|
| Elko - Analyse de documents | |
|
+8bororo Troubadour mécréant Kotave Mardikhouran Balchan-Clic Anoev Bedal Ziecken 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 23 Juin 2015 - 17:56 | |
| Document n°3 : La naissance de Vénus (Fenus keto), de Botticelli, 1485Questions : . nato meke lasoa kiwe ? . Fenus sabbea wale ? . elmeso zeli kade Fenus tawe ? . tapo kewa sere ? . nato seroe diwe ? - Notes et aides:
le suffixe -oa marque le génitif. laso = image / lasoa = de l'image Les mots interrogatifs se terminent toujours par un -e et se placent avant le signe de ponctuation. sabbea est composé de la clé SAB (jambe), de la clé BEW (position) et du suffixe -a (être + adjectif) et non du suffixe -ea. En elko, le mot "sero" signifie à la fois "côté" et "droite" (par opposition à gauche). Il est néanmoins possible de lever l'ambiguïté de plusieures manières.
Pour vous aider : Elkodico _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Balchan-Clic
Messages : 830 Date d'inscription : 12/01/2013 Localisation : Bnei Brak, Israël
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 23 Juin 2015 - 18:52 | |
| - Spoiler:
. nato ne nuwa , buna wope sėla nato seroe , tu nutta kiwo wodu zali zeroe . . Fenus sabbea wete wira pennia nergido . . Ro teanai geno . . tapo kewe seroe tu tupoe . . nato seroe lini Fenus gewe gabbo du berbo .
| |
| | | Ziecken Modérateur
Messages : 13140 Date d'inscription : 23/03/2008 Localisation : Nointot, Normandie
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 23 Juin 2015 - 19:26 | |
| Corrections et commentaires des réponses de l'exercice. Question n° 1 : . nato meke lasoa kiwe . ? - Balchan-Clic:
Question :. nato meke lasoa kiwe ? (= Qui est la femme au centre de l'image ?) Ta réponse :. nato ne nuwa , buna wope sėla nato seroe , tu nutta kiwo wodu zali zeroe . . (= la femme n'est pas seule, il y a aussi une autre felle sur la droite. et deux personnages qui volent sur la gauche.) Explications : Réponse : Ta phrase est parfaitement juste, syntaxiquement correcte, mais la question portait sur l'identité de la personne au centre de l'image. La réponse est Fenus (= Vénus) Points : Question n° 2 : . Fenus sabbea wale . ? - Balchan-Clic:
Question :. Fenus sabbea wale ? (= Sur quoi se tient Vénus ?) Ta réponse :. Fenus sabbea wete wira pennia nergido . (= Vénus se tient debout à l'intérieur d'un grand coquillage rose.) Explications : Réponse : Tout à fait. Ta syntaxe et ton vocabulaire sont judicieusement choisis, bravo. Points : 2 Question n° 3 : elmeso zeli kade Fenus tawe . ? - Balchan-Clic:
Question :. elmeso zeli kade Fenus tawe ? (= Combien d'anges volent près de Vénus ?) Ta réponse :. Ro teanai geno . (= Je ne comprends pas la question.) Explications : Réponse : buna nutta elmeso zelia kade Fenus (= il y a deux anges qui volent autour de Vénus) Points : 1 Question n° 4 : tapo kewa sere . ? - Balchan-Clic:
Question :. tapo kewa sere ? (= La forêt se trouve de quel côté ?) Réponse :. tapo kewe seroe tu tupoe . (= La forêt se trouve sur la droite et en haut (de l'image).) Explications Réponse : Exact. Attention cependant à bien faire la distinction entre l'adverbe kewe "à" et le verbo-adjectif kewa "se trouver" Points : 2 Question n° 5 : . nato seroe diwe . ? - Balchan-Clic:
Question :. nato seroe diwe ? (= Que fait la femme sur la droite ?) Ta réponse :. nato seroe lini Fenus gewe gabbo du berbo . (= La femme sur la droite couvre Vénus avec un voile ou un manteau.) Explications Parfait, rien à dire. Points : 2 Total des points :N°1 : - Balchan-Clic : 18 points - Bedal : 18 points N°3 : - Anoev : 8 points _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Balchan-Clic
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 24 Juin 2015 - 14:30 | |
| - Spoiler:
- Ziecken a écrit:
- . elmeso zeli kade Fenus tawe ? (= Combien d'anges volent près de Vénus ?)
Je n'avais pas compris sur quoi portait le tawe. D'ailleurs pourquoi mettre obligatoirement le mot interrogatif en dernière position ? Ça ne serait pas plus simple de le mettre à la place de l'élément sur lequel il porte dans la phrase affirmative, comme en chinois par exemple ? (ici à la place du nombre).
| |
| | | Anoev Modérateur
Messages : 37585 Date d'inscription : 16/10/2008 Localisation : Île-de-France
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 24 Juin 2015 - 16:46 | |
| . nato meke lasoa kiwe ? - geso:
. Fenus .
. Fenus sabbea wale ? - geso:
. me .
. elmeso zeli kade Fenus tawe ? - geso:
. nutta, zeroe .
. tapo kewa sere ? - geso:
. seroe .
. nato seroe diwe ? - geso:
. go modi sera gimo .
Excuse les réponses un peu lapidaires, mais c'est la meilleure façon (pour moi) de ne pas faire d'erreur de syntaxe dans les phrases.
_________________ - Pœr æse qua stane:
Pour ceux qui restent.
| |
| | | Balchan-Clic
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 24 Juin 2015 - 17:01 | |
| - Anoev a écrit:
- Excuse les réponses un peu lapidaires, mais c'est la meilleure façon (pour moi) de ne pas faire d'erreur de syntaxe dans les phrases.
Si tu as des difficultés pour la syntaxe, regarde ceci. C'est de ça que je me sers quand j'ai un doute ou que je ne sais plus. La syntaxe n'est pas particulièrement compliquée une fois qu'on a bien compris ça. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Jeu 25 Juin 2015 - 12:45 | |
| - Balchan-Clic a écrit:
- Spoiler:
- Ziecken a écrit:
- . elmeso zeli kade Fenus tawe ? (= Combien d'anges volent près de Vénus ?)
Je n'avais pas compris sur quoi portait le tawe. D'ailleurs pourquoi mettre obligatoirement le mot interrogatif en dernière position ? Ça ne serait pas plus simple de le mettre à la place de l'élément sur lequel il porte dans la phrase affirmative, comme en chinois par exemple ? (ici à la place du nombre).
Très bonne remarque. J'ai d'ailleurs moi-même constaté la même chose et réfléchi à des solutions. Je fais des essais mais je ne suis pas parvenu à une réponse convaincante. Dès que j'y parviens je proposerais le tout à l'académie elkanne. - Quelques exemples de réflexions:
En elko, l'interrogation porte sur le mot en "-e" ou sur la particule "e". L'idée de mettre se mot ou particule interrogatif en place de la réponse est excellente, mais dans certains cela ne va pas sans poser certains problèmes. Je n'ai pas d'exemples concluants, mais je t'invite à faire des essais avec des phrases et une proposition de règle que je me ferais un plaisir de soumettre à l'académie elkanne.
Qui ? = kiwe ? Tu es un homme → Qui es-tu ? lo neto → lo kiwe ?
mais :
Comment ? = bege ? Tu fais cela rapidement → Comment fais-tu cela ? lo dade diwi ko → lo bege diwi ko ?
ici le mot interrogatif n'est pas à la fin, mais cela ne pose pas de problème car il n'y a pas d'autre mot en -e, ni de particule e.
Est-ce que tu fais cela rapidement ? lo dade diwi ko e ?
Ici il y a deux mot en "e" : l’adverbe dade ("rapidement") et la particule interrogative "e". La règle dit que seule la particule "e" est prise en compte car elle se situe le plus en fin de phrase.
Est-ce que ? = e ? Qu'est-ce que ? / Quoi ?= wowe ? ou plus couramment "we ?"
Pour reprendre l'exemple de l'exercice : - Spoiler:
. elmeso zeli kade Fenus tawe ? (= Combien d'anges volent près de Vénus ?)La réponse est : buna nutta elmeso zelia kade Fenus. ("il y a 2 anges qui volent près de Vénus") Deux possibilité : buna tawe elmeso zelia kade Fenus ? (= Combien d'anges volent près de Vénus ?) La structure suit celle que tu proposes, à savoir, remplacer la réponse attendue par le mot interrogatif. C'est pratique, intuitif, mais sujet à ambiguité. D'autant que la structure de l'elko place les particules phrastiques (dont fait partie la particule "e") dans le péricaryon. Comme le montre cet exemple, il existe un autre mot en "-e", à savoir "kade" (près de), du coup il n'est pas évident de savoir sur quoi porte l'interrogation : sur tawe ? (= Combien d'anges volent près de Vénus ?) sur kade ? (= Est-ce près de Vénus que volent des anges ?) buna elmeso zelia kade Fenus tawe ? (= Combien d'anges volent près de Vénus ?) Le mot est ici reporter en fin de phrase, la structure est plutôt bancale, c'est vrai, elle correspondrait à une traduction du style : "il y a des anges qui volent autour de Vénus, combien (y en a-t-il) ? Néanmoins c'est celle qui prévaut actuellement car elle a le mérite d'être universelle, sans exception pour toutes les phrases.
- Quelle solution apporter à cela ?:
Ma proposition est simple mais efficace, placer la particule après, le ou les mots sur le(s)quel(s) porte(nt) la question (celle-ci est superflue si dans la phrase aucun autre mot ne se finit par -e évidemment : . tapoe , tandao dade dowi kade wago . (= Dans la forêt, les bûcherons travaillent vite près de la rivière. ) . tapoe , tandao dade dowi kade wago ? (trop vague, on ne sait pas si la question porte sur le lieu de l'action ou la manière dont travaillent les bûcherons) Grâce à mar proposition on obtient : tapoe e , tandao dade dowi kade wago ? (= Est-ce dans la forêt que les bûcherons travaillent vite ?) tapoe , tandao e dade dowi kade wago ? (= Sont-ce des bûcherons qui travaillent vite dans la forêt ?) tapoe , tandao dade e dowi kade wago ? (= Les bûcherons, est-ce qu'ils travaillent vite ?) tapoe , tandao dade dowi e kade wago ? (= C'est travailler que les bûcherons font vite dans la forêt ?) tapoe , tandao dade dowi kade e wago ? (= C'est près de la rivière ou ailleurs que les bûcherons ... ?) tapoe , tandao dade dowi kade wago e ? (= C'est près d'une rivière et pas autre chose que les bûcherons .... ?) Bien sûr on peut remplacer la particule "e" par la particule "me" pour demander la confirmation = est-ce bien ? Il est possible aussi d'imaginer d'utiliser deux particules interrogatives dans la même phrases, ce qui permettra de créer des questions simplement mais difficile à rendre en français.
_________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Jeu 25 Juin 2015 - 14:14 | |
| Corrections et commentaires des réponses de l'exercice. Question n° 1 : . nato meke lasoa kiwe . ? - Anoev:
Question :. nato meke lasoa kiwe ? (= Qui est la femme au centre de l'image ?) Ta réponse :. Fenus . (= Vénus) Réponse : Réponse simple et concise mais juste. Points : 2 Question n° 2 : . Fenus sabbea wale . ? - Anoev:
Question :. Fenus sabbea wale ? (= Sur quoi se tient Vénus ?) Ta réponse :. me . (= oui.) Explications : La réponse est quelque peu vague et ne correspond pas à la réponse attendue. Réponse : Fenus sabbea (ner)gipoe Points : 0 Question n° 3 : elmeso zeli kade Fenus tawe . ? - Anoev:
Question :. elmeso zeli kade Fenus tawe ? (= Combien d'anges volent près de Vénus ?) Ta réponse :. nutta, zeroe . (= deux, à gauche) Explications : Concis encore une fois, mais tout à fait juste Réponse : ok Points : 2 Question n° 4 : tapo kewa sere . ? - Anoev:
Question :. tapo kewa sere ? (= La forêt se trouve de quel côté ?) Ta réponse :. seroe . (= à droite) Explications : Réponse : correcte même si très concise. Points : 2 Question n° 5 : . nato seroe diwe . ? - Anoev:
Question :. nato seroe diwe ? (= Que fait la femme sur la droite ?) Ta réponse :. go modi sera gimo. (= elle fait stresser son bras gauche) Explications :Attention, "modi" signifie "stresser, faire paniquer" Réponse : . go lini (=couvrir) sera gimo . Aurait été une réponse juste et ". Ago lini sera gimbao u Fenus ." Aurait été encore plus complet. Points : 1 (pour l'effort d'une phrase en elko, phrase syntaxiquement correcte. Total des points :N°1 : - Balchan-Clic : 18 points - Bedal : 18 points N°3 : - Anoev : 15 points - Balchan-Clic a écrit:
- Anoev a écrit:
- Excuse les réponses un peu lapidaires, mais c'est la meilleure façon (pour moi) de ne pas faire d'erreur de syntaxe dans les phrases.
