|
| Elko - Analyse de documents | |
|
+8bororo Troubadour mécréant Kotave Mardikhouran Balchan-Clic Anoev Bedal Ziecken 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 8 Juil 2015 - 16:51 | |
| - Ziecken a écrit:
- Les participants qui viennent par la suite peuvent répondre aux premières analyses de doc ou à celles qu'ils ont loupés, mais il est interdit de refaire le même.
Chouette ! Je vais faire la toute première analyse, que j'ai ratée. - Spoiler:
. buna kitta kiwo . . neto zeroe Jeshua . . buna tolo wete gibo ga . . Emaus tewo . . buna ilta kiwo , zu ilta bowo . bowo Jeshua ja lodnia mambo . sėla kiwo pala kotnia bowo .
| |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 8 Juil 2015 - 16:57 | |
| - Ziecken a écrit:
- Corrections et commentaires des réponses de l'exercice.
Question n° 1 :
- bedal:
Question :. buna ikiwo tawe ? (= Combien y a-t-il de personnages ?) Ta réponse :. buna sitta ikiwo . (= Il y a sept personnages.) Explications : Tout juste. sitta est l'une des façons de traduire le chiffre 7. Ce qui est intéressant par rapport à sasta qui signifie "sept" aussi c'est que la jointure "tt"entre le spécificateur et le catégorisateur. Cela fait partie des règles d'euphonie, que de choisir la forme la plus courte ou la plus euphonique. Le pluriel n'est pas indispensable sur kiwo car le chiffre sitta exprime déjà le pluriel, cela est donc perçu comme une redondance. Points : 2 points
Question n° 2 :
- bedal:
Question :. buna nato tu neto tawe ? (= Combien y a t-il de femmes et combien y a t-il d'hommes ?) Ta réponse :. nura buna matta nato tu narta neto . Okwo Apolo . (= Je crois qu'il y a six femme et un homme.) Explications : Rien à redire, c'est parfaitement juste. A ton niveau, je te donne quelques subtilités : narta neto = 1 homme / uneto = un seul homme. Points : 2 points
Question n° 3 :
- bedal:
Question :. inato diwe ? (= Que font les femmes ?) Ta réponse :. gauta inato gipi somo Apoloi, tėla inato biri gi . (= Certaines femmes donnent de l'alcool à Apolon, les autres lui rendent service.) Explications : Réponse : La réponse est juste. Quelques maladresses cependant : Le pluriel sur inato n'est pas nécessaire. On ne peut pas mettre d'affixe sur les noms propres, on utilise alors l'apostrophe : Apolo'i. Sinon c'est vraiment une belle phrase, je compte 1 point car bien que ce ne sont pas des grosses fautes, il y a en a 3 dans cette phrase, les seules de toutes tes réponses. Attention à l'espace avant et après les signes de ponctuation, la virgule y compris. Points : 1 point
Question n° 4 :
- bedal:
Question :. keno u Eboko we ? (= Quel est le nom du sculpteur ?) Ta réponse :. keno Ebokoa Faransua Jirardon . (= Le nom du sculpteur est François Girardon.) Explications : réponse : Rien à redire, c'est parfait. Points : 2 points
Question n° 5 :
- bedal:
Question :. ka boko kewe ? (= Où se trouve cette sculpture ?) Ta réponse :. hau boko kewa Fersai tehoe . (= La statue se trouve à Versaille. = litt. dans la ville de Versailles. ) Explications : réponse : Vraiment bien, beaucoup de subtilités. Utilisation de la particule "hau" et du profixe h avec texo (tewo = ville → teho = la ville) Points : 2 points
Total des points :
N°1 : - Bedal : 36 points N°2 : - Balchan-Clic : 28 points N°3 : - Anoev : 15 points N°4 : - Mardikhouran : 8 points merci pour ces corrections ! du coup j crois que j'ai 37 points non ? 28 + 9 = 37. j'ai fait trop compliqué pour la question 3, k'ai pis des risques, mais je regrette pas ;-) _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 8 Juil 2015 - 17:34 | |
| En ne m'aidant que de la liste des clés... j'ai fait le premier exercice. - igeso ra:
- Ziecken a écrit:
- . buna kiwo tawe ?
. buna elta kiwo . - Ziecken a écrit:
- . neto zeroe kiwe ?
. neto zeroe kena Jehua* . - Ziecken a écrit:
- . Jeshua gipoe wale ?
. Jehua gipi tolo . - Ziecken a écrit:
- . Emaus tewo du kiwo e ?
. Emaus tewo . - Ziecken a écrit:
- . ibowo ikiwoa niwe ?
. ibowo Jehua woa lodnia , ibowo ikiwoa seroe kotnia . *d'après la réforme de la prononciation du h
En faisant ainsi, j'apprends l'elko presque comme un petit enfant : je construis des phrases sur le modèle de celles dont je connais déjà la signification, et plus je me fait corriger, plus je tends vers quelque chose de correcte... | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 8 Juil 2015 - 21:39 | |
| - Bedal a écrit:
- merci pour ces corrections !
De rien. - Bedal a écrit:
- du coup j crois que j'ai 37 points non ? 28 + 9 = 37.
Oui tu as raison, c'est bien 37, j'ai actualisé mon post. - Bedal a écrit:
- j'ai fait trop compliqué pour la question 3, k'ai pis des risques, mais je regrette pas ;-)
Tu as eu raison, au-delà des scores c'est le risque qui te fera progresser plus vite. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 8 Juil 2015 - 22:22 | |
| Corrections et commentaires des réponses de l'exercice. Question n° 1 : . buna kiwo tawe ? (= Combien y a t-il de personnages ?) - Balchan-Clic:
Ta réponse :. buna kitta kiwo . (= Il y a quatre personnages.) Explications : Tout à fait. Comme tu l'as fait, il n'est pas nécessaire de mettre le pluriel car le chiffre apporte déjà la notion de pluralité. // kitta est un synonyme de elta. Le locuteur choisi celui qu'il préfère, en général, le mot le plus court est aussi le plus courant, mais ce n'est pas une obligation. Points : 2 points
- Mardikhouran:
Ta réponse :. buna elta kiwo . (= Il y a quatre personnages.) Explications : Tout a fait. Je l'aurais dit de la même manière. Points : 2 points. Question n° 2 : . neto zeroe kiwe ? (= Qui est l'homme sur la gauche ?) - Balchan-Clic:
Ta réponse :. neto zeroe Jeshua . (= L'homme sur la gauche est Jésus.) Explications : c'est exact : respect de la casse et de la ponctuation. Toutefois, depuis la réforme du 7 juillet 2015, Jésus se transcrit Jehua. Il faut que je mette le dictionnaire à jour. Points : 2 points.
- Mardikhouran:
Ta réponse :. neto zeroe kena Jehua . (= L'homme sur la gauche s'appelle Jésus.) Explications : Super, tu as pensé à tenir compte de la réforme de transcription du H qui date d'hier ! Ta phrase est bien structurée et audacieuse. Bravo. Points : 2 points Question n° 3 : . Jehua gipoe wale ? (= Qu'est-ce que Jésus donne en offrande ?) - Balchan-Clic:
Ta réponse :. buna tolo wete gibo ga . (= Il y a du pain dans sa main.) Explications : Bon constat. On peut dire : wete gibo ga ou giboe ga. Le -e de wete se soude au nom pour former le locatif. Points : 2 points
- Mardikhouran:
Ta réponse :. Jehua gipi tolo . (= Jésus offre du pain.) Explications : Tout à fait ! Points : 2 points Question n° 4 : . Emaus tewo du kiwo e ? (= Emmaüs est une ville ou une personne ?) - Balchan-Clic:
Ta réponse :. Emaus tewo . (= Emmaüs est une ville.) Explications : court mais juste ! Points : 2 points
- Mardikhouran:
Ta réponse :. Emaus tewo . (= Emmaüs est une ville.) Explications : Court mais juste ! Points : 2 points Question n° 5 : . ibowo ikiwoa niwe ? (= De quelles couleurs sont les vêtements des personnages ?) - Balchan-Clic:
Ta réponse :. buna ilta kiwo , zu ilta bowo . bowo Jeshua ja lodnia mambo . sėla kiwo pala kotnia bowo . (= Il y a plusieurs personnages, donc plusieurs vêtements. Le vêtement de Jésus est un haut rouge. Les autres personnages possèdent des vêtements marron.) Explications : Wooooooooooooooooooooouah !! Je n'ai jamais vu une phrase aussi longue est aussi juste. Très très bien !!! Points :
- Mardikhouran:
Ta réponse : . ibowo Jehua woa lodnia , ibowo ikiwoa seroe kotnia . (= Les vêtements de Jésus sont rouges, les vêtements des personnages à droite sont marron.) Explications : "woa" n'existe pas. Dans ce cas, il faut utiliser l'asémant : la particule ja. Cette particule se constitue de la lettre j qui n'a pas de valeur sémantique mais sert à porter le suffixe qui ne peut pas se fixer sur les noms propres. De plus, lorsque le nom propre se termine déjà par la voyelle du cas désiré, l'asémant devient facultatif. Ainsi Jehua ja devient juste Jehua. Points : 1 point Total des points :N°1 : - Balchan-Clic : 38 points N°2 : - Bedal : 37 points N°3 : - Mardikhouran : 17 points N°4 : - Anoev : 15 points A partir de la semaine prochaine, suite à la qualité des réponses apportées et aux efforts fournis par certains, je dispenserais des points bonus pour l'effort fourni.
Ainsi, il sera possible d'obtenir jusqu'à trois points par réponse :
1 point si la phrase est globalement juste (même avec des maladresses, même avec 1 erreur maxi.) 2 points si la phrase est parfaitement juste 1 point bonus si la phrase est audacieuse (même si elle comporte des erreurs) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 8 Juil 2015 - 22:30 | |
| | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Lun 13 Juil 2015 - 16:16 | |
| Document n°5 : , Maison Saint Gabriel, Montréal, 1698Questions : . ka pelo kewa tewe ? . buna timo tu tino pinoe tawe? . buna timo pelritoe tawe ? . buna kanmomo ritoe tawe ? . larmao - hou seke pelo - niwe ? - Notes et aides:
N'oubliez pas que les mots interrogatifs prennent toujours le suffixe -e et et se placent avant le point d'interrogation. Les tirets sont utilisés pour faire des apartés. La particule hou traduit tous les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où)
Pour vous aider : Elkodico _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Mardikhouran
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 14 Juil 2015 - 11:14 | |
| - igeso ra:
. ka pelo kewa tewe ? . ka pelo kewa Monreal tehoe . . buna timo tu tino pinoe tawe? . buna alta timo tu kouta tino pinoe . . buna timo pelritoe tawe ? . buna akta timo pelritoe . . buna kanmomo ritoe tawe ? . buna nutta kanmomo ritoe . . larmao - hou seke pelo - niwe ? . ka larmao kinnia .
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 14 Juil 2015 - 12:13 | |
| Corrections et commentaires des réponses de l'exercice. Question n° 1 : . ka pelo kewa tewe ? (= Dans quelle ville se situe cette maison ?) - :
Ta réponse :. ka pelo kewa Monreal tehoe . (= Cette maison se trouve à Montréal / dans la ville de Montréal.) Explications :C'est tout à fait exact. Une nuance peut être faite entre Monreal tehoe (dans la ville de Montréal) et Monreal'e (à Montréal). Néanmoins, l'utilisation d'un auxiliaire onomastique comme tu l'as fait ici avec teho est préféré. Bravo ! Points : 2 points Question n° 2 : . buna timo tu tino pinoe tawe ? (= Combien y a-t-il de fenêtre et de portes sur le mur ?) - :
Ta réponse :. buna alta timo tu kouta tino pinoe . (= Il y a huit fenêtres et trois portes sur le mur.) Explications : Oui tout à fait. Comme tu l'as bien compris, le pluriel des noms communs est ici facultatif. Points : 2 points Question n° 3 : . buna timo pelritoe tawe ? (= Combien y a-t-il de fenêtres sur le toit ?) - :
Ta réponse :. buna akta timo pelritoe . (= Il y a cinq fenêtres sur le toit.) Explications : C'est exact ! Points : 2 points Question n° 4 : . buna kanmomo ritoe tawe ? (= Combien y a-t-il de conduit de cheminer sur le toit ?) - :
Ta réponse :. buna nutta kanmomo ritoe . (= Il y a deux conduits de cheminée sur le toit.) Explications : Points : 2 points Question n° 5 : . larmao - hou seke pelo - niwe ? (= De quelle couleur est la croix, celle qui est devant la maison ?) - :
Ta réponse :. ka larmao kinnia . (= Cette croix est blanche.) Explications : La tournure de la question peut sembler compliquée, mais respecte une logique propre à l'elko qui, au vue de ta réponse, semble avoir été comprise. Points : 2 points Total des points :N°1 : - Balchan-Clic : 38 points N°2 : - Bedal : 37 points N°3 : - Mardikhouran : 27 points N°4 : - Anoev : 15 points Il est désormais possible demander certaines tournure par MP. Il ne s'agit pas de triche mais de tournures ou de précisions qui manquent dans Elkodico. Ainsi, je pourrais combler les lacunes du sites, vous faire progresser et vous donner la possibilité de prendre plus de risques dans vos traductions. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Lun 20 Juil 2015 - 17:24 | |
| Document n°6 : , Le boulevard des capucines, carte postale, début du XXe siècleQuestions : . ka leso we ? ko meslipo du roklėpo e ? . keno u ka wego we ? tu keno u ka tewo we ? . lo lami tanmoro ka lesoe tawe ? . buna kinnia pego sisia hako tawe ? . kinboa neto kewe lesoe ? - Notes et aides:
Quand vous cherchez un mot dans elkodico, remplacez le "ė" par "y". we est un mot interrogatif qui peut se traduire par "qu'est-ce que", par "quoi", par "quel" selon le contexte. la particule "u" est appelée particule ligative. Elle est utilisée pour relier deux éléments syntaxique, elle est principalement traduite par la préposition "de". L'interrogation porte toujours sur le mot en -e le plus proche du point d'interrogation ? C'est pourquoi on observe souvent un basculement syntaxique par rapport au français. Le suffixe -ia marque le participe présent mais traduit aussi la construction "qui + verbe conjugué" : kowi = parler → kowi = "parlant" ou "qui parle" Le profixe "h=" marque le défini : wako = véhicule → hako = le véhicule
Pour vous aider : Elkodico _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Mar 21 Juil 2015 - 22:40, édité 1 fois | |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Lun 20 Juil 2015 - 19:40 | |
| - Tentatives de réponses:
. meslipo .Là, j'avoue que j'ai eu du mal : Quel est ce document, une carte ou une affiche ? Or tu ne signifie pas "ou" mais "et". Ce qui m'a rendu perplexe. . boulevard des Capucines, Paris tewoe . Je n'ai trouvé ni "boulevard" ni "capucines". . ne narta tanmoro, nutta tanmoro . . kouta . . zeroe lesoe, seroe sade .
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Lun 20 Juil 2015 - 21:26 | |
| J'essaierais bien, tiens - Premier essai, donc:
1) . ko meslipo . ( lo rosu kowi 'du' zike 'tu' e ?) 2) . thego Kapusin tanego tu tetho Pari tewo . 3) . ro tawi nutta tanmoro ka lase . 4) . ro lami dogta kinnia pego ka lase . 5) . kinboa neto dekzere ka lasa .
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Lun 20 Juil 2015 - 22:13 | |
| - Voili voilou :
1e question
. ka leso keke meslipo ku Pari teho sune nėda roko a !
2e question
. ka wego kena urlorou bidwego . ro bau kowi , Pari u !
Note : j'ai tenté d'utiliser le passif, de créer deux nouveaux mots (« capucine » viendrait de la clé 'ura'), et de rendre implicite la fin de la seconde phrase...
3e question
. ka lesoe nut tanmoro . nar abseroe , nar lunseroe .
4e question
. wodeu , kow kinnia pego sisi hako , tu nar neto siasi radrobo .
Note : oui, pour la brouette, encore une invention...
5e question
. go abseroe pe ipego .
En espérant que je mérite toujours le grade 2.9 ! PS : je suis dans la région Nord, rajoute du violet |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 21 Juil 2015 - 23:14 | |
| :: Anoev ::- Analyse de tes réponses:
Tes réponses : . meslipo . Là, j'avoue que j'ai eu du mal : Quel est ce document, une carte ou une affiche ? Or tu ne signifie pas "ou" mais "et". Ce qui m'a rendu perplexe. . boulevard des Capucines, Paris tewoe . Je n'ai trouvé ni "boulevard" ni "capucines". . ne narta tanmoro, nutta tanmoro . . kouta . . zeroe lesoe, seroe sade . Mes commentaires :1 : Tu as raison, au temps pour moi. J'ai édité mon post. Il s'agit bien de "du" ou et non de "tu" et. (1 point) 2 : La réponse est juste mais lorsqu'on laisse un texte dans sa graphie d'origine il faut utiliser les quotes : ' boulevard des Capucines '. De plus il y a toujours une espace avant et après les signes de prononciation. Or, ici la virgule est collée au nom qui précède. (1 point) 3 : Oui, la tournure est intéressante mais la virgule est encore collée au mot (2 points) 4 : La réponse est juste mais courte ! ( 1 point) 5 : zeroe lesoe (= à gauche dans le document) / zeroe lesoa (= à gauche du document) (3 points) Total : :: Kotave::- Analyse de tes réponses:
Tes réponses :
1) . ko meslipo . ( lo rosu kowi 'du' zike 'tu' e ?) 2) . thego Kapusin tanego tu tetho Pari tewo . 3) . ro tawi nutta tanmoro ka lase . 4) . ro lami dogta kinnia pego ka lase . 5) . kinboa neto dekzere ka lasa .
Mes commentaires :
1: Tout à fait juste. vouloir dire = "rosu kowi" ou plus simplement "keza" : lo keza ' du ' ... Et oui tu as raison j'ai corrigé l'erreur. (3 points) 2: Bel effort et bon usage du profixe th= (3 points) 3: lo bale tawi !! oui en effet (3 points) 4: Il y en a bien 3 (3 points) 5: "dekzere" superbe invention. je vais l'ajouter au dico. (3 points
Total : 15 points : le maximum ! bravo !!!
:: Atíel::- Analyse de tes réponses:
Tes réponses : 1e question : . ka leso keke meslipo ku Pari teho sune nėda roko a ! 2e question : . ka wego kena urlorou bidwego . ro bau kowi , Pari u ! (Note : j'ai tenté d'utiliser le passif, de créer deux nouveaux mots (« capucine » viendrait de la clé 'ura'), et de rendre implicite la fin de la seconde phrase...) 3e question : . ka lesoe nut tanmoro . nar abseroe , nar lunseroe . 4e question : . wodeu , kow kinnia pego sisi hako , tu nar neto siasi radrobo . (Note : oui, pour la brouette, encore une invention...) 5e question : . go abseroe pe ipego . En espérant que je mérite toujours le grade 2.9 ! → Amplement !!! il y a juste quelques petites étourderies qui ne mettent aucunement en cause ton niveau, bien au contriare ... PS : je suis dans la région Nord, rajoute du violet Smile → Je l'ajouterais !! Mes commentaires :1 : Wouah, je suis sur le cul !!!! 3 points 2 : Intéressant. Mais l'aglutination de BID = WEG donnerait plutôt bidego, bidwego est juste mais ne correspond par à ton niveau, la conservation du "w" dans l'agglutination trahit les premiers niveaux. "bau" ne traduit pas le passif mais le perfectif : ro bau kwi = j'ai dit. urloro (la fleur des ancêtre) pour capucine pourquoi pas mais je ne vois pas le rapport avec Ura ? peux-tu m'éclairer. (2 points) 3 : Phrases très intéressante, bien construite. A noter, juste que "nut" et "nar" utilisées seuls ont une connotation familère et courante, on ne les verrait pas sous cette forme réduite dans un registre soutenu (3 points) 4 : radrobo ! j'adore belle création, je l'ajoute au dico !!! (3 points) 5 : Très bonne réponse (3 points) Total : 14 points Total des points :N°1 : - Balchan-Clic : 38 points N°2 : - Bedal : 37 points N°3 : - Mardikhouran : 27 points N°4 : - Anoev : 23 points N°5 : - Kotave : 15 points (en 1 coup ! bravo !!) N°6 : - Atiel: 14 points (en 1 coup ! bravo aussi !!) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 21 Juil 2015 - 23:21 | |
| - Ponctuation:
Pour les espaces, je savais pour le point (y compris avant) mais pas pour les virgules. Va falloir que j'm'accroche, car j'ai toujours l'habitude de coller ce signe de ponctuation au mot qui précède, comme dans un paquet d'aut'langues !
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 22 Juil 2015 - 7:29 | |
| Merci pour ta correction. - Ziecken a écrit:
- Analyse de tes réponses:
2e question : . ka wego kena urlorou bidwego . ro bau kowi , Pari u ! (Note : j'ai tenté d'utiliser le passif, de créer deux nouveaux mots (« capucine » viendrait de la clé 'ura'), et de rendre implicite la fin de la seconde phrase...) 2 : Intéressant. Mais l'aglutination de BID = WEG donnerait plutôt bidego, bidwego est juste mais ne correspond par à ton niveau, la conservation du "w" dans l'agglutination trahit les premiers niveaux. "bau" ne traduit pas le passif mais le perfectif : ro bau kwi = j'ai dit. urloro (la fleur des ancêtre) pour capucine pourquoi pas mais je ne vois pas le rapport avec Ura ? peux-tu m'éclairer. (2 points) Ah oui, le W !!! Faut dire que je ne crée pas souvent de mot avec un W, mais l'automatisme va venir. Pour le passif, c'est dans la 1e partie de la phrase que j'ai voulu l'utiliser : "kena" = "est nommé, est appelé". Le "bau" que j'ai utilisé voulant juste signifier que j'ai déjà dit (dans la 1e phrase) que la scène se situait à Paris. Enfin, pour la capucine, j'ai vu dans le tableau de droite que la fleur liée à cette clé est la capucine, donc j'ai essayé quelque chose...
|
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 22 Juil 2015 - 9:11 | |
| Je me suis permis de désocculter (mieux que déspoiler ou encore despoilariser !) vos commentaires pour qu'il puissent ici profiter au pus grand nombre. - Anoev a écrit:
- Pour les espaces, je savais pour le point (y compris avant) mais pas pour les virgules. Va falloir que j'm'accroche, car j'ai toujours l'habitude de coller ce signe de ponctuation au mot qui précède, comme dans un paquet d'aut'langues !
Je sais, cela peut paraît déroutant, mais l'elko cherche la régularité et évite les exceptions. Il sera donc inconcevable de dire que le nombre d'espaces dépend du contexte, des signes eux-mêmes. J'ai préféré agir ainsi. - Atíel a écrit:
- Ah oui, le W !!! Faut dire que je ne crée pas souvent de mot avec un W, mais l'automatisme va venir.
Cet oubli est très fréquent pour ceux qui ne manipulent pas la langue régulièrement, tout niveaux confondu. Je le rappelle, ce n'est pas une erreur, le mot reste juste, mais ce genre de graphie utilisant le W est souvent ce qui permet de différencier les niveaux 1 des autres. - Atíel a écrit:
- Pour le passif, c'est dans la 1e partie de la phrase que j'ai voulu l'utiliser : "kena" = "est nommé, est appelé". Le "bau" que j'ai utilisé voulant juste signifier que j'ai déjà dit (dans la 1e phrase) que la scène se situait à Paris.
Ah ! au temps pour moi. Alors c'est juste. Les verbes en -a (principalement des verbes d'état), sont souvent traduit avec le verbe être. Parfois, il s'agit d'adjectifs : "être beau, être grand, être fort" parfois il s'agit de verbe conjugué : être "nommé, être, être " Il existe cependant une particule du passif : biu Ero keni = je donne un nom → Ero biu keni = on me donne un nom (construction plus complexe à manipuler mais qui permet de faire la différence avec le passif adjectival auquel tu as eu recours). passif particulaire (= avec particule) : Ero biu keni "on me donne un nom" passif adjectival : Ero kena "je suis nommé" ou "je suis affublé du nom de ..." Ton raisonnement est bon à comparer avec la particule du perfectif : perfectif : Ero bau keni "j'ai nommé" - Atíel a écrit:
- Enfin, pour la capucine, j'ai vu dans le tableau de droite que la fleur liée à cette clé est la capucine, donc j'ai essayé quelque chose...
Je comprends maintenant. Pour rectifier, Ura n'est pas une clé mais une des runes du Rundar (le système runique utilisé par l'elko). Seules les clés peuvent être agglutinée, non les runes. En revanche, il existe une parade : l'apostrophe : Ura'loro est juste. Associer la rune Ura à la clé LOR (fleur) est une excellente idée d'où peut découler selon ce raisonnement : • Ura'weko : l'aurochs, la vache, le bison • Ura'tano : le bouleau, le sureau • Ura'komo : la sphaigne etc... [/quote] _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 22 Juil 2015 - 13:21 | |
| - Anoev a écrit:
- Pour les espaces, je savais pour le point (y compris avant) mais pas pour les virgules. Va falloir que j'm'accroche, car j'ai toujours l'habitude de coller ce signe de ponctuation au mot qui précède, comme dans un paquet d'aut'langues !
- Ziecken a écrit:
- Je sais, cela peut paraît déroutant, mais l'elko cherche la régularité et évite les exceptions. Il sera donc inconcevable de dire que le nombre d'espaces dépend du contexte, des signes eux-mêmes. J'ai préféré agir ainsi.
J'comprends ta position : en ce qui me concerne, j'ai fait à peu près l'inverse, puisqu'il n'y a pas d'espace devant les ?:;!. Mais à bien y réfléchir, la ponctuation abde, même si elle prend davantage de place dans un texte (espaces devant et derrière), elle est plus régulière (y a pas à s'poser des question si on met un espace devant ou derrière une ponctuation : on en met). Seul'ment, y a un p'tit bémol : ça m'est arrivé, quand j'écrivais en français (avec le respect des espaces devant les signes ci d'ssus) d'avoir, par exemple, à cause de l'espace, un ? en début de ligne. Pas marrant. Évidemment, j'peux toujours mettre uhn Alt+255 (espace insécable), mais c'est vach'ment fastidieux de mettre un esp. insécable chaque fois qu'y faut que je mette une ponctuation composée, comme disent les typographes. Je n'ai pas ce problème en aneuvien (la ponctuation aneuvienne est assez proche de la ponctuation anglaise, sauf pour les guillemets, les crochets et les parenthèses. En français : Il a dit : « c'est moi. » En anglais : He said: "It's me." En aneuvien : Da dikta: «æt • eg». Comment traite-t-on les guillemets en elko ? J'ai rien trouvé là*. * Et j'y ai même vu des virgules juste derrière des lettres : la page doit pas être à jour.
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 22 Juil 2015 - 14:30 | |
| - Anoev a écrit:
- J'comprends ta position : en ce qui me concerne, j'ai fait à peu près l'inverse, puisqu'il n'y a pas d'espace devant les ?:;!. Mais à bien y réfléchir, la ponctuation abde, même si elle prend davantage de place dans un texte (espaces devant et derrière), elle est plus régulière (y a pas à s'poser des question si on met un espace devant ou derrière une ponctuation : on en met). Seul'ment, y a un p'tit bémol : ça m'est arrivé, quand j'écrivais en français (avec le respect des espaces devant les signes ci d'ssus) d'avoir, par exemple, à cause de l'espace, un ? en début de ligne. Pas marrant. Évidemment, j'peux toujours mettre uhn Alt+255 (espace insécable), mais c'est vach'ment fastidieux de mettre un esp. insécable chaque fois qu'y faut que je mette une ponctuation composée, comme disent les typographes. Je n'ai pas ce problème en aneuvien (la ponctuation aneuvienne est assez proche de la ponctuation anglaise, sauf pour les guillemets, les crochets et les parenthèses.
C'est vrai, c'est un problème que l'on peut rencontrer. Mais étant donné la rareté du phénomène j'en assume les conséquences ! Je pense que si un tel cas devait m'arriver j'opterais pour une manipulation de la phrase pour éviter ce désagrément. - Anoev a écrit:
- En français : Il a dit : « c'est moi. »
En anglais : He said: "It's me." En aneuvien : Da dikta: «æt • eg». Comment traite-t-on les guillemets en elko ? J'ai rien trouvé là*. La pages sur "les guillemets" est en effet inexistante car il s'agit d'une redirection automatique vers "les quotes". pour répondre à ta question l'elko utilise les quotes : ' et '. Ils se définissent comme étant une apostrophe droite, même signe que l'apostrophe elkanne utilisée dans les mots. Les deux sont des fonctions distincte d'un même symbole provenant de la translittération de la rune Khila. Français : Il a dit : « c'est moi. » Elko : .' ko ro ' go bau kowi . mais . go bau kowi :' ko ro '. est juste aussi. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 22 Juil 2015 - 14:55 | |
| . go bau kowi :' ko ro '. . go bau kowi : ' ko ro '.À la lumière de ce que tu viens de nous écrire, j'opterais (en abde) pour la deuxième, malgré ma signature au bas de chacune de mes inters . _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Troubadour mécréant
Messages : 2107 Date d'inscription : 20/01/2013 Localisation : Aquitaine, France
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 22 Juil 2015 - 16:21 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- Je sais, cela peut paraît déroutant, mais l'elko cherche la régularité et évite les exceptions. Il sera donc inconcevable de dire que le nombre d'espaces dépend du contexte, des signes eux-mêmes. J'ai préféré agir ainsi.
Le kotava est engagé dans la même voie. Les signes typographiques sont détachés des mots, à l'exception notable des points simples et des virgules. Par contre, pour le reste, le pli semble être désormais bien acquis (au moins pour les traductions ou les textes "sérieux"). Au début, cela me paraissait difficile de modifier des habitudes bien ancrées, mais finalement on s'y fait assez vite. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 22 Juil 2015 - 16:41 | |
| - Troubadour a écrit:
- Le kotava est engagé dans la même voie. Les signes typographiques sont détachés des mots, à l'exception notable des points simples et des virgules. Par contre, pour le reste, le pli semble être désormais bien acquis (au moins pour les traductions ou les textes "sérieux"). Au début, cela me paraissait difficile de modifier des habitudes bien ancrées, mais finalement on s'y fait assez vite.
Merci Troubadour pour tes précisions. A la rentrée, je m'intéresserai de plus prêt au kotava. Ce n'est pas la première fois qu'on trouve des analogies entre les deux langues. Cela éveille ma curiosité. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Kotave
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 22 Juil 2015 - 17:19 | |
| Mon rapprochement préféré entre kotava et elko est la signification de me dans les deux langues : "non" en kotava et "oui" en elko | |
| | | Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 22 Juil 2015 - 17:41 | |
| À ce propos, comme j'était intéressé par le distinguo entre me (négation) et vol (contraire), je suis tombé en arrêt devant ces deux mots en kotava :
kotcoba = tout metcoba = rien.
En raisonnant un peu, j'me suis dit que metcoba aurait pu plutôt signifier "pas tout" et que rien aurait donné voltcoba (ou votcoba, si on veut éviter les voisinages problématiques de consonnes, non ? _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 22 Juil 2015 - 17:50 | |
|
Dernière édition par odd le Ven 11 Sep 2015 - 22:03, édité 1 fois |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents | |
| |
| | | | Elko - Analyse de documents | |
|