| Elko - Parlons elko ! | |
|
+8Rémy Yatem Kotave Bedal Nemszev Anoev Aquila Ex Machina Ziecken 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Elko - Parlons elko ! Jeu 5 Mar 2015 - 12:37 | |
| . Hė ! togė nanki sau elkoi ! - Spoiler:
Salut ! Bienvenue à tous ceux qui veulent parler l'elko.
. Ero kowi kehe te bito 4 bu nanta bito toga ! - Spoiler:
Je m'exprimerais ici avec le niveau 4 mais tous les niveaux sont les bienvenus !
. ka rommeso wudu nėpa u libi iteno la . - Spoiler:
Ce fil sera l'occasion de mettre en pratique vos acquis.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Mer 13 Sep 2017 - 10:19, édité 1 fois | |
|
| |
Aquila Ex Machina
Messages : 2163 Date d'inscription : 15/01/2012 Localisation : Reims
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Jeu 5 Mar 2015 - 12:58 | |
| | |
|
| |
Anoev Modérateur
Messages : 37610 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Jeu 5 Mar 2015 - 13:49 | |
| _________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Jeu 5 Mar 2015 - 13:59 | |
| - Chaest a écrit:
- . ro wudu liki .
. ro tasa lo wudu liki . - Spoiler:
Je suis content que tu vas essayer.
- Anoev a écrit:
- . ro wope .
. ro tasa lo wope liki . - Spoiler:
Je suis content que tu essaies aussi.
. keno ' wope ' peta maho ' pe '. ėkeno hopa kezo . - Spoiler:
Le mot wope est la forme longue de pe . Les deux mots ont le même sens. Note sur le h : il marque le défini mawo "forme" → maho "la forme" wopa "même" → hopa "la même"
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Nemszev Admin
Messages : 5559 Date d'inscription : 06/03/2008 Localisation : Bruxelles, Belgique
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Jeu 5 Mar 2015 - 15:15 | |
| . Ero wedu teabi elko bu bau pimi nanta . _________________ Le grand maître admin-fondateur est de retour. - Bedal Original, bien justifié, et différent du sambahsa et de l'uropi. - Velonzio Noeudefée Nemszev m'a fait une remarque l'autre jour, et j'y ai beaucoup réfléchi depuis. - Djino J'ai beaucoup de tendresse pour ta flexion verbale. - Doj-Pater Pourquoi t'essaies de réinventer le sambahsa ? - Olivier Simon Oupses ! - Anoev
| |
|
| |
Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Jeu 5 Mar 2015 - 17:09 | |
| ero wope rosa kowi Elko! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Jeu 5 Mar 2015 - 17:23 | |
| - Ziecken a écrit:
- . ro tasa lo wope liki .
. bu kentula bito gi toara . ro nurai nande kentabo .- Traduction:
Mais mon niveau lexical est faible. Je consulte sans arrêt (toujours) le dictionnaire.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Jeu 5 Mar 2015 - 17:24 | |
| - Anoev a écrit:
- Ziecken a écrit:
- . ro tasa lo wope liki .
. bu kentula bito gi toara . ro nurai nande kentabo .- Traduction:
Mais mon niveau lexical est faible. Je consulte sans arrêt (toujours) le dictionnaire.
ro wope ... _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Jeu 5 Mar 2015 - 22:41 | |
| - Nemszev a écrit:
- . Ero wedu teabi elko bu bau pimi nanta .
. lo dade wudu mimai nanta . - Spoiler:
tu vas te souvenir de tout.
- Bedal a écrit:
- ero wope rosa kowi Elko!
. Ero tasa lo wope rosa kowi elko . - Spoiler:
Je suis content que tu veuilles aussi parler elko Notes : Ero : la voyelle initiale des pronom est toujours majuscule. Le "que" ne se traduit pas en Elko. "parler elko" peut se traduire par "kowi elko" ou plus simplement par "elkoi".
- Anoev a écrit:
- . bu kentula bito gi toara . ro nurai nande kentabo .