Si tu as des difficultés pour la syntaxe, regarde ceci. C'est de ça que je me sers quand j'ai un doute ou que je ne sais plus. La syntaxe n'est pas particulièrement compliquée une fois qu'on a bien compris ça. Balchan a raison. Par ailleurs, n'hésite pas à faire des phrases c'est un bon exercice, c'est comme ça que tu en comprendras la logique. (car il y en a une, si si ! ) _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Balchan-Clic
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Jeu 25 Juin 2015 - 23:18 | |
| - Spoiler:
J'aime bien la proposition de placer la particule e après le mot sur lequel porte la question fermée. Placée après le verbe principal, cela signifierait simplement "Est-ce que [suite de la phrase] ?". Ça se rapproche du finnois avec le suffixe -ko. C'est simpe et clair. C'est plus compliqué concernant les questions ouvertes. Le problème est que les mots interrogatifs ne sont pas seulement interrogatifs. D'où les ambigüités. Mais je trouve pas de solution
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Ven 26 Juin 2015 - 10:31 | |
| Balchan-Clic : Des solutions, il y en a toujours, c'est pour cela que je vais continuer à chercher. On tiens quelque chose ! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
Messages : 6798 Date d'inscription : 23/06/2014 Localisation : Lyon, France
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Ven 26 Juin 2015 - 10:56 | |
| - . geso ra .:
. nato meke lasoa kiwe ?
. nupa nato Fenus .
. Fenus sabbea wale ? j'ai mis du temps à comprendre que "sur" était implicite... Quoi Venus est debout ?
. Fenus sabbea kebe kira gido.
. elmeso zeli kade Fenus tawe ?
. buna nutta elmeso zelia Fenus .
. tapo kewa sere ?
. tapo kewa seroe .
. nato seroe diwe ?
. nato seroe lini Fenus gewe zalbo .
j'ai hésité avec lino...mais je préfère zalbo
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Ven 26 Juin 2015 - 11:23 | |
| Corrections et commentaires des réponses de l'exercice. Question n° 1 : . nato meke lasoa kiwe . ? - Bedal:
Question :. nato meke lasoa kiwe ? (= Qui est la femme au centre de l'image ?) Ta réponse :. nupa nato Fenus . (= Une femme nue, Vénus) Explications : Oui c'est exact. Tu es le seul a avoir penser à décrire physiquement le personnage. Réponse : exacte ! Points : 2 Question n° 2 : . Fenus sabbea wale . ? - Bedal:
Question :. Fenus sabbea kebe kira gido . (= Vénus se tient debout sur un grande coquille. ) Explications : "j'ai mis du temps à comprendre que "sur" était implicite... Quoi Venus est debout ?" C'est vrai, la préposition "sur" était ici sous-entendue. Aux niveaux les plus haut de l'elko on apprend à utiliser la clé WOW (chose) qui est très pratique. Je te conseille de l'étudier car tu as largement le niveau. Observe : wo = quelque chose kebwo = quelque chose posé sur quelque chose d'autre kebwe ? = posé sur quoi ? (je n'ai pas voulu l'utiliser car la question aurait été trop inaccessible!) Réponse : exacte ! Points : 2 Question n° 3 : elmeso zeli kade Fenus tawe . ? - Bedal:
Question :. elmeso zeli kade Fenus tawe ? (= Combien d'anges volent près de Vénus ?) Ta réponse :. buna nutta elmeso zelia Fenus . (= Il y a deux anges qui volent près de Vénus ?) Explications : La préposition "kade" peut être supprimée ssi le contexte est clair. Etant donné qu'il s'agit d'une réponse, c'est ok. Réponse : exacte ! Points : 2 Question n° 4 : tapo kewa sere . ? - Bedal:
Question :. tapo kewa sere ? (= La forêt se trouve de quel côté ?) Ta réponse :. tapo kewa seroe . (= La forêt se trouve sur la droite.) Explications : Aucune explication à donner, ta phrase est parfaitement juste. Réponse : Exacte ! Points : 2 Question n° 5 : . nato seroe diwe . ? - Bedal:
Question :. nato seroe diwe ? (= Que fait la femme sur la droite ?) Ta réponse :. nato seroe lini Fenus gewe zalbo . (= La femme sur la droite couvre Vénus avec un voile.) Explications : "J'ai hésité avec lino...mais je préfère zalbo" Je comprends ton hésitation. Lino au répété la clé LIN (peau, couverture). Réponse : exact ! Un sans faute Bravao !! Points : 2 Total des points :N°1 : - Bedal : 28 points N°2 : - Balchan-Clic : 18 points N°3 : - Anoev : 15 points _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 7 Juil 2015 - 16:18 | |
| Document n°4 : , Apollon servi par les nymphes, de François Girardon, 1666Questions : . buna ikiwo tawe ? . buna nato tu neto tawe ? . inato diwe ? . keno u Eboko we ? . ka boko kewe ? - Notes et aides:
Le pluriel se fait en i- buna signifie "il y a" L'interrogation porte toujours sur le mot en -e. La particule "u" est l'une des manières de traduire l'attribution : "de"
Pour vous aider : Elkodico _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 7 Juil 2015 - 16:46 | |
| Avec ce que je sais passivement d'elko et deux-trois notes sur Elkodico : - Spoiler:
- Ziecken a écrit:
- . buna ikiwo tawe ?
. buna sauta kiwo . - Ziecken a écrit:
- . buna nato tu neto tawe ?
. buna matta nato tu narta neto . - Ziecken a écrit:
- . inato diwe ?
. inato biri neto . - Ziecken a écrit:
- . keno u Eboko we ?
. Eboko kena Apollon welo . - Ziecken a écrit:
- . ka boko kewe ?
. ka boko wete topo , Fersaj ledoe . Question : pourquoi le verbe buna est en début de phrase ?
Je crois que je vais m'y remettre... | |
| | | Balchan-Clic
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 7 Juil 2015 - 17:27 | |
| - Spoiler:
. buna sasta kiwo . . buna matta nato tu narta neto . . inato nodi Apolo welo . . keno ga Faransua Jirardon . . ka boko Fersai teho u riuledoe .
| |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 7 Juil 2015 - 17:31 | |
| Corrections et commentaires des réponses de l'exercice. Question n° 1 : - Mardikhouran:
Question :. buna ikiwo tawe ? (= Combien y a-t-il de personnages ?) Ta réponse :. buna sauta kiwo . (= Il y a sept personnages.) Explications : Réponse correcte, la phrase est concise et bien construite. Le vocabulaire est juste. Aucune faute. Bravo pour avoir penser à ne pas préciser le pluriel sur "kiwo" qui aurait été perçu comme une redondance ! Points : 2 points Question n° 2 : - Mardikhouran:
Question :. buna nato tu neto tawe ? (= Combien y a t-il de femmes et combien y a t-il d'hommes ?) Ta réponse :. buna matta nato tu narta neto . (= Il y a six femmes et un homme.) Explications : Réponse correcte encore une, le niveau semble être bon. Utilisation de la particule "tu", les particules ne sont étudiées qu'au grade 3.1. Points : 2 points Question n° 3 : - Mardikhouran:
Question :. inato diwe ? (= Que font les femmes ?) Ta réponse :. inato biri neto . (= Les femmes rendent service à l'homme.) Explications : Réponse correcte : On peut sous-entendre le datif comme tu le fais si le contexte est clair, sinon on l'exprime sur l'objet : neto = l'homme → netoi = à l'homme, en faveur de l'homme. Points : 2 points Question n° 4 :- Mardikhouran:
Question :. keno u Eboko we ? (= Quel est le nom du sculpteur ?) Ta réponse :. Eboko kena Apollon welo . (= Le sculpteur se nomme le dieu Appollon) Explications : Il s'agit ici d'un piège. Il en faut pour tous les niveaux ! BOK (sculpture, statue) → boko = sculpture. Avec le préfixe en minuscule on obtient le sexe représenté : eboko = statue représentant un homme. Cela s'oppose à Eboko qui désigne une personne bien vivante : cela désigne soit le sculpteur soit une statue vivante de sexe masculin. Par ailleurs, les noms propres sont soit transcrit phonétiquement à partir de leur prononciation d'origine : Apolo, soit mis entre quotes : ' Apollon '. Points : 0 dommage, pas mal tenté Question n° 5 : - Mardikhouran:
Question :. ka boko kewe ? (= Où se trouve cette sculpture ?) Ta réponse :. ka boko wete topo , Fersaj ledoe . (= Cette statue se trouve dans une caverne, dans le château de Versailles) Explications : Réponse correcte et même excellente ! Respect des espaces, de la ponctuation, des minuscules et des majuscules, bonne utilisation du locatif et de préposition. Syntaxe correcte. Bref excellent ! Juste une petite remarque qui n'influencera pas la note vu la qualité de la réponse : la lettre J (tout comme les lettres H, F, TH et NJ) ne se trouve jamais en fin de mot : on écrit alors Fersai. Points : 2 points Mardikhouran : Ton niveau est excellent, quelques étourderies dues essentiellement à un manque de connaissance des subtilités de la langues, mais visiblement pas de bases. N'hésites pas à répondre aux autres documents, ceux auxquels tu n'as pas encore répondu pour monter ta note. - Mardikhouran a écrit:
- Je crois que je vais m'y remettre...
Ce n'est pas moi qui vais m'y opposer... Total des points :N°1 : - Bedal : 28 points N°2 : - Balchan-Clic : 18 points N°3 : - Anoev : 15 points N°4 : - Mardikhouran : 8 points _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Mardikhouran
Messages : 4313 Date d'inscription : 26/02/2013 Localisation : Elsàss
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 7 Juil 2015 - 17:46 | |
| Aaaargh la question 4... - Spoiler:
Subtilité de la majuscule ! Quel piège ! Il faudra vraiment apprendre sérieusement !
Je t'ai envoyé un mail pour l'inscription sur Elkodico. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 7 Juil 2015 - 18:12 | |
| Corrections et commentaires des réponses de l'exercice. Question n° 1 : - Balchan-Clic:
Question :. buna ikiwo tawe ? (= Combien y a-t-il de personnages ?) Ta réponse :. buna sasta kiwo . (= Il y a sept personnages.) Explications : C'est exact. Le chiffre 7 peut se dire sasta ou sauta, au choix. Points : 2 points Question n° 2 : - Balchan-Clic:
Question :. buna nato tu neto tawe ? (= Combien y a t-il de femmes et combien y a t-il d'hommes ?) Ta réponse :. buna matta nato tu narta neto . (= Il y a six femmes et un homme.) Explications : Tout à fait ! Rien à redire. Points : 2 points Question n° 3 : - Balchan-Clic:
Question :. inato diwe ? (= Que font les femmes ?) Ta réponse :. inato nodi Apolo welo . (= Les femmes aide / s'occupent du dieu Apollon.) Explications : Parfait encore une fois. Points : 2 points Question n° 4 :- Balchan-Clic:
Question :. keno u Eboko we ? (= Quel est le nom du sculpteur ?) Ta réponse :. keno ga Faransua Jirardon . (= Son nom est François Girardon) Explications : Oui, parfait. Bravo pour ta transcription et pour la postposition de la particule "g". Points : 2 points Question n° 5 : - Balchan-Clic:
Question :. ka boko kewe ? (= Où se trouve cette sculpture ?) Ta réponse :. ka boko Fersai teho u riuledoe . (= Cette statue se trouve dans le château Versailles) Explications : Très bien, un nouveau sans-faute. Beaucoup de subtilités dans cette dernière réponse qui sont difficile à rendre parfaitement en français. Mais c'est tout à fait juste, même si j'aurais pu le traduire autrement. Total des points :N°1 : - Balchan-Clic : 28 points - Bedal : 28 points N°3 : - Anoev : 15 points N°4 : - Mardikhouran : 8 points _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Mer 8 Juil 2015 - 16:05, édité 2 fois | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 7 Juil 2015 - 18:14 | |
| une remarque Ziecken : c'est les réponses de Balchan que tu viens de corriger n'est-ce-pas ? (tu as écrit mardikhouran)
je posterai mes réponses demain normalement _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 7 Juil 2015 - 18:16 | |
| - Mardikhouran a écrit:
- Aaaargh la question 4...
- Spoiler:
Subtilité de la majuscule ! Quel piège ! Il faudra vraiment apprendre sérieusement ! Je t'ai envoyé un mail pour l'inscription sur Elkodico. Dès 20h00, Elkodico sera ouvert aux inscriptions et jusqu'à ce que tu sois inscrit. Les inscriptions ont été bloquées à cause des spams. Dès que ton inscription sera validée (ce soir, demain au plus tard) tu pourras, publier du contenu, apprendre l'elko par le biais de la méthode ou même compléter le dictionnaire ou t'essayer à des traductions (des centaines de textes sont en attente d'être traduits). _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 7 Juil 2015 - 18:19 | |
| - bedal a écrit:
- une remarque Ziecken : c'est les réponses de Balchan que tu viens de corriger n'est-ce-pas ? (tu as écrit mardikhouran)
Oh oui tu as raison ! les méfaits du copier-coller. - Bedal a écrit:
- je posterai mes réponses demain normalement
Ok, super, tu tiens à ta 1ère place !! _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 7 Juil 2015 - 18:22 | |
| - Ziecken a écrit:
- bedal a écrit:
- une remarque Ziecken : c'est les réponses de Balchan que tu viens de corriger n'est-ce-pas ? (tu as écrit mardikhouran)
Oh oui tu as raison ! les méfaits du copier-coller.
- Bedal a écrit:
- je posterai mes réponses demain normalement
Ok, super, tu tiens à ta 1ère place !! pas spécialement, mais c'est motivant d'être talonné par Balchan qui a un gros niveau ! (bon après j'ai une lecçon de plus que lui je crois, c'est pourquoi j'avais 10 pts d'avance.) mais le plus important c'est de continuer à m'entrainer à utiliser l'elko "sur le tas". _________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mar 7 Juil 2015 - 18:40 | |
| - Bedal a écrit:
- pas spécialement, mais c'est motivant d'être talonné par Balchan qui a un gros niveau !
Alors tu aimes la compétition ! Ton niveau est vraiment très bon aussi. - Bedal a écrit:
- (bon après j'ai une lecçon de plus que lui je crois, c'est pourquoi j'avais 10 pts d'avance.)
Les participants qui viennent par la suite peuvent répondre aux premières analyses de doc ou à celles qu'ils ont loupés, mais il est interdit de refaire le même. L'écart va se creuser avec le temps. - Bedal a écrit:
- mais le plus important c'est de continuer à m'entrainer à utiliser l'elko "sur le tas".
