C'est pas possible ! y postulait pour un concours ou quoi ? J'ai pas pu lire jusqu'à la fin ! (...) j'y comprends d'jà rien en français !
en fait cela ressemble fort à une langue orale, comme les syntaxes qu'a présenté PGC plus haut, qui se moque des conventions écrites mais suis le fil de la pensée, mais avec une richesse et un certain lyrisme qui dépare de nos discours contemporains... en y ajoutant le ton, le texte se simplifierait de lui-même, ou en séparant en phrases courtes suivant la norme écrite contemporaine... mais on y perdrait la densité des informations reçues, et probablement la voix de Proust...
Hyeronimus Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Lun 4 Oct 2021 - 17:54
Anoev a écrit:
C'est pas possible ! y postulait pour un concours ou quoi ? J'ai pas pu lire jusqu'à la fin ! Quant à la traduire en aneuvien, c'est mêm'pas la peine que j'essaie, parce que, comme j'ai dit, j'suis pas arrivé à la fin. Pour que ce soit vraiment un défi, y faudrait que j'la voie traduite, mettons d'abord en Espéranto ou en uropi... et p'is, tiens ! en Toki-pona, par exemple ! J'y comprendrais rien ? La belle affaire : j'y comprends d'jà rien en français !
J'ai essayé, mais j'avoue que j'ai décroché au premier tiers, j'ai bien compris que ça parlait des juifs mais à part ça j'ai vite été perdu. J'avais tenté une petite ineptie mais c'est beaucoup moins long (et sans doute pas de la même qualité littéraire)
Spoiler:
J'aimerais savoir, à toute fin utile, quelle est votre opinion, si poser une telle question n'est pas faire montre d'une indiscrétion indécente dont on pourrait légitimement s'offusquer, à propos de ces phrases qui, quoique grammaticalement correctes à condition de ne pas trop y regarder et de faire preuve d'une magnanime mansuétude, s'étirent au-delà de toute mesure et multiplient à plaisir les formules ampoulées, les digressions (tel que des questions oiseuses sur le temps qu'il fait), les lourdeurs inutiles, sans parler des redondances et des répétitions jusqu'à devenir un imbroglio d'une telle complexité qu'elles en deviennent pratiquement incompréhensibles, à moins de déployer de laborieux efforts de concentrations ou de faire preuve d'un esprit vif et sagace, auquel cas il serait dommage d'en gaspiller les ressources et les possibilités dans une activité aussi vaine et qui, non contentes de n'avoir aucune valeur, tant pour les informations qu'elles pourraient apporter que pour un quelconque intérêt littéraire qu'elles pourraient offrir, font perdre du temps aussi bien à leurs auteurs qui pourraient plus judicieusement l'employer à quelque chose de plus utile ou intéressant qu'à leurs lecteurs qui n'en voient pas la fin et se demandent, à juste titre, si cela vaut vraiment la peine d'aller jusqu'à leur conclusion qui semble se reculer indéfiniment et si une telle perte de temps et d'énergie en vaut vraiment la peine mais dont certains continuent néanmoins, dans l'espoir que lesdites phrases finiront par leur apporter quelque chose, ou bien parce qu'ils ont déjà à ce stade trop investi en efforts pour ne pas aller jusqu'au bout à moins qu'ils ne soient comme pris au piège d'une fascination horrifiée dont ils ne peuvent se détacher alors qu'ils aperçoivent enfin, au loin là bas, la fin de leurs épreuves dont ils pourront dire plus tard à leurs enfants qu'ils ont contemplé les cercles de l'enfer et qu'ils n'ont pas reculé non sans ressentir un grand sentiment de délivrance quand ils sont arrivés au terme de leurs souffrances.
Mais je me hasarderais pas à le traduire en Diaosxat qui permet beaucoup moins la discursivité (alors que la phrase de Proust, j'ai l'impression, mais c'est une impression, que la structure serait plus transposable)
_________________ Xed-tœ maklecren ya ùpatikaren. Xed-tœ cna ùa'kan'za' ajramia Il y a des problèmes et des solutions. Il y aussi les fleurs des champs.
Velonzio Noeudefée aime ce message
PatrikGC
Messages : 6728 Date d'inscription : 28/02/2010 Localisation : France - Nord
Sujet: Re: Idées Diverses Mar 5 Oct 2021 - 17:44
Je suis en train de tenter un télescopage entre l'uropi et d'autres conlangues de mon cru, avec un saupoudrage de Simple (la langue de Patrick Chevin). Globalement, mon document est presque fini.
J'ai néanmoins qques soucis de cohérence ci et là, bien que je me demande si je ne suis pas trop exigeant sur la logique pure et dure. Je pourrais partir dans un délire "mécanique", mais je tiens à conserver le côté humain, si possible sans exception.
Il faut donc que je trouve un équilibre entre régularité et air de "déjà vu".
GENERALITES
Rôle des voyelles facultatives : - A : verbe - E : nom - I : adjectif - O : adverbe, sous-adjectif - U : autre
Suffixes consonantiques usuels : - N : actif, agent, inachevé (-an = verbe en cours ; -in = participe actif) - D : passif, patient, achevé (-ad = verbe achevé ; -id = participe passif) - K : état (-ak = verbe d'état ; -ik = adjectif d'état) - M : lieu-temps - L : outil, instrumental - S : pluralité (-es = pluriel des noms)
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8428 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
Sujet: Re: Idées Diverses Mar 5 Oct 2021 - 20:23
Intéressant
Tu restes assez constant dans tes projets, qu'est-ce qui à chaque fois te fait changer d'avis ?
J'espère que ça n'entame pas ta motivation pour notre projet yazikien.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Mar 5 Oct 2021 - 20:40
Velonzio Noeudefée a écrit:
Intéressant Tu restes assez constant dans tes projets, qu'est-ce qui à chaque fois te fait changer d'avis ? J'espère que ça n'entame pas ta motivation pour notre projet yazikien.
J'ai plusieurs voies en cours d'exploration.
Dans celle que j'évoque ici, j'ai testé divers pistes que j'ai exposées ici, ce qui explique les ressemblances. Ici, je reste sur le concept (inspiré de l'espéranto) e=nom, a=verbe i=adjectif, croisé avec les consonnes finales qui précisent le sens du mot (n=actif, k=état etc.). Je reste persuadé qu'on peut déboucher sur qqch à la fois assez humain et logique.
Sujet: Re: Idées Diverses Mer 6 Oct 2021 - 13:16
Personnellement, je me serais renseigné à ta place avant d'attribuer les valeurs aux consonnes, sur celles les plus appropriées non pas dans les langues construites ou dans les langues IE occidentales que tu connais, mais en IE, voire dans d'autres langues originelles comme le proto-semitique, etc.
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Mer 6 Oct 2021 - 17:08
Personnellement, je me serais renseigné à ta place avant d'attribuer les valeurs aux consonnes, sur celles les plus appropriées non pas dans les langues construites ou dans les langues IE occidentales que tu connais, mais en IE, voire dans d'autres langues originelles comme le proto-semitique, etc.
Figure-toi que je l'ai fait, mais grosso-modo rien de régulier ne se dégage vraiment de façon mécanique et/ou universelle. Les lettres actuellement choisies l'ont été selon des tendances, comme le T/D pour l'achevé/passif. Idem pour le -L pour les outils. Je peux aussi justifier de la sorte des autres lettres (voyelle & consonne).
Sujet: Re: Idées Diverses Mer 6 Oct 2021 - 21:53
Ok, ben tu vois j'aurais plus vu T que D pour le passif, mais bon c'est un détail.
Mais surtout j'aurais plus vu l'état en -sta, pour ma part.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Mer 6 Oct 2021 - 22:07
Ok, ben tu vois j'aurais plus vu T que D pour le passif, mais bon c'est un détail. Mais surtout j'aurais plus vu l'état en -sta, pour ma part.
Dans certains de mes essais, c'est -T qui est choisi. Mais pour ma part, sourde ou sonore, je m'en fiche un peu
Pour l'état, j'ai choisi -K à cause de la finale -ique/ic/ik/isch qu'on trouve dans diverses langues. -IK est une finale d'adjectif, -AK est une finale de verbe et -EK est une finale de nom. De plus, mes racines finissent en général par une consonne, il me faut donc une voyelle d'appui -> e=nom, a=verbe, i=adjectif.
Selon ton -STA, l'adjectif d'état "sjan" (cyan) serait donc sjansta (ou sjanista) à la place de sjanik. Pourquoi pas... Et pour le verbe d'état et le nom d'état, tu dérives comment ? (sjanasta, sjanesta) ?
Une autre version serait de virer les voyelles d'appui et de jouer avec la place du mot dans la phrase pour déterminer son rôle (nom, adj, verbe).
Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
Sujet: Re: Idées Diverses Mer 6 Oct 2021 - 22:49
PatrikGC a écrit:
-IK est une finale d'adjectif.
Un clin d'œil au volapük ?
Sujet: Re: Idées Diverses Jeu 7 Oct 2021 - 8:13
Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
-IK est une finale d'adjectif.
Un clin d'œil au volapük ?
Plutôt au yolik, lui-même lointainement issu du volapük
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Jeu 7 Oct 2021 - 9:50
J'ai j'té un œil là. C'a l'air effectiv'ment plus simple que le volapük ; toutefois, contrairement à ce dernier, le subjonctif a été sacrifié, comme en espéranto.
Où peut-on trouver un lexique en ligne ?
Sujet: Re: Idées Diverses Jeu 7 Oct 2021 - 9:56
Anoev a écrit:
J'ai j'té un œil là. C'a l'air effectiv'ment plus simple que le volapük ; toutefois, contrairement à ce dernier, le subjonctif a été sacrifié, comme en espéranto.
Où peut-on trouver un lexique en ligne ?
Tout le lexique est dispo sur le forum (voir plus bas dans la page) Le PDF qui synthétise tout est ici : Yolik2.pdf
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Jeu 7 Oct 2021 - 10:02
En tout cas, les genres sont équilibrés, bien ça ! cconformément au volapük nulik et à l'ido, contrairement au volapük rigik, à l'espéranto et à l'uropi.
Sujet: Re: Idées Diverses Jeu 7 Oct 2021 - 10:08
Anoev a écrit:
En tout cas, les genres sont équilibrés, bien ça ! cconformément au volapük nulik et à l'ido, contrairement au volapük rigik, à l'espéranto et à l'uropi.
Patrick Chevin avait bien travaillé D'ailleurs, j'ai planché sur une mini-réforme du yolik avec lui.
Sujet: Re: Idées Diverses Jeu 7 Oct 2021 - 10:52
PatrikGC a écrit:
Selon ton -STA, l'adjectif d'état "sjan" (cyan) serait donc sjansta (ou sjanista) à la place de sjanik. Pourquoi pas... Et pour le verbe d'état et le nom d'état, tu dérives comment ? (sjanasta, sjanesta) ?
Une autre version serait de virer les voyelles d'appui et de jouer avec la place du mot dans la phrase pour déterminer son rôle (nom, adj, verbe).
On pourrait simplifier en sjanist, sjanast, ce qui me parait mieux que sjansti, sjansta.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Jeu 7 Oct 2021 - 11:04
PatrikGC a écrit:
On pourrait simplifier en sjanist, sjanast, ce qui me parait mieux que sjansti, sjansta.
Waroom niet
N'empêche que sjanik sonne presque français La finale en -ik est rattachée à celle en -ique bien connue du français et exportée diverses langues. Cette finale est issue du grec et a produit bcp d'adjectifs dans cette langue.
C'est un suffixe quasi-universel en Europe. Ne m'avais-tu pas demandé de chercher les consonnes IE utiles ?
Sujet: Re: Idées Diverses Jeu 7 Oct 2021 - 14:09
PatrikGC a écrit:
N'empêche que sjanik sonne presque français La finale en -ik est rattachée à celle en -ique bien connue du français et exportée diverses langues. Cette finale est issue du grec et a produit bcp d'adjectifs dans cette langue.
C'est un suffixe quasi-universel en Europe. Ne m'avais-tu pas demandé de chercher les consonnes IE utiles ?
C'est aussi vrai, ça reste ton projet, c'est toi qui vois.
Souvent le problème dans les langues IE, c'est que les suffixes de dérivation entre els adjectifs, les noms, les participes et les verbes, non rien à voir, -ik ira très bien pour els adjectifs, mais pour les noms et les verbes ce sera plus différent et moins ça.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Jeu 7 Oct 2021 - 14:15
C'est aussi vrai, ça reste ton projet, c'est toi qui vois.
Souvent le problème dans les langues IE, c'est que les suffixes de dérivation entre els adjectifs, les noms, les participes et les verbes, non rien à voir, -ik ira très bien pour els adjectifs, mais pour les noms et les verbes ce sera plus différent et moins ça.
J'ai le choix entre 2 chemins :
Je garde mes voyelles comme en espéranto (mais pas les mêmes). De ce fait, les suffixes sont conditionnés par la voyelle finale. Exemple : an=verbe en cours, en=celui qui, in=participe actif etc.
Je ne conserve pas ces voyelles, la nature du mot étant conditionnée par sa place dans la phrase. De ce fait, les suffixes sont libres. Exemple : or=métier, el=outil, ad=mot abstrait etc.
Sujet: Re: Idées Diverses Ven 8 Oct 2021 - 8:53
Personnellement, je préfère la 2nde solution, mais c'est subjectif, je suppose que tu préfères la première.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Ven 8 Oct 2021 - 11:00
Personnellement, je préfère la 2nde solution, mais c'est subjectif, je suppose que tu préfères la première.
Pas plus que ça... La 1ère solution titille mon côté "systématique", mais je sais qu'elle possède qques inconvénients. La seconde est plus naturelle, plus proche des langues classiques, mais perd en originalité.
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Ven 8 Oct 2021 - 13:02
Avis tout-à-fait personnel : je m'y retrouve mieux dans la deuxième. Mais tu peux toujours combiner les deux, de manière, par exemple à distinguer certaines significations.
Tu pars d'un adjectif signifiant "beau/belle", par exemple : tu peux en déduire, pour les noms (beauté)
la caractéristique de ce qui est agréable à l'œil (aussi à l'oreille, possible)
quelqu'un de beau*.
pour les verbes (embellir)
devenir plus beau (intr.)
rendre plus beau (tr.)
D'où, là, "embellissement".
Etc.
*En français, c'est surtout une femme ou une fille, parce que le nom"beauté" pour la caractéristique est déjà féminin ; mais avec un nom neutre, ça peut être n'importe qui, pas seulement un humain, d'ailleurs.
Sujet: Re: Idées Diverses Sam 9 Oct 2021 - 14:03
Anoev a écrit:
Avis tout-à-fait personnel : je m'y retrouve mieux dans la deuxième. Mais tu peux toujours combiner les deux, de manière, par exemple à distinguer certaines significations.
Tu pars d'un adjectif signifiant "beau/belle", par exemple : tu peux en déduire, pour les noms (beauté)
la caractéristique de ce qui est agréable à l'œil (aussi à l'oreille, possible)
quelqu'un de beau*.
pour les verbes (embellir)
devenir plus beau (intr.)
rendre plus beau (tr.)
D'où, là, "embellissement".
Etc.
*En français, c'est surtout une femme ou une fille, parce que le nom"beauté" pour la caractéristique est déjà féminin ; mais avec un nom neutre, ça peut être n'importe qui, pas seulement un humain, d'ailleurs.
Je fonctionne autrement : j'ai une racine et celle-ci se décline en nom, verbe, adjectif etc. Je ne dérive pas un nom d'un adjectif ou un adjectif d'un nom, ils sont tous les 2 dérivés d'une racine. Bel (racine) -> beli (adj), bele (nom), bela (verbe) Les suffixes consonantiques apportent ensuite des détails + précis : beli -> belik (adj d'état), belin (part actif), belid (part passif) Cette façon de voir uniformise bien des choses.
PatrikGC
Sujet: Re: Idées Diverses Sam 9 Oct 2021 - 19:49
Petit récapitulatif simpliste sur la racine roz (rose), la couleur
Cons \ Voy
e = nom
i = adjectif
a = verbe
k = état
rozek = le rose (état)
rozik = rose (état)
rozak = être rose
n = actif
rozen = le rosissant
rozin = rosissant
rozan = mettre en rose
d = passif
rozed = le rosi (résultat)
rozid = rosi (résultat)
rozad = être mis en rose
Anoev Modérateur
Sujet: Re: Idées Diverses Sam 9 Oct 2021 - 23:38
PatrikGC a écrit:
rozad = être mis en rose
Ou bien "devenir rose", faut voir si on privilégie un procès au passif ou un changement d'état.
Comme le titre de ce fil s'appelle "idées diverses" sans privilégier une langue plutôt qu'une autre, j'peux y mettre ma version :
devenir rose : verdère rhod être rosi (par processus physique ou chimique provoqué "extérieurement") : cem rhodes.