- Spoiler:
attention "gi" singifie "à lui" alors que "ra" signifie "mon, ma, mes"
. wese tebai elko , lo ne nėda tebai kentabo, lo nėda tebai isamebo . ko duri tebajo . - Spoiler:
Pour apprendre l'elko, tu n'a pas besoin d'apprendre de dictionnaire, tu as besoin d'apprendre des clés. Cela facilite l'apprentissage. Notes : TEB (étude) : tebi = enseigner ; tebai = teabi = apprendre
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Anoev Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Ven 6 Mar 2015 - 0:12 | |
| . bu gau mimi isamebo .- Traduction:
Mais y faut se souv'nir des clés
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
|
| |
Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Ven 6 Mar 2015 - 0:53 | |
| . Ko ne waba . Nitie ho , Elo dade wudu teabi ! _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Ven 6 Mar 2015 - 13:57 | |
| Afin que les lecteurs et les apprenants apprennent en découvrant l'elko, chacune de mes réponses sera accompagnée d'une traduction et d'explications.
- traduction:
Traduction :. wesu Itabo tu Itebo teabi pekie elko , uigeso ra wudu te woko, tu imėko, Explications : wesu : afin que Le préfixe I- n'est pas à confondre avec le préfixe i- marquant le pluriel. Le préfixe I- faite référence à un groupe de personnes, d'où la majuscule. Le préfixe ui- traduit le mot "chaque" : dago = "jour" → uidago = "chaque jour" wudu est l'auxiliaire du futur et le verbe être est toujours sous-entendu.
- Anoev a écrit:
- . bu gau mimi isamebo .
. ko guira mimi samtulo mimi kentabo ! - Traduction:
Traduction :Il est plus facile de se souvenir d'une liste de clés que de se souvenir d'un dictionnaire ! Explications : le pronom ko traduit des locutions et des mots comme : "il est", "c'est", ... l'infixe -i- marque le comparatif de supériorité : dura = "facile" → duira = "plus facile" le "que" ne se traduit pas en elko.
- Bedal a écrit:
- . Ko ne waba . Nitie ho , Elo dade wudu teabi !
. lo sada ! ko ne waba . lo daide teabi nitie isamo . - traduction:
Traduction :Tu as raison ! ce n'est pas important. Tu apprendras plus vite en utilisant les clés. Explications : sada singifie "vrai", "être dans le vrai" ou "avoir raison". ne waba = "pas important" est équivalent à waaba = "futile, pas important" construit avec l'infixe -a- marquant l'antonymie. le suffixe -ie marque le gérondif : niti = "utiliser" → nitie = "en utilisant" Le pluriel se forme au moyen du préfixe i- : samo = "racine, clé" → isamo = "racines, clés"
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Lun 9 Mar 2015 - 9:11 | |
| . samtabo du kentabo isamoa samtulo . - Spoiler:
Le dictionnaire clavique ou dictionnaire des clés est une liste des clés.
. ka tulo nita woki elkoa Faransa kohoi bu ne Faransa kohoa elkoi . - Spoiler:
Cette liste est pratique pour traduire de l'elko au français mais pas du français en elko.
. Ero nura keti laba samtabo kau peki samo zadoa . - Spoiler:
Je pense donc créer un dictionnaire clavique inversé pour pouvoir trouver la clé à partir d'un concept.
. ko wėde kau nita Ewo ! - Spoiler:
Cela pourra sûrement être utile à quelqu'un !
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Lun 9 Mar 2015 - 20:06 | |
| . sute ro , liku siwi uditu rago meskea . - Traduction + clés:
Quant à moi, je vais essayer de participer un peu plus que sur le reste du forum SUT : thème ro : je LIK : essai SIW : membre, participant DIT : ici, forme le comparatif de supériorité* RAG : reste, débris (j'ai pas trouvé meilleure clé :S) MES : message KEW : endroit * je ne me rappelais plus très bien comment le traduire exactement en elko, ça marche comme ça ?
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Mer 11 Mar 2015 - 8:14 | |
| . Kotafa, kenromo la sada tu iketa . ko sade bale . - Spoiler:
Kotave, ta phrase est juste et très créative. C'est vraiment bien.
