L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Idées Diverses

Aller en bas 
+22
odd
Olivier Simon
Nawre
Rayal008
SATIGNAC
Doj-pater
Hankol Hoken
Levas/Alis
Wojnicz
Hyeronimus
Leo
Aquila Ex Machina
Djino
Anoev
Mardikhouran
Ziecken
Seweli
Greenheart
Vilko
Mickaël B. Farlay
Velonzio Noeudefée
PatrikGC
26 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
AuteurMessage
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyMer 22 Déc 2021 - 23:14

mis à part l'utilisation impropre d'a priori, je pense que seules les langues construites peuvent approcher d'une caractérisation pure, puisqu'elles sont capables de bâtir sur ce schéma, sans le rabot de l'usage qui statistiquement arase et polit pour rentrer dans un canon naturel...

le lexique kotava par exemple est bien ex nihilo, les rapprochements avec une langue naturelle  sont au pire des plaisanteries au mieux des retours d'acide de l'intoxication à la L1 de son présumé auteur...

j'en veux pour preuve ma propre expérience, où je retrouve des sonorités indo-européennes dans des constructions parfaitement bâties suivant des principes premiers rigoureux, totalement a priori...

avez vous lu l'article de zompist qui calcule la probabilité de tels rapprochement...

quant aux langues extraterrestres, dans un oeuvre humaine elles ne peuvent être qu'en miroir de notre monde faute de quoi, elles perdraient tout intérêt...

il suffit de voir les moyens de communications des espèces non humaines terrestres, qui nous semblent tellement étrangers que nous leur nions le seul nom de langage...
le notre n'est pas particulièrement plus évolué, il n'est juste adapté qu'à nous (et encore, vu le résultat, il est permis d'en douter...)
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyMer 22 Déc 2021 - 23:32

odd a écrit:
Quant aux langues extraterrestres, dans un œuvre humaine elles ne peuvent être qu'en miroir de notre monde faute de quoi, elles perdraient tout intérêt...
Faut voir...

Y a deux raisons pour lesquelles ladite langue ne doit absolument pas ressembler même à la plus "exotique" des langues terriennes.

Supposons que lesdits extraterrestres imaginés soient vaguement antropoïdes et donc par leur bouche, pouvoir prononcer des sons à peu près semblables aux nôtres (trapèze des voyelles, tableau des consonnes), leur habitat étant à une distance telle que leurs langues  (parce que eux aussi pourraient en avoir plusieurs) ne peuvent avoir aucune parenté avec nos langues, même les plus anciennes.

Supposons que ces êtres soient totalement différents de nous, alors leurs organes phonatoires émettent des sons que nous ne connaissons pas et peuvent être incapables de prononcer nos sons les plus familiers, tels que [a], [e], [p], [f], par exemple. Le romancier ou dramaturge aura fort à faire ! Mais s'il a de l'imagination, il pourra aller jusqu'au bout de son imagination. Après, pour transmettre ça sur écran, ce sera une autre affaire, surtout s'il opte pour la version... euh... originale (dans le plein sens du terme !).

Un mirroir de notre monde, peut-être, mais alors un miroir tellement déformé qu'il en soit méconnaissable, sinon autant créer une fiction dans le futur avec des humains sur une planète plus ou moins terraformée. Mais pour l'originalité, on r'pass'ra.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 19:32

Je bascule dans un autre sujet.

Il y a un certain temps, j'avais commencé une langue inspirée du grec, le katavriki, avec une petite histoire autour qui expliquait le pourquoi du comment de la création de cette langue méditerranéenne. 

Je remets le tableau des articles.
Pas de distinction entre singulier, duel et pluriel, c'est le nom qui porte la marque.
Par contre, c'est l'article qui porte la marque du genre (et le nom aussi parfois). 

Déf / indéfMascFémNeutre
Nominatifto/noti/nita/na
Accusatifton/nontin/nintan/nan
Génitiftos/nostis/nistas/nas
Datiftoy/noytiy/niytay/nay

Je suis pas très satisfait du datif, mais bon, c'est régulier et plausible.
Je me demandais s'il ne fallait pas créer un 4ème genre pour avoir masc, fém, épicène, neutre (inanimé). J'aurais bien vu un article en te/ne.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 20:04

PatrikGC a écrit:
Déf / indéfMascFémNeutre
Nominatifto/noti/nita/na
Accusatifton/nontin/nintan/nan
Génitiftos/nostis/nistas/nas
Datiftoy/noytiy/niytay/nay
Comment seraient déclinés les compléments circonstanciels ? comme en allemand (datif), comme en volapük (nominatif) ou ça dépendrait (en y incluant des possibilités à l'accusatif) ? Pour le quatrième genre, ça peut être effectiv'ment intéressant, mais ça risque aussi de compliquer les choses. À réfléchir, donc. Si tu garde le neutre pour les inanimés, ça peut s'avérer nécessaire, sinon, le neutre (ni masculin ni féminin), peut englober beaucoup de notions, y compris animées*.



*J'dis pas ça parce que c'est la soluce que j'ai prise pour l'aneuvien et le psolat ; tu fais comm'tu l'sens. Ça m'a toujours fait tiquer qu'il y ait, dans les langues slaves du "masculin inanimé".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 20:18

Anoev a écrit:
Comment seraient déclinés les compléments circonstanciels ? comme en allemand (datif), comme en volapük (nominatif) ou ça dépendrait (en y incluant des possibilités à l'accusatif) ? Pour le quatrième genre, ça peut être effectiv'ment intéressant, mais ça risque aussi de compliquer les choses. À réfléchir, donc. Si tu garde le neutre pour les inanimés, ça peut s'avérer nécessaire, sinon, le neutre (ni masculin ni féminin), peut englober beaucoup de notions, y compris animées*.

Avec mouvement : datif
Sans mouvement : accusatif
(ou l'inverse Wink )

Le neutre englobe surtout les inanimés, mais aussi les épicènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 20:25

PatrikGC a écrit:
Avec mouvement : datif
Sans mouvement : accusatif
(ou l'inverse Wink.
Ben tu vois, j'verrais plutôt l'inverse (ma culture latine peut-être qui veux ça ?).

PatrikGC a écrit:
Le neutre englobe surtout les inanimés, mais aussi les épicènes.
Ben là (sans vouloir t'influencer), j'me sens plus "chez moi". Trois genres me paraissent le plus équilibrés ; quatre ça peut encore aller, plus : bonjour les complications (et des fois les attributions scabreuses).

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Jeu 23 Déc 2021 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 20:28

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Avec mouvement : datif
Sans mouvement : accusatif
(ou l'inverse Wink.
Ben tu vois, j'verrais plutôt l'inverse (ma culture latine peut-être qui veux ça ?).

Le datif a fusionné le locatif en lui, donc du statique. Ceci explique cela Smile

De ce fait, en y réfléchissant bien :
Sans mouvement : datif
Avec mouvement : accusatif
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 20:31

PatrikGC a écrit:
Le datif a fusionné le locatif en lui, donc du statique. Ceci explique cela Smile
Chez moi, c'est (presque) l'inverse : pas de datif, mais les COI sont répartis entre trois cas, voir là.
PatrikGC a écrit:
De ce fait, en y réfléchissant bien :
Sans mouvement : datif
Avec mouvement : accusatif.
Comme en allemand, donc ?

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 20:56

Anoev a écrit:
PatrikGC a écrit:
Le datif a fusionné le locatif en lui, donc du statique. Ceci explique cela Smile
Chez moi, c'est (presque) l'inverse : pas de datif, mais les COI sont répartis entre trois cas, voir là.
PatrikGC a écrit:
De ce fait, en y réfléchissant bien :
Sans mouvement : datif
Avec mouvement : accusatif.
Comme en allemand, donc ?

On va le dire comme ça, comme en allemand.
Un certain nbr de langues ont 4 cas : nominatif ou ergatif, accusatif ou absolutif, génitif et oblique (un cas fourre-tout).
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 21:48

J'aime bien le "système à 4 cas" (est-il inspiré du moteur à 4 temps ?), au point d'en avoir fait bénéficier le psolat (langue pourtant d'inspiration latine). Le volapük en a quatre aussi.

Quatre est le symbole de l'équilibre ; demande à Ziecken.






*Seul, chez moi, le thub (langue à-priori) n'a que trois cas.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 22:09

Anoev a écrit:
J'aime bien le "système à 4 cas" (est-il inspiré du moteur à 4 temps ?), au point d'en avoir fait bénéficier le psolat (langue pourtant d'inspiration latine). Le volapük en a quatre aussi.

Quatre est le symbole de l'équilibre ; demande à Ziecken.

*Seul, chez moi, le thub (langue à-priori) n'a que trois cas.

Perso, j'aime bien celui de 5 voyelles donc 5 cas Smile
i = ablatif, provenance, raison
e = agent
a = locatif au sens large
o = patient
u = datif, destination, conséquence
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyJeu 23 Déc 2021 - 23:40

Anoev a écrit:
Y a deux raisons pour lesquelles ladite langue ne doit absolument pas ressembler même à la plus "exotique" des langues terriennes.
Supposons que lesdits extraterrestres imaginés soient vaguement antropoïdes (..) leurs langues  (parce que eux aussi pourraient en avoir plusieurs) ne peuvent avoir aucune parenté avec nos langues, même les plus anciennes.
Supposons que ces êtres soient totalement différents de nous, (...)Le romancier ou dramaturge aura fort à faire (...)
Un mirroir de notre monde, peut-être, mais alors un miroir tellement déformé qu'il en soit méconnaissable, sinon autant créer une fiction dans le futur avec des humains sur une planète plus ou moins terraformée. Mais pour l'originalité, on r'pass'ra.
la confrontation avec les espèces terrestres non humaines nous montre que le seul langage qui nous intéresse est le notre, celui qui nous permet de souder la meute et de poursuivre une quête d'un sens qui n'existe que dans notre langage...
une espèce non humaine extraterrestre n'a aucune chance de nous intéresser à leur langage, une histoire qui les décrirait ne pourrait être audible que si elle porte du sens, qui n'est que dans nos langues... autrement dit d'y voir "des humains sur une planète plus ou moins terraformée"...


Dernière édition par odd le Sam 25 Déc 2021 - 7:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyVen 24 Déc 2021 - 9:02

Autrement dit : sommes-nous capables de nous intéresser à la communication interne à des êtres qui n'ont aucun point commun avec nous ? En ça, le film "Premier contact" ("l'Arrivée") était plus qu'intéressant : il était novateur.

PatrikGC a écrit:
Perso, j'aime bien celui de 5 voyelles donc 5 cas Smile
i = ablatif, provenance, raison
e = agent
a = locatif au sens large
o = patient
u = datif, destination, conséquence
C'est vrai, le pentagone semble pour moi une belle figure, bien équilibrée quand il est régulier. Le hic, pour moi, du moins en aneuvien*, c'est que j'me suis basé sur des consonnes : -_, -ES, -EN, -EV. Si j'mettais toutes les consonnes, le système de déclinaison aneuvien ressemblerait à celui du hongrois : non merci, trop compliqué.

J'vais pas m'étaler ici sur mes choix, mais j'ai voulu embrasser le plus de fonctions possible avec quatre cas seulement. Comme j'ai d'jà dit, j'ai sucré l'daitf, à cause des sens trop disparates des compléments d'objets indirects (il achète une voiture à sa fille ; il achète une voiture au garagiste). Je voulais un cas spécifique aux compléments circonstanciels de toutes natures (sauf la destination ou la limite temporelle postérieure, utilisant l'accusatif). Vu ce choix de compléments, je ne pouvais pas l'appeler "locatif" (lieu) ; je ne pouvais pas non plus l'appeler "ablatif", comme en latin, puisqu'il devait en plus englober son contraire : l'inessif. Alors, pour couper court, je n'ai nommé, té ! "circonstanciel", même s'il englobe d'autres fonctions, comme certains COI (prenez garde aux lions et aux camions) et le complément d'agent : dans ces deux cas de figure, il y a une idée de provenance, mais le circonstanciel ne sert pas qu'à ça : ka • ev ad = elle est chez moi ; ar làporer nep sœndaw = ils ne travaillent pas le dimanche.


*En thub, il est basé sur des voyelles, mais j'me suis rendu compte qu'il est un peu boiteux !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptySam 25 Déc 2021 - 7:33

Anoev a écrit:
En ça, le film "Premier contact" ("l'Arrivée") était plus qu'intéressant : il était novateur.

pas même, pour être sur de ne pas décevoir le chaland, par rapport à la nouvelle,
il a même rajouté un motif qui donne sens à la venue des heptapodes (un potlatch intersidéral...)
et l'advenue de la paix sur la terre (amen),
enfin plutôt entre l'Amérique et la Chine (pour rester bien Terre à Terre)...
et transformé cet effet SW en super-pouvoir (alors qu'il est une fatalité)...

nous sommes indécrottablement englués dans la recherche d'un sens à notre vie, qui n'existe que dans notre propre langage, que le reste nous est parfaitement indifférent...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptySam 25 Déc 2021 - 10:38

C'est toujours nettement mieux que des aventures anthropocentrées comme Star-trek et Star-Wars.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptySam 25 Déc 2021 - 12:29

je pense qu'il n'y a que ça qui nous intéresse, une rencontre extra terrestre sera vécu comme une rencontre avec un autre nous même ou notre lutte contre l'adversité...
n'en déplaise aux manipulateurs coperniciens, le soleil (et tout le reste de l'univers) tourne bien autour de la terre.... nous ne pouvons avoir de centre du monde que nous-même...


Dernière édition par odd le Sam 1 Jan 2022 - 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyDim 26 Déc 2021 - 15:23

Pas d'idée pour cette déclinaison ?

Nom : rien
Acc : +n
Gén : +s
Dat : +y

Masc : to/no
Fém : ti/ni
Neutre : ta/na
Epicène ? : te/ne

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyDim 26 Déc 2021 - 16:11

odd a écrit:
je pense qu'il n'y a que ça qui nous intéresse, une rencontre extra terrestre sera vécu comme une rencontre avec un autre nous même ou notre lutte contre l'adversité...
n'en déplaise avec les manipulateurs coperniciens, le soleil (et tout le reste de l'univers) tourne bien autour de la terre.... nous ne pouvons avoir de centre du monde que nous-même...
Franchement, j'adhère pas !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
odd

odd


Messages : 1068
Date d'inscription : 06/04/2019

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyDim 26 Déc 2021 - 16:53

je le conçois mais je ne connais pas d'exemple qui sorte de ce cadre...
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyDim 26 Déc 2021 - 21:34

Alors il faudrait en imaginer un. L'imagination n'est-elle pas le thème de ce forum.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyMar 28 Déc 2021 - 15:08

Reprenons une idée lointainement inspirée du PIE : l'alternance E/O/rien
Remplaçons le rien par un A. On aurait pu avoir un e muet. 

Imaginons ensuite les rôles suivants :
E : inachevé, en cours
O : achevé, fini
A : état

RacinePrédicatNon-prédicat
Kapêtre un dondon (état)
Kepdonner, donnantdonneur
Kopavoir donné, donnédon (résultat)

Il reste 2 voyelles : I et U.
Quels rôles leur attribuer ?

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyMar 28 Déc 2021 - 15:11

Le grec ancien possède 2 suffixes -ma pour le résultat et -sis pour l'action.
Ils sont à l'origine du doublet poème/poésie.
Poème est le résultat et Poésie l'action. 

Le participe passé/passif et le résultat sont souvent confondus.
Pour moi, un résultat est un état, tandis que la participe passé reste dans l'action. 
Ai-je faux ?

Velonzio Noeudefée aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyMar 28 Déc 2021 - 18:54

PatrikGC a écrit:
Le participe passé/passif et le résultat sont souvent confondus.
Pour moi, un résultat est un état, tandis que la participe passé reste dans l'action. 
Ai-je faux ?
C'est pas une question d'avoir faux ou non, c'est une question de ressenti. En français, les deux expressions rendent pareil quand on dit "la porte est ouverte".

Par contre, y a au moins deux langues (et sûrement d'autres) qui expriment un état ou un procès exprimé passivement de deux manières différentes :

Uropi : de dor s'opren (état) ≠ de dor vid opren (procès)
Aneuvien : à tœr • opan (état)  ≠ à tœr cem opna (procès réalisé).

Comment dirais-tu "le magasin ouvre à 10:00" ? Voire même "le magasin ouvre ses portes à 10:00" ?

Chez moi, ça donnerait :
Àt kovoos cem open hoψev dek
Àr tœre àt kovoosen cem opne hoψev dek.


Voix active avec sens passif en français ; voix passive en aneuvien.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6535
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyMar 28 Déc 2021 - 19:53

Anoev a écrit:
Comment dirais-tu "le magasin ouvre à 10:00" ? Voire même "le magasin ouvre ses portes à 10:00" ?

Voix active avec sens passif en français ; voix passive en aneuvien.

Ma façon de voir est différente, car pour moi, "magasin" est un patient et non un agent.
Et comme je raisonne en agent/patient, la notion de voix passive n'a pas besoin d'exister.
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36965
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 EmptyMar 28 Déc 2021 - 22:18

PatrikGC a écrit:
Pour moi, "magasin" est un patient et non un agent.
Et comme je raisonne en agent/patient, la notion de voix passive n'a pas besoin d'exister.
Ben pour moi aussi, puisqu'y a cem en guise de particule passive (là est notre différence*). Pourtant, kovoos reste au nominatif, puisque, grammaticalement, il reste le sujet (même si ce n'est pas l'actant) du verbe open.



*Le patient est à l'accusatif dans le cas d'une voix active, parce qu'il est à la fois patient et objet. Dans le cas d'une voix passive, le patient est au sujet : au nominatif. Tout est inversé ? Pas tout-à-fait, puisque là, dans la phrase passive, le complément qui représente l'actant est le complément d'agent. Pour ça, l'aneuvien suit le latin, et le circonstanciel tient la place de l'ablatif de la langue de nos ancêtres.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Idées Diverses - Page 38 Empty
MessageSujet: Re: Idées Diverses   Idées Diverses - Page 38 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Idées Diverses
Revenir en haut 
Page 38 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Aneuvien 2
» Critiques et idées
» Idées diverses_VL
» L'aneuvien, le psolat et l'uropi
» Idées Diverses - la suite 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Idéogénéral-
Sauter vers: