L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Le silfid et l'arakéen

5 participants
AuteurMessage
Amh

Amh

Le silfid et l'arakéen Empty
MessageSujet: Le silfid et l'arakéen   Le silfid et l'arakéen EmptyDim 7 Avr 2019 - 17:04

Bonjour à tous, il y a longtemps je crois que je n'est plus posté sur mes langues.
Aujourd'hui donc, présentation comparée de l'arakéen et du silfid, deux langues parlées par le même peuple : les araks.

Les deux langues possèdent une grammaire pour le moment suffisante, quoiqu'évidemment incomplète, mais ont un vocabulaire très réduit (une trentaine de mot chacune je pense).
Mais sans plus attendre :

I/. Phonologie :

C'est sûrement sur ce point que les deux langues sont les plus dissemblables. En effet, la phonétique de l'arakéen s'est grandement simplifiée avec le temps, tandis que le silfid multiplie les sons proches mais distincts.

A) Consonnes

Occlusives :

Le silfid compte six paires d'occlusives notées : /p/ /b/ (bilabiales) ; /t'/ /d'/ (dentales) ; /t/ /d/ (alvéolaires) ; /k'/ /g'/ (palatales) ; /k/ /g/ (vélaires) ; /qu/ /gu/ (labio-vélaires) (comme d'hab', je galère avec les accents, donc je remplace les accents aigus par des apostrophes).
L'arakéen a lui assimilé les dentales avec les alvéolaires, les palatales avec les vélaires, et ne connaît pas les labio-vélaires. Sont jeu d'occlusives se réduit donc à : /p/ /b/ /t/ /d/ /k/ /g/.

Affriquée sigmatiques/rhotiques :

Les affriquées rhotiques du runique ancien se sont sigmatisées dans les deux langues.
On a donc, pour le silfid : /p'/ [ps], /b'/ [b̥s], /c/ [ts], /ç/ [d̥s], /x'/ [ks], /x/ [g̥s].
En revanche, l'arakéen a d'une part assimilé sourde et sonore ensemble, réduisant le nombre de ses affriquées à trois, mais a aussi connu une re-rhotacisation de deux d'entre elles. D'où : /ps/, /rh/ [dr] et /kh/ [qʀ].

Fricatives :

En silfid, on a : /f'/ /v'/ (bilabiales) ; /f/ /v/ (labio-dentales) ; /s'/ /z'/ (dentales) ; /s/ /z/ (alvéolaires) ; /c'/ /j'/ (palatales).
Et là encore, simplification extrême en arakéen, qui n'a que /f/, /s/, /z/ et /c/ [ç]

Nasales :

Elles sont restées les mêmes entre l'arakéen /m/ [m], /v/ [n], /v'/ [ŋ] et le silfid /m/ /n/ /n'/. L'arakéen possède en plus une autre lettre qui n'est ni consonne ni voyelle (elle prend plutôt la fonction d'un diacritique), et qui sert à nasaliser la voyelle qui la précède : /n/ (ainsi felan se prononce [felã], felav se prononce [felan] et felanv se prononce [felãn]).

Spirantes :

Le silfid distingue certaines spirantes sourdes et sonores. On a : /j/ (palatale sonore) ; /w'/ /w/ (labio-vélaires) et /h'/ /h/ (glottales).
L'arakéen n'a lui que /i/ [j] et /u/ [w].

Latérales et roulées :

Là encore, le silfid distingue sourdes et sonores : /l'/ /l/ (latérales alvéolaires) et /r'/ /r/ (roulées alvéolaires) ; tandis que l'arakéen n'a que /l/ et /r/ [ʀ].

B) Voyelles

L'arakéen et le silfid possède à peu près les même voyelles, mais tandis que toutes sont brèves en arakéen, le silfid distingue les longues des brèves par un accent grave porté sur les longues.

Antérieures :

Silfid : /i/ ; /y/ [y] ; /ei/ [e] ; /ey/ [ø] ; /e/ [ɛ] ; /eu/ [œ] ; /æ/ [æ] ; /a/ [a] (à quoi il faut ajouter toutes les longues).
Arakéen : /i/ ; /ü/ [y] ; /e/ [e] ; /ë/ [ø] ; /æ/ [ɛ] ; /œ/ [œ] ; /a/ [a]

Postérieures :

Silfid : /u/ [u] ; /oi/ [o] ; /o/ [ɔ] ; ai [ɑ]
Arakéen : /u/ [u] ; /o/ [o] ; /y/ [ɔ]

Nulles :

Il s'agit d'une spécificité de l'arakéen. Il s'agit en fait de voyelles dévoisées, qui agissent donc comme des pauses. Il y en a une brève /'/ et une longue /h/ (que je note [|] et [||] en transcription phonétique). Ce sont aussi deux lettres à tout faire, qui ont donc beaucoup d'autres fonctions (/'/ sert par exemple à briser les diphtongues). Elles ne se prononcent qu'au contact d'une autre voyelle, et se voisent lorsqu'elles sont seuls (/h/ se prononce [ɛ] et /'/ [ə]).

II/. La flexion :

A) Le nom

L'arakéen comme le silfid sont des langues runiques, et possèdent donc les deux cas ergatif et absolutif, ainsi qu'un troisième cas : l'accusatif. La flexion est très semblable, à un détail près : le silfid connaît une harmonie vocalique entre voyelle arrondies et non-arrondies, qui affecte toutes les voyelles d'un mot, à l'exception des préfixes.

En silfid, l'ergatif et la forme première du mot, et l'absolutif s'obtient par alternance partielle de la première voyelle du mot (ouverture/fermeture), comme suit :
i → ei ↔ e
y → ey ↔ eu
u → oi ↔ o
ai → a ↔ æ

L'accusatif s'obtient par ajout du suffixe -en/-on, dépendant de l'arrondissement du mot.

Ex. : fyr', fir', fyron ; valan, vælan, valanen ; ufoi, yfoi, ufòn ; nèn, neìn, nènan ; mæ̀ra, màra, mæ̀raen

Dans ces exemples cependant, l'on peut remarquer les quelques irrégularités qui affectent la déclinaison.
- fyr' : les lettres /r/, /l/ et /w/ se dévoisent systématiquement en fin de mot en /r'/, /l'/ et /w'/. Ces dernières se revoisent donc à l'accusatif.
- valan : lui est régulier.
- ufoi : les mots en -e, -ei, -o, -oi perdent leur finale à l'accusatif pour la remplacer par la voyelle du suffixe allongée. Par ailleurs, les mots dont la finale est une voyelle longue prennent simplement un -n à l'accusatif.
- Si, comme dans nèn, la terminaison entraîne la répétition de deux son proches (e/e, ei/e, o/o, oi/o), les terminaisons deviennent –an et –eun.
- mæ̀ra : lui est régulier, mais permet de montrer qu'une voyelle finale autre que -e, -ei, -o, -oi, persiste à l'accusatif.

En arakéen, l'ergatif est aussi la forme première du mot, et l'absolutif s'obtient aussi par alternance de la voyelle première du radical (exception faite des deux nulles et des spirantes (ex. : dans fia, c'est /a/, et non /i/, la voyelle première). Il n'y a cependant pas d'harmonie vocalique, ce qui simplifie grandement la chose.
L'alternance se fait comme suit :
i → e ↔ æ
ü → ë ↔ œ
u → o ↔ y
a → æ
L'accusatif s'obtient par ajout de la terminaison -v après une voyelle, ou bien de -æv après une consonne. -æv devient -av pour éviter les répétitions de sons proches e/æ ou æ/æ. Les mots en -v remplacent ce dernier par un -m suite à un abrègement et une pseudo-assimilation (ex. : falæv → falævav → falævv → falæm). Les mots en -xn font -xv' (ex : felan > felav'). Une voyelle fermée (e/o) s'ouvre dans certains cas devant une sonante (l, r, m, n, n'), et devient ainsi æ/œ à l'accusatif devant /n/.

Ex. : fia, fiæ, fiav ; vav, væv, vam ; yifa, oifa, yifav ; arake, ærake, arakæv

B) Le verbe

Le système modal/temporel est presqu'identique en arakéen et en silfid, et comprend notamment :
- quatre temps : présent, parfait, aoriste et futur
- cinq modes : indicatif, impératif, optatif, subjonctif et conditionnel
- trois participes
- une base verbale

Silfid :

- Le présent est la forme première du verbe : lil danser, loj illuminer
- Le parfait s’obtient par gémination de la dernière consonne (et ajout d’un –ei/–oi d’appui s’il s’agissait d’une finale) : lillei, lojjoi
- L’aoriste s’obtient par alternance partielle (cf. II/. A)) de la première voyelle du radical : leil, loij
- Le futur s’obtient par alternance totale de la première voyelle du radical : læl, leuj
(l'alternance totale se produit comme suit :
y ↔ u
ei, e → a
ai, a → e
ey ↔ oi
eu ↔ o
i → æ → eu )
- Le participe présent s’obtient par ajout du suffixe –ìn'g/–ùn'g : lilìn'g, lojùng
- Le participe parfait par une prénasalisation de la première consonne du mot en –(e)n–/–(o)n–, avec pas mal d'irrégularités que je ne détaillerai pas ici : entl'il, ontl'oj
- Le participe futur se forme par prénasalisation de la forme futur du verbe, selon les mêmes règles que le participe parfait : entl'æl, ontl'euj
- L’impératif présent s’obtient par redoublement de la racine : lillil,, lojloj
- L'impératif futur se construit sur l'impératif présent avec alternance totale de la première voyelle du radical : lællil, leujloj
- La base s’obtient par l’ajout du suffixe –te/–to : lilte, lojto
- Les modes optatifs, subjonctifs et conditionnels s'obtiennent à tous les temps par ajout des préfixes mejs-, k'aìs-, kis-.

Arakéen :

- Le présent est la forme première du verbe : lil danser
- Le parfait s’obtient par gémination de la dernière consonne (et ajout d’un –e d’appui s’il s’agissait d’une finale) : lilla
- L’aoriste s’obtient par alternance de la première voyelle du radical : læl (lel)
- Le futur s'obtient par ajout de l'infixe -i- derrière la voyelle finale, qui devient -a- derrière /i/ : lial
- Le participe présent s'obtient par ajout de la terminaison -ig : lilig
- Le participe parfait à l'aide du proclitique æv et du présent du verbe : æv lil
- Le participe futur à l'aide du proclitique æv et du futur du verbe : æv lial
- L'impératif présent s'obtient par redoublement du verbe : lillil
- La base verbale s'obtient par ajout de l'enclitique to : lil to
- Les modes optatifs, subjonctifs et conditionnels s'obtiennent à tous les temps par ajout des proclitique mæi-, kæl-, kud-.

III/. Quelques tableaux récapitulatifs :

Le silfid et l'arakéen 2019-015

Le silfid et l'arakéen 2019-016

Conjugaison silfid :
Le silfid et l'arakéen 2019-017

Conjugaison arakéenne :
Le silfid et l'arakéen 2019-018
Revenir en haut Aller en bas
Levas/Alis
Référent Actualités
Levas/Alis

MessageSujet: Re: Le silfid et l'arakéen   Le silfid et l'arakéen EmptyLun 8 Avr 2019 - 15:10

J'aime beaucoup, les tableaux synthéetiques en fin de post sont un vrai plus !
Ergatif, absolutif + accusatif -> ne serait-ce donc pas deux langues tripartites ?
Sinon, ta transcription phonétique est rigolote, tu t'embêtes avec beaucoup d'accents alors que des lettrs simples existent (je peux te renseigner là-dessus)
Hâte d'en voir plus !

Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le silfid et l'arakéen   Le silfid et l'arakéen EmptyLun 8 Avr 2019 - 17:14

Bravo pour ton travail !!

Je viens de rédiger une ébauche de présentation sur Idéopédia pour le silfid etl'arakéen. Nh'ésites pas à t'inscrire pour les compléter au fur et à mesure de leur développement. Wink

Dernière édition par Ziecken le Mar 9 Avr 2019 - 10:47, édité 1 fois
Velonzio Noeudefée
Référent Actualités
Velonzio Noeudefée

MessageSujet: Re: Le silfid et l'arakéen   Le silfid et l'arakéen EmptyLun 8 Avr 2019 - 21:48

Tu dois avoir vachement moins de mot en arakéen, vu qu'il y a beaucoup moins de phonème et que la phonologie s'est simplifiée.

Comment t'en sors-tu ? Homophone+contexte, ordre syntaxique, agglutination de racines, etc ?

langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish

Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit)
Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
Amh

Amh

MessageSujet: Re: Le silfid et l'arakéen   Le silfid et l'arakéen EmptyMar 9 Avr 2019 - 7:48

Levas/Alis a écrit:
Sinon, ta transcription phonétique est rigolote, tu t'embêtes avec beaucoup d'accents alors que des lettres simples existent

Bof, mouais... Je sais qu'il existe des graphies plus simples et des lettres, mais j'ai un certain amour du diacritique je dois dire. Mais l'écriture actuelle du silfid n'est que temporaire, puisque j'hésite encore sur la façon d'y adapter l'alphabet runique (en fait au début je voulais l'alphabet latin, mais ça bloquait sur pas mal de points). Si ça se concrétise, je passerai pour l'alphabet latin à une simple transcription phonétique, avec par exemple /hr/ pour /r'/ et d'autres modifications similaires.

Velonzio Noeudefée a écrit:
Tu dois avoir vachement moins de mot en arakéen, vu qu'il y a beaucoup moins de phonème et que la phonologie s'est simplifiée.

Il ne devrait y avoir normalement aucun problème de ce type, en premier lieu parce que l'arakéen a bien assez de phonèmes pour constituer une langue valide, et en second lieu parce que le grand nombre de phonèmes du silfid ne permet pas d'augmenter tant que ça la masse de mots disponibles, du fait de certaines contraintes (notamment les sonantes sourdes remplacent en fait des sonantes en fin de mot, donc si on a par exemple le mot fyr', le mot fyr lui est impossible).
Amh

Amh

MessageSujet: Re: Le silfid et l'arakéen   Le silfid et l'arakéen EmptyMar 9 Avr 2019 - 8:05

II/. La flexion (suite)

D) Le pluriel en silfid

En silfid, le pluriel s'obtient par le préfixe s- (issu de *sṇ– foule, multitude).
- Ce s- devient s' devant /t'/ et /d'/.
- Devant une fricative, il y a assimilation, gémination, puis la gémination devient aspiration : fyŕ → sfyŕ → ffyŕ → fh́yŕ.
- Les mots en affriquées sigmatiques font une métathèse suite à une désigmatisation, avec par ailleurs un dévoisement des sonores (b́ (bs) → sb́ (sbs) → sb → sp). Les trois phonèmes alors obtenus [sp], [st] et [sk] s'écrivent p̀, c̀ et x̀.
- Les mots en sonante prennent une voyelle d'appui en plus, d'où le préfixe eis- : eismæra

III/. L'accentuation

L'accentuation en silfid comme en arakéen est musicale. En revanche, celle du silfid dépend directement de la durée de la voyelle, contrairement à celle de l'arakéen qui ne fait plus de distinction de quantité vocalique, et dont l'accentuation dépend donc de la phrase entière (comme en français).
En silfid, il y a quatre niveau de hauteur, liés à quatre durées possibles, qui sont, par orde décroissant d'intensité : extra-brève, longue, pseudo-longue et brève.
Un /h'/ est systématiquement suivi d'une extra-brève, et la voyelle d'appui du préfixe s- devant une sonnante l'est aussi. La pseudo longue apparaît lorsque deux extra-brève rentre en contact, par exemple dans le pluriel du mot h'oism, qui devient eish'oìsm, dans lequel on rallonge artificiellement la voyelle du mot pour atténuer son accentuation. Il s'agit donc ici d'une pseudo-longue, et non d'une longue.
De là découlent d'autres règles farfelues.
Une conséquence et que l'on peut transcrire phonétiquement un mot silfid selon son accentuation ou bien selon la durée de ces voyelles. Ainsi, eish'oìsm peut se transcrire [ĕshoˑsm] ou bien [e˥sho˧sm]).
Ziecken
Modérateur
Ziecken

MessageSujet: Re: Le silfid et l'arakéen   Le silfid et l'arakéen EmptyMar 21 Mai 2019 - 13:06

L'arakéen est la langue du jour que je présente sur ma série #a conlanga day sur mon compte Tweeter.

Kavelen

Kavelen

MessageSujet: Idéolexique   Le silfid et l'arakéen EmptyMar 21 Mai 2019 - 14:19

Je viens de renseigner le silfid et l'arakéen.
https://musicalism.forumactif.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le silfid et l'arakéen   Le silfid et l'arakéen Empty

Le silfid et l'arakéen
Page 1 sur 1