L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -47%
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu ...
Voir le deal
79.99 €

Idéolexique 2

+15
Velonzio Noeudefée
Yatem
Fox Saint-Just
Mardikhouran
Olivier Simon
PatrikGC
Seweli
Emanuelo
Balchan-Clic
Troubadour mécréant
Djino
Llŭngua-Puerchîsca
Bedal
Ziecken
Anoev
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Anoev
Modérateur
Anoev

Idéolexique 2 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyDim 13 Nov 2016 - 1:08

J'ai traité le mot français "chemise". Une distinction laudative pour le kotava, qui a trois mots différents, et qui n'a pas oublié la chemise mécanique (alésage). L'espérento en a trois aussi, dont un terme général (ĉemizo). Pas mal de langues dont j'ai les dicos (en ligne) n'en ont qu'un (sambahsa, uropi, interlingua, elko). J'en ai deux en aneuvien (j'en ai changé un récemment°, mais j'en avais bien deux distincts) et en psolat (mais ça, c'est du spontané, "trouvés" en même temps que j'ai traité l'mot, en plus, c'est deux paronymes*).

*Mais ça, c'est normal qu'on ressente l'influence de l'aneuvien sur le psolat : dans la diégèse, c'est un Aneuvien qui l'a créé, mais on garde malgré tout l'influence latine : kamiz & kemiz, respectiv'ment pour horla° & klameg.
°Précédemment harléa.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyMar 22 Nov 2016 - 12:23

En plus du mot du jour (spécificité), j'ai tourné un peu autour (spécifique, spécifier, spécification, spécifiquement), et, par ailleurs, en remettant à jour la page idéolexique de "garçon", j'en ai profité pour traiter les pages française et aneuvienne (kesdakad) de "garçonne". Dans mes dicos, j'ai pas vraiment trouvé grand cho... en fait, j'ai quasiment rien trouvé, sauf une périphrase guère emballante en interlingua (puera indis. J'ai extrapolé pour le psolat depuis puer et hombro, et j'en ai déduit (charge à Dopa de remettre les pendules à l'heure, si besoin est (j'ai quand même mis le {{?}} du doute)) boba et mana selon l'âge spécifié.

Et ailleurs ? J'ai trouvé ni en espéranto, ni en elko, ni en...

Un autre nom a été traité : "galant". J'ai trouvé un peu plus de traducs, du moins, pour l'adjectif.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2016 - 16:26

En elko :

- à la garçonne : nete, ou netrise
- galant : natėba

Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2016 - 19:28

En algardien,

galant = alnasami (litt = poli avec les femmes)

edit : après analyse du mot elko, j'en déduis que ziecken l'a construit de la même manière  ! Very Happy

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.

Dernière édition par bedal le Mer 23 Nov 2016 - 19:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2016 - 19:38

bedal a écrit:
En algardien ou en helfina ?

Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2016 - 19:39

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
En algardien ou en helfina ?

Quand je précise pas, c'est en algardien...

Surtout avec mes autres langues très incomplètes (et j'en ai plein)

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2016 - 19:44

Ziecken a écrit:
En elko :

- à la garçonne : nete, ou netrise

Comme je le comprends, nete correspond peu à "à la garçonne", puisque cette expression sous-entend vraiment qu'il s'agit d'une femme. Est-ce qu'une construction comme enate ferait sens ?
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyJeu 24 Nov 2016 - 1:23

L'aneuvien a dépassé 3000 pages, mais est lui-même dépassé par l'elko, qui vient de passer la barre des 3300.

Le na'vi (langue de P. Frommer pour Avatar) a 691 pages, l'uropi approche les 500 pages, l'espéranto en a 371, juste devant le deyryck (370), l'interlingua 340, le psolat a 278 pages, devant le kotava (169).

Le français dépasse les 2380.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 10:39

Bedal a écrit:
Quand je précise pas, c'est en algardien...

Il vaut mieux toujours préciser la langue, ne serait-ce que pour ceux qui ne suivent pas l'affaire de très près et pour les nouveaux venus.

