L'Atelier
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Atelier

Créations linguistiques
et mondes imaginaires
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Uropi 4

Aller en bas 
+13
Sájd Kuaq
Vilko
Nemszev
Doj-pater
Djino
Balchan-Clic
PatrikGC
Bedal
Anoev
Bab
Mardikhouran
Troubadour mécréant
Olivier Simon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:01

Doj-pater a écrit:
En Uropi, le phonème E correspond à 2 sons: [e] (fermé), et le [ɛ] en milieu de syllabe, par ex: CVC:
Keb [kɛb] = tête et kebe [k'ebe] = têtes…

Pourquoi ça ne pourrait pas être un son entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
PatrikGC

PatrikGC


Messages : 6542
Date d'inscription : 28/02/2010
Localisation : France - Nord

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 18 Mai 2015 - 15:05

Silvano a écrit:
Doj-pater a écrit:
En Uropi, le phonème E correspond à 2 sons: [e] (fermé), et le [ɛ] en milieu de syllabe, par ex: CVC:
Keb [kɛb] = tête et kebe [k'ebe] = têtes…

Pourquoi ça ne pourrait pas être un son entre les deux?

Pas faux Smile
Je pense qu'il y a là une influence du français avec ses syllabes ouvertes et fermées...
Revenir en haut Aller en bas
http://patrikcarpentier.free.fr
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 18 Mai 2015 - 16:48

PatrikGC a écrit:
Je pense qu'il y a là une influence du français avec ses syllabes ouvertes et fermées...
L'influence d'Alfred de Musset ? Tu crois ?

Y a plus de 250 mots uropi dans Idéolexique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyMar 19 Mai 2015 - 10:12

PatrikGC a écrit:
Je pense qu'il y a là une influence du français avec ses syllabes ouvertes et fermées...

Dicciamo piuttosto del italiano, puisque la prononciation des phonèmes Uropi est pratiquement celle de l'italien (au H près):
bello [bɛllo], gergo [dʒergo], che [ke], madre [m'adre], bene [bɛne]…

Pour le O et les autres voyelles, on a aussi une certaine latitude, mais la prononciation de kopo (acheter) est beaucoup plus proche de l'italien coppo (jarre, tuile, sans le double P) que du fr. copeau ou du néerlandais kopen (qui signifie pourtant la même chose).

Autrement dit, si on prononce l'Uropi à l'italienne, le risque d'erreur est pratiquement nul (le H)
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyMar 19 Mai 2015 - 10:29

Doj-pater a écrit:
Dicciamo piuttosto del italiano, puisque la prononciation des phonèmes Uropi est pratiquement celle de l'italien (au H près) (...)
Autrement dit, si on prononce l'Uropi à l'italienne, le risque d'erreur est pratiquement nul (le H)
Et également au C et au G près, à l'avantage (selon moi) de l'uropi où ces deux lettres sont nettement plus stables :


ItURO
Ct͡ʃ ou kʃ
Gd͡ʒ ou g
g
C'est quand même aut'chose !

Je viens donc d'apprendre que le O uropi pouvait être fermé. Bonne nouvelle donc, qui ne m'obligera plus à le prononcer systématiquement [ɔ]. Seulement, va falloir que j'fasse une montagne de corrections dans des mots uropi présents dans Idéolexique pour lesquels je m'sui fié à cette règle*.






*À la remise à jour de cette page, tu pourras mettre, en guise d'exemples : "vol" ou "mot".

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Doj-pater

Doj-pater


Messages : 4341
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : France Centre

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyMar 19 Mai 2015 - 11:01

Anoev

Non, non la règle n'a pas changé (surtout ne change rien !).
Je dis simplement qu'on a toujours une certaine latitude dans la prononciation. Quand on parle, on n'est pas là avec un pied à coulisse à mesurer l'ouverture des voyelles.
Cela dit, il faut à tout prix éviter de prononcer le O comme le ô français très fermé (encore une fois, suivre l'italien).

Citation :
Et également au C et au G près, à l'avantage (selon moi) de l'uropi où ces deux lettres sont nettement plus stables :

Oui, tu as raison, mais là, ce n'est pas un problème, car les italiens qui prononcent C [tʃ] et G [dʒ] n'ont aucun mal à prononcer le J et CH français, d'ailleurs le [ʃ] existe: sci comme dans sciare = skier… et dans certains dialectes, comme le romain, le C est relâché et devient  [ʃ]:
Citation :
a spirantizzazione dell'affricata post-alveolare sorda [ʧ] in [ʃ], quando questa si trova in posizione intervocalica (es: lat. volg. *COCINA = rom. "cuscina" [kuʃiːna], lat. volg. *DECE(M) = rom. "diesci" ['djɛːʃi]).
dialetto romano

Je n'ai pas trouvé d'équivalent pour le dʒ qui deviendrait ʒ
Revenir en haut Aller en bas
http://uropi.canalblog.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyMar 19 Mai 2015 - 11:25

Doj-pater a écrit:
Non, non la règle n'a pas changé (surtout ne change rien !).
Compris-saisi (du moins, je pense) : ainsi donc, il n'y a pas, en uropi d'équivalent du [o:] de das Boot (all.) calqué avec application* en aneuvien : àt boot /bo:t/.

Doj-pater a écrit:
dialetto romano
Je ne connaissais pas. Du romanesco, je ne connaissais que le chou qui fait le délice... des amateurs de fractales !




*Ben tiens ! puisqu'en aneuvien, le calque se dit plik : la feuille qu'on applique au modèle ! Razz Razz Razz On peut, en forçant un peut, avoir le mot aneuvien replik (réponse).

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 19:25

Il semblerait que j'aille bien à Toulouse ce dimanche ! Je réviserai mon uropi dans le train.
Hélàs, il est trop tard pour réaliser un stand "l'Atelier"... mais je pourrai toujours parasiter celui de l'uropi Razz *

*Sinon, il y a aussi un stand espéranto... on verra qui sera le plus conciliant !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 19:39

Mardikhouran a écrit:
Il semblerait que j'aille bien à Toulouse ce dimanche ! Je réviserai mon uropi dans le train.
Hélàs, il est trop tard pour réaliser un stand "l'Atelier"... mais je pourrai toujours parasiter celui de l'uropi Razz *

*Sinon, il y a aussi un stand espéranto... on verra qui sera le plus conciliant !

présentes y l'algardien  pleeeaaase bounce  drunken

bref, bon FOROM !

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 19:48

bedal a écrit:
Il semblerait que j'aille bien à Toulouse ce dimanche !
J'y serai aussi. On a donc des chances de s'croiser.

Par contre, je ne parasiterai pas le stand Uropi. J'évoquerai juste un peu l'Atelier pour en dire tout le bien que j'en pense, mais je demanderai surtout des éclaircissement sur la manière de créer des nouveaux mots uropi afin d'enrichir la page concernée dans Idéolexique qui en est à 260 mots présentés. Pour les traductions depuis le français, j'sais pas, mais y en a entre 1000 et 1140, environ.

Ma seule hantise en uropi, c'est l'accentuation, à mon avis plus compliquée qu'en aneuvien, mais bon...

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 19:51

...


Dernière édition par od² le Ven 10 Juil 2015 - 6:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:29

bedal a écrit:

présentes y l'algardien  pleeeaaase bounce  drunken
Fais-moi un dépliant publicitaire ("algardien l'essentiel") et je m'en servirai pour appuyer mon propos ("mais dites-moi, qu'est-ce qu'une langue construite ?"). Anoev, tu as prévu quelque chose ?

Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:36

...


Dernière édition par od² le Ven 10 Juil 2015 - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:43

Mardikhouran a écrit:
Anoev, tu as prévu quelque chose ?
Rien de particulier. Si j'ai pas la flemme, je collerai quelques autocollants en ville, pas loin de la place du Capitole, avec ce slogan :

Ep or lokùt anoevens?

Ainsi que l'adresse de l'Atelier ou d'Idéopédia, voire d'Idéolexique.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyJeu 28 Mai 2015 - 20:46

...


Dernière édition par od² le Dim 12 Juil 2015 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 1 Juin 2015 - 12:16

Du imàʒi* :


Uropi 4        - Page 30 Dsc_5310


Uropi 4        - Page 30 Dsc_5311

Dopa nous en fournira sûr'ment d'autres.




*Petite parenthèse comparatives avec l'aneuvien pour "image".

Il y a deux mots en uropi : le terme imàʒ, qui est le terme général et qui convient parfaitement ici, à savoir une image sur écran, mais ça peut être aussi l'image qu'on se fait de quelqu'un (ça, j'l'avais pas prévu), et pict, qui est spécifiquement une image (tirée ou non) sur papier.

Chez moi, y a aussi deux termes : piktùr, qui est le terme général (mais non abstrait, j'ai rydàten (un à-priori) pour "imaginer", j'peux toujours m'en sortir avec rydà) et qui convient aussi bien pour un tableau de peinture que pour une image numérique sur écran. Et p'is j'ai syrop qui est spécifiquement une photo (usage possible pour le numérique, bien que ce ne soit pas prévu), puisque le négatif de cette photo est porys : mon tout premier mot en -ys ; lequel -ys est devenu par la suite le suffixe calque du français -ure : piqûre, coupure, etc mais aussi pour d'autres mots-résultats, et même funtys pour "chaussure", bon, là, ça sent un peu la relex, mais j'trouvais l'mot joli, alors...
Sinon, attablé aujourd'hui en attendant une pizza, j'ai embrayé !