. ko bego Ero wėdu wozi ho : - Spoiler:
Voici comment je l'aurais traduit : litt. : c'est la manière je traduirais cela :
. sute ro , (ro) udite liku siwi ragoe meskea . - Spoiler:
Quant à moi, je vais essayer de participer un peu plus que sur le reste du forum. Explications : Un petit peu plus dite = plus et udite = un petit peu plus. Je préfère utiliser "udite" comme adverbe et c'est pour cela que je l'ai placé devant le verbe. A savoir on ne place jamais rien entre un mot et le ligatif qui le précède donc : (ro) liku udite siwimais : (ro) udite liku siwi Un sur le reste du forum (le) reste = rago → sur (le) reste = rago e (locatif) (le) forum = meskeo → du (le) forum = meske(o) a (génitif)
. lo bala bito elkoa ! Ero tasa le kowi . - Spoiler:
Traduction :Tu as un bon niveau d'elko ! je suis heureux de discuter avec toi . Explications : La seule difficulté dans cette phrase est la particule "le". Transformer un pronom en adverbe permet de traduire la préposition "avec" : te ro = re = avec moi te lo = le = avec toi te go = ge = avec lui/elle etc...
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Jeu 12 Mar 2015 - 8:20, édité 1 fois | |
|
| |
Kotave
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Mer 11 Mar 2015 - 15:01 | |
| . tak . . bu 'kenrom o' tu ne 'kenroma' me ? . kugo la bate kuti . ro niti wuda nype . . Kotafa Okowo pe kau begebi kiuzikebo (maze re kuti jinon) , bu ro dannune teki nepe ke . - Spoiler:
Ta solution convient parfaitement Je l'utiliserai les prochaines fois Les locuteurs du kotava peuvent adverbialiser les pronoms personnels (par exemple re correspond à jinon), mais je ne sais plus dans quels cas.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Jeu 12 Mar 2015 - 8:20 | |
| . Tak , ko inasa ! . Kotafa koho nasa ri . Ero rosa utebai ho . . Eru wėdu igeso , Ero woso lo wudu nodo ri . - Traduction :
Merci, c'est très intéressant ! Le kotava m'intéresse. J'aimerais l'étudier un peu. Si j'ai des questions, j'espère que tu m'aideras. Explications : Le préfixe i- marque l'amplificateur : nasa "intéressant" → inasa "très intéressant". Le profixe =h marque le défini, il ne se substitut qu'aux W : kowo "une langue" → koho "la langue". L'une des difficultés de l'elko est la différenciation des verbes actifs en -i et des verbes statifs en -a. Dans la phrase "la langue m"intéresse", il n'y a pas d'action -i mais un état, un fait donc -a : nasa se traduit donc ici par "intéresser" dans le sens de être intéressé par". nasi traduira "intéresser quelqu'un à quelque chose". le suffixe ai : marque que le sujet est le bénéficiaire de l'action : tebi = enseigner / tebai apprendre Le préfixe u- marque le diminutif : tebai "apprendre" → utebai "apprendre un peu" Le ligatif utilisé sur les pronom traduit l'auxiliaire avoir : ro geso = je suis une question / ru geso = j'ai une question. ru est la simplification de ro u cela appartient au Zammito, donc ce n'est pas obligé de le retenir. l'auxiliaire temporel du conditionnel : wėdu . Peut être utilisé pour traduire le "si" mais ne se place jamais avant le pronom comme en français, toujours avant le verbe : Si tu vas à Rio → lo wėdu waki Rio'i
PS : lo sada ko ' kenromo ' ne ' kenroma '. - Spoiler:
Tu as raison c'est "kenromo" non "kenroma"
Dernière édition par Ziecken le Jeu 12 Mar 2015 - 8:23, édité 1 fois | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Mer 18 Mar 2015 - 11:26 | |
| Tok nanki gipi ri ikeso elko tebdao ! - Spoiler:
Merci à tous ceux qui ont proposé des textes pour la méthode d'elko
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Sam 18 Mar 2017 - 19:03 | |
| . hei nanki ! ro tymai ri soztimi ka dena rammeso u libi bito ra elkoa . ro taisa kau libi te ikiwo zike diwi ho nuwa . - Traduction:
Salut tout le monde! Je me permets de rouvrir ce vieux fil pour pratiquer mon niveau en elko. Je suis super contente de pouvoir pratiquer avec des gens au lieu de le faire seule.
| |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Ven 12 Mai 2017 - 18:32 | |
| . buna ikiwo rosia kowi elko u balai e ? litia u duki Skype ... . kuze dage ? - Traduction:
Il y a des personnes qui veulent parler en elko pour s'améliorer? En attendant d'installer Skype... Vous allez bien aujourd'hui?
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Ven 12 Mai 2017 - 18:44 | |
| . hei ! oro wėdu me . . oro kuza bala . tu elo ? - Traduction:
Salut ! Je voudrais bien Je vais bien. Et toi ?
|
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Ven 12 Mai 2017 - 18:56 | |
| . aro ne kuza u kiwa dikrama . dago ra bau gura ... - Traduction et améliorations:
Je ne vais pas bien pour être honnête. Ma journée a été difficile... (kuza veut dire "agréable, convenable", bala n'est donc pas nécessaire derrière. Et comme je suis une fille, cela aurait un a à ajouter avant lo, mais peut-être que tu ne savais pas que j'en étais une .) Oh, ne le prends pas mal à ce que je te corrige, je ne veux surtout pas passer pour la lourde de service!!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Ven 12 Mai 2017 - 19:15 | |
| - Yatem a écrit:
- .
(kuza veut dire "agréable, convenable", bala n'est donc pas nécessaire derrière. Et comme je suis une fille, cela aurait un a à ajouter avant lo, mais peut-être que tu ne savais pas que j'en étais une .) Oh, ne le prends pas mal à ce que je te corrige, je ne veux surtout pas passer pour la lourde de service!! . Oro kiwa wile nosa pe . bu , o wudu kau diwi nuda dago . - Traduction:
Je suis moi aussi très fatigué. Par contre, on pourra le faire un autre jour.
- Yatem a écrit:
- (kuza veut dire "agréable, convenable", bala n'est donc pas nécessaire derrière. Et comme je suis une fille, cela aurait un a à ajouter avant lo, mais peut-être que tu ne savais pas que j'en étais une .) Oh, ne le prends pas mal à ce que je te corrige, je ne veux surtout pas passer pour la lourde de service!!
Ca ne me dérange pas que tu me corriges, au contraire, tu m'aides à progresser et tu ne risques en aucun cas de te faire passer pour la lourde de service |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Dim 14 Mai 2017 - 16:27 | |
| . hei !! ro itasa dage , ro teza weze . ro wosa Ilo kuza pu ro ! bau , dago ila newi bege ? - Traduction:
Salut!! Je suis super contente aujourd'hui, je sais pas pourquoi. J'espère que vous allez aussi bien que moi! Comment s'est passée votre journée?
- FairyDemon a écrit:
- . Oro kiwa wile nosa pe . bu , o wudu kau diwi nuda dago .
Pour faire encore plus concis: . ro inosa pe . i- signifie "très..." et "kiwa" ne sert que pour l'existence, et non l'état. wudu , bu , owo kau diwi ho nuda dago . Le "o" seul signifie "quelque chose", et comme l'a expliqué Ziecken, la reprise signifiée par "ho". Voilà voilà J'espère t'avoir appris des p'tits trucs . | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Dim 10 Sep 2017 - 10:27 | |
| . lamie Arwelo kouromo , ro bau sau rogi kou elko . - Traduction:
En regardant le fil de conversation de l'arwelo, j'ai voulu raviver celui de l'elko.
. su keti , ro sau kowi u beti ikeko u hebo elkoa . ro wudu moki ko thude . - Traduction:
Pour commencer, je veux dire que je finalise les détails de la grammaire de l'elko. Je vous présenterai cela prochainement.
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! | |
| |
|
| |
| Elko - Parlons elko ! | |
|