Emanuelo a écrit:
Comme je le comprends, nete correspond peu à "à la garçonne", puisque cette expression sous-entend vraiment qu'il s'agit d'une femme. Est-ce qu'une construction comme enate ferait sens ?

"enete" ce mot est compliqué à traduire : "objet pour hommes qui est construit à la manière masculine", ce serait utile pour les accessoires pour hommes empruntés aux femmes mais masculinisé pour pas que les hommes aient de scrupules à les utiliser. Ainsi un épilateur pour homme pour être un "eneto" et pourrait donc être utilisé "enete".

Etant donné que le préfixe est en minuscule cela sous-entend que nous avons ici affaire à un objet et non à une personne, sinon on aurait le préfixe majuscule :

"Enete" = homme qui se conduit à la manière d'un homme, c'est ici une sorte de redondance.

E- précise le sexe de la personne
nete = est un adverbe qui traduit : "à la manière d'un homme / comme un homme"

Rappel

Pour rappel, les préfixes génériques de l'elko sont a- (féminin), e- (masculin) et o- (neutre). Mais utilisés en majuscules ils désignent des êtres vivants tandis qu'en minuscules des objets.

LIL (jeu) → lilo = jeu

elilo = jeu de garçon
Elilo = Joueur (homme)

Anoev a écrit:
L'aneuvien a dépassé 3000 pages, mais est lui-même dépassé par l'elko, qui vient de passer la barre des 3300.

Le na'vi (langue de P. Frommer pour Avatar) a 691 pages, l'uropi approche les 500 pages, l'espéranto en a 371, juste devant le deyryck (370), l'interlingua 340, le psolat a 278 pages, devant le kotava (169).

Le français dépasse les 2380.

Je me charge de mettre à jour la page Taille idéolexique une fois par mois, tous les 7 du mois, la prochaine mise à jour aura lieu le 7 décembre.

Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 12:27

ça marche, je préciserai à l'avenir ^^

Sinon, la trame officielle pour IL a t elle été définitivement validée ?

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 12:49

bedal a écrit:
ça marche, je préciserai à l'avenir ^^

Sinon, la trame officielle pour IL a t elle été définitivement validée ?

Non, nous ne parvenons pas à nous mettre d'accord sur certains points. L'essentiel est validé mais pour les points de divergence chacun fait comme il veut. Moi je suis pour une trame universelle Anoev est pour une trame personnalisée pour chaque mot.

En janvier, une nouvelle version du wiki amènera de nouvelle fonctions et permettra de réflechir à la question. Voir même de mettre en place un système de questionnaire qui établira la trame automatiquent. Mais pour l'heure chacun fait comme il veut pour les points où nous parvenons pas à nous mettre d'accord.

Le problème est que sur les points de divergence il est difficile de faire parler la majorité on est souvent un avis contre un ! Razz

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 15:18

Ziecken a écrit:
Anoev est pour une trame personnalisée pour chaque mot.
J'utiliserais plutôt le terme "adaptée". La personnalisation renvoie à la personne (l'auteur, en somme). Là c'est des mots qu'il s'agit. On ne saurait traiter le mot "la" comme on traite le mot "nucléaire". Le premier est d'une part commun à plusieurs langues, et pour le français, il renvoie à trois types de mot :
article défini : féminin de "le"
nom commun : note musicale
pronom personnel, COD pour "elle".

Sans oublier l'article défini espéranto, le pronom indéfini aneuvien (on), le possessif elkan (ton) et le pronom personnel sujet gelota (il).

Le mot "nucléaire" est un adjectif présent, à ma connaissance, dans une seule langue, celle de Frédéric Joliot-Curie (ben tiens !).

J'ai pris ces deux exemples extrêmes, mais y en a une foultitude (comme disait Victor Hugo) d'autres, différents quant à la page à rédiger, que je ne ne peux pas citer ici par peur d'exploser le fil présent. Je le répète car je le sais par expérience (plusieurs milliers de pages, de langues (française et idéolangues) différentes) : une trame unique pour tous les mots est une véritable gageüre. Main'nant, si on peut me prouver le contraire, y compris avec des exemples bien tordus, pourquoi pas.