C'est un exercice destiné à améliorer l'expression, la compréhension, l'observation et surtout l'appropriation de la langue. _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda | |
| | | Bedal Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 8 Juil 2015 - 8:21 | |
| - Spoiler:
. buna ikiwo tawe ?. buna sitta ikiwo . . buna nato tu neto tawe ?. nura buna matta nato tu narta neto . Okwo Apolo . . inato diwe ?. gauta inato gipi somo Apoloi, tėla inato biri gi . . keno u Eboko we ?. keno Ebokoa Faransua Jirardon . . ka boko kewe ?. hau boko kewa Fersai tehoe .
_________________ "L'Atelier" alas a bin jerli foromte! : L'Atelier est le meilleur des forums Idéolangues : algardien, nardar, helfina, mernien, syrélien, brakin, nurménien, leryen, romanais. Idéomondes : Univers d'Heimdalir, Iles Romanes Non au terrorisme et à la barbarie. Oui à la paix, la fraternité et la solidarité. Quelles que soient notre religion, notre langue ou notre couleur de peau. | |
| | | Ziecken Modérateur
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents Mer 8 Juil 2015 - 16:25 | |
| Corrections et commentaires des réponses de l'exercice. Question n° 1 : - bedal:
Question :. buna ikiwo tawe ? (= Combien y a-t-il de personnages ?) Ta réponse :. buna sitta ikiwo . (= Il y a sept personnages.) Explications : Tout juste. sitta est l'une des façons de traduire le chiffre 7. Ce qui est intéressant par rapport à sasta qui signifie "sept" aussi c'est que la jointure "tt"entre le spécificateur et le catégorisateur. Cela fait partie des règles d'euphonie, que de choisir la forme la plus courte ou la plus euphonique. Le pluriel n'est pas indispensable sur kiwo car le chiffre sitta exprime déjà le pluriel, cela est donc perçu comme une redondance. Points : 2 points Question n° 2 : - bedal:
Question :. buna nato tu neto tawe ? (= Combien y a t-il de femmes et combien y a t-il d'hommes ?) Ta réponse :. nura buna matta nato tu narta neto . Okwo Apolo . (= Je crois qu'il y a six femme et un homme.) Explications : Rien à redire, c'est parfaitement juste. A ton niveau, je te donne quelques subtilités : narta neto = 1 homme / uneto = un seul homme. Points : 2 points Question n° 3 : - bedal:
Question :. inato diwe ? (= Que font les femmes ?) Ta réponse :. gauta inato gipi somo Apoloi, tėla inato biri gi . (= Certaines femmes donnent de l'alcool à Apolon, les autres lui rendent service.) Explications : Réponse : La réponse est juste. Quelques maladresses cependant : Le pluriel sur inato n'est pas nécessaire. On ne peut pas mettre d'affixe sur les noms propres, on utilise alors l'apostrophe : Apolo'i. Sinon c'est vraiment une belle phrase, je compte 1 point car bien que ce ne sont pas des grosses fautes, il y a en a 3 dans cette phrase, les seules de toutes tes réponses. Attention à l'espace avant et après les signes de ponctuation, la virgule y compris. Points : 1 point Question n° 4 :- bedal:
Question :. keno u Eboko we ? (= Quel est le nom du sculpteur ?) Ta réponse :. keno Ebokoa Faransua Jirardon . (= Le nom du sculpteur est François Girardon.) Explications : réponse : Rien à redire, c'est parfait. Points : 2 points Question n° 5 : - bedal:
Question :. ka boko kewe ? (= Où se trouve cette sculpture ?) Ta réponse :. hau boko kewa Fersai tehoe . (= La statue se trouve à Versaille. = litt. dans la ville de Versailles. ) Explications : réponse : Vraiment bien, beaucoup de subtilités. Utilisation de la particule "hau" et du profixe h avec texo (tewo = ville → teho = la ville) Points : 2 points Total des points :N°1 : - Bedal : 37 points N°2 : - Balchan-Clic : 28 points N°3 : - Anoev : 15 points N°4 : - Mardikhouran : 8 points _________________ Idéolangues : elko, kelep, englo, ... (+27) Idéomondes : Multivers d'Aegis, monde du Losda
Dernière édition par Ziecken le Mer 8 Juil 2015 - 17:58, édité 2 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Elko - Analyse de documents | |
| |
| | | | Elko - Analyse de documents | |
|