Sujet: Idées diverses pour idéoscripts Mar 1 Sep 2020 - 13:41
Dans le même esprit que ce sujet, j'avais envie d'ouvrir celui-ci pour des thèmes peut être pas assez importants pour avoir un fil à eux seuls (s'il y en a qui se révèlent finalement importants, on pourra toujours les copier dans un sujet dédié) Je commence avec une question à cheval avec les idéolangues, les expressions qui sont liées à la forme des lettres, par exemple "col en V" "droit comme un I", "croisement en T" (il y a peut être un terme spécifique pour ce genre d'expression mais je ne l'ai pas trouvé). Est-ce que vous en avez faites ou est-ce que vous en connaissez avec d'autres écritures, inventées ou non? Je me suis posé la question récemment, alors je n'ai pas encore beaucoup d'exemples à fournir pour le Diaosxat.
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Mar 1 Sep 2020 - 14:18
Malheureusement, j'ai pas ça. Mais j'ai, dans l'alphabet aneuvien (alphabet latin étendu de trois lettres), deux lettres figuratives. On a donc :
Ψe, le nom de la lettre Ψ (ψĕ = fourche) Tend, le nom de la lettre Y (tænd = arbre).
Pour le figuratif, c'est tout, hélas. À côté d'ça, j'ai Jo, le nom de la lettre J* (jo = oui).
*Kóm ep dorun ùt każ diktun «jo»?
Spoiler:
Las dorun kas isĕvgun alqbabeċ.
Comment faire dire : « oui » à une femme ? En lui faisant réciter (énoncer) l'alphabet.
Mais ça marche pas en français.
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Mar 1 Sep 2020 - 14:22
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Hyeronimus Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Mar 1 Sep 2020 - 14:35
Anoev a écrit:
Pour le figuratif, c'est tout, hélas. À côté d'ça, j'ai Jo, le nom de la lettre J* (jo = oui).
J'avais pas pensé à ça non plus mais c'est une idée pour un calembour (je crois bien que j'en ai pas en Diaosxat, à moins de changer des noms de lettres)
Velonzio Noeudefée a écrit:
Tshirt Règle en T Voire même té tout simplement
Je parlais des autres écritures que l'alphabet romain
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
PatrikGC
Messages : 6732 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Mar 1 Sep 2020 - 15:56
Hyeronimus a écrit:
Je parlais des autres écritures que l'alphabet romain
Je sais que les japonais utilisent le dessin des katakanas et des hiraganas dans des expressions, et qu'ils ont aussi l'équivalent de notre "tête à toto", mais je n'ai pas d'exemple à fournir, là tout de suite.
Les chinois (et aussi les japonais comme les coréens du Sud) ont diverses expressions basées sur le dessin ou la décomposition d'un caractère. Je sais qu'il n'est pas rare de parler de bouche (口) quand on souhaite désigner un carré. Les chrétiens ont été appelés les adorateurs du 10 (十). Je cite de tête.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Mar 1 Sep 2020 - 16:48
Hyeronimus a écrit:
Je parlais des autres écritures que l'alphabet romain.
Malheureus'ment, mis à part le Ψ (d'jà cité), j'ai rien. J'pourrais bien, en me mettant sérieus'ment dans le thub (c'est pour quand ?), trouver quelque chose avec le Ƌ... Pour l'instant... eh ben... j'vois pas.
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Jeu 3 Sep 2020 - 13:37
Ça n'est pas définitif mais j'ai quelques idées pour les cursives Diaosxat
Avec la lettre I, comme c'est la plus petite: iki désigne un objet quelconque de petite taille et ier une vétille, quelque chose de peu d'importance Avec la lettre Û "ù'r": ù'rol désigne un crochet ou un hameçon Avec la lettre N "nai": naier désigne un plongeon quand on saute d'une certaine hauteur. C'est un peu tiré par les cheveux mais Ñ "ña'" m'a fait penser à un plongeon raté, par exemple quand on se rend compte trop tard qu'on a vidé la piscine pour nettoyage. Donc ñaer serait un plongeon qui se finit mal et par extension un ratage, une gaffe ou toute action qui ne se termine pas comme on le voudrait. La lettre S "sa" pourrait être aussi une lame courbe. Je pense que E et K pourrait désigne de petites et grandes taches ou de petits et grands trous. Je n'épiloguerai pas sur ce point, mais il est envisageable que le I, le S, le E et le K se prêtent à des comparaisons vulgaires.
Hyeronimus Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Jeu 11 Fév 2021 - 21:06
Quels signes mathématiques avez-vous dans vos idéoscripts? J'ai fait ça pour le monde d'Ouramea (bon c'est des maths niveau 6e)
Les nombres comme les signes viennent de l'Erskiward et se sont imposés aux autres pays. Pour les signes - + x / = j'ai fait des signes sur le modèle de @ ou &, c'est à dire une ligature des premières lettres du mot correspondant en écriture Erliska (il y a un exemple pour le signe +) Comme je ne vais pas m'en servir beaucoup je n'ai pas cherché à faire systématiquement différent: l'ordre de priorité des opérations et le même que chez nous, de même que la façon de noter les fractions. Par contre les nombres sont en base 12 Est-ce que vous en avez de votre côté? Question subsidiaire, est-ce que vous avez un système de notation musicale? J'ai bien pensé en faire un mais je ne pratique pas la musique et je m'y connais trop peu pour savoir si ça serait utilisable
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Jeu 11 Fév 2021 - 21:23
J'ai eu (et j'ai toujours) ça comme nombre hexadécimaux. Pour les additions, c'est plus simple qu'avec la méthode traditionnelle (avec 0123456789ABCDEF). Pour les multiplications, y faut une table, comme pour les chiffres traditionnels, mais c'est pas plus compliqué.
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Ven 12 Fév 2021 - 22:10
mes chiffres font partie de la centaine de signes de la langue... la notation mathématiques suit la syntaxe rigide de l'écriture avec laquelle elle se confond, les opérations utilisant les combinants des racines pour construire les primitifs sémantiques avec les mêmes significations... tout au plus l'ordre des opérations compte tenu de la syntaxe linguistique est inversé... mais je ne suis guère allé plus loin que l'arithmétique utile en langue naturelle... addition, soustraction, multiplication, fractions, puissance, racine, puissance de 10...
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Ven 12 Fév 2021 - 23:20
Hyeronimus a écrit:
Dans le même esprit que ce sujet, j'avais envie d'ouvrir celui-ci pour des thèmes peut être pas assez importants pour avoir un fil à eux seuls (s'il y en a qui se révèlent finalement importants, on pourra toujours les copier dans un sujet dédié) Je commence avec une question à cheval avec les idéolangues, les expressions qui sont liées à la forme des lettres, par exemple "col en V" "droit comme un I", "croisement en T" (il y a peut être un terme spécifique pour ce genre d'expression mais je ne l'ai pas trouvé). Est-ce que vous en avez faites ou est-ce que vous en connaissez avec d'autres écritures, inventées ou non? Je me suis posé la question récemment, alors je n'ai pas encore beaucoup d'exemples à fournir pour le Diaosxat.
En mundeze j'ai traduit "hirondelle" par yatcipe (= oiseau Y)
Lettre Ya :
L'alfare (la proposition d'alphabet pour le mundeze) : https://www.mundezo.com/fr/alfare-fr/
_________________ mundeze.com
Velonzio Noeudefée aime ce message
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Ven 12 Fév 2021 - 23:47
T'en es à ton combientième alphabet pour le mundeze (auparavant : tsawelo, arwelo, mundezo puis...) ?
Si j'me souviens bien, y a eu l'arkitco (dont j'me suis inspiré pour l'arkitanco), puis l'aralfuno et enfin l'alfare.
Dernière édition par Anoev le Dim 16 Oct 2022 - 9:13, édité 1 fois
Djino Admin
Messages : 5283 Date d'inscription : 06/06/2012 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Ven 12 Fév 2021 - 23:54
Anoev a écrit:
T'en es à ton combientième alphabet pour le mundeze (auparavant : tsawelo, arwelo, mundezo puis...) ?
Si j'me souviens bien, y a eu l'arkitco (dont j'me suis inspiré pour l'arkitanco, puis l'aralfuno et enfin l'alfare).