_________________
Pœr æse qua stane:


Dernière édition par Anoev le Lun 1 Juin 2015 - 20:33, édité 2 fois (Raison : Répétition de (terme) "général")
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 1 Juin 2015 - 12:55

et comment ça s'est passé, ce fut un succès ? 

Very Happy

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:16

Il me semble qu'on m'avait déjà reproché, dans ce fil ou dans l'un de ses ancêtres, de ne pas me limiter à la langue mais de parler aussi de diffusion... confused
Revenir en haut Aller en bas
Bedal
Modérateur
Bedal


Messages : 6769
Date d'inscription : 23/06/2014
Localisation : Lyon, France

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:18

Silvano a écrit:
Il me semble qu'on m'avait déjà reproché, dans ce fil ou dans l'un de ses ancêtres, de ne pas me limiter à la langue mais de parler aussi de diffusion... confused

j'ai lu récemment les anciens fils uropi :

qqch que tu as dit et qui t'a été reproché m'a fait réagir :

je suis d'accord avec toi sur (je reformule tes propos, j'ai la flemme d'aller chercher la page où tu l'as dit Shocked  )


: "il n'ya pas que la linguistique : les idéomondes et la diégèse sont inhérents aux persolangues et on les titillera sur ça, alors pour les LAI, c'est pareil : la diffusion et les organismes de contrôle (ULK?) sont le coeur des LAI et on se doit de les comparer vis à vis de ce critère"

(pffiou de tête !!! )

donc je disais que je suis d'accord, et si cela reste en termes courtois, on peut très bien en discuter ici... car oui les diégèses ne sont pas linguistique et pourtant elles sont inséparables des langues artistiques...

_________________
"L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums

Like a Star @ heaven Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais.
Like a Star @ heaven Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes

Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau.
Revenir en haut Aller en bas
http://languesheimdalir.jimdo.com/
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 1 Juin 2015 - 17:46

bedal a écrit:
et comment ça s'est passé, ce fut un succès ? 

Very Happy
Dopa te répondra officiellement, mais je pense que c'a été positif. Je pense ne pas me tromper.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Mardikhouran

Mardikhouran


Messages : 4296
Date d'inscription : 26/02/2013
Localisation : Elsàss

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 1 Juin 2015 - 18:05

Anoev a écrit:
bedal a écrit:
et comment ça s'est passé, ce fut un succès ? 

Very Happy
Dopa te répondra officiellement, mais je pense que c'a été positif. Je pense ne pas me tromper.
Je suis resté plus longtemps que toi (j'ai aidé à démonter le stand) et le trafic n'a pas faibli. Un trait marquant parmi les questions qui nous ont été posées (vous nous auriez vu, Anoev et moi, chacun à un coin du stand à tout expliquer), c'est que les Français demandaient à chaque fois "ah, c'est comme l'espéranto ?", ce qui n'était presque pas le cas des étrangers (Chacun de notre côté, on s'est même pris à raconter une fois l'histoire des LAI depuis Schleyer Razz ).
Oui, 10% des questions qui m'ont été posées directement concernaient la diffusion.
En tous cas, ce fut un plaisir de parler uropi !
Revenir en haut Aller en bas
http://ovahtin.fr
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 1 Juin 2015 - 18:23

...


Dernière édition par odd le Mar 14 Juil 2015 - 19:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 1 Juin 2015 - 18:53

od² a écrit:
Et vos productions propres, vous avez squatté la clientèle Uropi ? (tract, autocollant, prosélytisme,...)
Si j'ai parlé un peu de l'Aneuvien aux animateurs du stand, j'ai respecté la confiance qu'on m'a fait et n'ai parlé QUE de l'uropi aux visiteurs ! Cependant, en dehors du forom, j'y suis allé de mes p'tites étiquettes sur le mobilier urbain toulousain.

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:00

...


Dernière édition par odd le Mar 14 Juil 2015 - 20:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anoev
Modérateur
Anoev


Messages : 36976
Date d'inscription : 16/10/2008
Localisation : Île-de-France

Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 EmptyLun 1 Juin 2015 - 19:14

od² a écrit:
T'as fait des photos de l'apparition de l'aneuvien dans le monde réel ?
(des AAO (seraient-ils provisoires) sur le modèles des ZEO espérantistes)
Voui !

_________________
Pœr æse qua stane:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Uropi 4        - Page 30 Empty
MessageSujet: Re: Uropi 4    Uropi 4        - Page 30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Uropi 4
Revenir en haut 
Page 30 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 35 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Uropi 3
» Uropi 6
» Uropi 10
» Uropi 2
» Uropi 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Atelier :: Idéolangues :: Langues auxiliaires-
Sauter vers: