L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Vadora

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vadora       Empty
MessageSujet: Vadora    Vadora       EmptyMar 31 Juil 2018 - 20:06

J'étais pourtant bien persuadé d'avoir parlé ici du système vadora ! Le sujet est pourtant dev'nu introuvable ! C'est cette réponse concernant l'abde et le rundar (elko) qui ma donné l'idée de déterrer l'sujet.

Le vadora est interne à la diégèse aneuvienne, tout comme le rundar est l"'alphabet" officiel de l'elko. Là s'arrête la comparaison. Le rundar utilise exclusivement des runes, alors que le vadora utilise des alphabets latin, grec, cyrilliques et une poignée de lettres prises ailleurs. Les habitants du Losda n'utilisent que le Rundar, alors qu'assez peu d'Aneuviens utilisent le vadora, et ces aneuviens là doivent aussi connaître l'écriture "conventionnelle" (l'abde est purement terrien, il n'a pas cours au Losda). Le vadora évite les digrammes pour les sons consonnantiques. Il pourrait même l'éradiquer si je pouvais mettre, par exemple, des macrons (bien placés, pas à droite !) sur n'importe quelle voyelle, y compris un Ɑ.

J'ai imaginé que le vadora fût étendu au sud du Malyr, au nord de la Pande (pour l'aneuvien), et, bien sûr, au nord-est des Santes, à Żhenek (Ʒenek*), là où il est né.


*Mais avec un point au d'ssus !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vadora       Empty
MessageSujet: Re: Vadora    Vadora       EmptyJeu 31 Oct 2019 - 1:10

Je pense éventuellement faire une petite modif dans le vadora, mais chacune de mes tentatives tombe à l'eau, parce que je ne trouve pas à poser un point suscrit (ou un autre diacritique) au dessus des lettres auxquelles je pense pour remplacer le Ш*. Seule solution : m'y prendre autrement pour régler le problème du  d͡ʒ et du t͡ʃ. Pour le ʒ̇, j'arrive bien à mettre le point suscrit (et encore, seulement en bas de casse, mais pas pour le Ƹ.



*Sur laquelle lettre, le point suscrit tombe toujours à côté. Jusqu'à main'nant, j'avais préconisé l'utilisation de tɯ, mais ça trahit la règle vadora pour les consonnes (que j'aimerais bien faire généraliser pour tous les phonèmes) : pas de digramme..

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Vadora       Empty
MessageSujet: Re: Vadora    Vadora       EmptyJeu 11 Fév 2021 - 0:06

Je suis tombé sur le vadora.
Mardikhouran qui conseillait son emploi pour le texte du manuscrit, d'ailleurs l'aneuvien est présent dans L'Intermédiaire.

Mais étrange combien le vadora et mon écriture de mon losduvian, m'ont semblé proche.
Ou même celle du Tranz.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vadora       Empty
MessageSujet: Re: Vadora    Vadora       EmptyJeu 11 Fév 2021 - 9:09

C'que c'est qu'les coïncidences, hein !

Qu'est-ce qui t'a motivé pour le losduvian ?

En ce qui me concerne, pour la réalité, c'est l'approche de symétrie entre trois alphabets (latins, grec, cyrilliques) ; pour la diégèse, je me suis inspiré, pour l'Aneuf, de James Pitman*.



*Jette un œil par là.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée


Messages : 8271
Date d'inscription : 14/02/2015
Localisation : Rhône-Alpes

Vadora       Empty
MessageSujet: Re: Vadora    Vadora       EmptyJeu 11 Fév 2021 - 12:22

J'aime bien mélanger les 3, donner un air autre, puis le losduvian a l'instar du cyrillique avait besoin de deux jeux de voyelles selon qu'elle mouille (palatise ou pas) la consonne d'avant, en gros qu'elle comprenne un yod ou pas.

_________________
En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit
En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc
Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI)
langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vadora       Empty
MessageSujet: Re: Vadora    Vadora       EmptyJeu 11 Fév 2021 - 12:51

Velonzio Noeudefée a écrit:
J'aime bien mélanger les 3, donner un air autre, puis le losduvian a l'instar du cyrillique avait besoin de deux jeux de voyelles selon qu'elle mouille (palatise ou pas) la consonne d'avant, en gros qu'elle comprenne un yod ou pas.
Chez moi, c'est l'antériorité et/ou l'aperture qui compte plutôt que la palatalisation. On retrouve ça aussi en thub*, où on a aussi A et Я, sauf qu'en russe, le Я palatalise la consonne qui précède°, alors qu'en thub, foin de consonnes : c'est un [a] antérieur, alors que le A est un [ɑ] postérieur (influence probable sur l'aneuvien parlé au Malyr) ou, à la rigueur, central, comme le A "académique" aneuvien.

*Très différent en vadora où le Я n'existe pas malgré l'opportunité de symétrie qu'il aurait pu apporter) : le A se prononce [a], et c'est le Ɑ qui centralise ou postériorise le A.
°Et quand y en a pas, eh ben c'est [ja] : я, comme "je".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vadora       Empty
MessageSujet: Re: Vadora    Vadora       EmptySam 5 Nov 2022 - 14:13

Comme c'était mentionné naguère là, y avait aucun moyen, en vadora, de distinguer le phonème /ɐ/ du /ɑ/, ce qui est bien emm... parce que ces deux phonèmes coexister en version longue, pas dans le même mot évidemment, mais dans deux mots d'une phrase ou d'un texte. Bon, en vadora, y a d'jà le Ɑ, pompé dans la première version de l'AAR. Celui-ci dispose d'un bas de casse déjà tout trouvé : ɑ. Mais bon, pour le /ɐ/, y faudrait bien une lettre distincte du Ɑ, d'autant plus qu'en aneuvien, le /ɐ/ (allophone : /ä/) est quand même plus courant que le /ɐ/. Eh ben y en a une, de lettre ! c'est le Ɐ ! Cette lettre fut notamment utilisée jadis en cornique, dans des abréviations latines, et on l'utilise encore abondamment en mathématique (für alle = pour tout, quel que soit). Quant au bas de casse, eh ben... puisque le Ɐ est un A basculé, le ɐ est, lui-même aussi, un a basculé.

Bon, ça, c'est la théorie. C'est beau, la théorie, mais est-ce que ça résiste bien à l'usage ? Est-ce que ce ça va être applicable à ce texte, par exemple ? Rien n'est moins sûr ! Le Vadora fut conçu pour rendre l'aneuvien facile à lire... et à écrire. Là, ça risque de poser un drôle de problème... avec les diacritiques*! même si on se transpose dans la diégèse aneuvienne ! D'après c'que j'en vois là :

Wikipédia a écrit:
Ɐ ɐ · ᴀ · ᴂ · Ɒ ɒ · Ɔ ɔ · ƍ · Ǝ ǝ/Ə ə · ᴈ · Ⅎ ⅎ · G ᵷ · Ꝿ ꝿ · Ɥ ɥ  · ᴉ · Ʞ ʞ · Ꞁ ꞁ · Ꞁ · Ɯ ɯ · ᴟ · ᴔ · ꭁ · ꭂ
ꭃ · ꭄ · P p · ɹ · ɺ · ɻ · ⱹ · ᴚ · S s · Ʇ ʇ · ꭑ · Ʌ ʌ · ʍ · Y ʎ
ça n'a rien d'évident ! En passant, j'viens de faire des découvertes vach'ment intéressantes ! Le problème, c'est pour utiliser certaines d'entre elles, c'est la ǝɻǝꞁɐᵷ !


*Eh ouais ! j'ai pas vu le moindre diacritique avec le Ɐ ; par contre, le Ɔ a beaucoup plus de chance !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mfumu




Messages : 412
Date d'inscription : 28/10/2021

Vadora       Empty
MessageSujet: Re: Vadora    Vadora       EmptySam 5 Nov 2022 - 16:50

Ton idée du A à l'envers est séduisante. Ça ne me sambela pas étrange dans le vadora.

Sinon, c'est dans quelle page de wikipédia l'alphabet à l'envers? Et l'unicode stp
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36839
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Vadora       Empty
MessageSujet: Re: Vadora    Vadora       EmptySam 5 Nov 2022 - 18:02

Mfumu a écrit:
Sinon, c'est dans quelle page de wikipédia l'alphabet à l'envers? Et l'unicode stp
Pour les ambigrammes, tu peux aller par là (Idéopédia) et suivre les différents liens, y compris celui vers Wikipédia (beaucoup d'exemples, plutôt orientés artistiques).

Malheureusement, je ne connais pas l'unicode de chaque caractère. Pour ça, copie le caractère (dans "alphabet latin et ambigrammes", par exemple), et colle-le dans la ligne de recherche de Wikipédia : t'en auras sa description détaillée, unicode compris.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vadora       Empty
MessageSujet: Re: Vadora    Vadora       Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vadora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Écritures-
Sauter vers: