L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Idées diverses pour idéoscripts

AuteurMessage
Hyeronimus

Hyeronimus

Idées diverses pour idéoscripts Empty
MessageSujet: Idées diverses pour idéoscripts   Idées diverses pour idéoscripts EmptyMar 1 Sep 2020 - 13:41

Dans le même esprit que ce sujet, j'avais envie d'ouvrir celui-ci pour des thèmes peut être pas assez importants pour avoir un fil à eux seuls (s'il y en a qui se révèlent finalement importants, on pourra toujours les copier dans un sujet dédié)
Je commence avec une question à cheval avec les idéolangues, les expressions qui sont liées à la forme des lettres, par exemple "col en V" "droit comme un I", "croisement en T" (il y a peut être un terme spécifique pour ce genre d'expression mais je ne l'ai pas trouvé). Est-ce que vous en avez faites ou est-ce que vous en connaissez avec d'autres écritures, inventées ou non?
Je me suis posé la question récemment, alors je n'ai pas encore beaucoup d'exemples à fournir pour le Diaosxat.
Revenir en haut Aller en bas
http://chymeres.org/wordpress/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts   Idées diverses pour idéoscripts EmptyMar 1 Sep 2020 - 14:18

Malheureusement, j'ai pas ça. Mais j'ai, dans l'alphabet aneuvien (alphabet latin étendu de trois lettres), deux lettres figuratives. On a donc :

Ψe, le nom de la lettre Ψ (ψĕ = fourche)
Tend, le nom de la lettre Y (tænd = arbre).

Pour le figuratif, c'est tout, hélas. À côté d'ça, j'ai
Jo, le nom de la lettre J* (jo = oui).

*Kóm ep dorun ùt każ diktun «jo»?
Spoiler:

Tu mets un doigt pour décortiquer un mot... puis viennent les synonymes et les analogies et tu y passes le bras, puis le corps entier... et tu disparais dans la grosse machine à mots sans t'en rendre compte...
Velonzio Noeudefée

Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts   Idées diverses pour idéoscripts EmptyMar 1 Sep 2020 - 14:22

Tshirt
Règle en T
Voire même té tout simplement
Hyeronimus

Hyeronimus

MessageSujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts   Idées diverses pour idéoscripts EmptyMar 1 Sep 2020 - 14:35

Anoev a écrit:

Pour le figuratif, c'est tout, hélas. À côté d'ça, j'ai
Jo, le nom de la lettre J* (jo = oui).

J'avais pas pensé à ça non plus mais c'est une idée pour un calembour (je crois bien que j'en ai pas en Diaosxat, à moins de changer des noms de lettres)

Velonzio Noeudefée a écrit:
Tshirt
Règle en T
Voire même té tout simplement

Je parlais des autres écritures que l'alphabet romain
PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts   Idées diverses pour idéoscripts EmptyMar 1 Sep 2020 - 15:56

Hyeronimus a écrit:
Je parlais des autres écritures que l'alphabet romain

Je sais que les japonais utilisent le dessin des katakanas et des hiraganas dans des expressions, et qu'ils ont aussi l'équivalent de notre "tête à toto", mais je n'ai pas d'exemple à fournir, là tout de suite.

Les chinois (et aussi les japonais comme les coréens du Sud) ont diverses expressions basées sur le dessin ou la décomposition d'un caractère. Je sais qu'il n'est pas rare de parler de bouche (口) quand on souhaite désigner un carré. Les chrétiens ont été appelés les adorateurs du 10 (十). Je cite de tête.
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts   Idées diverses pour idéoscripts EmptyMar 1 Sep 2020 - 16:48

Hyeronimus a écrit:
Je parlais des autres écritures que l'alphabet romain.
Malheureus'ment, mis à part le Ψ (d'jà cité), j'ai rien. J'pourrais bien, en me mettant sérieus'ment dans le thub (c'est pour quand ?), trouver quelque chose avec le Ƌ... Pour l'instant... eh ben... j'vois pas.

Tu mets un doigt pour décortiquer un mot... puis viennent les synonymes et les analogies et tu y passes le bras, puis le corps entier... et tu disparais dans la grosse machine à mots sans t'en rendre compte...
Hyeronimus

Hyeronimus

MessageSujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts   Idées diverses pour idéoscripts EmptyJeu 3 Sep 2020 - 13:37

Ça n'est pas définitif mais j'ai quelques idées pour les cursives Diaosxat
Idées diverses pour idéoscripts Diaosxat_cursives2-Copie

Avec la lettre I, comme c'est la plus petite: iki désigne un objet quelconque de petite taille et ier une vétille, quelque chose de peu d'importance
Avec la lettre Û "ù'r": ù'rol désigne un crochet ou un hameçon
Avec la lettre N "nai": naier désigne un plongeon quand on saute d'une certaine hauteur. C'est un peu tiré par les cheveux mais Ñ "ña'" m'a fait penser à un plongeon raté, par exemple quand on se rend compte trop tard qu'on a vidé la piscine pour nettoyage. Donc ñaer serait un plongeon qui se finit mal et par extension un ratage, une gaffe ou toute action qui ne se termine pas comme on le voudrait.
La lettre S "sa" pourrait être aussi une lame courbe. Je pense que E et K pourrait désigne de petites et grandes taches ou de petits et grands trous.
Je n'épiloguerai pas sur ce point, mais il est envisageable que le I, le S, le E et le K se prêtent à des comparaisons vulgaires.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idées diverses pour idéoscripts   Idées diverses pour idéoscripts Empty

Idées diverses pour idéoscripts
Page 1 sur 1