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 15:22

Et que donnerait une approche genre classification à facettes ?
Ou bien avec des tags ou des mots-clés ?
http://patrikcarpentier.free.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 15:28

PatrikGC a écrit:
Et que donnerait une approche genre classification à facettes ?
Ou bien avec des tags ou des mots-clés ?

C'est-à-dire ?

En tout cas pour la trame universelle, je suis en train de réfléchir à la question et je fournirai des exemples concrets d'ici peu.

La trame universelle permet de traiter tous les mots de la même manière, sans exception ni erreur possible. Elle est prévue pour un gain de temps et d'espace optimal et aussi pour permettre à chaque information annnexe d'y trouver sa place. Elle est surtout prévue pour éviter que chacun ajoute sa touche personnelle et des petites fioritures inutiles qui ralentissent le travail de tous et nuisent au rendu final et donc à la crédibilité de notre wiki, en rendant le tout bien trop amateur...

Dernière édition par Ziecken le Ven 25 Nov 2016 - 15:32, édité 1 fois
Emanuelo

Emanuelo

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 15:31

Ziecken a écrit:
"enete" ce mot est compliqué à traduire : "objet pour hommes qui est construit à la manière masculine", ce serait utile pour les accessoires pour hommes empruntés aux femmes mais masculinisé pour pas que les hommes aient de scrupules à les utiliser. Ainsi un épilateur pour homme pour être un "eneto" et pourrait donc être utilisé "enete".

Etant donné que le préfixe est en minuscule cela sous-entend que nous avons ici affaire à un objet et non à une personne, sinon on aurait le préfixe majuscule :

"Enete" = homme qui se conduit à la manière d'un homme, c'est ici une sorte de redondance.

E- précise le sexe de la personne
nete = est un adverbe qui traduit : "à la manière d'un homme / comme un homme"

Merci pour toutes ces précisions ! J'avais cependant proposé enate (c'est le problème des langues, et c'est encore pire en gelota d'ailleurs, où toutes les voyelles ont une grande importance : il en faut pas en louper une seule ^^), du coup, est-ce que Enate se traduit par "femme qui se conduit à la manière d'un homme" ? Dans ce cas-là, je trouve que ça traduit assez bien "à la garçonne".
http://glossopoete.pagesperso-orange.fr
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 15:36

Emanuelo a écrit:
Merci pour toutes ces précisions ! J'avais cependant proposé enate (c'est le problème des langues, et c'est encore pire en gelota d'ailleurs, où toutes les voyelles ont une grande importance : il en faut pas en louper une seule ^^), du coup, est-ce que Enate se traduit par "femme qui se conduit à la manière d'un homme" ? Dans ce cas-là, je trouve que ça traduit assez bien "à la garçonne".

Oui c'est le problème. Mais le contexte est généralement aidant.

Enate et différent de Anete

Anete = "à la manière d'une femme qui se conduit comme un homme"
Enate = "à la manière d'un homme qui se conduit comme une femme"

Il faut bien regarder le préfixe :

A- désigne une femme
E- désigne un homme

PatrikGC

PatrikGC

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 15:37

Du genre :

LA [fr] [article:déf] [fem:LE] [sing] féminin de LE
LA [fr] [nom] Note de musique
LA [fr] [pronom:3fs] [fem:LE/LUI] [COD] [sing] 3ème personne COD féminin singulier
LA [eo] [article:déf] [sing] [pluriel] article défini

Plutôt que [sing] et [pluriel], on peut avoir [nbr:1], [nbr:n]
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 16:25

Ziecken a écrit:
Enate et différent de Anete

Anete = "à la manière d'une femme qui se conduit comme un homme"
Enate = "à la manière d'un homme qui se conduit comme une femme".
je ne savais pas que les majuscules concernaient également les adverbes.

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyVen 25 Nov 2016 - 16:59

Ziecken a écrit:
Pour rappel, les préfixes génériques de l'elko sont a- (féminin), e- (masculin) et o- (neutre). Mais utilisés en majuscules ils désignent des êtres vivants tandis qu'en minuscules des objets.

LIL (jeu) → lilo = jeu

elilo = jeu de garçon
Elilo = Joueur (homme)
Chez moi, c'est un peu différent, dans la mesure où on ne met pas de majuscule aux noms communs (sauf en début de phrase : Gat • ùt zo). donc, les termes sexués humains sont
des suffixes s'il désignent la personne : doktordak, nexàvkad, præsidenkad, fœntbaldake.
des préfixes s'ils désignes des objets ou des lieux destinés à un sexe déterminé de personnes : kadmikáṅsal (vestiaire pour femmes), daklàtryn (toilette hommes), dakòrla (chemise homme), kadfúntyse (chaussures femme).

Sinon, pour les jeux et les jouets, c'est un peu plus vague : les magasins de jouets aneuviens ne sont pas cloisonnés comme chez nous. Dégustez cette réplique :

— Da spiyl reen lœmyten jàrev dektern?
— Da vel dor kadesmedíkdak*.

— Il joue encore à la poupée à douze ans ?
   — Il veut faire gynécologue.

*Pas d'accusatif ici : dor peut être utilisé de beaucoup de manières différentes, y compris comme parasynonyme de ere kes (être comme) :
da dora ùt reanos = il a fait une erreur
or dorit nep zok = ne faites pas le c...
mais
æt dor es eliqiydon = ça me rend inquiet. puisque es ne peut manifestement pas être attribut de æt.
Nobfiyn iψ mir dor es kapitændax. = C'est le vent du nord qui me fera capitaine... (J Brel : Mon père disait) : kapitændax est attribut du complément d'objet es, il est donc, comme lui, à l'accusatif.

Bon, j'm'emballe, j'm'emballe ! J'vais p'têt'arrêter là, sinon comm'j'suis parti, j'vous déverse toute la grammaire aneuvienne en une seule inter  Shocked  affraid .

Bedal
Modérateur
Bedal

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptySam 26 Nov 2016 - 0:40

Idéolexique semble en panne ... Neutral

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptySam 26 Nov 2016 - 1:09

Oui, c'est ce que j'ai remarqué. Soit c'est une opération de maintenance, auquel cas, dem... tout-à-l'heure le problème sera résolu, mais j'en doute : ça m'étonnerait que Heffix fasse des travaux de maintenance en pleine nuit. Dans tous les cas*, on verra d't'à l'heure.

*La panne semble un peu différente des pannes précédentes : les cas précédents, ça cherchait cinq bonnes minutes avant que le navigateur déclarât forfait. Là, la page fatidique apparaît sans délai.

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptySam 26 Nov 2016 - 8:32

Non il n'y a pas de maintenance aujourd'hui, je préviens général lorsque c'est le cas. Je vais voir avec FX pour régler le problème.

J'ai redémarrer le serveur, le problème devrait être réglé. Wink

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptySam 26 Nov 2016 - 10:11

Ça r'marche ! Merci !

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptySam 26 Nov 2016 - 10:13

Anoev a écrit:
Ça r'marche ! Merci !

J'ai de bons techniciens ! FX et son frère sont au top ! Razz

Anoev
Modérateur
Anoev

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 EmptyJeu 1 Déc 2016 - 16:50

J'viens d'm'attaquer au mot "masque". Je croyais, vu le nombre de définitions très différentes (voire parfois "opposées"*) que j'ai trouvées dans le wiktio que les idéolangues auraient une kyrielle de traductions différentes, eh bien non : seuls l'aneuvien et le kotava se sont distingués avec seulement deux traducs (loin du compte : en "serrant" au maximum, j'ai collé six définitions, depuis les douze proposées par le Wiktio). Dans la foulée, j'en ai ajouté un troisième à mon compte : vazmòlo, de
vaaz = visage
mol = moule
-O pour oblèk (objet).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Idéolexique 2   Idéolexique 2 - Page 6 Empty

Idéolexique 2
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant