| Elko - Parlons elko ! | |
|
+8Rémy Yatem Kotave Bedal Nemszev Anoev Aquila Ex Machina Ziecken 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yatem
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Jeu 4 Jan 2018 - 15:55 | |
| . nuny , ko tasi ri u nodi ikifo . - Traduction:
De rien, ça me fait plaisir d'aider d'autres personnes.
L'ordre syntaxique en Elko est SVO = Sujet Verbe Complément. Vous m'aidez = Vous (sujet) aider (verbe) m' (complément), en elko. Du coup on ne dira pas . ilo ro nodi . mais . ilo nodi ro . merci pour votre aide = . tokei u nodo ila . tokei signifie merci. u est une particule ligative (de liaison), elle relit ici le merci et le mot aide. nodo signifie aide. ila signifie votre, il se met toujours après le nom associé. Si il est placé avant, il forme le verbe avoir. nodo ila = votre aide. ila nodo = vous avez de l'aide. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Jeu 4 Jan 2018 - 16:52 | |
| - Yatem a écrit:
- Je me permets de parler à la place de Ziecken sur vos phrases en elko. Peut-être n'ai-je pas tout bon.
Question vocabulaire : ainsi = ke gu = donc
En fait, j'avais répondu dans le message précédant le tien. Et j'ai répondu pareil. Donc c'est nickel ! - Yatem a écrit:
- Pour "je trouve", tu exprimes ici une opinion. La clef REG est la clef de la pensée dans le sens de réfléchir si je m'en tiens aux exemples qu'on trouve sur Elkodico de son utilisation. Ce n'est pas la même idée exprimée.
Je pense que dans le cas du "je trouve" = "je donne mon opinion", on utilisera NUR, la clef de l'opinion. nuri ou nura, j'avoue avoir du mal à faire la différence entre "rendre une opinion" et "avoir une opinion". C'est juste. nura est plus approprié que rega. Iule : Suivi de u ("que") cela donne nura u qui peut se condenser en nurau, comme l'a fait très justement Yatem. - Yatem a écrit:
- de vous voir = u lami ilo
Tu as l'oeil ! - Iule a écrit:
- . Yatem , Ziecken , ilo ro nodi itokei li .
Je n'ai pas apporter d'explication supplémentaire à celle qu'à très justement apporté Yatem. Toutefois, il est à noté que l'on peut aussi utiliser le datif : ilo nodi ro ou ilo nodi ri on comprend mieux pourquoi quand on traduit nodi par "apporter son aide" ... à moi = ri _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Ven 5 Jan 2018 - 17:59 | |
| . ro thedu kowi te niso ra .- Traduction:
Je viens de discuter avec un ami à moi. . go tougoi .- Traduction:
Il fait de la musique en amateur. . go rėli ri u golneno su ilamo ra sute Elko e Youtube .- Traduction:
Il me propose de faire des fonds musicaux pour mes vidéos traitant de l'elko sur Youtube !!
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Yatem
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Ven 5 Jan 2018 - 20:12 | |
| . wudu kade buna neba lamo e ? - Traduction:
Il y aura bientôt une nouvelle vidéo?
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Ven 5 Jan 2018 - 20:39 | |
| . me . ro sau moki ilta lamo ka wero !- Oui, je veux montrer beaucoup de vidéos cette année !:
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Iúle
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Ven 5 Jan 2018 - 21:06 | |
| . Wau ! ro sau gozi Elko ! . - Traduction:
Cool ! Je veux entendre l'Elko !
NB : J'ai cherché "écouter" sur Elkodico mais il n'y est pas. | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Lun 8 Jan 2018 - 11:19 | |
| - Iúle a écrit:
- . Wau ! ro sau gozi Elko ! .
. buna inta ilamo e Youtube wėdu lo sau goza Elko . - Traduction:
Il y a quelques vidéos sur Youtube si tu veux entendre de l'elko.
- Explications:
buna : il y a inta : une peu, quelques → tous les mots finnissant par -taw (de la clé TAW (nombre)) sont appellés "quantifieurs". ilamo : pluriel de lamo = oeil ou vidéo, désigne une image en mouvement e : particule locative = dans, à, sur Youtube : Depuis la version 3.4 de 2017, les noms propres peuvent rester dans leur écriture étrangère. wėdu : si → avant le pronom = "si" ; après le pronom = conditionnel lo : tu sau : vouloir + verbe à l'infinitif goza : entendre / gezi = écouter Elko : elko → considéré comme un nom propre, "elko" prend toujours une majuscule en elko.
|
| |
FairyDemon
Messages : 84 Date d'inscription : 31/12/2017 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Sam 12 Mai 2018 - 15:14 | |
| | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Sam 12 Mai 2018 - 18:06 | |
| - FairyDemon a écrit:
- . hei, kuze ? ^^
. hei Feri ! ro ibala tokei lin . . tu lo kuze ? _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
FairyDemon
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Dim 13 Mai 2018 - 13:26 | |
| . ro nosa bu ro heneu ibala . . ro likau so bali elkoe woneu lo pėadei u so giti . - Traduction (parce que je pense avoir fait pas mal d'erreurs ^^):
Je suis fatigué mais je vais très bien aussi J'essaye de m'améliorer en elko donc n'hésite pas à me corriger.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Lun 14 Mai 2018 - 11:27 | |
| - Correction de tes phrases:
. ro nosa bu ro pe ibala . (= Je suis fatigué mais je vais très bien aussi ) . ro likau susai Elko'e gu lo ne pėdi u giti ro . (= J'essaye de m'améliorer en elko donc n'hésite pas à me corriger.)
- pe est plus fréquent que heneu car ce mot est plus court. - Elko prend une majuscule en elko et depuis la réforme de 2017, les noms propres sont invariables. On peut utiliser l'apostrophe : Elko'e - susi "améliorer" - gu est plus fréquent que woneu - La négation se fait avec "ne" et non avec l'infixe -a- qui lui forme le contraire : kiri = monter ; ne kiri = ne pas monter ; kiari = descendre - so est l'équivalent de nos pronoms réfléchis : "me, te, se, nous, vous, se". Son utilisation est assez rare, on lui préfère le suffixe -ai formant les verbes réfléchis : susi = améliorer → susai = s'améliorer → ro susai = je m'améliore - so giti : la traduction du so dépend du pronom sujet ici lo "tu" : ro so giti = "je me corrige" / lo so giti = "tu te corriges"
. ro itasa u lama lo Elko kowi a ! - Spoiler:
Comme je suis vraiment heureux de te voir parler elko !
. ko dėma u susi lo , bu ko pe dėma u susi ro . gu ko bala su nanta ! - Spoiler:
Cela te permet de t'améliorer mais cela me permet aussi de m'améliorer. Donc c'est bien pour tout le monde !
|
| |
FairyDemon
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Sam 19 Mai 2018 - 12:50 | |
| . tokei li ! ro rega ro wadu soztabi sammito tu zammito ku ra pima nanta | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Sam 19 Mai 2018 - 13:41 | |
| - FairyDemon a écrit:
- . tokei li ! ro rega ro wadu soztabi sammito tu zammito ku ra pima nanta
- Correction:
La particule ra signifie bien "j'ai" mais le "avoir" ici est dans son sens de "posséder, détenir" et non dans sa valeur d'auxiliaire.
ra wako = j'ai une voiture
ro bau pima = j'ai oublié
. bito la ibala ! - Traduction:
Ton niveau est vraiment bon !
. ro rega u nito Elko pe bala bego u zami ka kowo . - Traduction:
Je pense que la pratique de l'elko est aussi une bonne manière de maîtriser cette langue.
|
| |
FairyDemon
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Dim 20 Mai 2018 - 14:59 | |
| . pau ko ne bau u lama te ka kowo be ro tawi nutkoi Nawoþi ! . wedu ra geno : nepo "Voynich 2018" elkodiko'oe wo e ? ^^ - Traduction:
D'ailleurs, ça n'a rien à voir avec ce fil mais je compte reprendre le Navosci ! J'avais une question : qu'est-ce que le projet "Voynich 2018" dans Elkodico ? ^^
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Mar 22 Mai 2018 - 23:21 | |
| - FairyDemon a écrit:
- . pau ko ne bau u lama te ka kowo be ro tawi nutkoi Nawoþi !
. ko ibala nebo . - Traduction:
C'est une très bonne nouvelle.
- FairyDemon a écrit:
- . wedu ra geno : nepo "Voynich 2018" elkodiko'oe wo e ?
.' Voynich 2018 ' nepo hou suta the Atelier'e , ro habau ragmimi ka meudio'a ! - Traduction:
"Voynich 2018" est le projet dont il est question ici sur l'Atelier, je tenais à garder une trace de ce travail de longue haleine !
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Mer 6 Fév 2019 - 12:17 | |
| . Hei nanki ! kuze ? - Traduction:
Salut tout le monde ! Comment ça va ?
. ko irmea u ro ne bau nabi kehe o . - Traduction:
Cela fait longtemps que je n'ai pas écrit ici.
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Sam 4 Avr 2020 - 11:02 | |
| Bonjour à tous, J'utilise ce fil pour tous ceux qui souhaitent apprendre, découvrir ou se remettre à l'elko. Le principe de cet apprentissage sera uniquement basé sur des exemples concret pour ne saouler personne avec les règles de grammaire. Les règles seront donc vues au fur et à mesure des exemple. S'il y a des amateurs, n'hésitez pas à vous signaler. Les échanges seront adaptés à votre niveau. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Dim 5 Avr 2020 - 10:46 | |
| Parlons elko - se saluerVocabulaire . hei !! ("Salut !", "Bonjour !") ro ("je", "moi") kuza ("aller (bien)") kuze ? ("Comment ça va ?") Texte-. hei !! kuze ? ("Salut ! Comment ça va ?") -. hei !! ro kuza ! ("Salut ! Je vais bien !") -. lo kuze ? (" Comment vas- tu ?") -. ro pe kuza ! ("Je vais bien aussi!") _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Mer 8 Avr 2020 - 10:09 | |
| - . hei !!:
Salut
- . ro sau rogi ka mesmoro .:
J'ai envie de ressusciter ce fil.
|
| |
Velonzio Noeudefée Référent Actualités
Messages : 8431 Date d'inscription : 14/02/2015 Localisation : Rhône-Alpes
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Sam 10 Avr 2021 - 22:16 | |
| . hei lin ! kuze ? . . Ziecken, lo kuze ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| |
| |
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Dim 11 Avr 2021 - 0:22 | |
| . ko weidu kala . ro kau kowi inta . . ro wodu bini romane pasko . mewoe , ko suma . tu lo e ? Elkoa imeido we ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
Niluusu kivanu ki-so∂em-korondo-s-uvi gu koyoodnißju. (dudyi) / Midevim iſeet dotſe iJebiriotoẏot éß umowonêyû. (∂atyit) Je rêve que les humains deviennent les jardiniers de la vie dans le système solaire.
| |
|
| |
Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Lun 12 Avr 2021 - 3:55 | |
| - Velonzio Noeudefée a écrit:
- . hei lin ! kuze ? .
. Ziecken, lo kuze ? . Velonzio hei lin ! - Traduction /hoko:
Salut à toi Velonzio !
. ro ibalen ! ro nokdoi bu ro ne nosa o . - Traduction / hoko:
je vais très bien ! Je travaille de nuit mais je ne suis pas fatigué.
- Kavelen a écrit:
- Ziecken, kuze? ro sau rogi ka mesmoro .
. Kavelen hei lin ! - Traduction /hoko:
Salut à toi Kavelen !
. tokei li, ro balen . - Traduction /hoko:
je vais bien merci.
. ko ibala tego u rogi ka mesmoro . - Traduction /hoko:
c'est une très bonne idée de ressusciter ce fil de discussion.
- Velonzio a écrit:
- . ko weidu kala . ro kau kowi inta .
. me , ko bala tego . ko bale lo inta elkoi mo . - Traduction /hoko:
oui, c'est une bonne idée. C'est bien que tu parles un petit peu elko
- Velonzio a écrit:
- . ro wodu bini romane pasko . mewoe , ko suma . tu lo e ?
. neba Roma pasko me ? ko inasa ! - Traduction / hoko:
une nouvelle idéolangue romane? C'est très intéressant !
. ro , ro wodu tabi tu giti hebo Elkoa ! ro kade beta ! - Traduction / hoko:
Moi, je suis actuellement en train de lire et de corriger la grammaire de l'elko !
- Velonzio a écrit:
- Elkoa imeido we ?
. me ilta ! bu ro wabe dowi heboe mo . - Traduction / hoko:
Oui, beaucoup ! Mais je travaille principalement sur la grammaire
La particule "mo" et une nouveauté de la grammaire elkanne. Elle est utilisée comme particule finale de la phrase affirmative, elle s'oppose à la particule "no" particule de la phrase négative. Ces particules sont utilisées uniquement lorsque la phrase ne se termine pas par la voyelle qui convient. Ex. : ro tasa ("Je suis content") Ex. :. ro tasa mo. ("Je suis content") Ex. :. ro tasa no. ("Je ne suis pas content") La particule mo équivaut à la particule o. Il y a des nuances mais ce serait compliqué de les expliquer ici. On utilise la particule mots de préférence après un mot qui se termine par 2 voyelles _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
|
| |
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Lun 12 Avr 2021 - 22:36 | |
| Est ce que mo et no à la fin pourrait servir d'intensificateur comme très ou vraiment très content ou bdans le cas inverse vraiment pas ou pas du tout ? _________________ En collaboration : yazik ; en pause : dudyi, ∂atyit En pause : ditaiska köojame, llîua, diònith, frenkvëss, thialim, (monurpilf), yadios, Epçune !, endietc Aboutie : suok et lignée pré-mihia-thialim, thianshi, diarrza, uosmigjar (essai : ortogrévsinte, sinywila, SESI, KISSI) langues parlées: allemand - italien - elko - baragouin de globish
| |
|
| |
Kavelen
Messages : 828 Date d'inscription : 11/03/2019 Localisation : Alsace abiétine
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! Lun 12 Avr 2021 - 22:52 | |
| Quelle distinction sémantique y a-t-il entre "ro tasa" et "ro tasa mo"? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - Parlons elko ! | |
| |