"alfare" est juste le nouveau nom de l'aralfuno (enfin, depuis plusieurs années déjà)
_________________ mundeze.com
Mfumu
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Jeu 13 Oct 2022 - 16:39
Bonjour Vous pouvez trouver plusieurs adaptions du tengwar (de Tolkien) pour des langues naturelles. Y en a pas mal ici https://omniglot.com/conscripts/tengwar_eng.htm
J'ai voulu m'y essayer pour le lingala. J'ai chamboulé toutes les lettres en adoptant 3 points d'articulations au lieu de 4 comme généralement fait.
Velonzio Noeudefée aime ce message
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Jeu 13 Oct 2022 - 19:51
Moi, je l'avais adapté pour le français. Y'avait aussi l'écriture que j'avais inventée pour le gelota
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Mfumu
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Jeu 13 Oct 2022 - 19:58
Moi, je l'avais adapté pour le français. Y'avait aussi l'écriture que j'avais inventée pour le gelota
Je peux voir ton adaptation ?
Mfumu
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Jeu 20 Oct 2022 - 13:08
Des Runes à ma sauce
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Jeu 20 Oct 2022 - 13:48
Mfumu a écrit:
Je peux voir ton adaptation ?
J'sais plus où c'est, désolé, y'a p'têt quelque chose qui traîne quelque part sur ce forum, sinon c'est dans mon fouillis de papier sur des feuilles volantes. Mais je me souviens que c'était assez facile à faire, pas très complexe.
Pas mal, ton système de rune.
n par rapport à m m'a surpris, ton choix pour s aussi j'aurais bien vu un oblique de part et d'autre, il est vrai qu'après tu as "ch" aussi.
Mfumu
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Mer 26 Oct 2022 - 10:21
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Mer 26 Oct 2022 - 10:51
Mfumu a écrit:
Là, ça demande explication. D'après ce que j'en lis, je vois 88 + 78 = 163.
D'après la suite de symboles représentés, on est en système décimal. Or, dans une base paire (comme ici), la somme de deux nombres pairs est un nombre pair (comme partout ailleurs, si on réfléchit bien). Premier écueil.
Ou bien alors, il fait lire les nombres "à l'envers" : le deuxième nombre n'étant pas 78, mais 87. Mais dans ce cas, on a, comme résultat (je suppose que + est une addition) : 88 + 87 = 361 (pas oublier de lire, là aussi, le nombre de droite à gauche). Deuxième écueil : ça tombe pas juste.
Mfumu ! La soluce, s'te plaît ! je sèche !
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Mer 26 Oct 2022 - 11:02
Anoev a écrit:
Là, ça demande explication. D'après ce que j'en lis, je vois 88 + 78 = 163.
^^ tu as juste lu trop rapidement. C'est 88+75=163 (pas 78). Mais les symboles se ressemblent beaucoup, alors ça se comprend ^^
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Mer 26 Oct 2022 - 12:13
Oupses !!! Main'nant que j'relis, c'était bien un 5 !
Xcus'moi !!!
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Sam 5 Nov 2022 - 13:51
Rien retrouvé encore. Mais je me demande si je ne me suis pas trop avancé, je sais que sur le net on trouve une adaptation. Peut être avais-je a l'instar de ce que j'ai fait pour le gelota, allongé quelques accents pour, je pense :, les nasales.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Sam 5 Nov 2022 - 14:46
J'suis entrain d'naviguer çà et là parmi les lettres étranges, dans l'espoir d'y enrichir, du moins partiellement, le vadora, mais à cause des diacritiques, c'est pas gagné d'avance !
Sujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts Mar 13 Déc 2022 - 10:08
Mfumu a écrit:
Bonjour Vous pouvez trouver plusieurs adaptions du tengwar (de Tolkien) pour des langues naturelles. Y en a pas mal ici https://omniglot.com/conscripts/tengwar_eng.htm
J'ai voulu m'y essayer pour le lingala. J'ai chamboulé toutes les lettres en adoptant 3 points d'articulations au lieu de 4 comme généralement fait.
«Eloko moko te eleki na motuya kotonga mokili wapi bana banso bakokoka komizalisa mobimba pe kokola na nzoto malamu, kimia pe bonsomi.» (lingala, traduction non littérale à partir du français)