeze. D'autres affixes me font penser au volapük. -IN (pris sans doute à l'italien) me rappelle... l'aneuvien ; -EL (au diacritique près) m'évoque l'uropi ; -IK me fait penser aux adjectifs volapüks.
Dernière édition par Anoev le Mer 15 Déc 2021 - 21:04, édité 1 fois
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Mer 15 Déc 2021 - 21:03
Anoev a écrit:
Les préfixes de genre me font penser au mundeze. D'autres affixes me font penser au volapük. -IN (pris sans doute à l'italien) me rappelle... l'aneuvien.
Das ist normaal ! Patrick Chevin a inventé cette langue comme étant un lointain descendant du volapük, le tout saupoudré de roman et d'un poil d'espéranto. Comme le mundeze est l'un des meilleurs enfants de l'éo, les meilleures idées ont eu une influence, ou bien les grands esprits se rencontrent Certains suffixes sont dans l'air du temps :-el évoque bien l'outil dans diverses langues.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Mar 21 Déc 2021 - 21:04
Je reviens à mon tableau
Type \ Rôle
Déterminé
Déterminant
Locatif
Substantif
par défaut
be-
le-
Nom commun
na-
par défaut
le-
Locatif
na-
be-
par défaut
Il est amusant de constater que cette langue a divisé les noms en 3 catégories et leur a attribués à chacune un "article" spécifique qui est aussi une sorte de préposition. Pour rappel, "na", "be" et "le" sont les formes non accordées. Si la 1ère syllabe du mot contient un "o", alors tout ce petit monde se transforme en "no", "bo" et "lo".
Cette classification en 3 parties n'est pas tjrs très logique pour nous (occidentaux) mais semble être adapté à la vie dans le Pacifique. Ainsi, une pirogue est-elle un substantif, un nom commun ou un locatif ? Comme ce mot exige l'article "na" (cf exemple + haut), on peut en déduire que ce n'est pas un substantif. Il y a peu de probabilité que ce soit un nom dont le rôle est d'être un déterminant, donc ça doit être un locatif.
Maintenant, une simplification serait d'exiger l'utilisation de l'article dans tous les cas, mais ça risquerait d'être assez lourd à l'usage. Finalement, cette façon de voir semble être assez optimisée.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Mar 21 Déc 2021 - 21:08
C'est bizarre qu'y ait "locatif" dans les lignes ET dans les colonnes.
Sujet: Re: Idées Diverses Mar 21 Déc 2021 - 21:26
Anoev a écrit:
C'est bizarre qu'y ait "locatif" dans les lignes ET dans les colonnes.
Comme indiqué dans le tableau, les lignes indiquent le type de mot et les colonnes indiquent le rôle. J'ai repris la terminologie de cette langue, donc locatif est à la fois un type et un rôle.
Plage est un mot locatif ayant souvent le rôle de locatif (à/vers la plage). Na-plage est un mot pouvant être déterminé (la/une plage) Ba-plage est un déterminant, donc souvent un adjectif ou un génitif (de la plage, plageux)
Docteur est un substantif (le/un docteur) Bo-docteur est un déterminant/adjectif (une femme docteur) Lo-docteur est un locatif (chez/vers le docteur)
Vert est un nom commun en position de déterminant/adjectif (vert) Ne-vert est un substantif (le/un vert, qqchose de vert) Be-vert est un locatif (chez le vert, vers le vert...)
Si on pousse le bouchon, la phrase "docteur vert plage" ou "plage docteur vert" signifie "le docteur vert va vers la plage"
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Idées Diverses Mer 22 Déc 2021 - 8:26
Je rajouterais bien une colonne et une ligne destination/destinataire, je pense qu'ainsi la grammaire serait plus complète.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Mer 22 Déc 2021 - 9:32
... mais un poil plus compliquée. Ici, c'est du 3*3. Et p'is, si on ajoute la destination, y faudra aussi ajouter la provenance : on n'en finit pas (traverser, par au dessus, par en dessous etc.)
Sinon, pour les lignes, je remplacerais bien "locatif" par "lieu", pour éviter les confusions.
Sujet: Re: Idées Diverses Mer 22 Déc 2021 - 12:10
Velonzio Noeudefée a écrit:
Je rajouterais bien une colonne et une ligne destination/destinataire, je pense qu'ainsi la grammaire serait plus complète.
Il s'agit d'une vraie grammaire (celle du mwotlap). Je n'ai pas encore lu tout le gros mémoire qui lui est consacrée. J'ai extirpé ces concepts car ça me semblait être qqch à connaître. On va dire que cette langue qui n'a pas de genre (masc/fém) possède 3 classes : subst / commun / lieu
Anoev a écrit:
... mais un poil plus compliquée. Ici, c'est du 3*3. Et p'is, si on ajoute la destination, y faudra aussi ajouter la provenance : on n'en finit pas (traverser, par au dessus, par en dessous etc.) Sinon, pour les lignes, je remplacerais bien "locatif" par "lieu", pour éviter les confusions.
Donc un mot-lieu ? L'ordre des mots est en général SVO. Sinon le S est tjrs avant l'O. L'ordre est globalement déterminé-déterminant. Pour les autres cas, il y a des prépositions.